Khelil : «Je vais vous dire où sont partis les mille milliards de dollars !»

1 000 Kelil
L'ancien ministre de l'Energie Chakib Khelil. New Press

Par Hani Abdi – L’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil sait où sont passés les 1 000 milliards de dollars que l’Algérie a engrangés ces dix-huit dernières années. En réponse à une question d’un internaute sur ce sujet qui anime la scène nationale ces derniers mois, Chakib Khelil affirme que la moitié de cet argent a été dépensé dans la construction d’infrastructures de base et l’autre moitié dans l’achat et la subvention des produits de consommation. «Si nous distribuons les 1 000 milliards de dollars sur les 40 millions d’Algériens sur une période de dix ans, chaque Algérien aura environ 166 dollars par mois. Et dans ce cas de figure, l’Etat ne construira rien du tout : ni hôpitaux, ni écoles, ni universités, ni centrales électriques, ni barrages d’eau, ni routes… Il ne subventionnera non plus pas le lait, ni le gaz, ni l’eau, ni le logement. Vous conviendrez avec moi qu’en donnant mensuellement une telle somme, on ne va pas enrichir le citoyen», soutient-il, estimant ainsi que «l’Algérien a énormément bénéficié de tout ce qui a été construit avec cet argent».

A travers sa réponse, Chakib Khelil appuie l’argumentaire d’Ahmed Ouyahia, qui s’est exprimé plusieurs fois sur ce sujet, en sériant tout ce qui a été réalisé durant les trois quinquennats et demi du président Bouteflika. En reprenant presque les mêmes arguments du Premier ministre, Chakib Khelil veut visiblement renvoyer l’ascenseur à Ahmed Ouyahia qui n’a pas hésité à le défendre récemment sur les ondes de la Chaîne III en parlant des scandales ayant secoué Sonatrach quand il était ministre de l’Energie. «Ce que Sonatrach a vécu, je l’ai dit et je le redirai jusqu’au jour où je fermerai les yeux, beaucoup d’injustices ont été commises», avait-il déclaré, considérant que «beaucoup d’injustices ont été commises contre Chakib Khelil».

H. A.

Comment (77)

    Anonyme
    4 novembre 2017 - 8 h 07 min

    MAIS MON cher AMIS KHELLIL (za3ma) SI TU ES UN PATRIOTE COMME TU SEMBLE NOUS LE FAIRE CROIRE DIT POURQUOI TU A DES COMPTES ((ET TA FEMME AUSSI pardon madame la marquise)EN DOLLAR A L ETRANGER POURTANT TU NA JAMAIS TRAVAILLER EN DEHORS DU PAYS EXPLIQUE MOI TU FAIT COMMENT ,,VA S Y SORT MOI TES BOBARDS je suis toute ouilles

      Chaoui
      4 novembre 2017 - 21 h 31 min

      ….toute ouïe…:)

    Zaatar
    4 novembre 2017 - 8 h 06 min

    Khelil lekhla , voilà quelqu’un qui sait compter en millions et en milliards. En revanche il ne s’est jamais soucié de son pays. De toutes les manières nous savons tous ce que valent ces dirigeants, ils montreraient leurs faces même immaculée de me…. Donc rien d’étonnant à son intervention. J’espère juste que vous aurez vous et vos semblables ya khelil lekhla un juste retour de boomerang.

    nonews
    4 novembre 2017 - 5 h 38 min

    Il etait qu’un minister qui sert la kleptocratie et lui meme, pourquoi il a le culot de repondre sur toutes les autres depenses de l’etat. il doit repondre sur la corruption au sein de son ministere, sonatrach comprise. Non seulement voleur mais aussi arrogant et menteur.

    Tinhinane
    4 novembre 2017 - 5 h 32 min

    Ils sont partis dans les poches de ceux qui veulent faire de toi un président vierge.

    Beka31
    4 novembre 2017 - 5 h 13 min

    les subventions nous attirent la migration africaine comme des mouches sans parler de l hemoragie aux frontieres _la politique sociale du pays n est plus destiner aux algeriens mais a toute la misere faricaine _ il faut stopper ca et dustribue l argent directement au algeriens !!

    Chaoui
    4 novembre 2017 - 4 h 50 min

    L’intervention de ce Monsieur est à vomir. Quand il est en Algérie, il s’exprime en tant qu’Algérien ou en tant qu’américain !

      Anonyme
      4 novembre 2017 - 16 h 06 min

      Plutôt en tant que PION des américains, pour être plus précis !

    Pain
    4 novembre 2017 - 1 h 56 min

    Comme le souligne @ where is the Oil black Money ?, la comptabilité que nous présente M. Khalil est extrêmement simpliste. Ce monsieur prend vraiment le peuple algérien pour ce qu’il n’est pas.
    Un budget de l’Etat indexé sur le prix du pétrole à 30 $ alors que durant cette période, le prix du baril été à 120 $ (où est la différence).
    Ce monsieur oublie aussi les autres sources de financement de l’état (taxes, fiscalité, etc………………).
    Donc, SVP, remballez votre vieux discourt (c’est du réchauffé de chez Escrocs & Co).
    Vous allez tous bientôt mourir de vieillesse ou de maladies et vos noms disparaîtront dans les poubelles de l’histoire contemporaine de cette jeune nation qu’est ALGÉRIE éternelle.

