Le ministère syrien de la Défense : «Les Etats-Unis et Israël soutiennent le terrorisme»

Syrie
Les autorités syriennes avaient saisi une grande quantité d'armes et de munitions fabriquées en Occident. D. R.

Le gouvernement syrien a accusé lundi les Etats-Unis et Israël de soutenir les groupes terroristes en Syrie en leur fournissant des armes et des munitions, a rapporté l’agence de presse étatique Sana. Le ministère syrien de la Défense a indiqué que les autorités syriennes avaient saisi une grande quantité d’armes et de munitions fabriquées en Occident. Des armes américaines ont également été retrouvées dans des repaires de terroristes de l’organisation terroriste autoproclamée Daech et d’autres groupes terroristes.

Daech et le Fatah el-Cham (ex-Front al-Nosra), lié à Al-Qaïda, «ont offert aux pays occidentaux le pétrole des champs pétroliers des zones contrôlées par les terroristes en Syrie et en Irak, en échange de roquettes, fusils, mitrailleuses, missiles antiaériens et même des chars d’assaut», a affirmé le ministère. Ces armes seraient arrivées en Syrie par divers moyens, envoyées par des compagnies en Europe de l’Est, en lien avec la base militaire américaine Rammstein en Allemagne. De son côté, Israël aurait fourni une variété d’armes à Fatah el-Cham en passant par le plateau du Golan, occupé par Israël, a ajouté le ministère.

Les programmes soutenant l’Armée syrienne libre (ASL), depuis l’Administration Obama, sont une autre forme de soutien aux groupes terroristes, selon les autorités syriennes. Le ministère affirme que la plupart des soldats de l’ASL, formés par la Turquie et la Jordanie, ont par la suite rejoint Daech ou le Fatah el-Cham. Entre le 5 juin et le 15 septembre, les Etats-Unis ont envoyé 1 421 camions d’armes au Forces démocratiques syriennes (FDS), a assuré le ministère. Alors que ces armes devaient être utilisées pour la lutte contre Daech, elles ont finalement été retrouvées aux mains des terroristes, selon les autorités syriennes.

Parallèlement à cet afflux d’armes, 20 000 combattants étrangers, majoritairement arrivés par la Turquie, sont entrés en Syrie, a souligné le ministère, ajoutant qu’un tel soutien faisait du groupe Fatah el-Cham le plus grand groupe rebelle du nord de la Syrie. «La proximité géographique et le manque de contrôle sur les exportations ont créé les circonstances permettant à certains pays de bénéficier du commerce des armes. Ces accords ont été conclus avec l’aide des Etats-Unis dans la plupart des cas», a déclaré le ministère syrien de la Défense.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.