Crise au Yémen : l’Iran rejette les accusations de l’Arabie Saoudite

Yémen crise
Depuis mars 2015, les bombardements ont causé la mort de près de 9 000 civils. D. R.

Téhéran a rejeté ce lundi les accusations de l’Arabie Saoudite selon lesquelles l’Iran «empêcherait toute solution politique» au Yémen en attisant le conflit par l’envoi d’armes aux rebelles houthis.

«Les affirmations du ministre des Affaires étrangères saoudien selon lesquelles notre pays met des obstacles sur le chemin de la paix au Yémen sont sans fondement», a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Ghassemi, dans un communiqué publié en ligne. «L’Iran a condamné dès le début l’agression contre le Yémen et a demandé l’arrêt de la guerre et elle fera tout pour arrêter cette guerre meurtrière et détestable», ajoute M. Ghassemi.

Le chef de la diplomatie saoudienne Adel Al-Jubeir a affirmé dimanche que «les houthis n’auraient pas pu poursuivre leurs exactions sans le soutien du régime iranien». Le chef d’état-major de l’armée saoudienne, le général Abdel Rahmane ben Saleh Al-Banyane, a accusé pour sa part dimanche l’Iran d’apporter «un soutien sans limite» aux rebelles houthis.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la guerre civile yéménite a fait plus de 8 650 morts et quelque 58 600 blessés, dont de nombreux civils, depuis mars 2015. «Le Yémen est au bord de la famine, le choléra aggrave une crise alimentaire dramatique et la nourriture est utilisée comme arme de guerre», a déclaré Elisabeth Rasmussen, directrice adjointe du Programme alimentaire mondial des Nations unies, lors d’une conférence sur l’aide au Yémen organisée à Riyad.

Le conflit au Yémen, qui oppose les rebelles houthis alliés à l’ancien président Saleh au gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, dure depuis mars 2015, date à laquelle une coalition militaire dirigée par l’Arabie Saoudite est intervenue contre les houthis. En raison de la poursuite du conflit, sept millions de personnes sont menacées de famine et 17 millions, soit 60% de la population, souffrent d’insécurité alimentaire.

Depuis avril 2017, 2 100 autres personnes sont mortes du choléra, les hôpitaux n’obtenant pas de médicaments en raison des blocus portuaires et d’un embargo aérien. Les parties en conflit sont accusées de ne pas protéger les civils dans ce que l’ONU a qualifié de «pire crise humanitaire du monde».

R. I.

Comment (5)

    Anonyme
    31 octobre 2017 - 12 h 49 min

    Les houthis sont comme les vietnamiens ,ils n abandonnent jamais jusqu a la victoire finale pour defendre leur droits.Malgre les massacres de la coalition Saoudienne et le cholera,les medias Europeens informent l opinion internationale au compte goutte et tres superficiellement.Ce qui se deroule sous nos yeux est un veritable crime contre l humanite.




    2



    1
    Les Égarés Colons.
    30 octobre 2017 - 22 h 29 min

    Les USA ont voté la Loi Jasta au Congrès qui fait des Saouds Wahabite les principaux Auteurs de l’attentat 11/9 wtc en 2001…ainsi ils font des Saouds leurs Larbins , des soldats du Sionisme….. Véritablement se sont des Membres du Pouvoir Américain qui ont Orchestré , planifié et commandité l’Attentat du 11/9 wtc en 2001.. tuant + de 3000 personnes ….. mais les Saouds se sont tellement compromis avec le Régime USA depuis 1945 .. jusqu’au Petro dollars.. guerre Irak/Iran… invasion USA de l’Irak…contre Gaza… Syrie…. Tellement compromis que les Saouds ont été Sacrifiés pour masquer le Crime d’État US le 11/9 wtc , l’attentat en 2001..3000 morts !!!!…




