Le fils de Kadhafi et ses soutiens se préparent-ils pour la guerre en Libye ?

Saïf al-Islam Kadhafi
Saïf al-Islam Kadhafi. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les cinq années passées en captivité n’ont pas eu raison de la détermination de Saïf al-Islam Kadhafi. Il aspire revenir jouer un rôle politique de premier plan dans la Libye post-Mouammar Kadhafi. Son premier objectif ? Sauver son pays du chaos.

Dans une interview accordée à un média russe, son avocat, Khalid al-Zaidi, a confirmé le projet de Saïf al-Islam. «Il est le seul espoir des Libyens en ce moment. Mon client fera son retour sur la scène politique», a-t-il déclaré. L’avocat a ajouté que la situation actuelle, marquée par l’absence de dialogue et l’incompréhension, nécessite le retour de Saïf al-Islam Kadhafi. « Il y a eu des rapports selon lesquels Saïf al-Islam a quitté la Libye. Ce n’est pas vrai. Il est là et interagit quotidiennement avec les dirigeants libyens et les représentants des tribus pour trouver une solution politique au conflit», a-t-il martelé.

Khalid al-Zaidi a confié que le travail auquel Saïf al-Islam Kadhafi a commencé à s’atteler est très différent de celui en cours en Tunisie où sont menées des négociations interlibyennes sous l’égide des Nations unies. A ce propos, il s’est montré persuadé que ces négociations n’aboutiront à rien. «Ces négociateurs ne vont pas stabiliser la Libye. Les gens qui y participent ne pensent qu’à défendre leurs intérêts qui sont différents de ceux des Libyens ordinaires», a déclaré M. al-Zaidi. Pour lui encore, «les Libyens n’attendent rien de ces pourparlers, car ils n’ont donné aucun résultat depuis sept ans. Ils ne font que provoquer la souffrance, la guerre, la destruction et la famine».

Khalid al-Zaidi a reconnu que Saïf al-Islam n’avait pas le soutien des pouvoirs publics. Il a toutefois fait savoir qu’il était soutenu par les Libyens ordinaires. «Tous les Libyens sont armés jusqu’aux dents, toutes les tribus possèdent des armes… Saïf al-Islam compte sur eux pour lutter contre le terrorisme et stabiliser la situation dans le pays», a-t-il mentionné. «La majorité des tribus attendent l’intervention de Saïf al-Islam. Pour le moment, c’est le seul espoir pour les habitants du pays», a-t-il conclu.

S. S.

Comment (33)

    karimdz
    20 novembre 2017 - 21 h 22 min

    Feu Kadafi avait mis en garde l occident contre sa disparation et son régime et il avait 100% raison, le chaos et les terroristes du daech and co, pullulent dans le sahel. Mais n est ce pas là, une volonté des trois états terroristes occidentaux, france amérique et angleterre qui ont le culot d incarner la communauté internationale.

    La destruction de la Lybie s inscrit dans un complot machiavélique qui avait pour objectif de destabiliser l ensemble des pays arabes avec la complicité, il est vrai, d autres pays arabes, arabie yahoudite, qatarsraheil et le grand bordel du marouk.

    Qui mieux que le fils de Kadafi, pourra de nouveau incarner, une Lybie unie, moderne, où ses habitants pourront vivre dans le bien etre et la sécurité, ce qui me semble plus important que la promesse de la démocratie promis par le sioniste benne heil L…

    Les irakiens ont regretté feu Sadam, les lybiens feu Kadafi, les syriens ne sont pas tombés dans le piège mais à quel prix. Il ne s agit pas de défendre des dictateurs, mais la souveraineté des états. Ces pays terroristes occidentaux sont peu soucieux des peuples, dont ils ont aggravé la situation. Les promesses de démocratie ne sont que de la poudre aux yeux, qui servent plus leur propagande et donc de prétexte à l interventionnisme pour faire main basse sur le pétrole et le gaz.

