Ces médias versatiles qui lynchaient Tebboune hier et l’encensent aujourd’hui

presse Tebboune
Abdelmadjid Tebboune. New Press

Par Mohamed K. – Le vent a tourné et les girouettes avec. Abdelmadjid Tebboune a-t-il «pardonné» aux médias qui avaient reçu l’ordre de le lyncher lorsque la guerre des clans battait son plein au sommet du pouvoir ou a-t-il préféré les utiliser pour atteindre le palais d’El-Mouradia ? Le nouveau «Président» a évoqué la question de la liberté de la presse lors de sa première sortie publique post-12 décembre, en affirmant la chose et son contraire.

En effet, l’ancien Premier ministre éphémère de Bouteflika a affirmé qu’il était «pour la liberté de la presse sans aucune restriction», tout en laissant entendre, cependant, qu’il ne permettrait pas que les médias soient utilisés à des fins occultes. A qui Tebboune s’adresse-t-il ? A ces mêmes chaînes de télévision qui l’ont pris pour cible sur ordre de Saïd Bouteflika et qui ont tourné casaque dès après la «chute» de l’ancien chef de l’Etat ?

Tout avait commencé au lendemain de la désignation de l’ancien ministre de l’Habitat à la tête du gouvernement en remplacement d’Abdelmalek Sellal. Dès sa prise de fonctions, Abdelmadjid Tebboune a fait de la guerre contre les hommes d’affaires qui gravitaient autour du cercle présidentiel son credo. En s’attaquant à l’«oligarchie» dominante alors, il s’était attiré les foudres du clan adverse et montrait déjà sa connivence avec le chef d’état-major de l’armée, qui tirait ainsi la première salve en direction de Bouteflika.

La première bataille avait été remportée par Saïd Bouteflika, qui avait lancé une campagne médiatique contre le «rebelle» Tebboune qui venait de «trahir la confiance du clan». Les attaques frontales de l’ancien patron du Forum des chefs d’entreprise, le syndicat des patrons qui assurait une aisance financière au régime, contre celui qui allait être limogé à peine trois mois après sa nomination, étaient relayées avec zèle par les médias à la solde du pouvoir, quel qu’en soit le détenteur.

Abdelmadjid Tebboune a-t-il tourné la page de cette campagne enragée qui l’a ciblé et a facilité son limogeage en août 2017 ou va-t-il, comme il y a fait allusion hier, nettoyer le secteur de l’information, pollué par l’argent sale et les alliances conjoncturelles fondées sur des intérêts étroits ?

On le saura vite.

M. K.

Comment (71)

    Brahms
    15 décembre 2019 - 17 h 02 min

    Vous mettez 1 million d’euro à droite et 10 machines à gauche, si derrière vous n’avez pas de personnel pour produire et bien l’argent comme les machines ne serviront à rien. Que ce soit clair, s’il n’y a pas d’employés, il n’ y aura pas de chiffre d’affaires donc aucune exportation et aucun rendement pour donner de la rentabilité financière. L’assistanat c’est du zéro pointé comme les subventions.
    Il n’ y a aucune société qui se développera sans travail et croyez moi, il y a énormément de corruption dans pratiquement tous les pays du monde.

    3
    5
    Bibi
    15 décembre 2019 - 9 h 31 min

    Les médias les plus influents sur la scène internationale,tels que Financial Times, le New York Times et plein d’autres sont très dur avec cette mascarade.
    Personne n’est dupe, sauf cette junte et ses cachiristes patentés.
    Sur la scène internationale l’ Algerie ne jouit plus d’aucune crédibilité, merci qui !!!!!!

    18
    7
    Manger à tous les râteliers
    14 décembre 2019 - 21 h 41 min

    Cela à un nom => le Roi est Mort, Vive le Roi

    7
    9
    Lghoul
    14 décembre 2019 - 21 h 24 min

    Qu’ils se prosternent comme bon leur semble. Le peuple est sorti pour 10 mois pour degager un syteme corrompu jusqu’a la moelle. Pour ce tebboune, il est illegitime et il est le pion des militaires qui ont toujours pris le pays comme leur propriete privee depuis 62. Pourquoi GS n’a pas appele au dialogue il y a 10 mois malgre qu’il a utilise le Hirak pour appliquer l’article 102 pour destituer son tableau ? Il ‘a ensuite trahi le peuple en negligeant les articles 7 et 8. Donc si ce tebboune « tend la main » au Hirak c’est pour le diviser et le poignarder dans le dos. Et puis comment le Hirak rencontrera le bras droit de boutef et de la issaba ? Pensent ils que les gens sont si naifs pour faire confiance a des menteurs et des maniganceurs du systeme corrompu sortis de l’ecole de Machiavel ? 1/ Le Hirak ne discutera pas avec des gens sur lesquels il n’a pas vote et 2/Ensuite il est impossible de croire et de faire confiance a des marrionettes-cameleons du FLN/RND.

