Attentat meurtrier au Niger : la menace sur les frontières algériennes se précise

frontières
Soldat de l'Africom entraînant au tir des militaires nigériens. D. R.

Par R. Mahmoudi L’accrochage qui a fait hier, jeudi, trois blessés dans les rangs de l’armée américaine et un mort dont la nationalité n’a pas été précisée au Niger – le président nigérien évoque un «lourd bilan» –, est un indice très sérieux de l’aggravation de la situation dans la région du Sahel, et marque une hausse inquiétante de la menace terroriste au sud des frontières avec l’Algérie, concomitamment avec la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, autre pays partageant de vastes frontières avec le Niger.

Cette recrudescence de l’action terroriste menée par des groupes islamistes armés affiliés soit à Al-Qaïda, soit à Daech, était somme toute prévisible, après les saisies d’importants arsenaux d’armement dans les régions du sud du pays, annoncées périodiquement depuis plusieurs mois par des communiqués du ministère de la Défense nationale. Ces découvertes sont aussi la preuve que les djihadistes n’ont jamais désespéré de s’infiltrer en Algérie pour y commettre des attentats d’envergure, comme celui qui a visé, en janvier 2013, le complexe gazier d’In Amenas et fait 40 morts. Seule la vigilance accrue des détachements de l’ANP a, jusqu’ici, empêché ces groupes de traverser les frontières, au moment où les opérations de lutte antiterroriste pilotées dans les pays subsahariens, soit par l’armée française dans le cadre de l’opération «Berkhane», soit par le commandement américain en charge de l’Afrique (Africom), montrent des faiblesses inquiétantes.

La reprise des attentats meurtriers au Mali depuis quelques mois et la réapparition des anciens groupes armés dans le nord de ce pays dénotent clairement l’échec de la stratégie mise en place par l’armée française, en coordination avec l’armée malienne et les forces onusiennes déployées dans ce pays depuis le début des hostilités déclenchées par les groupes rebelles de l’Azawad.

Autre faille de la lutte antiterroriste dans la région du Sahel : l’inefficacité des forces antiterroristes conjointes mises en place dans le cadre du G5 Sahel (regroupant le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad), en raison du problème du financement qui se pose avec acuité. Un appel aux dons a été lancé en juin dernier par la France en direction de l’Union européenne, mais aucun pays n’a jusqu’ici voulu y contribuer.

R. M.

Comment (36)

    Mohamed El Maadi
    7 octobre 2017 - 15 h 40 min

    Que voulez vous dire ? Déjà au pays vous êtes soumis au islamiste .Hier je regardez une émission sur la société algérienne mon Dieu fanatisé a fond et vous avez jouer un jeu qui amènera votre perte .
    Jugez Madani pour crime et après on vous prendra au sérieux contre la lutte contre le terrorisme .




    0



    1
    L'EPERVIER.
    7 octobre 2017 - 9 h 53 min

    [email protected] je ne suis ni pauvre et encore moins naif , bien sur que je prendrais cette avion mais pas seul , je le prendrais avec toute la communaute algerienne qui vit avec moi la ou je suis et qui partage cet amour du bled , quant a toi tu resteras seul sinon au sein de ta famille a ecouter les informations venant des frontieres .je combattrais pour le territoire , pour la terre des miens et pas pour toi ni pour ceux qui se paye des apparts a paris ou a londres. L’AMOUR de la patrie passe avant toute chose.




    3



    0
    Felfel Har
    6 octobre 2017 - 22 h 53 min

    Beji Caïd Essebssi a juré qu’il n’y avait pas de Yankees dans sa région. Ce seraient donc des soldats tunisiens déguisés en Américains. Ne vient-il pas de légaliser le mariage de Tunisiennes avec des étrangers pour qu’ils restent chez lui? Le danger est à nos portes et ce sont nos voisins qui leur ont délivré la « carte de séjour » (mariage normal ou zaouadj el mout3a). Restons sur nos gardes!




    5



    0
    L'EPERVIER.
    6 octobre 2017 - 18 h 53 min

    ok , alain , ALLAH soit loue ,MERCI , on a les meme idees et les memes principes , c’est un malentendu rien que ca. ALLAH , preserve le bled , avec toute ma reconnaissance , FRERE.




    4



    0
    PIC Alain
    6 octobre 2017 - 17 h 23 min

    L’EPERVIER.: ton premier message est très clair. J’ai cité la jeunesse car c’est à elle, et à elle seule de combattre et de tirer dans tous les sens pour protéger ce pays. C’est elle qui doit être présente sur toutes les frontières. Mais l’état d’esprit actuel de notre pôvre-pôvre-pôvre jeunesse tu le connais très BIEN. j’en suis convaincu.Quant à moi, malgré mon age très avancé, je suis disposé, et, mieux que quiconque, à être présent «  »AUX FRONTIÈRES » » de cette belle  »Algérie » au sein de laquelle j’ai vieilli et que les Marocooos au pouvoir actuel veulent la rendre » » »orpheline » » » . Ils ne réussiront JAMAIS, même avec la complicité de leurs lèche-bottes.