    La Russie doit s impliquer plus en Lybie et ne pas laisser faire le jeu de ce triumvirat occidentalo terroriste, et propulser le fils de Kadafi en lui donnant les moyens pour qu il parvienne au pouvoir.




    0



    0
    YAHIAOUI SALIM
    25 octobre 2017 - 15 h 17 min

    Louable initiative si elle trouve de bonnes intentions et une écoute attentive




    2



    0
    Jughurta
    25 octobre 2017 - 11 h 35 min

    Bon retour à vous saïf el Islam. Il faudrait faire des élrctions en Lybie. En amont, plébisciter à fond saïf el islam et le rendre populaire, susciter un engouement, un espoir autour de lui. Ils le verront comme le fils prodige. Il porte en lui la colère et l’ amour de son peuple. Appuyé par les russes, les chinois mais pas de près, nous si. Je le répete, l’ enjeu principal est la subsaharie ( migration= tension social= métissage abatardisation sous couvert d’ Islam, stratégie argumentatives nation of Islam, brisure sociale, choc des civilisations et pour finir soros pour enlever les gouvernements en place) et la Lybie ( la ou tout se joue concernant nos positions politique). La Lybie est du mauvais côté aujourd’ hui, Mr saïf el Islam, récupérez la !




    2



    0
    Anonyme
    24 octobre 2017 - 20 h 31 min

    Je pense que c’est la vérité.
    Car qui mieux que les anciens dirigeants de la Libye connaît ce que le peuple libyens aspire aujourd’hui.
    Le peuple et les kadafie sont tombés dans le piège de la coalition occidentale européenne et otan.
    Ils regrettent amèrement leurs choix.




    11



    0
    muhand
    24 octobre 2017 - 19 h 05 min

    Je te donnerai toute ma reconnaissance si tu fais payer le Hongrois et le sioniste qui ont fait assassiner ton père. Prends le pouvoir si le peuple te le donne ( et pas par la force ) lance un mandat d’arrêt via interpol et juge les dans ton pays où le sang de ton père avait coulé. Sinon, effaces toi si c’est pour assouvir ta soif de pouvoir.




    12



    0
    Algérienne
    24 octobre 2017 - 15 h 49 min

    C’est l’homme qu’il faut pour la Libye et pour toute la région du Maghreb. Moi personnellement je soutiens son retour. Bon courage Monsieur Seif el Islam.




    18



    5
      KARMOUSSE
      24 octobre 2017 - 16 h 58 min

      OUI……!!! VOUS AVEZ ÉTÉ, VOUS ÊTES ET VOUS SEREZ LE SAUVEUR DU PEUPLE LIBYEN CE PEUPLE QUE VOTRE PADRE A QUALIFIÉ DE RATS, CE PEUPLE QUI L’A CHASSÉ DU POUVOIR(AVEC L’AIDE DES PUISSANCES ÉTRANGÈRES) EN LE FAISANT PASSER PAR DES BUSES QUI RESSEMBLENT AUX LIEUX D’ÉPANOUISSEMENT DE CES ANIMAUX. CE PEUPLE QUI S’ENTREDÉCHIRE APRÈS QUE VOUS ET VOTRE FAMILLE AVEZ TOUT FAIT POUR LE DIVISER.
      POUR VOUS L’ALGÉRIENNE, VOUS N’AVEZ RIEN D’ALGÉRIENNE, SINON COMMENT EST CE QUE SUR LES 45M D’ALGÉRIENS, SUR AUTANT DE MAROCAINS EN PLUS DES TUNISIENS IL N’Y A PAS UN HOMME MEILLEUR QUE CET ÉNERGUMÈNE POUR AIDER LE PEUPLE MAGHRÉBIN. MON DIEU QUELLE SOTTISE!!!!




