Khelil : «Je vais vous dire où sont partis les mille milliards de dollars !»

1 000 Kelil
L'ancien ministre de l'Energie Chakib Khelil. New Press

Par Hani Abdi – L’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil sait où sont passés les 1 000 milliards de dollars que l’Algérie a engrangés ces dix-huit dernières années. En réponse à une question d’un internaute sur ce sujet qui anime la scène nationale ces derniers mois, Chakib Khelil affirme que la moitié de cet argent a été dépensé dans la construction d’infrastructures de base et l’autre moitié dans l’achat et la subvention des produits de consommation. «Si nous distribuons les 1 000 milliards de dollars sur les 40 millions d’Algériens sur une période de dix ans, chaque Algérien aura environ 166 dollars par mois. Et dans ce cas de figure, l’Etat ne construira rien du tout : ni hôpitaux, ni écoles, ni universités, ni centrales électriques, ni barrages d’eau, ni routes… Il ne subventionnera non plus pas le lait, ni le gaz, ni l’eau, ni le logement. Vous conviendrez avec moi qu’en donnant mensuellement une telle somme, on ne va pas enrichir le citoyen», soutient-il, estimant ainsi que «l’Algérien a énormément bénéficié de tout ce qui a été construit avec cet argent».

A travers sa réponse, Chakib Khelil appuie l’argumentaire d’Ahmed Ouyahia, qui s’est exprimé plusieurs fois sur ce sujet, en sériant tout ce qui a été réalisé durant les trois quinquennats et demi du président Bouteflika. En reprenant presque les mêmes arguments du Premier ministre, Chakib Khelil veut visiblement renvoyer l’ascenseur à Ahmed Ouyahia qui n’a pas hésité à le défendre récemment sur les ondes de la Chaîne III en parlant des scandales ayant secoué Sonatrach quand il était ministre de l’Energie. «Ce que Sonatrach a vécu, je l’ai dit et je le redirai jusqu’au jour où je fermerai les yeux, beaucoup d’injustices ont été commises», avait-il déclaré, considérant que «beaucoup d’injustices ont été commises contre Chakib Khelil».

H. A.

Comment (76)

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 22 h 00 min

    Mais pourquoi tu tousses…. tonton Khelil ?




    2



    0
      anonyme
      5 novembre 2017 - 7 h 42 min

      136 dollars par tête de pipe autrement dit une misère comme le sieur chakib ne nous veut que du bien et se refuse de nous voir humiliés par ce misérable pactole il s’est constitué donc, avec quelques autres philanthrope, en association de bienfaiteurs et nous ont débarrassé de ce cadeau empoisonné que sont les recettes des hydrocarbures et d’autres s’il y en a. il faut bien que quelques un se sacrifient que diable!




      3



      0
    Anonyme
    4 novembre 2017 - 19 h 41 min

    Cet individu (bombardé expert par certaines personnes) nous a habitués à ses déclarations d’un niveau tellement bas qu’on se demande s’il a fait le collège ou pire s’il nous prend ( et il devrait en avoir honte ) pour des indigènes incultes et analphabètes. Pour sa gouverne qu’il sache que ce peuple compte en son sein des centaines de milliers de femmes et d’hommes de science exerçant tant en Algérie que sur les 5 continents dans des domaines réservés en principe aux seules élites des pays avancés. Cet individu gagnerait beaucoup à se taire et se faire oublier.




    15



    0
      anonyme
      6 novembre 2017 - 19 h 55 min

      c’est terrible !
      quelle arrogance ?
      la politique « du bras » !
      je fais ce que je veux tant qu’  » il  » est entre mes mains ;
      le peuple m’a prié de revenir et s’est excusé ;
      je suis votre sauveur ,oui l’homme providentiel
      les khellil ,les bedjaoui ,les hemses ,les ghoul , les achour ,etc … sont mes protégés ;
      la justice c’est moi
      peut etre pareille situation a été vécue au tout début de la colonisation;




      2



      0
    Anonyme
    4 novembre 2017 - 16 h 46 min

    Amin Rab El Alamin




    5



    0
    Salim SALAMAT
    4 novembre 2017 - 16 h 24 min

    Tonton Khelil veut nous prouver qu’avec une calculette et des équations arithmétiques , on peut démontrer que le pouvoir algérien est honnête et pas corrompu du tout , et que ce pouvoir , ni même lui, n’a pas pris un seul centime de dinar ou un seul cent de dollar dans les 1000 milliards de dollars de recettes pétrolières ! C’est fort !!! Chapeau !!!