    8



    2
    [email protected]
    6 octobre 2017 - 15 h 16 min

    si nos avis divergent sur la gestion passée et les futurs choix économique pour redresser la barre du bateau « Algérie » que nos commis de l’ état par leurs incompétences on envoyés contre les récifs, dans oublier les courtes apparitions entre coupées de très très longues absences de la scène nationale et international de notre « fantomatique » président et si il y a une une valeur qui nous rassemble je crois qu’ il s’ agit du soutien indéfectible à nos forces armées, services de renseignement et de sécurité.




    14



    0
      karimdz
      6 octobre 2017 - 18 h 28 min

      Ne faisons donc pas le jeu de nos ennemis qui viennent pulluler jusque dans nos forums. La défense du pays, la souveraineté nationale, le soutien total à notre armée, doivent être sans ambiguïté.




      8



      1
    L'EPERVIER.
    6 octobre 2017 - 13 h 43 min

    PIC [email protected] te parles de jeunesse , nigaud , tu piges que dalle ? j’ai parler de violation de nos terres et qui quiconque ose s’aventurer a les violes, s’exposeras bien entendu a etre un macchabee sans reaction. que la jeunesse a un role a tenir , moi perso je ne me focalise pas sur le sujet. il y a une chose que dont je me nourris , que si par malheur ca eclate aux frontieres et bien , que je sois pas trop jeune , je prendrais le 1er avion en direction d’ALGER , tu peut me croire ou pas , ca m’interresse pas , mais je t’en donne ma parole que je defendrais le bled qu’elle que soit le prix.




    18



    1
      ali
      7 octobre 2017 - 8 h 29 min

      tu va te retrouver tout seul dans cet avion car personne n’ira se faire buter pour que des fils de …viennent ensuite se payer des appart de luxe en europe ..prend sle tout seul ton avion pauvre naif




      2



      1
    ALN 2
    6 octobre 2017 - 12 h 48 min

    Il faut poster des militaires et moyens jour et nuit et TIRER SANS SOMATION EN TERME DE DISSUATION, C’EST DANS NOTRE DROIT !!!
    Enfin faire attention que l’on nous piège pas en nous poussant à combattre à l’extérieur de notre territoire ..
    PS : Une purge des traitres qui privilège l’argent sale à celui de notre drapeau quelque soit leurs rang et une chasse aux espions est obligatoirement à faire dans notre pays c’est primordial car il y en as de plus en plus faite passer le message !!




    12



    0
    Moskosdz
    6 octobre 2017 - 10 h 24 min

    Les 3000 tabors Marocains enrôlés chez DAESH en Syrie au service du Mossad et Occident sont probablement de retour et éparpillés un peu partout en Afrique,nos soldats doivent impérativement doubler de vigilance.




    15



    2
      TOLGA - ZAÂTCHA
      6 octobre 2017 - 16 h 06 min

      Les 3000 mercenaires mococos sont retournés à leur « royaume » des vapes éthérées pour renverser leur nigaud de roîtelet momo6. Hhhhhhhhhhhhhh…!!!




      5



      2
    zoheir
    6 octobre 2017 - 10 h 16 min

    Que les enfants sellal ouyahia bouchouareb et autres tenors de la politique donnent l’exemple en se mettant au premier rang! De ce fait nous pourrons enfin croire que nos dirigeants etaient sinceres.
    Le peuple n’est pas responsable de la gabegie.
    Ahmed Zabana et Abdekader Ferradj les deux premiers guillotinnes par l’ignoble francois mitterand, morts pour qu’un drebki d’origine tunisienne pompiste naftal a el oued se permet un pret de 3 000 milliards des appartements a Paris et une residence de 10 ans!
    Le vrai ennemi parfois n’est pas celui qu’on croit.




    14



    0
      Anonyme
      6 octobre 2017 - 13 h 19 min

      et pourquoi tu ne cites pas Fernand Yveton guillotiné pour que vive l’Algérie indépendante , parce que communiste ??




      10



      0
        zoheir
        6 octobre 2017 - 13 h 34 min

        Il s’agit des deux premiers et la liste helas est longue ! La n’est pas la question ! Crois tu que tous ces hommes et toutes ces femmes, quelque soit leur religion ou leur penchant politiques se sont sacrifies pour que des saidabi et autres s’enrichissent en mettant en peril le pays?




