Patrick Le Hyaric : «Le MAK a trompé nos services en utilisant un faux nom»

L'Humanité Le Hyaric
Patrick Le Hyaric, directeur du journal L'Humanité. D. R.

Par Karim Bouali – Patrick Le Hyaric a démenti que le journal qu’il dirige ait invité le MAK de Ferhat Mehenni à la Fête de L’Humanité. «Nous n’avons, en aucune façon, accordé la possibilité à ce mouvement de disposer d’un stand à la Fête de L’Humanité. Il a trompé nos services en s’inscrivant sous le nom d’une banale association sans connotation politique. Cette supercherie n’a été découverte que plusieurs heures après l’ouverture de la Fête», a écrit le directeur du journal communiste français, qui a affirmé que le MAK «est un mouvement séparatiste de Kabylie de droite extrême soutenu par la droite israélienne».

Le député européen qui a assuré qu’il veillerait «à ce que de tels dysfonctionnements et tromperies ne puissent se reproduire», dans une lettre à l’ex-candidat européen du Front de Gauche Boualem Snaoui et dont Algeriepatriotique a pris connaissance, démontre, ainsi, que le mouvement séparatiste de Ferhat Mehenni est capable des pires ignominies pour s’incruster dans le paysage politico-médiatique français aux fins de donner l’illusion d’une audience dont il jouirait outre-Méditerranée.

Le directeur de L’Humanité désapprouve, à travers sa mise au point, une de ses journalistes, Rosa Moussaoui, qui s’en était prise violemment à notre site et avait tenté de justifier la présence du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie en soulignant que «L’Humanité invite à sa fête annuelle sans se soucier de l’obédience politique de ses hôtes».

Le candidat à l’élection européenne sur la liste du Front de Gauche, Boualem Snaoui, avait emboîté le pas au député honoraire du Gard, Bernard Deschamps, en s’adressant à son tour à Patrick Le Hyaric pour dénoncer la présence du MAK à la fête annuelle de ce journal militant de gauche. «Vous savez certainement que le MAK (mouvement d’extrême droite algérienne kabyle) se vante sur son site d’avoir été invité à la Fête de L’Huma. En effet, comment un tel groupe ne tirerait pas une certaine gloire à avoir réussi à se faufiler dans un rassemblement qui s’honore depuis des décennies d’accueillir les représentants des luttes sociales et des peuples victimes d’oppression ?» avait écrit l’ex-candidat.

«Je ne trouve pas de qualificatif pour exprimer ma totale désapprobation d’une telle initiative, laquelle constitue, sans aucun doute, une contradiction avec l’histoire et les engagements anticolonialistes des militants du PCF», avait ajouté le militant associatif, pour qui «cette initiative, dénoncée d’ailleurs par beaucoup de militants présents à la Fête de L’Humanité, dont le député honoraire du Gard, Bernard Deschamps, est en contradiction avec la mémoire des victimes de la répression du métro Charonne ou des guillotinés pour l’indépendance de l’Algérie».

K. B.

Comment (26)

    karimdz
    4 novembre 2017 - 18 h 39 min

    Cela me rassure, car il était choquant qu un tel parti puisse inviter un clown aux ordres de tel aviv.




    0



    0
    Mohand
    18 octobre 2017 - 23 h 19 min

    Il faut que cette marionnette de f. mehenni et ses sponsors (rabat-tel aviv) sachent que l Algérie ç est la kabylie et la kabylie ç est l Algérie thamurt’na…Kabyles nous sommes et Algériens nous resterons……




    23



    13
    Anonyme
    18 octobre 2017 - 20 h 16 min

    et rosa(cette racialiste tribaliste) machin truc est toujours dans votre « journal » monsieur le hyaric si oui ben vous vous fouter encore de nous…ca commence a faire beaucoup…




    14



    7
    UN ALGERIEN FIER DE L'ETRE
    18 octobre 2017 - 20 h 09 min

    j’adhere à 100% commentaire de Tangoweb54 , ce traitre doit connaitre le sort qui est reservé aux harkis lors de la guerre de libération nationale




    15



    14
    Tangoweb54
    18 octobre 2017 - 19 h 28 min

    Il est temps de mettre fin au laxisme et demander l extradition de ce traitre financé par l état Sioniste, ce traitre porte préjudice a l Algerie.