    Les Égarés.
    4 novembre 2017 - 1 h 18 min

    Y’a beaucoup de Ex Fis , les Foulards Islamya , surtout Wahabite , qui font tout pour semer le doute sur ces mille milliards sur Dix huit ans , combien à dépensé le Régime Saoud Wahabite pour déstabiliser l’Irak par Bush .. durant la guerre Irak/Iran.
    .. contre la Syrie.. contre le Yémen.. pour promouvoir le Wahabisme égaré …des centaines de milliards par la fenêtre , Terrorisme , Cahos…Par contre les milliards de l’Algérie ont servi à construire l’Algérie , et bien de consommation . . Tout était à faire , construire.. depuis 1962 , …et durant dix ans (decenie noir) les Wahabites du Fis ont torpiller tout progrès de l’Algérie , Terrorisme wahabites , … Cher Wahabites de service , pseudos machin , l’Algérie va bien , et vous comment allez-vous ?

    zaoui
    4 novembre 2017 - 1 h 14 min

    Ce qui faut savoir c’est que si il y a eu vole Dieu le voie,car dans la tombe on ne ramène pas sa fortune mais les crimes pour l’avoir eu.

    chibl
    3 novembre 2017 - 23 h 15 min

    Un jour ou l’autre l’ANP encore une fois prendra ses responsabilités, les généraux,officiers supérieurs,officiers,sous officiers et DJOUNOUDS vous attraperons et vous fusillerons sur la place publique.
    Les gens qui veulent que l’armée soit en dehors de ce grabuge sont les véritables traîtres,voleurs,corrupteurs et assassins de ce peuple MARTYR.
    Votre jour viendra ce jour la ca sera la fête,1000 milliards,10000000 milliards, cela est rien devant le ravage que vous avez fait.

    Aicha Benguendouze
    3 novembre 2017 - 23 h 08 min

    Khelil : «Je vais vous dire où sont partis les mille milliards de dollars !»…Si tu es un home qui se tient debaout et qui sait mettre ses culottes quand c est le temps…Vas y ya Si Khelil…crache le morceau pas juste pour le people algerien mais surtout pour ton epouse et ta famille pour tout simplement prouver que tu es…un homme…!!! .balak….balak un vrai algerien..? .maturite d un enfant de 5 ans qui crie a sa maman….maman…maman… donnes moi la zlabia….si non…si non….je vais pas a l’ecole demain…Futur President de l Algerie….? El Harba ouin ya wladi…?

      Chaoui
      4 novembre 2017 - 4 h 35 min

      On dit le sieur désireux de devenir « Président de…l’Algérie » !
      C’est la meilleure ! JAMAIS nous n’accepterons que quelqu’un postule à ce poste suprême chez-nous et qui, en plus d’avoir déjà été poursuivi par notre justice, a la nationalité…AMÉRICAINE !
      Ce serait du pareil au même que de promouvoir à la tête de notre pays quelqu’un qui a la nationalité…israélienne.
      De surcroît, qui oubliera que c’est sous ministère que :

      1) on a fait entrer dans Sonatrach – comme on fait entrer le loup dans la bergerie…- une entreprise mafieuse américaine qui nous a grugé des dizaines de milliards…,
      Halliburton pour ne pas la nommer et qui est à l’origine de la destruction de l’Irak pour s’emparer de son pétrole…(ce qu’elle a pleinement réussi…) ;

      2) on a honteusement proposé une Loi visant à séparer de l’Etat Sonatrach afin de la dépecer et la livrer aux USraéliens.., en sus déjà de leur livrer en douce l’exploitation à leurs plus grands profits de nombreux champs pétroliers des plus rentables de notre pays…;

      3) on tout aussi honteusement détourné les deniers des Algériens (revenus pétroliers et gaziers) vers des comptes secrets offshores comme l’a révélé Panama Papers et la justice italienne dans le cadre des affaires dites « Sonatrach I » et « Sonatrach II »…

      En rappelant ces faits, je m’attriste de ce qu’est devenu notre pays réduit à faire la promotion d’individus antinationaux et qui n’ont de motivation que la cupidité et notre ruine.

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 22 h 51 min

    ET L’ ARGENT DU GAZ OU VA T’ IL ????????????????????
    personne n’en parle

    Ben .
    3 novembre 2017 - 22 h 48 min

    Je voudrais juste dire à ce Khelil que personnellement , je sait que vous n’avez pas prit tous Les 1000 Milliards , et dire que tout Le Monde se pose la question ou sont passés ces fameux 1000 milliards , moi , je dit que vous avez bien répondu et même très bien expliquer , mais , ma question à moi est d’où vient l’argent des logements luxueux à 800.000 Euros et 2.000.000 D’Euros à Paris d’un certain Sellal , et d’un certain Soudani pour ne citez que ces deux bons et loyaux citoyens sans parler de leurs ameublements aristocratiques qui valent des millions d’euros et de leurs supers bagnoles à 300.000 euros pièces qui circulent en plein Champs Élysée , je pense quand ne le saura jamais , jusqu’au jour du dernier Jugement ou personne ne voudra être à ta place ni celle de ceux citez et autres qui vivent actuellement dans l’anonymat à Paris et dans toute L’Europe . Monsieur Khalil , ont se donne Rendez-vous à tous ceux qui ont osés prendre l’argent des autres , la Haut , au l’au-delà au jour du dernier jugement ou personne ne pourra caché son Secret à ALLAH .

      Anonyme
      4 novembre 2017 - 13 h 21 min

      Parlons d’ici d’abord !nous verrons plus tard la haut !

