Le Maroc a fourni des mines antipersonnel pour les terroristes du GIA

Layada anipersonnel
Abdelhak Layada, le fondateur du groupe terroriste sanguinaire GIA, avait trouvé refuge au Maroc. New Press

Par Houari Achouri – Des sources informées ont révélé à Algeriepatriotique que des démineurs de l’armée marocaine avaient déterré des milliers de mines antipersonnel qu’ils ont livrées aux terroristes du GIA lors de la décennie noire, ils savaient leurs emplacements exacts avec l’assistance des Français. On sait que la presse algérienne fait état périodiquement de la saisie de mines antipersonnel dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Ainsi, pour une seule localité, à l’ouest du pays, près de la frontière marocaine, et pour la seule année 2008, les services de sécurité ont saisi 800 mines antipersonnel. Les groupes terroristes en Algérie utilisent les mines qu’ils enfouissent sous le sol pour «protéger» leurs abris et retarder la progression des forces de sécurité chargées de les pourchasser. Le journaliste qui rapportait cette information a fait remarquer que «les mines antipersonnel sont utilisées par les groupes terroristes pour extraire le TNT afin de le réinjecter dans le process de fabrication des explosifs, précisant que, chaque mine contient 1 kg de TNT».

La fourniture de mines antipersonnel par les démineurs marocains au GIA dans les années 1990 n’est pas la seule action hostile à l’Algérie durant cette période qui a endeuillé la population entière. Il y a quelques années, un quotidien algérien révélait l’existence d’un document qui dévoilait ces procédés du Makhzen envers l’Algérie. Il s’agit d’un livre document intitulé Tajliyat er-Raya, mis en ligne en décembre 2011 et dont l’auteur avait dévoilé  comment des convois d’armes partaient du Maroc vers les maquis du GIA, en Algérie. D’après ce document, un réseau logistique du GIA, qui activait près de la frontière, côté Maroc, achetait des armes au profit des groupes terroristes algériens et les convoyait jusqu’aux chefs du GIA.

La presse algérienne avait également longuement commenté une embuscade sanglante en août 1999 à  Béni Ounif sur une route qui était fermée depuis 1992 et qui venait tout juste d’être rouverte. La presse algérienne avait attribué cette tuerie à des terroristes du GIA ­venus du Maroc, où ils sont allés se réfugier ensuite. Ce n’est plus un secret aujourd’hui, les terroristes sont en connexion avec les trafiquants de drogue qui opèrent à partir du Maroc.

Plus récemment, en janvier 2015, l’arrestation d’un dangereux terroriste à Maghnia confirmait que le Maroc continuait d’abriter des terroristes algériens. Il s’apprêtait à traverser clandestinement la frontière pour se rendre au Maroc et attendait d’être accueilli de l’autre côté de la frontière par des activistes islamistes marocains avec qui il était en contact à travers les réseaux sociaux.

Dans le même article, Algerieptriotique rappelait que «des chefs terroristes notoires trouvaient facilement refuge chez le voisin de l’ouest, où ils étaient systématiquement instrumentalisés par les services marocains à l’effet évident de fragiliser davantage l’Algérie même si, officiellement, Rabat s’en défend toujours». L’article citait le cas de «l’incroyable “escapade” du fondateur du GIA, Abdelhak Layada, en 1994, au Maroc, où il était sous la protection du Makhzen, comme il en témoignera lui-même dans l’une de ses déclarations à la presse».

H. A.

Comment (27)

    Rodbalek
    22 octobre 2017 - 12 h 07 min

    Je dis par expérience, il ne faut jamais faire confiance aux marocains, ils sont capables de vous lécher les pieds pour leurs intérêts sans aucun complexe ni remord! Alors prenant garde et allant de l’avant. Il ne faut pas les attendre car cela leur donnera confiance.




    4



    2
    Anonyme
    22 octobre 2017 - 8 h 42 min

    Ca fait tres longtemps que je me mefiais du maroc j’ai beaucoup d’ami(e) marocain tres sympa mais ceux qui gouvernent le pays doivent en vouloir à l’algerie, en plus le bras droit du « roi » du Maroc est israelien sans vouloir etre raciste.




    4



    2
    Justice
    21 octobre 2017 - 20 h 00 min

    On ne peut accuser un baiseur mais la femme qui a été de sa propre initiative se faire baiser (en se déplaçant elle-même).
    Aujourd’hui, voila qu’elle a été lavée de toute souillure et qu’elle même retrouver sa virginité!!!