      5



      11
        Anonyme
        24 octobre 2017 - 23 h 19 min

        Dit nous karmousse,ce monsieur est le fils d’un homme,d’un guide,d’un révolutionnaire,d’un chahide,qui a offert à son peuple de l’eau gratuite,de l’électricité gratuite et du gaz gratuit,,,tu connais un pays où celà existe???
        Va apprendre l’histoire,car ceci est un sujet sérieux .




        7



        1
          Anonyme
          25 octobre 2017 - 0 h 28 min

          Quelle générosité ! Et il a peut-être «offert» tout ça de sa propre poche, n’est-ce pas ?




          0



          3
          Anonyme
          25 octobre 2017 - 8 h 17 min

          Offrir de l eau du gaz de l electricite gratuitement pour faire des Lybiens des assistes n est pas une idee prospere,mais developper le pays,gere par une constitution moderne,en garantissant l alternance politique,regardez la Norvege,elle produit moins de petrole que la Lybie mais a investi pour l avenir des prochaines generations,quand le petrole aura donne son dernier souffle.Le Bilan de 40 ans de pouvoir de Gaddafi est tres negatif et en fin de compte il a laisse un pays dechire,avec une diversite tribale
          d un autre age,Seif el Islam a mene une vie de playboy et ne s est jamais soucier de l avenir de la Lybie et de son peuple.Plusieurs pensent que la page Gaddafi appartient a l histoire et que notre pays L ALGERIE doit appeler tous les belligerants a se reunir en Algerie sous l egide de l ONU et les aider a renegocier en partant de donnees nouvelles autres que celles de Skhirat ou de Tunis mais sur une tres bonne base.
          Le Libanais Salama est depasse par les tiraillements des responsables Tunisiens et Marocains qui veulent imposer leurs vues sur les negociations finalement Lybio-Lybienne et maintenir le statuco.




          0



          3
    Anonyme
    24 octobre 2017 - 13 h 36 min

    IL FAUT ABATTRE LE CRIMINEL SARKOZY BHL SINON LES TRADUIRE EN JUSTICE S’IL Y EN A UNE




    15



    2
    BEKADDOUR Mohammed
    24 octobre 2017 - 13 h 34 min

    Admettons ! Lui ou un autre qu’importe, LUI il a l’obligation de dire aux Zarabes les enseignements qu’il a tiré de la médiocre gestion de son père, médiocre comme LA TOTALITE des chefs Zarabes !




    5



    13
    Kilma
    24 octobre 2017 - 12 h 53 min

    À ceux qui parlent sans savoir,je voudrais dire que le zaîm est le seul qui a porté ses glaouis jusqu’à son assassinat par les chiens de bhl,sarko et de l’otan.une chose: cherchez la verité la vraie,pas celle de bfmtv et cie.vive kadhafi,vrai disciple de nasser.




    8



    2
    Kahina
    24 octobre 2017 - 12 h 33 min

    Il est temps de renouer avec la politique pour barrer la route à ceux qui profitent du chaos en Libye. Les voleurs des richesses du peuple Libyen aidés avec les traitres de votre patrie.




    11



    2
    Aicha Benguendouze
    24 octobre 2017 - 11 h 34 min

    Depuis 1492 après avoir été mis a la porte de l Espagne Par le Roi Ferdinand et son épouse Isabelle, les arabes sont retournés dans leurs pays, non pas pour développer les sciences comme ils le fraisent en Espagne pendant plusieurs siècles, mais pour…construire uniquement des mosquées pour foutre la pagaille dans les populations en majorité illettrées, les peuples qui se disent  » Nahnou El Arabes….Moi on m appelle partout  » El Jazairia  » El Hamdoullah. The American Algerian Lady…Bon ceci pour parler de notre voisin le Libyen Kadhafi et ses intentions futures dans son pays…Etant le fils de Mouammar ( Allah Yarhmou ) tu sais ce qui lui est arrivé a ton père qui ne voulant pas écouter Haouri Boumediene, Chadli Bendjedid ( Allah yarhamhoum ) et le Président Bouteflika….Comme le disait nos ancêtres algériens et qu’ on le répète partout dans notre pays…  » Celui qui joue avec le feu….se brule « .




