Crimes de colonisation : le Front Polisario attaque en justice six grands groupes français

Devers plaintes
Me Gilles Devers, avocat du Front Polisario. D. R.

Sadek Sahraoui  Après avoir attaqué la conserverie Chancerelle, le 18 septembre dernier, le Front Polisario a déposé six nouvelles plaintes contre des entreprises françaises. Ces plaintes visent, selon le journal Ouest France, qui rapporte aujourd’hui l’information, les groupes BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Axa Assurances, ainsi que la compagnie aérienne Transavia et l’organisateur de séjours sportifs UCPA.

L’avocat du Front Polisario, Gilles Devers, indique qu’«il s’agit de plaintes pour crimes de colonisation. Je les adresse au procureur de Paris qui dispose d’une compétence concernant les crimes et délits de guerre». Me Devers explique qu’«en implantant des filiales de droit marocain sur le territoire du Sahara Occidental, ces entreprises se rendent complices de la puissance militaire occupante (le Maroc, ndlr) et coupables de transfert de population dans une zone occupée».

Selon les éléments fournis à l’appui des plaintes, les banques et assurances françaises contrôlent 70 à 80% du capital des agences marocaines implantées au Sahara Occidental, la compagnie Transavia, filiale d’Air France, se prépare à rouvrir une ligne aérienne Paris-Dakhla, et l’UCPA y exploite un centre de vacances dédié au kitesurf.

«Par courriers recommandés, nous avons averti ces sociétés des risques qu’elles prenaient à opérer au Sahara Occidental sans notre autorisation. Toutes nous ont ignorés», déplore le conseil du Front Polisario qui prévient qu’après cette série de plaintes, «et si dans trois mois le parquet de Paris n’y donne pas suite, nous nous constituerons partie civile pour aller plus loin».

S. S. 

Comment (17)

    gharday
    22 octobre 2018 - 10 h 45 min

    Ce soutien du polisario coûte cher à l’algérie. Après 43 ans nous avons dépensé beaucoup sans rien obtenir.
    Il est temps de se rendre à l’évidence.

    4
    1
    Anonyme
    21 octobre 2018 - 8 h 25 min

    @ M’hamed HAMROUCH
    20 octobre 2018 – 15 h 36 min

    Pour reussi a gagner le combat contre l occupant,il faut utiliser les deux possibilites que vous autorise le droit international:celui de combattre les occupants par tous les moyens y compris les armes mais en meme temps mener un combat diplomatique sur toutes les instaítutions internationales et le contact permanent avec tous les pays du monde pour expliquer sa juste cause pour l autodetermination et l independance…c est ce que doivent faires les Sahraouis et les Palestiniens pour sortir du systeme de negociaer pour negocier qui durera des dizaines d annees sans aucun resultat plutot des resultats contraires aux aspirations des peuples vivants sous occupation etrangere.

    1
    7
    Farid Book
    20 octobre 2018 - 17 h 35 min

    Chasser le colonialisme par la porte, il s’en retourne par la fenêtre, la tradition française est bien respectée.

    6
    8
    Med Benhamou
    20 octobre 2018 - 16 h 08 min

    A mon avis il est temps pour le Front Polisario et le Yemen de déposer une plainte au CPI contre le criminel Momo6, pour crime contre l’humanité contre les peuples de leurs pays respectifs.

    18
    10
    ALI
    20 octobre 2018 - 15 h 59 min

    BRAVO A CETTE DYNAMIQUE DIPLOMATIE DE LA RASD. IL FAUT PERSEVERER, VOUS N’ETES PAS LOIN DE VOTRE OBJECTIF A SAVOIR L’INDEPENDANCE DE VOTRE PAYS.

    16
    11
    BabElOuedAchouhadas
    20 octobre 2018 - 15 h 50 min

    Tant que le Maroc est pour la France ce qu’est « Israel » pour les USA rien de probant ne se fera pour le peuple du Sahara occidental sauf si ce dernier décide a reprendre sa lutte armée qui avait fair connaitre au monde entier sa juste cause avant l’inutile Cessez-le-feu de 1991.

    16
    8
    M'hamed HAMROUCH
    20 octobre 2018 - 15 h 36 min

    Malgre toutes ces bonnes volontés je continuerai a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Régime MakhNazi est en train de mettre a profit par un profond changement démographique des populations autochtones via la transhumance de centaines de milliers de colons marocains issus des zones les plus pauvres du Maroc et selon le modele Israelien en Palestine.