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 22 h 41 min

    Cet ancien ministre pourrait m expliquer pkoi il s est empressé de vivre aux USA et sous leur protection et en tant que citoyen américain des que le DRS a sorti l affaire avec l entreprise italienne par exemple ; il revient en tant qu algérien ; lui et Nekkaz sont algériens qd ca les arrange ; pkoi n êtes vous pas venu tt de suite expliquer aux algériens ses accusations ctre vous en Algérie ; non vs avez attendu et vs êtes protégé car ds un pays qui se respecte vs aurez le droit de garder le silence et tt ce que vs direz ce retournera contre vous par compte vs avez droit a un avocat voila ce que j attendais de nos autorités pr tt ce qui ont eu des responsabilité et de grandes si ils sont mouillés ds des affaires de corruptions ou de détournements ; non vs nous prenez pr des imbéciles vs venez nous expliquer les 1000 milliards en dis ans ; moi je suis pas ministre mais je peux expliquer les dépenses et recettes en Algérie ; déjà d autres parles de 800 milliards et d’autres plus prêt de la vérité des économistes de tt pays parlent de 531 milliards ; faudrait savoir ? Ensuite MR Kellil j aurais expliquer aux algériens que la sécurité a un prix ; l ANP achats matériels neuf chaque années à couté environ dix milliards a l Algerie sans compter la logistique les hommes te leurs soldes ensuite la police la gendarmerie les achats ont été conséquents ; les salaires de tout les fonctionnaires police instituteurs impôts ect ect ; vint ensuite les infrastructures autoroutes écoles barrages ect ect un regret qd même pr les centre hospitaliers on aurait pu en faire ds chaque wilaya ; les importations ont été énorme aussi ; voila les depense juste l ANP cest presque 130 milliard en dix ans tt confondus ; l enseige n a couté q un milliard et demi a peine ; donc c est une goutte d eau distribué au peuple ; le problème s’est que vs n avez pas eu bcps de projets pr l Algerie et vs n y vivez pas qd ca va pas pr l Algérie et vs n êtes pas le seul c’est ca qu on vous reproche déjà ; ensuite le privé en Algerie l artisant et les ptites et moyennes entreprises doivent etre le moteur et sans l état comme ca se fait en France et ailleurs ds les pays développés ; eux ils ont pas le pétrole mais ils ont les idées . Non Mr vs n avez pas servi l Algérie et vos lois ur le pétrole algérien quelques une sont bonnes pr le pays mais d autres sont très très bonne pour les USA et ca vs avez oublié de l expliquer aux algériens car moi c’est pas ce que vs avez vous fait si c est avéré et c’est a la justice de trancher si elle est indépendante mais ses vos lois sur le pétrole algérien aux occidentaux et aux USA en particulier qui me font peur pr l avenir et srtt avec les 7 sœurs ; on a vu l Irak l Iran Syrie Lybie ect ect qd on vdra le nationaliser ou les empêcher on verra bien la cia et leurs renversement de régime comme ce fut pr l Iran ; on a intérêt d avoir les reins solides et une armée et des renseignement forces de sécurité hyper pointu et avancer ds ce cas mais a eux je fais confiance car ils sont garant ; c’est a vous que je fais pas confiance cher Mr Khelil. Enfin l Algérie est un etat riche et un peuple pauvre et bcps d économiste ne disent pas comme vous car pr eux depuis l indépendance aurait pu toucher 1000 euros sans travailler Mr Khellil ; en tt cas l ANP restera et le peuple aussi ; pas vous vous deviendrez américain ou Suisse….voir Français. si il y avait une justice indépendante vs serez surmènent sous les verrous et pas la entrain nous expliquer comment Algérie a dépenser 1000 milliards en dix ans …na d autres il a pris les algériens pr des moutons le type.

    Algérie Authentique
    3 novembre 2017 - 22 h 24 min

    quelqu’un pourrait-il chiffrer les multiples et permanentes « réfections » de trottoirs servant à faire se goinfrer des entreprises sans qualifications? et toutes ces « infrastructures » qui ont mutilé nos paysages , ne devrait-on pas demander des dommages et intérêts à ceux qui ont englouti la moitié des milles milliards ????

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 22 h 20 min

    de quoi se mêle t’il ce yankee??

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 22 h 12 min

    MOI JE SAIS ,,,SUR TON COMPTE ,,DANS DES BANQUES ,AUX ETAT UNIS ET OFFSHORE MAIS CHUTE C EST UN SECRET

    jokerpic
    3 novembre 2017 - 22 h 09 min

    ce qui est vraie c’est les subventions qui coutent beaucoup d’argent les réalisations aussi sont importantes et les Algériens en profitent ,mis a part les investissements structurelles énormes réalisés avec ou sans suivis (maintenance des infrastructures)ou est l’investissement sur l’homme sur l’investisseur même petit ( des milliers ) qui auraient pus contribuer aujourd’hui a la création de richesses et d’emplois.
    Mais quand on s’adresse en tant que citoyen aux responsables des wilayas sensés répondres immédiatement a l’investisseur la réponse est négative (la liste vient d’en haut !!).Il n’ya même plus de vraies ni de faux .comment compenser aujourd’hui le vide qui va se crée comment pourrions nous poursuivre la politique des subventions ? aujourd’hui nous sommes vulnérables l’année 2018 est la dernière chance pour devenir normale et ouvrir la maison Algérie a ces enfants pour produire , exploiter et investir .Les algériens diplômé ou Haraga quand ils partent a l’étranger il deviennent sérieux et rentre dans le rang car tout est normale l’environnement et normale et répond a des critères universelle .Chez nous malheureusement l’administration (subventionné aussi ) a 4 dans un bureau pour la même tache et aucun ne semble intéressé par l’avenir d’autrui . Pourquoi les domaines sont long , la conservation , les impôts , les wilayas , mairie .Tout ce qui est en rapport avec le citoyen malgré les efforts l’homme est a former éduqué et controlé .
    L’etat en voulant tout gérer ne peux plus s’occuper de ces taches les plus simples et importante comme encourager l’investissement a outrance.

