Mohammed VI abandonne ses soldats envoyés au casse-pipe en Côte d’Ivoire

casques bleus Nations unies
Les casques bleus marocains abandonnés par leur roi. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans une réponse du bureau du coordonateur résidant des Nations unies au Maroc à un ancien membre des casques bleus marocain qui demandait, dans une lettre qu’il lui avait adressée le 10 septembre dernier, une indemnisation au vu de son état de santé actuel lié sans doute à une maladie contractée pendant son service au sein du contingent marocain en Côte d’Ivoire depuis l’année 2011, ce bureau lui explique sèchement qu’il doit s’adresser aux autorités militaires marocaines !

Le bureau onusien se déclare tout simplement «incompétent» pour résoudre ce genre de problèmes. C’est la preuve que les Nations unies n’assument pas totalement la prise en charge des soldats engagés dans ses forces dites de maintien de la paix. Plus grave encore, ce cas révèle l’état d’abandon auquel les soldats marocains sont confrontés dans leur pays, alors que le roi Mohammed VI et son gouvernement ne cessent de vanter, partout, la participation de l’armée marocaine dans les missions de paix en Afrique, en la présentant comme le «prolongement» d’une démarche globale en direction du continent africain et le signe du dévouement des Marocains pour la paix et la stabilité des pays africains.

Ce cas évoqué par le casque bleu marocain dans le document, que nous avons pu consulter, cache certainement une situation de malaise généralisé dans les rangs des contingents affectés au sein des forces internationales déployées notamment au Congo, en Côte d’Ivoire ou en Afrique centrale. Au Congo, justement, pays en proie à une guerre civile depuis dix-huit ans, 200 soldats marocains sont décédés dans des conditions non encore révélées. Aucune enquête n’a été diligentée pour déterminer les causes de cette hécatombe. C’est dire à quel point les autorités marocaines ne se soucient guère du sort de leurs soldats envoyés au casse-pipe, laissant couver une sourde révolte dans leurs rangs.

R. M. 

Comment (16)

    kenza
    15 novembre 2017 - 21 h 00 min

    Il faut déjà espérer qu’il commence enfin à s’occuper de cette catégorie de ses sujets , parmi les enfants et les femmes, abondonnés aux pédophiles et prédateurs sexuels…..




    0



    0
    Zaatar
    15 novembre 2017 - 19 h 10 min

    Ce sont juste là, les conséquences de l’abus de pétards et de la vie dans une atmosphère de fumée sous des lumières tamisées au gré des danses du ventre de péripatéticiennes à longueur de de journées… mokhokho6 sait de quoi il s’agit…




    2



    0
    DYHIA
    15 novembre 2017 - 7 h 12 min

    Quand le roi est lui même un Bât… du plais, il ne faut pas lui exiger de s’occuper de ses victimes.




    15



    4
    Rachid Djha
    14 novembre 2017 - 23 h 49 min

    M6 a déjà abandonné sa maman dans les bras du Chef garde corps de son père H2 six mois après la mort de ce dernier et vous voulez qu’aujourd’hui il n’abandonne pas ses sujets soldats ?




    19



    5
    Moskosdz
    14 novembre 2017 - 22 h 27 min

    Depuis quand le Maroc a t-il des soldats?si vraiment c’est le cas,Ceuta,Mellilia,les îles Canaries,ainsi que les 10 autres îlots occupés par l’Espagne seraient déjà libérés,ils ne sont qu’au service de leur mère patrie protectrice la France et les wahhabites à qui ils demandent quelques sous,les pauvres.




    16



    4
    logique
    14 novembre 2017 - 22 h 26 min

    Depuis Hassan II c’est la manière pour cette famille prédatrice de rester au pouvoir: envoyer les soldats « au casse-pipe » pour éviter « le casse-gueule » .




    13



    2
    HANNIBAL
    14 novembre 2017 - 21 h 56 min

    Et sans compter qu’il y a 100 000 mar’oké soldats parqué comme du bétail derrière un mur de sable a 50 degré
    a l’ombre qui attendent d’etre libéré de cette colonie par les Saharaouis qui vont bouter Slomo VI dehors chose
    qui ne devrait plus tarder pour ce servile monarque qui a osé défier la sahyoudie en se rendant au qatar dans sa noble
    mission de drague pour jouir de quelques aumones royales ben Salmane qui va lui retirer son soutien au Sahara Occidental et la grenouille va se dégonfler et lécher les babouches d’un autre monarque comme disait Bernard Arraud
    le mar’ok est comme une femme qu’on aime pas et qu’on doit défendre surtout ne pas pas se sentir abandonné .