    1



    1
    Les Égarés Colons.
    30 octobre 2017 - 22 h 10 min

    Véritablement , derrière les Saouds Wahabite c’est USA Israël OTAN ,..à savoir que les Saouds Wahabite , le Wahabisme criminels en Syrie et Yémen et Irak.. sont et ont toujours été les Hommes de mains des Anglo-saxons au Moyen Orient , et pour mieux les rendre esclaves , en 2016 , le Congrès de polichinelle Américain à voté la Loi Jasta , qui stipule l’accusation de Terrorisme des Saouds , leur implication dans le Fameux attentat 11/9 wtc en 2001…+de 3000morts…ainsi si une famille de victimes Américaine dépose plainte contre les Saouds , tous leurs Avoir ( 750 milliards de $ ) seraient gelé , confisqués !!!…la Ruine …les Saouds SDF !…fini les Jets et Palais , bateaux de luxe …ce sera Kebab et Tentes ..la vie de Bedoin !… Hormis l’orgueil et méchanceté des Saouds Wahabite , la loi Jasta US fait des Saouds Wahabite des Tueurs , soutient du Terrorisme wahabites , bombarder le Yémen , trahison… enfin de parfait employés de la Maison Sioniste … comme Momo six , ou Abdallah deux … pour les Saouds ils doivent remercier leur Grand Père d’avoir signer avec Roosevelt sur le Quincy le pacte qui a fait des Saouds les Larbins des USA en 1945 .. ou 19..?….Pour les remercier en 2016 les Hypocrites USA en remirent un couche ..Loi Jasta..pour définitivement prendre la Famille Saoud à la Gorge …Les Saouds ont pris le pouvoir en Arabie sur le Sang musulman , tuant , égorgeant des Musulmans aide de la GB ..sallit l’islam par le Wahabisme criminels égaré….la Malédiction est sur les Saouds Wahabite entre les mains de la maison Sioniste USA … Crimes sur Crimes…et je pense que le Yémen sera leur Tombe !




    0



    1
    Argentroi
    30 octobre 2017 - 19 h 03 min

    Si j’ai bien lu l’article, les saoudiens veulent que l’Iran ne vienne plus en aide aux Houthis pour qu’une solution politique soit trouvée. En d’autres termes, ils proposent à l’Iran qu’il cesse de soutenir les Houthis pour qu’ensuite la coalition arabe écrase ces derniers. Voilà encore une preuve de l’attardement mental de ces monarchies d’un autre âge. Elles ne savent ni faire la guerre ni faire la paix. En effet, pour faire la paix, il faut d’abord un cessez-le-feu pour ouvrir des pourparlers sans aucune pression militaire. Si les pourparlers échouent, c’est la guerre qui reprend. En vérité cela ne doit pas nous étonner depuis que leurs exégètes affirment que la Terre ne tourne pas autour d’elle-même et ne tourne pas autour du Soleil bien qu’un prince astronaute, Sultan ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, était à bord de la mission Discovery STS-51-G du 17 juin 1985. Il ne peut contredire ces ulémas puisqu’il n’a rien vu par le hublot!




    7



    1
    L'EPERVIER.
    30 octobre 2017 - 13 h 14 min

    le prince heritier seoudien , ministre de la defense , risque plus que jamais d’etre le gros perdant dans ce jeu de massacre . il a mise sur une victoire militaire rapide au yemen , au prix de mettre en peril son avenir politique et les interets du royaume . il est dans l’impasse en face de la position fortifiee des houtis . il n’a aucune experience de la guerre et n’a recu aucune formation militaire non plus , mais cela ne l’a pas empeche d’agresser militairement les houtis au yemen , deux mois seuleument apres sa nomination au poste de ministre de la defense . les houtis , de leur cote , semblent bien determines a pieger , les seoudiens , ils organisent des attaques le long des frontieres et ils concentrent a present leurs operations dans le sud pour prendre le controle du port d’aden . LES HOUTIS , ont prouves qu’ils veulent rester au pouvoir et ils resisteront de toutes leurs forces aux , SEOUCHIENS .




    8



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.