        5



        0
    BEKADDOUR Mohammed
    6 octobre 2017 - 9 h 48 min

    LA VRAIE CIBLE : L’O.N.U, réorganiser la planète ! Allah yerham Boukharrouba Mohammed, alias Houari Boumédiène.




    8



    4
    Réda
    6 octobre 2017 - 8 h 25 min

    Des criminels ces américains!!




    14



    3
    umerri
    6 octobre 2017 - 8 h 12 min

    Pour mieux les aider vous aviez prédisposè l’infrastructure en arabisant et islamisant le pays.




    14



    53
      karimdz
      6 octobre 2017 - 8 h 32 min

      Va voir un psy, ton état s aggrave…




      14



      39
      zoheir
      6 octobre 2017 - 10 h 27 min

      Arretes de defoncer des portes ouvertes. L’islam a ete accepte par nos ancetres il y a de ca 14 siecles. Veux tu stp qui est ce « ON » qui a arabise et islamise le pays?




      29



      1
    PIC Alain
    6 octobre 2017 - 8 h 07 min

    A3zrine, L’EPERVIER, Chaoui et Ercham: multipliez vos appels à l’adresse d’une « JEUNESSE » perdue et achetée à coup de centaines de millions de Dinars ou de milliards de centimes dans le cadre des plans ‘Ansej’ et autres. Ces plans ont été dictés par « Israël » et ses complices avec un double objectifs: «  » »VIDER LES CAISSES pour appauvrir et affaiblir l’Etat Algérien par un désinvestissement dangereux » » et puis «  » Démolir une Jeunesse montante en lui ôtant son Algérianité par la force de l’argent source de drogue à outrance et autres maux dont la prostitution …….. » ». C’est sur cette forte jeunesse qu’il faut compter pour démolir ‘PARIS-WASHINGTON-TEL.AVIV’ qui n’ont jamais cessé de nous créer des problèmes, par uniquement, mais aussi dans le concert des nations. Vos appels doivent aussi s’adresser à l’unité de notre ANP tout le long de nos frontières ‘Terrestres, Maritimes et Aériennes’. Pas uniquement ça, mais aussi, il faut chasser les tenants actuels du «  »POUVOIR » » qui sont tous étrangers, donc ils sont complices pour détruire le pays. ILS SONT TOUS DES MAROCAINS. Faites vous-même la vérification des origines de chacun de ces tenants du pouvoir. Les quelques Algériens qui sont parmi eux ne disposent pas de pouvoir de décision, ils sont aussi des lèche-bottes.




    7



    38
      karimdz
      6 octobre 2017 - 8 h 35 min

      Benne hl va aboyer ailleurs, ici c est l Algérie pas la lybie.

      Tu es si soucieux de notre pays de notre jeunesse,que tu souhaites le chaos total dans notre pays.

      Quand bien même nous ne sommes pas d accord avec certaines décisions, nous ne sommes pas maso au point de vouloir détruire notre pays.




      47



      3
      Tin-Hinane
      6 octobre 2017 - 15 h 56 min

      Picalain, de qui vous parlez là de l’Algérie? mais vous racontez n’importe quoi de toutes façons ce que vous dites n’a pas d’intérêt parce que ça n’a aucune réalité c’est du charabia étranger. Mais je vais quand même vous dire que nous sommes tous comme le camarade l’Epervier prêts à prendre l’avion et même y aller à pieds pour défendre notre pays les jeunes et les vieux si cela s’avère nécessaire, mais pour l’instant nous faisons entièrement confiance à notre armée qui a largement les compétences.




      2



      0
    karimdz
    6 octobre 2017 - 8 h 06 min

    L Algérie doit demeurer extrêmement vigilante, et le peuple aussi. Un numéro vert devrait être diffusée pour permettre à chaque citoyen de signaler tout fait, tout individu suspect.

    L armée s est fortement développé, mais il faudrait mettre en application très rapidement, le projet de système de surveillance électronique des frontières qui demeure en souffrance, multiplier l achat de drones armés et multiplier des bases dans le sud de manière à pouvoir agir très rapidement.

    En cas de violation de nos frontières ou attaques, nos avions devront pouvoir également poursuivre et détruire l ennemi là où il se trouve, même au dela de nos frontières et pourquoi pas, sur la base d informations précises, mener des opérations aériennes anticipées pour prévenir des attentats ou des attaques.




    37



    2
      Kassaman
      6 octobre 2017 - 11 h 43 min

      Je te souhaiterais exprimer un désaccord sur l’une de tes remarques: « …multiplier l achat de drones armés… », l’étendue de nos frontières à travers le désert impose effectivement le recours aux drones, mais la quantité nécessaire nous oblige à devoir lancer une sorte de plan marshall de conception et construction de nos propres drones ou autre engins aérostatiques, il faut être créatif sur ce plan.