    12



    3
    Sprinkler
    14 novembre 2017 - 21 h 07 min

    Casqués de bleu ou d’un turban noir, les sujets de l’Ane de Troie de la France resteront les bêtes de somme des basses besognes de l’impérialo-wahabou-sionisme. Les sujets-mercenaires de Michou Escobar se battent sur tous les fronts, en Afrique, sous la bannière de l’ONU, en Syrie sous l’étendard de DAECH, au Yémen sous l’oriflamme des béni yahoud…En attendant cette ultime guerre que rêve de nous livrer Haschisch VI et qui va emporter son narco-royaume,  » chancre  » de tous les…vices et sévices !




    32



    8
    Algérie Authentique
    14 novembre 2017 - 20 h 12 min

    on dirait bien que « l’Âne de Troie », selon la judicieuse expression de Sprinkler, n’a pas d’oreilles !




    22



    7
    TARZAN
    14 novembre 2017 - 19 h 44 min

    les rois du maroc n’ont rien à cirer de leur peuple. ils les considèrent comme des esclaves qui doivent se prosterner pour eux et se la fermer. le seul peuple respecté par le roi au maroc est le peuple juif, et c’est eux qui lui ont dit que le peuple marocain est un peuple de bergers! rappelez vous des prisonniers marocains au polisario plus de 5000 que le roi ne veut plus en entendre parler et refuse de les récupérer, des joueurs de l’équipe du maroc battu par l’EN algérienne au maroc 5 à 1, tous banni du maroc, les rifains massacrés par l’armée et la plolice marocaine avec la complicité de RSF, etc. et la liste est trop long




    30



    12
    abbas
    14 novembre 2017 - 19 h 38 min

    C,est le propre de l,esclave quand ceux ci même sont sur la fin…tragique et pathétique à la fois apres toute une vie de dur labeur à tapiner et a se soumettre sous la babouche de momo6 la baudruche qui reste tres attaché à l,entité sioniste pour l,éternité (manuel valss) et quand bien même t.s.a veut se refaire une nouvelle virginité en espérant revenir par la petite fenetre en laissant sur le chemin tous ses esclaves agaçant et insupportable….QUAND MÊME!..Hihihi… pov esclave réveillez vous momo6 le décorateur de pierre berger n,en a royalement rien à f…. de vous!




    19



    7
    Felfel Har
    14 novembre 2017 - 19 h 19 min

    Rien d’étonnant, le roi Ubu 6, maintenant qu’il est démasqué en tant qu’exécuteur de basse besogne au profit de ses parrains (pour rester poli), ne se préoccupe que de sa jellaba qui prend feu. Sa maison s’enflamme, il n’en a cure, ses sujets meurent de faim, il les envoie au casse-pipe pour être nourris soit par DAESH, soit par des organisations internationales, etc… El harba tselek! Advienne que pourra! Ses sujets sont à plaindre et tant qu’ils ne le renieront pas ils souffriront. To be or not to be, tel est le dilemne cornélien qu’ils doivent résoudre s’ils veulent survivre!




    22



    9
    karimdz
    14 novembre 2017 - 19 h 00 min

    Les marocains ne doivent pas oublier que leur reine, sa médiocrité mimi 6, les considére comme des esclaves, et qu il a droit de vie et de mort sur eux…




    22



    7
    nectar
    14 novembre 2017 - 18 h 34 min

    Certainement des mercenaires, qui ont eu un billet aller sans retour assuré, a part le cercueil..Quelle cause juste peut défendre en Afrique? a part le terrorisme qui est créé et alimentée par les pays occidentaux, afin de continuer à piller les richesses de ces pays en les maintenant sous des régimes dictatoriaux…




    26



    5
    Kahina
    14 novembre 2017 - 18 h 33 min

    On ne s’occupe pas des esclaves au palais du Haschich.




    24



    7
    Ahmed ADDOU
    14 novembre 2017 - 18 h 00 min

    Rien d’etonnant puisque le Roitelet a aussi abandonne sa soldatesque qui est en train de massacrer femmes et en enfants au Yemen contre de fortes royaleties parait-il. Je peux dire la meme choses pour les 1800 terroristes marocains de Deach qui sont pris dans un engrenage inextricable alors que tout le monde sait que c’est le Roitelet M6 qui les a envoye en Syrie sur instructions du Qatar lors de la fameuse reunion des « amis de la Syrie » qui s’est tenue a Rabat en 2012,




    29



    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.