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 22 h 03 min

    ça se confirme ouyahia président et khellil premier ministre ou vis versa
    le changement n’est pas pour demain

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 22 h 00 min

    Il a esquivé la justice ; il vivait pdt 2 ans aux USA et il est américain à moins que c est un Nekkaz mais bien plus malin et intelligent aussi éventuellement pr revenir au pouvoir il retire leur deuxième nationalité pr prétendre à ses postes ou président ; c est donc c qd ca les arrange d être algériens ; cet homme ne devrait même pas s’exprimer car ds un état de droit il serai en prison et ses biens confisqué ; je vous le dis et redis ses dirigeants sont algériens qd ils sont au pouvoir et ne vive pas en Algérie ; n ont aucun projet pr le pays sinon ca se verrai ; non 1000 milliard déjà c’est pas la somme on parle de 800 milliard et d autre plus prêt du vrai parle de 531 milliards de dollars mais ce monsieur a oublié que les infrastructures et le lait sont loin du compte barrages compris ; ensuite moi je sais en tant qu algérien qui il ya des dépenses mais les recettes reste insuffisante mais pas seulement les infrastructures ; commençons par la défense l ANP et hamdoulah c’est une bonne dépense la sécurité du pays ; ca a couté 10 milliard de dollars chaque année ensuite il faut compter la logistique nourrir les hommes les habiller les soigner leur verser leurs soldes tout ca a un prix je vous laisse faire el compte en dix ans déjà matériel neuf et équipement vs en avez pour environ 100 milliards de dollars ; vient ensuite les infrastructures route autoroutes ecoles universités barrages ; ensuite vint les salaires de tout les fonctionnaires d états policier postier instituteurs ; admnbistré ect ect ; l inportation a couté enormement aussi ; l enseig n a couté que 1 ;5 milliard de dollars à l Algérie ; bcps de choses ont été faites ensuite il faut que le privé joue le jeu et embauche des algériens et élevé la croissance algérienne sans les hydro carbure et c’est ca qu il faut contrôler dorénavant car nous savons le prix et les valeurs des matières premières ; les algériens doivent aussi contribuer a développer le pays comme ca se fait en France ou ailleurs ds des pays bien développé car eux n ont pas le pétrole mais les idées ; en France par exemple le peuple qd il se met en grève ca bloque un gouvernement ds ses décisions car il le moteur même de l économie ; il faut que le peuple soit plus fort que le pétrole car il est un indicateur pr le gouvernement et pas le peuple algérien car pour ses gouvernements ils ont compté tjrs sur le pétrole et le gaz et jamais sur le peuple ; c’est au peuple de préparé ses élections ses hommes ; ses richesses a venir avec l aide de l état algérien ; ca n empêchera jamais quelques voleurs et corrompus mais si on est plus fort que le pétrole on n oserons plus. l Algérien aurait pu sans travailler Mr Kellil toucher presque 1200 euros chacun avec les richesses accumulés depuis l indépendance ; l Algérie est un pays riche ; un état riche et un peuple pauvre ; il faut changer la donne surtout et des Centre hospitaliers a chaque wilaya mieux qu une autoroute qui devait couté 5 milliard et ensuite elle coute 15 milliards au contribuable algérien et votre nom a été sorti ds la justice italienne ainsi que vos directeurs de l époque ; vs etes parti aux USA en tant qu américains et vs revenez comme si de rien était et en tant qu algérien ; allez la faire a d autres ; vs n avez pas doit a la parole mais à un avocate ; vs avez le droit de garder le silence sinon tt ce que vs dites pourrait se retourner ctre vous…voila ce que j attend lol

    rabah
    3 novembre 2017 - 21 h 45 min

    Incroyable!!
    Et c’est ce type que le cabinet noir veut installer comme président?
    Une réponse du niveau d’un élève de 5ème année fondamentale.
    Quand un pays ou une entité économique quelconque possède des liquidités de l’ordre de 1000 milliards de dollars, elle est capable de lever des fonds de l’ordre de 5000 milliards de dollars au moins!!
    L’Algérie, si elle était gérée par des patriotes compétents, serait sortie de son sous-développement criard et serait au niveau au moins du Portugal ou de la Colombie. … J’ai envie de gerber.

      Anonyme
      4 novembre 2017 - 16 h 24 min

      Mais un peu de sérieux SVP. Notre pègre est au moins au même niveau que celle de la Colombie ! Ses compétences dans le domaine dépassent toute espérance… la preuve !

    where is the Oil black Money ?
    3 novembre 2017 - 21 h 38 min

    Khelil : «Je vais vous dire où sont partis les mille milliards de dollars !» merci !!!
    sauf que vous oubliez de nous dire que cela , c’est basé sur une comptabilité autour d’un baril à moins de 29 usd , sachant qu’en réalité c’est 4 voire 5 fois plus qui était engrangé …( barils à 120 usd et comptabilisé à moins de 30 !!! ) : vous pouvez peut etre nous aider à retrouver le pactole de la caisse noire ????

    nectar
    3 novembre 2017 - 21 h 22 min

    Explication très simpliste digne d’un cancre d’une classe de cours élémentaire moyen..Monsieur, comment se fait-il qu’avec 800 ou 1000 milliards de dollars, l’Algérie n’était pas capable de construire deux raffineries de pétrole, que son importation coute à l’import 2 à 3 milliards de dollars? Pourquoi avons nous construit des cités dortoirs dans les terres les plus fertiles d’Algérie..? Pourquoi nous n’avions pas dès l’ouverture du marché à l’importation verrouiller d’une manière rationnelle les produits réellement nécessaires et qui ne viendraient pas détruire la production nationale? Quelle est la part réelle de ce qui a été détournée par vous et tous les prédateurs du pouvoir?

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 20 h 42 min

    Pour un retour en politique , c est rate _il n’ avait pas a repondre a une question piege qui ne lui etait pas adresser .

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 20 h 37 min

    MOI JE SAIS ,,,SUR TON COMPTE DANS DES BANQUES AUX ETAT UNIS ET OFFSHORE ,dit moi oui

    selecto
    3 novembre 2017 - 20 h 22 min

    Ta place avec tes complices est au fond d’un trou à Raggane, le peuple vous jugé et votre justice qui vous couvre est une justice hors la loi.