    24



    18
      Mello.
      18 octobre 2017 - 20 h 24 min

      L’extrader ? Non, l’Algerie n’en voudra jamais. Qu’il le garde en France pour infiltrer tous les evenements de saucisses au beurre, de jambon et de caviard !!!




      15



      15
    Akharchane
    18 octobre 2017 - 17 h 04 min

    Si je comprends bien et si je ne me trompe pas , en gros le MAK veut faire sortir les Algériens de l’Algérie et en même temps créé un pseudo « état  » kabyle avec rien autour. …




    23



    21
      Hamedani
      18 octobre 2017 - 17 h 34 min

      exactement pareil comme l’état d’Israël qui s’est constitué l’étranger et s’autoproclamé 1947 à Londres




      14



      14
    Akli
    18 octobre 2017 - 16 h 58 min

    Il faut que l État Algérien hausse le ton et arrête de tergiverser avec cette bande de vendus en demandant l extradition de ce chanteur et ses acolytes afin d être jugés et d arrêter toute cette mascarade utopique du mak qui n a que trop durer….




    21



    15
    elhadj
    18 octobre 2017 - 15 h 06 min

    ce mouvement de gays est capable de tout pour déstabiliser le pays et créer du désordre nullement ni pour la region ni pou l ensemble du pays.son dirigeant ferait mieux de s inviter au cabaret MICHOU.




    25



    19
    Iguersifen
    18 octobre 2017 - 14 h 15 min

    C’est très bien ainsi que les langues commencent enfin à se délier pour démasquer cette bande de voyous criminels qui veulent détruire thamourth n’na. Mais ces nouveaux harkis ne parviendront JAMAIS à leur fin !!!




    39



    20
    Felfel Har
    18 octobre 2017 - 13 h 46 min

    C’est la preuve que le MAK a bien assimilé les leçons de son parrain, le Mossad, spécialistes des coups fumants. Ceci étant dit, je ne crois pas un seul instant que des néophytes du MAK aient pu rouler dans la farine les communistes aguerris aux manoeuvres ennemies. La preuve est fournie par leur journaliste Rosa (Luxemburg?) Moussaoui qui a pondu un article volant au secours du MAK et, du coup, elle s’immisce dans les affaires politiques internes de l’Algérie. La déclaration de Mr. Le Hyaric se veut certes lénifiante, mais le mal est fait, le PC a encore poignardé l’Algérie dans le dos. Décidément, c’est sa signature, rien n’a changé depuis la guerre d’Algérie.




    32



    19
    Mello.
    18 octobre 2017 - 13 h 38 min

    Non, cher Monsieur, les elements du MAK n’ont pas utilise un faux nom. Ils se sont presentes avec l’identite d’une association que vos services ont agree. L’association en question n’est autre que l’ AKMAM (association kabylie pour la memoire d’Ameziane M’henni) fils de Ferhat ,assassine a Paris. Tout ce beau monde vit a Paris sous l’oeil bienveillant des services administratifs de la France.




    26



    19
    le numide
    18 octobre 2017 - 12 h 21 min

    Fakou Bik les Roumis ya Ferhat !!! il fallait vivre et lutter en Berbère , et jamais sous la Tayhoudite , c’est pas kabyle ca , c’ets pas berbère .. Comment as-tu pu admettre séparer la Kabylie pour laisser l’Algérie comme un Harem Ommeyade aux wahabo-baathistes saoudiens , ou qatariens et aux frères musulmans égyptiens … ton calcul était tout faux , les israéliens et les arabes sont des alliés malgré les apparences .. ils sont Sémites pour qui le Berbère est un Goyim , un Aaadjam , sous-homme ! Ce sont des cousins , malgré leur querelles théologiques et topographiques .. Il fallait avoir assez de culture pour ne jamais faire confiance en Carthage ni sous sa Kippa ni sous son kamis ..Carthage est la même israélienne ou Ommeyade , le bon Berbère pour elle c ‘est le Berbère soumis , le Berbère mercenaire… il faut rentrer Ya Ferhat , Israël ne peut être notre alliée , elle est déjà celle des Rois arabes, ils sont Chourka dans leurs crimes et ont le même compte en banque mondial ? Seul notre salut est dans la république algérienne et la nation créée par Abbane et Benboulaid