    4



    4
    abdel
    21 octobre 2017 - 18 h 16 min

    notre voisin de l’ouest a une stratégie bien connue,il n’affronte un adversaire que s ‘il pense que celui-ci est faible,comme en 63,de meme avec le sahara,les saharaouis n’avait pas d’armée pour les repousser,mais il arrive qu’ils tombent sur os,comme cette occupation de cette ile espagnole par des gendarmes marocains,la réponse de l’espagne ne s’est pas fait attendre,ils ont ete délogés en quelques heures,et si demain l’espagne s »enfonce dans la crise,le maroc n’hsitera pas a se lancer dans l’aventure de sebta et mellilia




    12



    5
      !!!!
      21 octobre 2017 - 21 h 01 min

      Je précisent qu’en 63 les Marocains n’était pas seul !!!!




      8



      1
    MDAMAR
    21 octobre 2017 - 17 h 44 min

    le Maroc est un réveil qu’on remonte. Des puissances sont à l’affût pour nous sauter dessus. il veulent incendier notre pays et le mettre à feu et à sang en utilisant ce Maroc de m…… qui bombe le torse à l’ombre d’israel et de la france. il y a un adage arabe qui s’ applique bien à ce morpion otage d’un lobbying sioniste et qui dit ceci:الخصي يتباهى باير صاحبه




    16



    4
      Chaoui
      21 octobre 2017 - 20 h 04 min

      Je pense la même chose. Notre Gouvernement comme notre APN le savent aussi…




      5



      2
    Dyhia
    21 octobre 2017 - 16 h 34 min

    Écoutez ce discours de Boumédiène allah yerahmou et vous comprendrez les complots Franco-marocains contre l’Algérie.
    Faites diffuser cette vidéo dans les réseaux sociaux pour que les Algériens sachent la réalité.

    À écoutez absolument !!

    https://www.youtube.com/watch?v=jZINkcMkAcI




    24



    4
    Kahina
    21 octobre 2017 - 15 h 57 min

    Pendant la guerre de révolution, le Maroc a soutenu la France coloniale contre l’Algérie…Et pendant la décennie noire ces mêmes Makkaks ont soutenu les assassins des Algériens, GIA&CO.
    C’est une vérité que tout Algérien doit connaitre. Il faut l’inclure dans les livres d’histoire dés le primaire.
    Le slogan des marocains du makhzen  »HNA KHAWA » est vide de tout sens. C’est une façons utilisée par Makkaks pour voler tout ce qui est Algérien.
    Informez la nouvelle génération de ces vérités historiques. AYONS la mémoire active pour défendre notre pays




    30



    6
    ALLO, ALLO ??
    21 octobre 2017 - 14 h 13 min

    «  » »Abdelhak Layada, le fondateur du groupe terroriste sanguinaire GIA, avait trouvé refuge au Maroc » »
    Si c’était le Mossad cela ferait longtemps qu’il aurait été assassiné par vengeance !! Ou capturé pour le jugé en ALGERIE, QUE FOUTENT SES CLOWNS QUI NOUS SERVENT D’AGENT SECRETS EN ALGERIE ? Dés fois je me pose des questions ?? Travail t’ils vraiment pour l’ALGERIE ??
    ONT T’ILS PEUR DE S’INFILTRER AUX MAROC POUR CE LE FAIRE ??? Et en plus il y aurait dans cette missions des HASSANETTES, c’est cadeau !!!!!




    26



    5
    VENGEANCE
    21 octobre 2017 - 14 h 02 min

    Le sionisme, même du Maroc veut absolument nos terres et ils s’y acharnent !
    PRUDENCE, SURVEILLENCE, car cela se trouve ils sont déjà chez nous en infiltration en se prenant pour des Algériens, une de leurs technique !
    Donc pour ceux qui sont déjà infiltrés, cherché les , et tout étranger dans une ville doit être dénoncé par simple prévention, surveillé les hôtels également, bref faut que l’on se bouge car les loups sont déjà dans la bergerie, il faut cette purge de tout ces parasites !!!!




    37



    5
      Anonyme
      21 octobre 2017 - 17 h 00 min

      Je suis catégorique, et des milliers d’algériens de souche peuvent le confirmer : il y a des dizaines de milliers de marocains qui résident illégalement en Algérie. Il y’en a même qui ont obtenu des décisions d’affectation de lots de terrains à bâtir – Je suis personnellement au fait d’au moins un cas, confirmé et connu, dans une APC de la ville d’Oran. Comme j’affirme que le nombre de sujets marocains ayant obtenu la nationalité algérienne représente, depuis l’année 2000, pratiquement le double de celui accordé entre 1962-2000.
      Enfin, de simples vérifications, permettent de confirmer l’installation, au sein de l’administration algérienne, dans des postes névralgiques et de responsabilité, de nombreux marocains récemment naturalisés.
      Que font les autorités à ce sujet ? La question reste posée.