    BabEIOuedAchouhadas
    3 novembre 2017 - 20 h 11 min

    @El Kenz. En un mot MERCI pour ce rappel. Et dire qu’il y’a des capitales européennes qui ne savent pas encore ce qu’est le gaz de ville alors que dans certains villages retirés de notre grand pays, les habitants coupent les routes pour être raccordés au gaz de Ville et c’est une bonne chose révélatrice de l’évolution de la mentalité de notre peuple.

    Mas Umeri
    3 novembre 2017 - 19 h 58 min

    Si vous êtes innocent, si des injustices ont été commises a votre égard, pourquoi vous vous êtes enfui aux
    U S A, pourquoi vous êtes revenu pour une courte durée, pour aller vous cacher dans les Zaouïas, alors qu’auparavant, ministres de l’industrie et de l’énergie, vous n’avez jamais mis les pieds dans une mosquée, a l’exception des fêtes de l’ Aid , pour accompagner le président Bouteflika, a la Mosquée.C’est trop tard Mr Khelil, votre crédibilité, mise a l’épreuve par nous citoyens algériens est entachée de mensonges.Votre réhabilitation, si vous avez été injustement accusé, passe par les tribunaux algériens, qui doivent se prononcer, pour une relaxe et a ce moment, vous devez porte plainte contre vos diffamateurs, sinon, aucune excuse ne sera possible.Enfin, si vous arrivez a dormir, sans remords, c’est que vous êtes très fort.

    Mohand Ait
    3 novembre 2017 - 19 h 40 min

    Chakib Khelil est vraiment culotté cet « expert » ! Il veut nous faire croire qu’avec une calculette, il peut tout expliquer ! Il prend les algériens (citoyens, journalistes, économistes etc…etc..) pour des imbéciles … heureux ! Il pense que c’est avec la multiplication, la division, l’addition ou la soustraction qu’on peut prouver l’utilisation des 1000 milliards de dollars engrangés par le pays !

    Pire il nous fait une entourloupe du type calcul économique pour nous prouver que ces 1000 milliards de dollars se retrouvent très facilement dans des investissements d’infrastructures de base (travaux publics, hôpitaux, écoles, métro etc… etc…) et dans les subventions de produits de consommation , mais il ne dit pas que ces investissements ont coûté parfois 3 à 4 fois plus chers que leurs coûts initiaux (d’où mauvaise gestion et corruption) et aussi que les subventions ont plus profité aux importateurs, eux-mêmes laudateurs ou faisant partie des clans du pouvoir, plus qu’au pays ou aux citoyens eux-mêmes ! Voilà la vérité !

    Thifran
    3 novembre 2017 - 19 h 33 min

    Dites-nous plutôt pourquoi vous avez fait vos valises et quitté l’Algérie précipitamment lorsque votre nom s’est retrouvé lié aux scandales de Sonatrach. Vous comptez sans doute sur vos amis pour vous refaire une virginité et vous présenter aux présidentielles au cas où il n’y aurait pas de cinquième mandat. Un de vos collègues connait le nom du prochain président mais n’a pas voulu le divulguer ne serait-ce pas le votre, non! ce n’est pas possible, mais chez nous tout peut devenir possible, n’est-ce pas Monsieur le ministre.

    Neva
    3 novembre 2017 - 19 h 17 min

    Si c’est aussi simple comme RÉPONSE, la question que je me pose pourquoi alors attendre tant d’années pour que cette réponse-argumentaire soit divulguée ?!?!

      Lghoul
      4 novembre 2017 - 2 h 28 min

      Parcequ’il veut revenir au pouvoir pour survivre jusqu’à 105 ans en se soignant gratuitement avec l’argent du peuple pendant que ce même peuple se suicide et se soigne dans des boucheries. Et pour conclure, il se blanchira de tous ses vols et crimes a sonatrach qu’il a commis et dont il est recherché à travers le monde avec son exécuteur, un certain bedjaoui de son patelin. Ce type agé de 79 ans n’a passé qu’une dizaine d’années en Algérie. Le reste , c’est entre Oujda et les Etats Unis. Et ces gens apparemment sont plus nationalistes que Ben M’hidi, Abane ou Krim et beaucoup d’autres. Quand le voleur crie « au voleur » , tout est possible.

    fafa
    3 novembre 2017 - 19 h 16 min

    c’est un raisonnement infantile issu d’une politique aberrante insensée 1000$ permet de construire 3fois de belle l’algerie , se sont les algériens qui vous en dit de dépenser 500 milliards de $ pour la consommation. vous les prenez pour des goinfres! une auto route estimée à 8 milliards$ non encore terminée et sont coût dépasse l imagination.ou est la production la création de la richesse pour les generations de demain.Ils y a trop de questions que vous ne pouvez pas répondre ca vous dépasse Monsieur!.
    sachez que durant les années 70 avec 22 milliards de $ la pétrochimie faisait son chemin,la mécanique avec des taux d’intégration dépassant 60% avait déjà des segments de marché en Afrique et surtout ne parler pas de du montage de voitureà taux d’integration 0,02% la technologie, ENI-TEXTILE-TELEPHONE-EMAC.-DNC…les hydrocarbures GNL1-2-3.. les instituts de petrole de tchnologiede mecanique d’administration de finances ….ont tous disparus on se privait avant des kiwis ou autres bienS de consommation mais il fallait patienter POUR récolter sinon nos enfants le fruit de ces investissements productifs ou sont ils ces entreprise tous bradées ou détournée pour ces nouveaux prédateurs tout a disparu.
    aujourd’hui nos enfants demandent d’y aller en France l’ancienne puissance coloniale et sarko trouve l’argument pour nous dire que la colonisation etait un bien. nos enfants ne trouvent plus de travail al harga trabah!
    tout le mal est la on ne fait pas une politique Economique par la consommation se sont des bourricots qui ont conçu et fait ce travail
    le mal est un proche avenir la crise va emporter ce bleb a qui la faute
    a ceux qui ont régenté ce pays depuis 1980.
    un capitalisme sauvage ne produit que des sauvages

      Anonyme
      4 novembre 2017 - 12 h 28 min

      Puisque ce Monsieur se pretend expert qu’il nous dise comment se fait il qu’en 2017 nous importons de l’essence et du gas oil ,alors ou sont ces fameux investissement dont il parle .