    6



    7
    Viva l'Aldjérie
    24 octobre 2017 - 11 h 30 min

    Puisse t’ il venger la mort de son père et relever Libye, je lui souhaite bon vent !




    13



    3
    Didouche
    24 octobre 2017 - 9 h 21 min

    le problème des peuples du monde arabe, c est qu ils ne se sont pas débarrassés du régionalisme et du tribalisme et ils n arrivent pas à édifier une démocratie et un état de droit.ou c est la dictature ou c est la guerre des tribus.quant à cet héritier du dictateur déchu ,son projet est dans son nom  » l’épée » . il devrait plutôt se cacher et s occuper de ce qui reste de sa famille et laisser les libyens tranquilles . ils n ‘est pas satisfait du désastre causé à la Libye par son père ,le dictateur clown qui après avoir destitué le roi et prétendre libérer les libyens de l’esclavage,il se proclame roi des rois et il gère la Libye comme si c’est une entreprise familiale,et quelle gestion !un sabotage sans pareil.




    9



    19
      Kilma
      24 octobre 2017 - 12 h 34 min

      Tu ne connais rien du guide,c’est lui qui a viré les anglais,americains et italiens.c’est lui qui offre aux libyens gratuitement gaz,eau et electricité.va te renseigner avant de dire des mensonges didouche.




      12



      5
        Didouche
        24 octobre 2017 - 18 h 41 min

        Oui, au début il avait même proclamé la république unie libyenne et nationalisé les hydrocarbures.à partir de 1976, il a commencé son cinéma par l invention de sa djamhirya, une ruse à la manière de djeha pour éviter les élections et l alternance au pouvoir.puis c est le grand cirque, projets d’unions insensés avec des régimes incompatibles dont la Tunisie et le Maroc,tentatives de déstabiliser des pays voisins dont l Algérie avec son projet d’état pour les touaregs,uniquement pour narguer des chefs d états qui n adhérent pas à sa folie,assassinats d opposants politiques et même ses invités en l occurrence le leader chiite moussa sadr ,
        juste après sa visite en Algérie et son entretien avec le président Boumedienne,guerre avec le Tchad,et corruption des chefs d’État occidentaux pour le sortir de son isolement.j ai oublié,rupture des relations diplomatiques avec la suisse et prise en otage de diplomates et coopérants suisses pour se venger de la justice suisse qui a mis son fils en prison pour avoir agressé un couple de domestiques marocains.voila le vrai guide vers le désastre.j ai bien suivi la politique de cet homme et je sais de quoi je parle.le problème des peuples arabes, il adorent leur oppresseurs comme c’est le cas de Kadhafi,Saddam ou celui qui est entrain de prendre en otage tout un pays pour satisfaire sa soif du pouvoir.




        3



        4
    Akli Boughzer
    24 octobre 2017 - 8 h 33 min

    Le temps du « Zaïmisme » est fini.Kadhafi a été un dictateur mégalomane qui a détruit la Lybie par ses frasques et son comportement irresponsable.Son fils doit réfléchir à deux fois avant de suivre la voie tortueuse et sans issue empruntée par son père.




    12



    22
    nectar
    24 octobre 2017 - 7 h 25 min

    Le seul mal qu’on peut souhaiter à ce pays, que les armes se taisent et la raison l’emporterait sur les divisions internes attisées de l’extérieur..Le peuple libyen à besoin de paix, pour se reconstruire et oublier le malheur dont lequel ils sont plongés…




    48



    0
    Rayes Al Bahriya
    24 octobre 2017 - 3 h 06 min

    Que votre noble cause soit exhaussee et rehaussée.
    Votre pays la Libye etait cher à votre père feu
    Mouaamar Al Gueddafi .
    Peuple Libyen relève ta tête.
    Vos enfants brûlent d’espoir de paix et de réconciliation.
    Allah vous protège toutes et tous …
    Salaman salama.