      26



      2
        Anonyme
        21 octobre 2017 - 17 h 44 min

        Concernant les postes de responsabilités au sein de l’administration algérienne, et notamment ceux de la haute administration, il y a lieu de souligner que ce phénomène est apparut depuis qu’il a été décidé d’éliminer les «enquêtes d’habilitation» qui étaient menées par les services de sécurité (Sureté nationale, Gendarmerie nationale et DRS) pour les nominations à ce genre de postes.
        Et tout le monde sait qui a décidé et imposé ce «changement».




        12



        1
    Moh
    21 octobre 2017 - 13 h 45 min

    Ces mines laissées par l’armée française ont tué 3000 victimes à ce jour




    20



    2
    BEKADDOUR Mohammed
    21 octobre 2017 - 13 h 15 min

    Quel casse-tête que cette monarchie ! Est-ce elle qui a déformé Le Marocain, ou bien Le Marocain est au départ un type « naturellement » différent de l’Algérien, El Jazaïri vrai connu pour son sens de la droiture, de l’honneur, Le nif, errejla ? La monarchie marocaine est-elle le reflet d’un type particulier d’humain, traître, ou est-elle un accident, QUEL MALHEUR D’AVOIR un mauvais voisin ! Mal élevé, traitre etc! Dans l’islam vrai, le voisin est un membre de la famille, mais la pudeur pour cette monarchie est une Inconnue, lakine Le Temps travaille : Allahou bilmirsad !




    27



    2
    Gatt M'digouti
    21 octobre 2017 - 12 h 55 min

    En verite, ces mines ont ete detournees par les chenapans farceurs du GIA.
    Unitialement elles etaient destinees a empecher les espagnols d’acceder aux sites suivants:
    Ilot Alboran
    Les Iles Chafarinas
    Les Iles Canaries
    L’Ilot du Persil
    L’Ile Badis
    L’Ile du Nokkar
    Ceuta
    Melilla
    Ces territoires bi idn allah et par la grace de sa majet-ski commandeur eclaire des croyants ila youm el kiyama resteront marocains.
    Ah sacre GIA !




    7



    17
    Le Patriote
    21 octobre 2017 - 12 h 35 min

    Raison de plus pour BLINDER d’avantage nos frontieres de l’Ouest sachant que le Roitelet M6 ne se fera pas prier pour reorienter vers l’Algerie ses 2.000 terroristes marocains de Daech qui sont de retour au Maroc apres leur fin de mission en Syrie et en Irak.




    25



    0
    BabElOuedAchouhadas
    21 octobre 2017 - 12 h 05 min

    Rien d’etonnant au sujet du titre de cet article surtout quand on sait que la feodale Narco-monarchie absolue du Regime allaouite allochtone etait toujours prete a dechirer l’Algerie pour que le Mongolien M6 puisse maintenir sa colonisation du Sahara occidental au risque de se faire DEGAGER par le peuple marocain frere si le subterfuge de cette colonisation lui sera revele.




    16



    1
    HANNIBAL
    21 octobre 2017 - 8 h 53 min

    Ce n’est un secret pour personne el makhnaz offrait aux terroristes le gite et le couvert pour nuire a l’Algerie
    c’était le repos du guerrier complet après une remise en forme ils revenaient du mar’ok avec des couffins garnis de
    mines antipersonnelles a utiliser contre la population Algerienne mais la plus explosive de tous c’est que les barbus ont
    fais des émules et que le roitelet vit un cauchemar avec ses cellules de jihadistes partis en Irak et en Syrie dont leur
    retour donne des sueurs froides au royaume de bouffi VI qui a peur d’un retour de boomerang pour ce lupanar qui a
    deux voisins et entretient de tres mauvaises relations aussi bien avec la Mauritanie la traitrise et la mauvaise foie est séculaire venant de ce royaume qui nous a poignardé plusieurs fois ceci dit nous avons un pays nuisible a notre frontière Ouest qu’il faut surveiller constament et ne pas baisser la garde .