    11



    0
    Rascasse
    4 novembre 2017 - 16 h 11 min

    Ces gens là ne veulent pas lâcher le morceau parceque le terrain est libre et c’est nous qui le leur laissons.




    10



    0
    lhadi
    4 novembre 2017 - 13 h 19 min

    L’idiosyncrasie de ce marquis de la république des lettres mortes me laisse à penser qu’il mène deux vies, toutes deux mensongères : publiquement c’est un imposteur.

    Fraternellement lhadi
    (lahdi24@yahoo.fr)




    10



    1
    Felfel Har
    4 novembre 2017 - 12 h 52 min

    Celà semble tiré par les cheveux Mr. CK! Je reprends votre raisonnement simpliste, sur les 500 milliards que vous avez soi-disant dépensé pour les infrastructures, à combien s’élèvent les sommes détournées qui ont trouvé refuge dans les paradis fiscaux? Il se dit aussi que la moitié des ministres ont acquis un logement à Paris, n’est-ce pas vrai? Que cet argent volé au peuple vous apporte la malédiction pour l’éternité car j’imagine mal votre progéniture le restituer à votre mort!




    18



    0
    nono
    4 novembre 2017 - 10 h 58 min

    khelil repond à une question que personne ne lui a posée .de quoi se mele-t-il ? qui l’a sonné ? du reste dans sa démonstration il s’est complètement emmêlé les pinceaux !!
    il y a une explication à l’utilisation par le tresor public de cet argent, mais ce n’est pas sa pseudo démonstration tout a fait approximative.
    Sénilité quand tu tiens!! il rejoint ould abbes etc…




    15



    10
      Anonyme
      4 novembre 2017 - 16 h 55 min

      Niveau de mauvais élève d’école primaire. champion en intrigues, mais can… en calcul et en raisonnement. On se serait attendu à beaucoup mieux du  » meilleur ministre qu’a connu le pays depuis l’indépendance » et qui a passé de surcroit presque toute sa vie dans le pays ( USA) le plus développé au monde. Et avec ça H’mimed voudrait nous faire croire que cet individu a subi beaucoup d’injustices de notre part.




      12



      0
    Anonyme
    4 novembre 2017 - 9 h 56 min

    Mister Khelil, je ne vous interpellerai pas sur les subventions même si ça parait exagéré, mais 500 Milliards de dollars en infrastructures c’est une énormité. On aurait pu faire un plan marshall pour tout le Maghreb, si ce n’est une bonne partie de l’Afrique. La seule chose visible, c’est l’autoroute et elle nous aurait coûté autour de 27 à 30 milliards pour un coût normatif qui ne devait pas dépassé 7 à 8 milliards.




    20



    1
    Sekai
    4 novembre 2017 - 9 h 41 min

    Dans ce cas, pourquoi ils ne veulent pas d’une vraie démocratie, tout le peuple ne veulent pas de cet mafia au pouvoir , or eux savent pertinemment s’il y avais une vraie démocratie et une magistrature du haut niveau de transparence et de légalité ne seront jamais là. Nous voulons d’une vraie république et non pas avec la mafia et des islamistes criminels!.




    18



    12
    Anonyme
    4 novembre 2017 - 9 h 05 min

    les mauvaises langues disent que T A REUSSI A CONVAINCRE OUYAHYA ET D AUTRES (a coup de chkaradollar) QUE TU ES HONNETE ET GENTIL!!! MOI ET BEAUCOUP D AUTRES ON n’est pas DUPES!!! TU PEUX TOUJOURS CHANTER avec le drabki le footballeur, l étudiant allemand et toute la clique!!!




    18



    7
    Afernas
    4 novembre 2017 - 8 h 21 min

    Le voleur Khelil ne dira jamais où est le butin de sa rapine… Khelil, un mercenaire qui fait les zaouia pour se payer le Bon Dieu et les c…. qui le croient !




    18



    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.