L’ANP deuxième armée à se doter du système ultramoderne Glonass

Armement Glonass
Le Glonass est un signal de haute précision «analogue» au système américain GPS. D. R.

Par R. Mahmoudi – L’Algérie pourra bénéficier pour les dix ans à venir du signal de haute précision de Glonass, le système russe de géo-positionnement par satellites, au terme d’un accord entre les deux pays, publié ce vendredi sur le site officiel de l’information juridique de Russie, cité par l’agence russe Sputnik. Ainsi, l’Algérie devient, selon cette agence, le deuxième pays, après l’Inde, à bénéficier d’un tel accès.

D’après la même source, cet accord permettra à l’Algérie d’avoir un accès au signal de haute précision «analogue» au système américain GPS. Ce signal suppose l’utilisation de Glonass dans les armes de haute précision. L’Inde était, jusque-là, le seul pays à bénéficier d’un tel accès, depuis 2010.

Cet accès survient au terme de l’accord signé le 9 octobre dernier à Alger, et échelonné sur dix ans, en vertu duquel la Russie s’engageait à mettre à la disposition de l’Algérie, dans le cadre de la collaboration technique-militaire, les équipements nécessaires pour capter le signal de haute précision qui peuvent être montés sur les matériels militaires utilisés par l’armée algérienne.

On apprend également que, conformément à cet accord, l’Algérie s’engage, pour sa part, à ne pas vendre d’équipements Glonass à des pays tiers, ni à «les démonter en vue de concevoir ses propres systèmes».

R. M.

Comment (19)

    Anonymeplus
    1 juillet 2018 - 1 h 11 min

    Le développement de l’ANP à grand pas nous donne une longueur d’avance sur nos ennemis potentiels, et il y en a. Il suffit juste de regarder autour de nous, je ne vois que des vautours, des charognards qui attendent que l’Algérie soit à genou pour l’achever.
    Ceux qui se morfonde en critiquant tout et n’importe quoi devrait se rappeler que les indiens, qui sont là première puissance intellectuelle au monde (plus de 90 millions d’intellectuels), n’ont pas pu créer leur propre système de géo positionnement par satellite avec toute la matière grise disponible chez eux. Il n’y a que les américains, les russes et les chinois qui possèdent ce genre de système, alors autant utiliser celui des amis de l’Algérie, le système russe étant le plus approprié, amicalement parlant.
    Je milite pour que notre armée, en plus d’être au avant poste des armées africaines et arabes, devrait sans aucun complexe intégrer les 15, voir les 10 meilleures armées du monde, elle en a le potentiel, l’envergure, les moyens humains et financiers.
    Nous avons un pays continent qui nécessite un déploiement efficace et efficient de notre armée, avec le matériel le plus sophistiqué pour pouvoir pallier aux menaces avec détermination et professionalisme.
    Le système de géo positionnement par satellite fait parti de cette panoplie ultra sophistiquée, qui entre dans la stratégie globale de l’armée pour encore plus de développement et de maîtrise de nos armes. Sans cette doctrine, certains pays ennemis de l’Algérie et qui ne sont pas si loin, auraient sans aucun doute, essayé de s’accaparer au moins la moitié de notre territoire (pétrole et gaz) avec la bénédiction du conseil d’insécurité parce que notre armée aurait été du même niveau que nos ennemis.
    Dieu merci, cela n’arrivera jamais, l’Algérie a toujours eu un coup d’avance sur ses ennemis, comme aux échecs, elle joue avec les blancs.
    Notre armée, bien équipée, avec un personnel bien formé, était, est, et sera notre assurance vie, à nous de faire en sorte que l’ANP ne souffre d’aucun manque technologique pour que dans les 100 ans à venir, aucun microbobe ne puisse daigner l’atteindre, même pas dans ses rêves.

    18
    5
    En 50 ans on a fait quoi ??????
    30 juin 2018 - 17 h 33 min

    Moskodz : Moi je pense fermement bien que l’ANP fait du bon boulot que l’état à acheté la paix à coup de milions et de contrat juteux pour l’ennemis, voila pourquoi cette ALGÉRIE qui aurait du être mieu que le Quatar et l’Arabie Saoudite ce retrouve le dernier des derniers ou alors avec des autoroutes et projets clasiques de base les plus cher au monde douteusement !??? Effectivement cela ferait longtemps que nous aurions du tomber comme l’Irak etc….c’est par ce que l’Algérie obéit bien face à cet occident arrogante !! Bien que je peux me tromper mais si BOUMEDIENE était par mis nous nous aurions rejoint la BRICS et verouiller le pays de ses requins !!!

    11
    15
      aiel
      2 juillet 2018 - 12 h 25 min

      L’Algérie achète des armements à ses ennemis ?
      A peu près 90% du matériel militaire est acheté auprès des russes.
      Au lieu de dire ce que l’Algérie aurait du être demande toi ce que tu as fait pour que ton pays puisse intégrer les BRICS.

      2
      4
    A3zrine
    30 juin 2018 - 17 h 24 min

    EL MEKSI BI RAZK ANAS A3RYANE. Voilà des paroles de nas zman qui restent d’actualité et s’applique à ce cas de figure.
    Moi je souhaite avoir notre propre système.

    12
    18
    LE DIRECT .
    30 juin 2018 - 14 h 50 min

    Si notre Armée fait tout ce qui est en son Pouvoir pour La Sécurité de Notre si cher Pays L’Algérie , il est de notre devoir nous Peuple Algérien d’en faire autant par nous s’unir comme une seule et unique personne pour contrer toute tentative ennemie il va falloir aussi laver notre linge sale entre nous et de défendre nos Dirigeants et notre Patrie quelques soit x . VIVE NOTRE ARMEZ POPULAIRE NATIONALE ET VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN ET VIVE NOTRE MÈRE PATRIE L’ ALGÉRIE .

