Qui veut priver le Qatar de la Coupe du monde 2022 ?

Qatar
Le Qatar maintient que le blocus continu et illégal n’aura aucun impact sur les préparatifs du Mondial-2022. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Menace sur la Coupe du monde 2022 au Qatar. Selon un rapport confidentiel d’experts que la BBC a pu se procurer, il existerait un risque croissant que le Qatar ne puisse pas accueillir l’événement sportif. Le cabinet de consultants Cornerstone Global met, en effet, en avant le fait que le Qatar subit actuellement une importante crise économique et politique en raison de la décision de ses quatre voisins arabes (Arabie Saoudite, Egypte, Emirats arabes unis et Bahreïn) de couper tous les ponts diplomatiques avec l’émirat.

Il estime que les risques du projet pharaonique pour lequel a opté l’émirat sont très élevés, notamment en ce qui concerne l’aspect financier. Il met ainsi en garde les entreprises de construction. D’après ces experts, il est donc «très loin d’être certain que Doha soit en mesure d’accueillir la compétition». Le coût de la construction des infrastructures du Mondial est évalué à 170 milliards d’euros. Ce rapport place l’organisation du Mondial comme un « projet à hauts risques».

Le Qatar, par l’intermédiaire du Comité d’organisation de la Coupe du monde 2022, a tenu, de son côté, à rassurer les fans de football en déclarant qu’il n’y avait «absolument aucun risque pour l’avenir de la première Coupe du monde au Moyen-Orient», en maintenant que «le blocus continu et illégal contre le Qatar n’aurait aucun impact sur les préparatifs» du Mondial qatari.

C’est le second rapport qui cible le Qatar en moins de six mois. A la suite de la publication en juin dernier de l’intégralité du rapport Michael Garcia sur l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le comité d’organisation qatari avait aussi réagi avec tranquillité. Dans un communiqué, ce dernier a affirmé que «les conclusions tirées prouvent l’intégrité» de la candidature du pays de l’émir Al-Thani.

Malgré les déclarations du comité, les documents du rapport mettent en lumière une série de transactions financières suspectes. Parmi les personnes mises en cause dans ce rapport, on retrouve Sandro Rosell et Ricardo Teixeira, anciens présidents respectifs du Barça et de la fédération brésilienne. Malgré ces doutes, le porte-parole de la Fifa avait souligné que le rapport «ne remettait pas en question l’attribution des Mondiaux 2018 et 2022».

Après la question de la protection des travailleurs immigrés et de l’intégrité de la candidature de Doha, c’est donc un nouveau problème qui vient se poser au Qatar dans l’organisation de sa première Coupe du monde. Il faut admettre que certains pays occidentaux n’ont pas pardonné au Qatar de leur avoir «chipé» la Coupe du monde. Il y a donc lieu de s’attendre à ce que Doha fasse l’objet de nouvelles attaques.

S. S.

Comment (7)

    PRAGMATISME
    7 octobre 2017 - 14 h 53 min

    Bien mal acquis ne profite jamais: ce minuscule état a acheté l’organisation de cette coupe du monde par la corruption, pour lui retirait l’organisation il faut apporter les preuves de cette malversation ce que seuls les corrompus ayant empochés les pots de vin peuvent faire; or ils ne le feront jamais d’autant qu’ils peuvent être accusés eux même;une autre solution reste la FIFA peut invoquer la situation sécuritaire au moyen orient mais au préalable elle doit dédommager le Qatar et 170 milliards de dollars ce n’est pas le dinar en plus des dommages qu’il va réclamer et c’est son droit.A regarder de près tout ce grabuge a commencé juste après le passage de TRUMP en Arabie ; après son départ une coalition s’est formée derrière l’Arabie pour isoler cet émirat devenu soudain brebis galeuse infréquentable alors pour répondre à la question posée comme titre de l’article il n’ y a qu’un seul pays au monde et un seul capable d’organiser une coupe du monde de foot en un si court délai parce qu’il est le seul à avoir toutes infrastructures de tous les sports et vous savez tous lequel.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    7 octobre 2017 - 9 h 13 min

    D’ici 2022 et avec tout ce qui se passe au Moyen Orient comme bouleversement contre le terrorisme salafisto-wahabite, je pense que tous ces Roitelets arabes des pays du Golfe, de Jordanie et du Maroc auraient été DEGAGES même si l’inconnue serait de savoir s’ils disparaissent comme Ben Ali ou comme Kadhafi et/ou Saddam.




    7



    0
    Expression
    6 octobre 2017 - 23 h 19 min

    La FIFA devrez retirer cette candidature au plut vite tout le monde le sais que sa était une grosse magouille,le football ne mérite pas cela.




    9



    1
    LE NUMIDE
    6 octobre 2017 - 22 h 41 min

    un repaire wahabiste de terroristes et de mafias ne doit pas organiser la coupe du monde de foot qui est un rendez -vous de l’Olympisme et du Sport .. c’est une atteinte à l’Esprit Olympique et à l’Esprit Grec … déjà en Sport qui a monopolisé la retransmission TV de la coupe du monde , privant des milliards de supporters de voir les matchs ? en Politique , qui a financé et armé les milices terroristes en Syrie et en Libye et partout ? Qui s’ingère dans les affaires des etats pour foutre la merde ? Qui organise les guerres civiles et les massacres des peuples par les frères musulmans? qui a acheminé les milliers de terroristes tunisiens chez Daesh et Nosra ? … le Qatar a obtenu cette coupe du monde par la corruption , tout le monde le sait .. de toute façon ceux qui vont s’opposer au Qatar ce seront les etats arabes eux mêmes et ls mafiosos occidentaux qui ont mangé le Bakchiche ou ne l’ont pas mangé ..




    11



    3
      ZORO
      7 octobre 2017 - 7 h 02 min

      Si Ca te fait mal que le plus petit des pays arabes organise la coupe du monde, fait revivre la numidie et la grece que tu defends et organisez cette coupe du monde.SIGNE ZORO. …Z…




      5



      7
        LE NUMIDE
        7 octobre 2017 - 10 h 29 min

        Pauvre Zoro , petit Mawali arabe Zélote et Djitano hystérique plus royaliste que les rois arabes .. si on organisait la coupe du monde au Qatar on tire les Corners d’où ??? Du Bahrein ? ..




        3



        2
          ZORO
          7 octobre 2017 - 16 h 11 min

          Tu n as qu a demande a Blatter , c est lui qui l a voulu , en plus c est un suisse il est precis, crois tu qu il est plus stupide que notre soit disant Numide.????? Signe ZORO. ….Z…..




          0



          0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.