    73



    3
      AÏT Chaalal
      21 octobre 2017 - 10 h 45 min

       » il faut surveiller constamment et ne pas baisser la garde  » et ben moi ! je ne suis pas de même avis que vous..je dirais plutôt, il faut absolument anéantir et désintégrer ce pays de merde. Mais avec un pouvoir politique arabo-islamiste qui à libéré le premier responsable de l’assassinat de l’écrivain est journaliste Tahar Djaout( Allah yerhmou ) nous pourrons rien faire contre ce pays nuisible. Le Maroc, le pouvoir Algérien et les arabo-islamo-baathistes sont tous dans le même clan et donc, Il n’y a rien attendre de ce pouvoir pour sauver l’Algérie et son peuple .




      18



      9
        TOLGA ZAÂTCHA
        21 octobre 2017 - 14 h 44 min

        Non, mon frère AÏT, du calme avec ce pays de traîtres ! Si ce pays agit de la sorte c’est qu’il a des garanties des puissances étrangères avec en tête la France et israel et bien d’autres encore qui n’attendent que çà – LE CASUS BELI – ou en d’autres termes que l’Algérie fasse le premier pas en attaquant ce pays de m… (hachakoum !) en premier pour qu’alors l’enfer de la géhenne se déchaine sur notre pays !!! Car ces mêmes pays parleront : d’AGRESSION de L’ALGÉRIE !!! So, s’laâqal kane g’ma ! Car comme dit un proverbe bien de chez nous : MIYEZ Q’BAL MA T’NAGUEZ…!!! Aradjou kane g’ma… Chaque chose en son temps. « ILS » N’ATTENDENT QUE ÇÀ, LES SALAUDS…




        23



        0
          abdel
          21 octobre 2017 - 18 h 24 min

          rien a craidre de ce coté,bouteflika dans un de ses discours a bien dit qu’il ne rentrera jamais en conflit armé avec ce pays




          5



          1
          Anonyme
          21 octobre 2017 - 20 h 13 min

          @ Abdel,
          C’est une réponse, sous son aspect diplomatique, qui demeure à mon sens assez molle puisqu’elle rassure la monarchie alaouite, lui laisse les mains libres et renforce sa confiance en elle même.
          J’aurai quant à moi préféré qu’on lui tienne le discours, clair et ferme, de feu Boumediene : «Nous n’hésiterons pas à nous défendre, avec toutes nos forces, comme on l’a fait en 1963». Cela aurait le mérite d’au moins les occuper, les faire réfléchir et les empêcher de dormir sur leurs deux oreilles.




          7



          0
    Moskosdz
    21 octobre 2017 - 8 h 36 min

    Le fait que le Makhnèz(sous ordres deTel-Aviv)ne cesse jours et nuits d’aboyer sur les généraux Algériens et le DRS,en réalité,c’est toute l’armée Algérienne qui est visée à travers eux,car elle le gêne énormément dans son plan diabolique,et cela explique parfaitement aussi que le Maroc a bel et bien soutenu et financé les GIA sur lesquels il comptait déstabiliser l’Algérie afin de lui barrer la route sur son soutien au Sahara Occidental et la Palestine.




    77



    6
    TARZAN
    21 octobre 2017 - 8 h 33 min

    et les cachets du GIA et de l’AIS découverts chez des marocains impliqués dans les attentats de marrakech en 1994. cette découverte qui a été révélé par le journal le soir, a vite été enterrée par la france et le maroc. ces cachets servaient à revendiquer les assassinats de ces groupes terroristes sur les artistes, politiques, penseurs, intellectuels, médecins, et tous les algériens constituant les forces vives de la nation et accuser par la suite par le fameux « QUI TUE QUI » l’Etat algérien pour l’isoler et détruire l’algérie et les algériens. attention le nouveau « qui tue qui » marocain c’est les attaques sur bouteflika et sa famille. quand j’entends le algériens parler de 1000 milliards de dollars détournés par bouteflika, je me dis d’abord qu’ils sont idiots et ensuite je me dis que le makhzen arrive quand même à les manipuler. boutefliak dérange énormément le maroc et la france d’où les coups bas actuels de la france envers l’algérie qui ont commencé avec la visite de valls, le journal du monde et leur une scandaleuse et diffamatoire et plein de coup bas comme le soutien au MAK, la pression sur des algériens vivants en france encouragés à critiquer l’etat algérien dans la presse en général




    38



    10
    [email protected]
    21 octobre 2017 - 8 h 33 min

    notre ennemi pire que les terroristes (pas les marocains) mais momo et sa clique il nous faut répliquer une fois pour toute et décoloniser le RASD et libéré le peuple marocain




    33



    13
    Anonyme
    21 octobre 2017 - 8 h 16 min

    À nous de fournir des mig 50 pour aider le peuple sahraouis à recouvrir sa dignité d’etres humains,ça au moins c’est cause juste.




    80



    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.