La caravane algérienne de solidarité avec les Palestiniens enfin autorisée à entrer à Gaza

La caravane
Passage de Rafah entre Gaza la palestinienne et l'Egypte. D. R.

Par R. Mahmoudi – La caravane de solidarité avec la population palestinienne, conduite par l’Association des oulémas algériens, a été enfin autorisée à pénétrer dans la bande de Gaza pour faire parvenir ses aides, indique un communiqué de la cellule de communication de l’association rendu public dans la soirée de lundi. Selon le communiqué, les autorités égyptiennes, en coordination avec les autorités algériennes, ont donné le feu vert à cette caravane pour traverser la frontière par le point de passage de Rafah, l’unique accès terrestre vers Gaza, après plus de quarante jours d’attente.

Le convoi, composé de 14 conteneurs contenant des médicaments, des équipements médicaux et des groupes électrogènes destinés aux hôpitaux palestiniens, devrait ainsi, selon le communiqué, arriver à Gaza aujourd’hui, mardi, ou au plus tard demain, mercredi. L’association des oulémas précise que les autorités égyptiennes ont donné leur quitus pour l’acheminement de la plus grande partie des aides, en sachant que le reste sera redirigé au profit des Rohingyas dans leurs camps de réfugiés au Bangladesh, comme déjà annoncé dans une précédente déclaration.

Mais, les rédacteurs du communiqué ne précisent pas la nature ni la quantité des aides qui auraient été refusées par les services de sécurité égyptiens qui contrôlent tous les mouvements transitant par le passage de Rafah. Au début de ses tribulations, cette association, fondée en 1931 par cheikh Abdelhamid Ben Badis, s’était plaint des pressions exercées sur sa délégation par les autorités portuaires d’Alexandrie et avait évoqué un «veto» sur certains produits pharmaceutiques, qui, selon les Egyptiens, entreraient dans la composition d’armes prohibées.

R. M.

Comment (9)

    Anonyme
    4 octobre 2017 - 16 h 10 min

    Quelques remarques sur la forme de l’article:
    1- la caravane n’est « algérienne » mais « d’Algérie », tout au plus. Ne représentant qu’une infime partie de la population, se prétendant « Oulémas » c’est-à-dire « Savants » qui sont plutôt ignorants que tout ce tapage sur le dos des Palestiniens est parfaitement inutile. C’est comme si on donnait un cachet d’aspirine à un grabataire en phase terminale, meurtri, affamé, humilié par les Juifs et aidés par les Arabes
    2- En matière d’aspirine, la cargaison est constituée de médicaments sûrement « génériques » donc peu efficaces et, maintenant pour la plupart périmés.
    Quelle honte!




    1



    0
    Nasser
    3 octobre 2017 - 23 h 51 min

    L’association des « ouléma » musulmans a toujours été un leurre, une drogue pour laisser le plus longtemps possible les algériens dans l’ignorance du nationalisme et/ou d’une possible lutte contre le colonialisme français. Cette association tolérée par la France a été réfractaire à la révolution algérienne qu’elle n’a pas soutenu. Selon la littérature de certains de ses membres dont le fondateur, il est clair qu’ils ont été hostiles! N’allons pas plus loin! Aujourd’hui , il s’agit d’un ramassis d’opportunistes affiliées aux frères musulmans qui n’ont jamais condamnés les méfaits du FIS/GIA ou tout autres agressions d’un pays dont les islamo-wahhabo-salafistes sont acteurs! Son Président actuel s’était bien porté candidat du FIS aux législatives annulées? Depuis quelques jours les militants de cette association ont pour mission de sillonner les campagnes pour …. nettoyer (rendre propre) les mosquées sous le « label » de l’association…… élections obligent!




    6



    0
    Anonyme
    3 octobre 2017 - 13 h 44 min

    Dommage pour les oulémas, le peuple palestinien est plus preoccupe par la reconcillation et l union nationale sous l autorite de l OLP que d attendre leur aide.
    le peuple palestiniens est fier, d ailleurs on jamais entendus les palestiniens demander encore moins reclamer cette « aide » ce sont ces oulémas qui sont dans l impasse et qui savent pas quoi faire. heureusement il y a les ROHINGYAS pour leur fourguer la camelote!!




    6



    5
    mamiche
    3 octobre 2017 - 11 h 56 min

    Pour une caravane vers KIRKOUK. Le peuple Kurde veut sa libertè mais les occupants, les arabes veulent lui faire la guerre.




    5



    12
    Algérien nationaliste
    3 octobre 2017 - 11 h 09 min

    Les égyptiens sont des traîtres vendus complètement aux sionistes, et tout ce que nous envoyons à gaza, moi je l’ai fait aussi j’ai envoyé de l’argent, apparemment d’après ce que j’ai entendu la plus part de ce que vous donnez est récupéré par les israthelliens.




    3



    8
    chibl
    3 octobre 2017 - 11 h 09 min

    j’ai rien compris a cette caravane, il y a juste une semaine elle devait aller en Birmanie pour le rohyngas.
    messieurs les oulemas,faites un tour aux hôpitaux algériens et vous verrez que vous avez fait tout ce chemin pour rien.




    12



    5
    Micka
    3 octobre 2017 - 7 h 16 min

    Un grand bravo à l’association des Oulémas qui malgré les pressions des autorités égyptiennes et par voie de conséquences israéliennes et américaines a tenu bon et a su prendre son mal en patience, a négocié et finalement a triomphé.

    Je suis fier de vous, fier de ce que vous avez accompli dans l’abnégation pour venir en aide à un peuple abandonné, spolié, martyrisé, trahi et démuni de tout et contre lequel s’acharne les grandes puissances du conseil de sécurité de l’ONU, USA, France, GB et les puissances de la région Égypte et Arabie Saoudite en tête et aussi faut il le rappeler de l’Autorité Palestinienne de M. Mahmoud Abbas qui a coupé les financements aux fonctionnaires de la bande de Gaza qui lui reviennent sur la cote part des cotisations des membres de la Ligue Arabe.

    Que votre action soit un exemple afin que d’autres prennent le relais et, n’oublions pas les actions déjà menées pas les différentes organisations humanitaires pour briser le blocus de gaza et notamment les flottilles de la Liberté.
    Aussi, rendons ici hommage aux victimes du bateau Turc  » Le Marmara » et les 09 victimes tuées par les commandos israéliens lors de l’acheminement d’une aide humanitaire à Gaza en mai 2010.




    10



    10
    Elkhayam
    3 octobre 2017 - 7 h 07 min

    Échec de la mission de nos oulémas , Gaza n’est plus sous domination islamiste.




    10



    1
    Otto
    3 octobre 2017 - 1 h 14 min

    Les egypchiens n’ont aucun honneur, ils sont les déchets de l’humanité. Si ce convoi était un convoi israélien, les egypchiens auraient déroulé le tapis rouge.
    Nous avons des milliers d’algériens morts et enterrés dans ce pays de merde, pour la cause merdique des bras cassés arabes, à charge au ministre des moudjahidines de rapatrier leurs dépouilles souillés par ce pays des lâches et traîtres réunis.




    11



    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.