      23



      0
        karimdz
        6 octobre 2017 - 18 h 23 min

        Je suis totalement d accord avec toi. Il était prévu cette année, que l Algérie en partenariat avec l afrique du sud, sorte un prototype, mais hélas, on espère in shAllah le voir fin d année ou début de l année prochaine.




        5



        0
    Nabil
    6 octobre 2017 - 7 h 53 min

    J aimerais bien savoir l avis der hamadache, Mokri belhaj,ennahda.etc..sur ce sujet? Ils pensent que C est Le maktoub ?peut etre que C est lui occasion pour Le pouvoir et C est ca ce que l occident attend,laisser faire Le menage par les islamistes et s entretuer et ensuite balayer les barbus pour enfin manger Le gateau algerie
    ..




    10



    3
    Anonyme
    6 octobre 2017 - 7 h 05 min

    Ils ont bien choisi leur moment. La crise financier et l’ intronisation d’un « diviser du peuple » comme premier ministre.




    13



    7
    Chaoui
    6 octobre 2017 - 4 h 28 min

    C’est plus que « cousu de fil blanc »…Du jour où les USraélens et la France se sont introduits dans cette zone subsaharienne, dans la périphérie immédiate de notre frontière sud, sous prétexte de « lutte contre le terrorisme » et « la contrebande », comme par enchantement nous assistons à une recrudescence à la fois d’accrochages (du moins comme on nous l’affirme…) comme du nombre de terroristes…Ils ne nous prendront pas pour des imbéciles ! Nous savons d’où viennent ce regain d’actions comme ces nouveaux flux : de Syrie et d’Irak où les USraéliens sauvent ce qui peut l’être de leurs terroristes de leur imminent anéantissement sur place pour les injecter dans notre région…Ça en devient si criant qu’à ce stade (et au vu du nombre d’armes découvertes chez-nous ces derniers temps…) on peut juger que ce n’est pas vraiment tant le Niger ou le Mali qui est la principale cible mais celle dont on se rapproche et qu’on encercle : nous. L’Algérie. Ils attendent juste le moment propice…Puisse nos services et notre APN (de même que nos populations) être comme jamais sur le qui-vive…




    32



    1
      USMS
      6 octobre 2017 - 6 h 49 min

      Affirmatif. La population doit s’investir à fond en commençant par surveiller de très prés les migrants déjà sur place et dont certains pourraient être la cinquième colonne de ce macabre plan qui nous est réservés. Les politiciens aussi doivent mettre du leur en exigeant l’expulsion manu militari de ces envahisseurs de tous bords.




      27



      2
    Les Égarés.
    6 octobre 2017 - 3 h 21 min

    On vendra chèrement , très chers , le sol Algérien est trop cher pour les Hyènes qui rôdent , elles vont se faire canarder , et les Américains le savent ,




    37



    3
      Chaoui
      6 octobre 2017 - 4 h 44 min

      Oui. Les USraéliens savent qu’on…réagira…(la preuve leur fut donnée en son temps à In Amenas…). Et c’est ça LEUR problème…Un problème qu’ils ont depuis les années 90…Un problème qui depuis le renforcement de notre APN n’a cessé de s’alourdir pour eux. Mais ce serait une erreur TRÈS grave de croire au renoncement de leurs desseins à notre encontre. Ce qu’ils font : ils s’adaptent et se réorganisent, et créent de nouvelles « approchent »…La continuité de leur présence dans la région ne signifie rien d’autre. Il n’ y a que le jour où ils plieront bagages que nous soufflerions.




      30



      3
    A3zrine
    6 octobre 2017 - 3 h 15 min

    Notre tour qui arrive à grands pas, restant vigilant




    20



    3
    L'EPERVIER.
    6 octobre 2017 - 2 h 45 min

    qu’elle que soit sa race , que celui qui franchit nos terres soit abattus , qu’il soit francais ou americain … on connait la rengaine du droit de poursuite . nous , nous mobiliserons comme un seul homme pour defendre cranement le peuple et la nation.




    28



    3
      Chaoui
      6 octobre 2017 - 4 h 53 min

      Le droit de LEGITIME DEFENSE d’une Nation est plus fort que « le droit de poursuite » d’une autre. Tout militaire étranger quel qu’il soit franchissant nos frontières devra savoir qu’il s’expose à être immédiatement abattu (comme je suis sûr que ce sera le cas), sans sommation, sans discussion. Et que nous n’entendrons aucune contestation de son pays.




      26



      3
    Ercham
    6 octobre 2017 - 1 h 39 min

    Attention, « ILS » commencent à se rapprocher… ça se corse. Le DROIT DE SUITE n’est pas très loin. Il s’annonce même. Soyons vigilants et prêts !




    34



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.