    49



    7
    L'EPERVIER.
    24 octobre 2017 - 2 h 35 min

    la plus part des lybiens , compatissent avec la famille , KHADAFI , suite a la mort atroce , abject et inhumaine , du GUIDE . voila l’erreur que les commanditaires de ce meurtre ont fait . c’est un dictateur il fallait le juger et le faire passer devant un tribunal , mais cela comporter trop de risques pour ces memes commanditaires , il y aurait eu trop de revelations surtout sur l’initiateur de ce meurtre ( tout le monde le connait … ) . je souhaite que , SEIF EL ISLAM , prenne le destin du peuple lybien et que surtout il venge la mort de son pere comme il l’affirme .




    29



    7
      abdel
      24 octobre 2017 - 12 h 12 min

      c’est le sort réservé a tous les dictateurs,ils finissent tous lynchés au détour d’une ruelle,d’autres prennent la fuite après avoir ruiné leurs pays,quant a khadafi,n’oublions pas que l’algerie etait son souffre douleur et il a surtout etai t victime indirectement par ses anciens amis, ceux pour lesquels,il a financé,les élections par l’argent du peuple lybien




      3



      5
    Chaoui
    24 octobre 2017 - 2 h 10 min

    Puisse les libyens renouer avec la sagesse et la raison et ramener la paix chez-eux. Le fils Khadafi Saïf Al Islam pourrait être leur dénominateur commun autour duquel se rassembler.




    26



    8
    Aicha Benguendouze
    24 octobre 2017 - 0 h 36 min

    Pourquoi tu n as pas sauve ton pays la Libye lorsque ton papa et ta famille etaient au pouvoir…? Vous aviez beaucoup de flouss du petrole…! Ou est passé tout ce fric…?




    13



    34
      HANNIBAL
      24 octobre 2017 - 7 h 09 min

      @ Aicha Benguendouze
      24 octobre 2017 – 0 h 36 min.
      Ca m’interpelle le mot flouss = dirham = lorsque ton roi et ta famille vous prostitue les Libyens eux restent digne .




      34



      8
        chaoui04
        24 octobre 2017 - 13 h 38 min

        Aicha Benguendouze:Sachez qu’à l’époque de feu mouammar EL Kaddhafi ,le lybien vit dans le faste ….Il a l’un des PIB les plus élevés au monde.Le 1er en Afrique et dans le bassin méditerranéen.A l’époque défendre son pays contre qui contre?Contre la bande à Sarkozy ,Cameron ,BHL and co qui l’ont arrêté à mettre en circulation une monnaie en or rivalisant l’euro et le dollar .La trahison est venu des pays occidentaux avec la traîtrise de ton pays le Maroc. Alors la marocaine arrêtes ton hypocrisie.




        7



        2
        Aicha Benguendouze
        24 octobre 2017 - 18 h 57 min

        Digne vus dites…? S entretuer entre arabes et musulmans pour rien…? Quelle dignite svp? Des Lybiens qui ne veulent pas dialoguer entre eux et sentendre pour une paix nationale..Les Lybiens qui s autodruits….!! Comme les Irakiens, les Syriens..! .Ils vont lecher le…aux Francais ( Affaire Sarkozy ), les Americains, les Anglais pour obtenir des baba au Rhum…? Khalina ya wlidi




        2



        2
      le niveau
      24 octobre 2017 - 10 h 55 min

      BHL et ca clique sont venue en libye …leur premier soucis c’etait comment rapartrier l’or et l’argents de la libye apres avoir tout regler ils ont passer au acte, elfitna entre les libyens et zawiyate et d’armer les anti khadafi le reste ont a tous vue sur nos chaine tv .
      pour l’argents de la libye sarko et bhl peuvent te donner plus de precision
      l’enigme de tout ca ils ont liberer saif el islam hier ,aujourdhuis ils veut venger son pere ?
      ils veulent que les arabes s’entretue entre eux