    38



    22
    Algerianokabyle
    18 octobre 2017 - 11 h 20 min

    Il ne faut pas s étonner de ce groupuscule d extrémistes, ce n est pas des entourloupes ou des mensonges qui les arrêteront car le pire a été fait en trahissant la memoire des martyrs qui se sont sacrifiés pour l indépendance et l unité du pays…Ni le maroc ni bhl le sioniste (israel) ne vous seront d aucun secours face à la détermination du peuple Algérien dans sa diversité et son ANP à combattre sans merci le plan machiavélique du mak et ses maitres qui essayent d importer une guerre civile en Algérie et spécialement dans la région kabyle…




    32



    20
    zoheir
    18 octobre 2017 - 11 h 02 min

    Que representent les communistes en france et quel est le poids du journal  » l’humanite » dans la sphere mediatique ?
    Quant a la fameuse fete de l’humanite, il ne s’agit en realite qu’ une reunion de joyeux drilles qui rotent et qui petent autour de chopes de biere et d’assietes de frites et de moules.
    Considerons que tout cela est un non evenement. N’accordons pas d ‘importance a cette fumisterie.
    Ps: Poutine doit bien se marrer!




    22



    13
      Viva l'Aldjérie
      20 octobre 2017 - 0 h 15 min

      Aux grandes heures du Parti Communiste, ses militants étaient activement aux côtés de l’Algérie en guerre, et ils restent toujours les amis de l’Algérie, pour ceux qui sont encore sur terre car les générations passent chez eux comme chez nous. Souvenez vous de Charonne et si ce mot ne vous dit rien, apprenez !




      1



      1
    Abdelrahmane
    18 octobre 2017 - 10 h 42 min

    @ Salem Zoro.
    mehenni et ses pieds-nickelés devraient être édifiés par la tournure malheureuse (pour eux) des événements au nord de l’irak et en catalogne. leur rêve de foyer national indépendant pour les kabyles en Algérie devrait être classé dans la rubrique du pipe-dream




    46



    30
      ZORO
      18 octobre 2017 - 16 h 04 min

      Salem si abdelderrahmane. Je connais a l algerien certains defauts mais quand il s agit de l unite du pays
      c est le sang des martyrs qui circulera dans ses veines.
      Signé SIGNE ZORO. ….Z…..




      31



      18
    Le Patriote
    18 octobre 2017 - 10 h 39 min

    Pourquoi donner autant d’importance à cette meute de voyous du MAK ?




    47



    23
    NON A' L'ETAT ARABE
    18 octobre 2017 - 10 h 15 min

    Les colons s’entre-aident




    37



    43
    aqil2
    18 octobre 2017 - 9 h 43 min

    Puisque vous, vos êtes aperçu de la supercherie qlq heures après l’ouverture seulement, pourquoi ne pas les avoir virés sur-le-champ? S’ils se sont offert trois jours de spectacles à salir notre pays au bout milieu de 80 pays participants, si que vous le voulez bien. Deux mois après, vous tentez de justifier l’injustifiable; dites plutôt qu’il y a des ordres devant lesquelles on doit se coucher ou affaire des gros sous




    57



    10
    Raselkhit
    18 octobre 2017 - 9 h 39 min

    Rosa Moussaoui encore une fois se distingue malgré l’infiltration réussie au sein du PCF en voulant se faire passer pour une communiste algérienne Comme Hassan Zerouki et certains autres un peu moins connus. Profitant de l’amitié que les communistes français montrent au peuple Algérien Même Boualem Sansal avait réussi à s’infiltrer .




    31



    15
    Aicha Benguendouze
    18 octobre 2017 - 9 h 37 min

    Peut etre que cette histoire va reveiller les organisations serieuses en France et ailleurs,pour que cela ne se reproduises plus, et egalement montrer le vrai visage du MAK et ses activites separatistes.




    32



    21
    Djaffar
    18 octobre 2017 - 8 h 41 min

    Une réaction trop tardive pour être sincère !




    34



    12
    ZORO
    18 octobre 2017 - 8 h 35 min

    Une chose est sûre pour mehenni ,il crevera en France,il n aura pas de quoi se payer une tombe, il sera incinéré, ses cendres seront jetes dans les egouts parisiens, la france aura un sa…en moins ,la gehenne peu plus de combustible.SIGNE.ZORO. ….Z……




    55



    33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.