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 19 h 13 min

    Pour les soi-disant injustices c à la justice de le faire en ouvrant le dossier et dire ce qu’il contient. Mais M Ouyahia qu’elle est cette injustice qu’a subie khelil??? Il ne s’est meme pas présenté au juge!!! Rien,ni menotté ni même entendu ni ruen!! M Ouyzhia des blogueurs ont été jetés en prison provisoire des années !! Certains sont morts en prison pour opinion!!
    Khelil comme vous sellal et les autres Bouchouareb avez produit la faillite du pays,et vous osez parler! Khelil est responsable de la faillite pour n’avoir pas diversifie l’économie et le soustraire à la dépendance au petrole,malgré la cagnotte de 1000 milliards$ on importe de l’essence M Khelil,grâce à vous . Boumeduene a construit complexes et raffineries avec une poignée de cadres beaucoup moins de dollars et ça fait 50 ans!! Que pouvez vous faire pour notre pays que vous avez ruiné alors que vous ne l’avez pas fait quand yavait bahbouha?? Vous taire!

    Amcum
    3 novembre 2017 - 18 h 56 min

    Ce que dis Monsieur Chakib Khellil est juste. La deuxième question que je crois être constructive, c’est plutôt y aurait-il d’autres façon de dépenser cette argent qui aurait épargné au pays la crise actuelle ? En d’autres termes, toutes ces actions profondes de restructuration, n’aurait-il pas était judicieux de les engager avant ?

    El Kenz
    3 novembre 2017 - 18 h 55 min

    Les 1000 milliards de $ ont été « détourné »par Bouteflika. Il a construit avec 4 millions de logements pour ses proches, 41 barrages pour alimenter les robinets de sa famille, des centaines de km de kms de routes, autoroutes pour permettre la fluidité de la circulation pour les 7 millions de véhicules de ses enfants. Il a construits avec ce pactole des dizaines d’universités, des centaines de Lycées, des milliers de CEM et écoles, des dizaines de Centre de formation, instituts etc… pour le bénéfice des 10 Millions d’ enfants de sa tribu. Le « voleur » Bouteflika a profité de cette mane d’ argent pour construire des aéroports et des ports pour les avions et navires de ses copains. Il a modernisé l’ administration pour permettre à ses petits enfants d’ avoir la possibilité d’avoir à partir de leurs PC leurs actes de naissances, casiers , certificats de nationalité sans se déplacer. Le « voleur » Bouteflika a construit le Métro d’Alger et des tramways dans 7 villes du pays ou loge sa smala. Le « voleur » Bouteflika a payé une supposée dette de 32 Milliards de $ à ses amis banquiers d’ outre mers. Ce « voleur » de Bouteflika a réalisé avec l’ argent volé au peuple de grands transferts d’ eau ( MAO, Beni Haroun qui alimente 7 wilayas de l’ Est du pays, Ain Salah TAM, ….) Le grand  » voleur » Bouteflika paie 4 fictifs millions de fonctionnaires quine sont autres que ses proches et amis avec qui il « trafique » élections. Pour se protéger du peuple ,ce grand « voleur’de Bouteflika a modernisé une armée en équipement derniers cris pour garder les terres de sa famille. Toute sa famille bénéficie d’ études, de soins gratuits, de gaz, électicité , eau , pain, sucre, huile, à des prix soutenus . J’ arrête à mi chemin, car c’est impossible de mettre en relief tout ce que ce « voleur » de président a réalisé avec l’ argent « volé » au peuple . Il n’ y a qu’a voir les milliers de chantiers implantés partout dans le pays , alors qu’en 1999 , il n’ avait rien dans ses caisses ce grand « voleur » de Président.

      Anonyme
      4 novembre 2017 - 16 h 45 min

      Si ce n’est pas ce «voleur» de Bouteflika, comme tu le désignes toi-même, qui est donc responsable de la situation actuelle dans laquelle se débat le pays et le peuple algérien ? Qui en est alors le premier, le véritable et le seul responsable ?
      Peut-être bien le peuple algérien, n’est-ce pas ?

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 18 h 55 min

    Chakib Khalil futur president de la repoublic Algerienne demoucratic et poupoulair. Il nous donnera tous les details de ses depenses. Il ne faut pas oublier que tous les detournements de l’affaire SONATRACH ne sont pas compris dans ces depenses de 1000 milliards de Dollars.

    muhand
    3 novembre 2017 - 18 h 44 min

    Faut pas nous prendre pour des idiots ya si Khlellil. Nous parlons de 1000 milliards en dollar pas en dinars. Elles sont les infrastructures construites ces 10 dernières années ? A moins que vous faite allusion à l’autoroute d’un certain Ghoul ou à la mosquée qui a englouti 25 milliards de dollars ‘ qui est juste une folie d’un président mégalomane ‘ et qui va s’écrouler dans peu de temps. Mais bon , cela vous le savez et il serait anormal de charger vos amis avec qui vous avez partagé une grande partie de ce magot. Justifier la provenance de cette fortune qui vous a permis d’acheter plusieurs résidences aux states ensuite on discutera du reste.