      11



      2
      Lyes Oukane
      24 octobre 2017 - 14 h 17 min

      Madame Benguendouze . Sous le roi Idriss le revenu annuel de la Libye était de 2 milliards $ .Le reste allait aux USA et aux british . En 1974 ,sous kadhafi ,le revenu de ce pays passe à 6 milliards et à 9 milliards en 1977 . Sous le roi Idriss ,les libyens sont parmi les plus pauvres de la planète . Avec un taux de mortalité infantile de 40% . Sous kadhafi l’indice de développement humain devient le plus haut de toute l’Afrique . Le PIB / Habitant était de 13.300 $ . la croissance annuelle dépassait les 10% ,le PIB de 8 % . Les biens publiques étaient mis à disposition de la population . L’eau et l’électricité étaient gratuites ,tout le monde y avait accès . Les banques libyennes prêtaient aux citoyens libyens sans intérêts . Il n’y avait pas de TVA . Le système de santé était gratuit et aux normes européennes . Les étudiants qui continuaient leurs études à l’étranger recevaient une bourse de 1300 $ / mois .Les produits alimentaires étaient vendus à moitié prix pour les familles nombreuses . La Libye offrait un appartement gratuit à tous les nouveaux mariés . Les voitures importées étaient vendues à prix usine . Chaque citoyen libyen était considéré comme un représentant du gouvernement ,chacun avait droit de parole ( un peu comme nos djamaha d’autrefois ,chez nous ) . Ou est l’argent de la Libye demandez vous ? ca veut dire qu’avec tous ces cadeaux il y avait encore de l’argent . Ca prouve aussi que kadhafi gérait très bien son pays . Il y avait 200 milliards $ de fonds souverains dans les banques occidentales . Aujourd’hui ,ces banques se sont partagées le pactole . En politique étrangère ,Kadhafi fut le premier au monde à avoir lancé un mandat d’arrêt international contre ben Laden … je m’arrête là mais vous ,vous devriez vous renseigner un peu plus sur la Libye sous kadhafi parce que des dictateurs comme lui beaucoup de pays en rêveraient . Merci d’avoir pris le temps de me lire .




      5



      2
        WAKILANE
        24 octobre 2017 - 17 h 28 min

        AVEC LE BITROOLE, KADDAFI A MULTIPLIÉ LE PIB PAR 10. EN EFFET LE PEUPLE LIBYEN VIVAIT DANS LE FASTE DU TEMPS DU GUIDE MAL ÉCLAIRÉ CAR IL A FAIT DE SON PEUPLE UN GRAND TUBE DIGESTIF ET C’EST TOUT. UN AMI MÉCANICIEN EST RESTÉ 15 ANS DANS CE PAYS DU TEMPS DE MOUAMMAR ET IL M’A DIT QUE, SANS EXAGÉRER, QUE PLUS DE 60% DES LIBYENS N’ONT AUCUNE COMPÉTENCE NI FORMATION SAUF CELLE DE BIEN SE NOURRIR ET D’ALLER À LA MOSQUÉE. LES CHIFFRES QUE VOUS AVANCEZ… SONT TROMPEURS À PLUS D’UN TITRE. POURQUOI AJOUTER DU MAL AU MAL DANS LEQUEL VIT PRÉSENTEMENT LE PAUVRE PEUPLE FRÈRE LIBYEN.




        2



        2
          bougie
          24 octobre 2017 - 18 h 46 min

          Les médecins ,tout le personnel médical ,les ingénieurs venaient de l’étranger ,pas de faculté ,d’enseignement dignes de ce nom avec tous les milliards de dollars partis dans les rêves mégalomaniaques du  » guide  » .Il a pris le pouvoir par la force c’était un pays tribal ,40 ans de dictature rien n’a changé des tribus .




          1



          3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.