    20
    8
      RasElHanout
      20 octobre 2018 - 16 h 15 min

      @HAMROUCH, Entierement de votre avis surtout quand on sait que la soldatesque de M6 continue a assassiner femmes et enfants au Yemen contre les quelques petro-dollars de l’Arabie Yahoudite.

      12
      9
    Ziad ALAMI
    20 octobre 2018 - 15 h 16 min

    Tres bonne nouvelle qui devrait inspirer les Responsables Palestiniens s’ils veulent vraiment l’independance de la Palestine

    21
    7
    Ch'ha
    20 octobre 2018 - 15 h 06 min

    Vous allez me dire encore une coïncidence 😉😁 si ces banques et assurance françaises sont celles qui financent les colonies israéliennes ….

    21
    8
    Anonyme
    20 octobre 2018 - 14 h 14 min

    Et une victoire de plus à inscrirez une algerie qui rayonne de mille feu
    ! Défaite pour un maroc au bord du gouffre , explosion , implosion , gifle ,etc

    21
    10
      Anonyme DZ
      20 octobre 2018 - 15 h 29 min

      @Anonyme. C’est plutot une enieme victoire du peuple du Sahara occidental pour le recouvrement de son inependance contre le colonialisme allaouite.
      Par contre je suis ok pour le reste de ton post.

      15
      8
    Mazouzi
    20 octobre 2018 - 12 h 01 min

    De quelle partie civile vous parlez maître? faites savoir à vos clients que la partie civile est au bout du fusil, sans cela, ni territoire ni indépendance. ce dernier s’acquière avec la balle au canon et sans philosophie, ces gens -là et leurs complices européens doivent comprendre que leurs petites ciboulettes doit prendre de la graine pour voir plus clair.
    le dicton Arabe est très explicite : Adharbou Ya3raf Madharbou.

    17
    14
    Jean-Boucane
    20 octobre 2018 - 11 h 45 min

    c’est bien… ils sont dans une bonne stratégie vue qu’ils ont le droit international avec eux!!! en tout cas cela prouve que c’est bien la France qui colonisé le Sahara occidental sous couvert du Maroc qui joue son rôle de pros…. comme la si bien dit l’ambassadeur français aux USA!!!

    28
    12
    Lhadi
    20 octobre 2018 - 9 h 51 min

    L’avocat du FroLnt Polisario, Gilles Devers osera t il s’attaquer à l’entreprise Soluna Blockchain qui va construire une centrale éolienne de 900 MW à Dakhla… ?

    33
    10
    Tredouane
    20 octobre 2018 - 9 h 33 min

    La justice;au yeux du monde le Front Polisario agit de façon civilisé mesuré pour réclamer ces droits légitimes,chose tout a fait normale et plausible pour un front de Libération,c’est son combat et tout les outils a ca dispositions son valables pour l’acquisition de ça souveraineté.
    A mon avis aussi et c’est aussi intéressant de connaitre la position et/ou la réaction pratique de l’État français, concernant la question Sahraoui,est il vraiment contre la colonisation ou pour pas d’autre issus possible dans le dénouement de ce dossier;en réalité c’est un teste à mon sens dans la mesure ou cette événement coïncide avec les déclarations officiels francaise qui se démarquent de leurs passé coloniale et criminel.francais l’opinion internationale vous regarde.

    17
    15
    TARZAN
    20 octobre 2018 - 9 h 10 min

    BRAVO c’est ça qu’il faut faire, il faut juste rajouter le dictionnaire Larousse qui induit les français en erreur en attribuant, contre même la position officielle de la france de la non reconnaisance de la marocanité du sahara, le sahara occidental au maroc avec des cartes géographiques du maroc avec le sahara occidental englouti. le dictionnaire a balayé d’une seule main les réclamations des sahraouis, (c’est une franco marocaine qui est responsable là bas), en prétextant que c’est un conflit entre le maroc et l’algérie, oui c’est ce qu’ils disent au téléphone, et ça c’est scandaleux! on ne peut pas compter sur notre gouvernement et notre ministre de la culture qui ne défend même pas notre culture et notre histoire qui est détournée royalement par le maroc sans aucun obstacle, ils sont mous

    20
    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.