    163
    8
    Bouzorane
    30 juin 2018 - 14 h 27 min

    L’ANP a fait sa révolution technique et c’est très bien!
    Il lui reste maintenant à faire la révolution idéologique!
    Des manœuvres militaires appelées : « Sakhr 2018 », « Toufane 2018 »…
    Des sous marins baptisés : « Akram pacha»!!
    Des noms qui n’ont rien d’Algérien et sont tout simplement une humiliation pour l’Algérie!!
    (d’ailleurs, toufane ou tOfane??…on ne sait même pas comment ça se prononce !!)
    L’Algérien est-il condamné pour l’éternité à jongler entre occidentalisme et baathisme, tous deux aussi éloignés l’un comme l’autre de notre culture Algérienne ancestrale???
    Les mots ont un sens…la symbolique a son importance… et la communication ne doit surtout pas être négligée!!
    Donner des noms bien de chez nous et qui nous sont propres!.. des noms issus de la culture Algérienne, qui ne demandent pas d’avoir Bac+20 pour les connaitre!!
    Mettre en avant notre particularisme.
    Entretenir le nationalisme, le particularisme, le chauvinisme (pas « arabe », pas « musulman », pas « maghrebin », MAIS ALGERIEN).
    Développer la fierté d’etre Algérien, le fanatisme (pas le fanatisme religieux, MAIS le fanatisme nationaliste, et même ultra-nationaliste!)
    Le nationalisme est la seule voie de salut pour l’Algérie

    32
    37
      aiel
      2 juillet 2018 - 12 h 28 min

      Tu oublies le « Rais Hamidou » le « kalaa ibn hamad »
      …..

    Anonyme
    30 juin 2018 - 12 h 48 min

    Oui,on disait aussi que l’armée de Sadam était la quatrième armée du monde .

    21
    54
      said
      1 juillet 2018 - 11 h 51 min

      il faut dire aussi que l’armée irakienne a fait la guerre contre 50 pays,aucun pays au monde ne peut faire face a 50 pays meme les etats unis.

      9
      1
    Moskosdz
    30 juin 2018 - 11 h 43 min

    Nous sommes guetté de partout,sans une armée forte capable de nous défendre contre les gros poissons et la subversion,l’Algérie aurait déjà subit le même sort que la Libye,Irak et Syrie,grand hommage à l’ensemble de nos services de sécurité.

    99
    14
    Anonyme
    30 juin 2018 - 10 h 24 min

    Jibouna la technologie MHD et MAGRAV ya Ami SALAH quitte à manger juste le pain et une tasse de leben pendant quelque année s’il faut serrer la ceinture maalich.
    Mais c très important pour notre défense et sécurité nationale.
    TAHIA ELDJAZAIR.

    81
    19
    TARZAN
    30 juin 2018 - 10 h 10 min

    je pensais qu’on était déjà sous glonass?? mais bon, voilà ce qui manquait à notre armée pour qu’elle complète sa défense et soit capable de se défendre sans être à la merci du gps américain que controle l’otan et le mossad qui peuvent brouiller tout notre système de défense et rend notre aviation et nos missiles partiellement inefficaces (ce qui explique que l’otan bombarde sans aucune inquiétude la libye, l’irak et la syrie). l’algérie peut jouer un rôle intermédiaire très important pour la paix entre n’importe quels pays en conflit tant la diplomatie algérienne et le prestige dont jouit notre armée sont si appréciés. par ailleurs l’usage des deux systèmes simultanément rend la précision encore meilleure! aujourd’hui avec le chinois beidou et l’européen galileo, les américains se sentent un petit peu moins dominateurs.

    41
    14
    ?
    30 juin 2018 - 10 h 06 min

    Détaillé la liste de nos armements aussi ! Nos armes doivent être secret defense !!!

    78
    11
    missile
    30 juin 2018 - 9 h 38 min

    BRAVO A NOTRE ARMÉ.LE VOISIN DE L EST POUR NE PAS DIRE SE TRAITRE DE CHEVAL DE TROI .PRIORITÉ A L ARMEMENT .

    71
    13
    Brahim
    30 juin 2018 - 8 h 51 min

    Rabi etaouel fi 3amrek wui khelik lina 3ami gaid ,l’avenir de nos enfants est entre vos mains.

    106
    29
      Anti khafafich
      30 juin 2018 - 14 h 08 min

      Ce n est pas digne d un Algérien de glorifier une personne, vive l ANP !

      36
      86
        anti khafafich
        1 juillet 2018 - 17 h 35 min

        قال هواري بومدين : الجزائر دولة لا تزول بزوال الرجال

    Manchar-Lebled
    30 juin 2018 - 8 h 30 min

    Si,c’est vraiment pour l’utilité de notre armée félicitation;et si,c’est pour évité aux bateaux transportants le poison a nos enfants d’etres intercepter non merci;lorsque une nation et ses dirigeants sont accusés de malversations et de corruptions,c’est tout a fait normal que ses citoyens s’inquiètent;que Dieu tout puissant donne le pouvoir aux citoyens;honnète mais pas véreux;vrais nationaux avec un sang de guerriers,travailleurs mais pas magouilleurs,intelligent mais borné et tètu;modestes mais pas Pharaon;Fourmi et discret;mais pas autain et crocodile,que les cheikhs Zaouias s’occupent de la relegion mais pas de la politique, juste un rève le mal est profond et quarante millions de guerriers sont en dangers de vivre

    49
    40
      RAIS
      30 juin 2018 - 12 h 15 min

      merci Boutef plutôt………………………………………………………………………………………………………………………………..

      23
      24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.