    Aksil
    3 novembre 2017 - 18 h 25 min

    Par contre 166$ par mois pendant 10 ans ça fait (166x12x10) 19920 $ soit 350000Da (350 millions de centimes) ….et ça c’est quelque chose pour l’Algérien lambda !

    slam
    3 novembre 2017 - 18 h 23 min

    166$ × 12 mois x 18 ans = 35 856$ par citoyen = 150 000$ en moyenne par famille. Comment se fait-il que juste vous et votre copain Bedjaoui avez pris + de 200 000 000 $ ??? Il ya erreur dans vos calculs Mr l’Expert ! Merci de rectifier votre part.

    Hamid
    3 novembre 2017 - 18 h 15 min

    il prend les algériens pour des imbéciles pour tenter de leur avaler des couleuvres alors que lui meme a été mis en cause par des juridictions étrangères pour des affaires de grande corruption.le dernier des citoyens est intimement convaincu que les ressources sont très mal gérées et des sommes colossales ont été effectivement dilapidées face une justice inoperante ou sous contrôle de l executif. avec une telle de 1000 milliards le pays se serait hisse au niveau des nations développees et ses cadres ne se seraient pas enfuis massivement a l étranger.le peu de réalisations constatées au vu de l importance des ressources engrangées ont subi des surcoûts, de la corruption et des malfaçons

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 18 h 14 min

    1 000 milliards de $ Us ? Non, ce serait trop !
    Dites nous seulement ou sont passé les 2 milliards de $ US, confiés sur votre ordre par la Sonatrach à cet étrange Cabinet de finances dont Farid Bédjaoui, neveu de l’autre Bédjaoui, lui aussi ex-ministre de fakhamatouhou.
    Et, si ce n’est pas trop vous demander, dites nous au moins votre version des faits concernant les lourds soupçons qui pèsent sur vous – selon la justice italienne – à propos des affaires de Sonatrach 1,2,3… et la joint-venture BRC.
    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    L'EPERVIER
    3 novembre 2017 - 17 h 59 min

    te concernant , ou en es tu avec la justice italienne ? … il y a aussi la justice divine , celle la n’emet ni mandat d’arret national et encore moins international . ce qui t’attends c’est le purgatoire et la gehenne eternellement .

    h
    3 novembre 2017 - 17 h 35 min

    Vos arguments ne tiennent meme pas un chemin vicinal pour une route vous etes loin va vendre tes legumes ailleurs .Ces mille milliards sont a barcelone paris et j’en passe.L’ONU a prevu 361millizrds de dollars pour une recobstruction total de quatre pays ruines par la guerre et que sont la syrie le yemen l’irak et la lybie.Pour ce qui est de vos subventions une valeur fiscale au dinar et tout est subventionne et malgre cela chiche une publication detaillee de ces subventions est plus que souhaitee

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 17 h 30 min

    en plus tes un voleur ( comme les autres) et un menteur ..et l’algerien na jamais demander l’aumone
    et pour les ecoles ,hopitaux barrage et route .barrage etc etc demande a la communiter europeens combien de fois ont aider dans ces travaux en algerie et ca rentre dans les relations entre l’europe et l’afrique barka matekhrote voleur menteur

    Lghoul
    3 novembre 2017 - 17 h 23 min

    « Si nous distribuons les 1 000 milliards de dollars sur les 40 millions d’Algériens sur une période de dix ans, chaque Algérien aura environ 166 dollars par mois. »
    .
    Bravo ! Voila comment on explique que la somme de 1000 milliards de dollars est tellement une toute petite « chwiya » qu’il ne faut pas trop se plaindre ou se casser la tete ou se poser de question.
    Et ces 1000 milliards alors en 20 ans ? Juste des miettes de quelques dollars par citoyen. Maintenant monsieur Chakib l’intrepide on sait « ou sont partis ces 1000 milliards de dollars » ! Si au lieu de les distribuer sur 40 millions pour des cacahuètes, c’est plus bénéfique et plus quantitatif de se les partager entre amis pour plus de « rentabilité » et de volume.

    Hamid
    3 novembre 2017 - 17 h 18 min

    Aux citoyens on fait un compte rendu de gestion en comptabilite la presentation est reppresentee en partire double!
    Aux sujets on se pose en paternalistes donc on se limite a’ dire pourquoi papa n’ achete pas du chocolat et combien ca fait mal aux dents.
    Oubien on s’ est CRU citoyens dans une monarchie ou alors on ne se rend pas compte d’ etre mineurs a’ 60 ans dans le Royaume des Matusalemme!

    offshore
    3 novembre 2017 - 17 h 15 min

    « …..beaucoup d’injustices ont été commises… » .
    c’est vrai , car ce n’est pas ce qui a été convenu sur le plan bakch….!!!

    Zaatar
    3 novembre 2017 - 17 h 12 min

    Alors Mr Khelil, 166 x 12 x 10 x 40 000 000 = 796,8 Milliards de dollars. Il reste donc 203,4 Milliards de dollars dans la nature. C’est ce que nous avons toujours dit dans différentes interventions. Il y a un trou de plus de 200 Milliards de dollars depuis que nous vendons du pétrole dans les caisses de l’état. Ne me dites pas qu’il y a 100 milliards de réserves de change, elles sont incluses. Ceci étant le problème du pays n’est pas là. Mais en fait vous vous inculpez indirectement à travers vos propos. Vous dites et je vous cite « «Si nous distribuons les 1 000 milliards de dollars sur les 40 millions d’Algériens sur une période de dix ans, chaque Algérien aura environ 166 dollars par mois. Et dans ce cas de figure, l’Etat ne construira rien du tout : ni hôpitaux, ni écoles, ni universités, ni centrales électriques, ni barrages d’eau, ni routes… Il ne subventionnera non plus pas le lait, ni le gaz, ni l’eau, ni le logement. Vous conviendrez avec moi qu’en donnant mensuellement une telle somme, on ne va pas enrichir le citoyen»,. Ce qui nous conduit à dire par voie de conséquence qu’aucune initiative de faire du pays une force économique digne de ce nom n’a été prise depuis l’indépendance du pays. L’Algérien n’a pas demandé de subventionner le lait, l’eau le gaz, l’électricité et le logement. Il n’a pas demandé non plus la construction de centrales électriques, de barrages, de routes…etc uniquement. Ces constructions, ces subventions auraient pu être faites tout en ayant diversifié l’économie du pays et faire de ce dernier une force économique dans le continent et dans le monde. L’Algérien aurait pu attendre deux fois voire trois plus de temps pour ainsi dire subventionner le lait, l’eau et le gaz et le logement, après que le pays eut été un magnifique creuset économique bénéfique à tous les Algériens grâce à la manne pétrolière. Mais cela ne vous aurait pas permis de vous enrichir rapidement vous et vos compères qui avez saccagé le pays le conduisant au précipice. Il est très simple d’en parler à postériori bien sur maintenant que vos comptes sont bien garnis pour vous et toute votre descendance jusqu’à plusieurs générations. D’ailleurs c’est à se demander comment on vous donne la parole, comment on vous laisse parler vous que la justice italienne a rendu coupable d’avoir perçu un pactole de 198 Millions de dollars de pots de vin avec votre compère Farid Bedjaoui.

    Ali La Pointe 54
    3 novembre 2017 - 17 h 03 min

    Vous prenez les algériens pour des idiots et des demeurés branchés sur leurs ventres ! Vous nous expliquez quoi en balançant cet argumentaire à deux dinars ? Ce qu’on vous demande, nous, c’est OU SONT PASSES LES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS que vous avez ‘barboté’ aux algériens durant votre règne de malfrat ? Rien d’autre.
    Pourquoi ce silence face aux accusations avérées des enquêteurs et tribunaux de Milan et d’Alger? Alors, que dites vous de cela ?
    Un homme propre qui n’a rien à se reprocher SE BAT de toutes ses forces pour se faire rétablir dans son honnêteté. Mais là, vous laissez l’engeance au pouvoir vous protéger une fois de retour de votre cavalcade américaine, où vous vous êtes terré une fois le « hold-up » mis à jour.
    En attendant le jour, où votre justice Ouejdiste ne sera qu’un sordide souvenir, et que vous répondriez vous et vos affidés à d’authentiques patriotes sur vos trahisons, profitez encore du mal acquis

      Anonyme
      4 novembre 2017 - 17 h 12 min

      Sauf que «bien mal acquis ne profite jamais».
      Et je me permet d’ajouter : tout l’argent subtilisé aux algériens sera payé ici-bas au centuple, en nature et en espèce, jusqu’au dernier cent US; et encore bien pire, dans l’au-delà.
      Un conseil à Mr C. Khalil : rendez cet argent à l’État algérien. Il appartient aux algériens dans leur ensemble, pas à vous ni à vos proches, ni à vos amis, ni aux zaouïa corrompues et encore moins à vos pseudo protecteurs d’ici-bas.

    zembla
    3 novembre 2017 - 16 h 35 min

    cette histoire de 1000 milliards de dollars détournée est fabriqué dans les laboratoires du makhzen dans le même esprit avec lequel a été lancé le « qui tue qui ». les gens qui se posaient cette question en répétant sans réfléchir les manipulations du makhzen sont des idiots parfaitement manipulables et donc de potentiels agents du makhzen malgré eux, qui ne font que répandre le mensonge pourtant facilement à démonter! la réponse de khelil est assez logique et il a été gentil de ne pas comparer l’algérie au vénézuela qui a autant d’argent que nous or ce pays est à 100 milliards de dette et nous 100 milliards de réserve de change. les algériens oublient que l’algérie est hyper subventionnée et que rien que l’école est gratuite pour tous alors que le maroc par exemple seul 60% des filles et garçons ont le droit d’y aller! sans parler des soins, des dépenses sécuritaires indispensables, des produits de première nécessité subventionnés dont l’essence, …

      zembla
      3 novembre 2017 - 17 h 21 min

      Un bidon vide est plus bruyant! C’ est incroyable.
      Voilà’ a’ suoi sert la zaouia comme ciment massificateur de la oumma!

      Anonyme
      4 novembre 2017 - 17 h 44 min

      Selon ton raisonnement lumineux, nous sommes donc des «idiots qui font le jeu de la manipulation du makhzen marocain» parce que nous réclamons la restitution de l’argent public détourné par les responsables politiques que nous n’avons pas choisi et qui nous sont imposé par la fraude électorale ?
      Si nous comprenons bien tes propos, nous devons donc nous la fermer et nous laisser déplumer par des irresponsables dont une bonne partie des incriminés n’hésite même pas à investir l’argent subtilisé à l’État algérien au royaume de M6 ?!
      Quant aux reproches que tu oses faire aux algériens concernant les «subventions», Sache que c’est un choix de la société algérienne, et il est de son droit absolu d’opter pour le model socio-politico-économique qui lui sied le mieux.
      Je me permet alors de me questionner sur ce nouveau discours ambiant qui vise à mettre fin, sans en référer au peuple, à la politique de subventions qui caractérise l’État social algérien depuis son indépendance. Une tendance que tu sembles entièrement défendre et soutenir, pour faire exactement comme le fait déjà le makhzen marocain que tu prends, paradoxalement, comme exemple à suivre !
      C’est à se demander qui au fond est le plus admiratif de ce même makhzen. Ceux que tu oses traiter d’idiots manipulés par ce dernier ou toi même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.