    19
    10
    Momo
    14 décembre 2019 - 20 h 06 min

    @zaatar
    Puisque tu dis que je suis karimDZ et que j’ai écrit des posts contre le hirak, contre Rebrab, contre les kabyles (le comble je suis kabyle jusqu’au bout des ongles) et pour Gaid Salah, je te lance un défi.
    Tout le monde sait que j’écris souvent des posts longs. Alors va chercher un post de KarimDZ d’une certaine longueur et met-le à côté de celui de Momo ( n’importe lequel). Nous verrons si le style que tu dis avoir analysé est le même.
    S’ils se rapprochent au niveau style, j’arrête de publier des posts sur AP et s’ils ne se rapprochent pas, c’est toi qui arrête d’écrire.
    Tu pourras te faire assister par Anonyme le kachiriste ou par n’importe quel autre kachiriste.
    Ps: quand tu mettras un post de karimDZ n’oublie pas de citer le texte dans lequel il a été publié et la date pour que chacun puisse le vérifier en retournant à la source.
    Chiche, relève le défi et ne dit surtout pas que tu n’as pas le temps Tatar’s patata. Si tu ne le fais pas et tu ne le feras pas SHUT UP FOREVER

    24
    13
      Anonyme
      14 décembre 2019 - 20 h 29 min

      @Momo Karim Dz??? Il n’écrit même pas en français!! Jeblui demandais dès fois de me traduire ses posts en français…

      15
      11
      Blakel
      14 décembre 2019 - 20 h 38 min

      Même si je pense que Zaatar a tort sur ce coup de te soupçonner d’être l’infâme karimdz, il faudrait que chacun d’entre vous y mette du sien, pour faire cesser vos querelles stériles. Bien que vous soyez parfois en désaccord dans vos analyses des évènements, vous êtes quand même sur la même longueur d’onde sur le fond, vous êtes tous les deux contre le pouvoir et souhaitez sa chute. Alors que chacun respecte l’opinion de l’autre. Ne gaspillez pas votre énergie inutilement.

      19
      12
        Momo
        14 décembre 2019 - 23 h 06 min

        Désolé, je ne suis pas sur la même longueur d’ondes que ce collabo de Zaatar.
        Relisez ses posts, vous verrez qu’ils sont toujours édulcorés, mi-figue, mi raisin, mais ils sont fondamentalement pour le perpétuation de ce système.
        Je l’ai combattu avec vigueur comme j’ai combattu tous les kachiristes car c’est mon devoir absolu.
        Je me considère personnellement en guerre contre les armées de dhoubabs payées par le général Lacheghaam.
        Nous, moi et d’autres, menons cette bataille décisive pour la survie de ce peuple et nous ne lésinerons sur aucun moyen pour atteindre nos objectifs. Désolé de le dire, nous ne sommes pas en démocratie, pas encore,
        car les règles du jeu démocratique ne sont pas établies.
        La preuve. La plus grande escroquerie morale et intellectuelle c’est de les voir chanter l’idée que Tebboune va peut être gracier les détenus d’opinion ou qu’il va négocier avec le hirak. C’est comme ci quelqu’un vous vole une somme d’argent. Vous le savez. Puis il vient vous proposer de s’asseoir à table et de partager avec vous votre propre argent. Elle est bonne n’est-ce pas? Voilà le genre de droit, de raison et de morale que ces énergumènes défendent
        en y mettant toute la candeur feinte dont ils sont capables.
        J’accepte le combat épistolaire que ces kachiristes dont Zaatar me livrent. Ils défendent leurs croûtes. Moi je défends la révolution pacifique. Nous gagnerons Insha Allah . Il ne faut pas qu’il y ait l’ombre d’un doute!

        17
        10
          Zaatar
          15 décembre 2019 - 8 h 28 min

          …J’invite tout le monde à relire mes posts et trouver un seul endroit où je fais les éloges de ce système. Mais pardonnez moi encore une fois, la compréhension et la signification des écrits est importantes. Car j’ai eu droit à des compréhensions de travers, je ne leur en veux pas mais autant que possible à éviter.

          13
          19
        @Blakel @ propos de Momo & Zaatar
        15 décembre 2019 - 8 h 53 min

        @Blakel je rejoins Momo sur ce point, Zaatar est un dhoubab pur jus. C’est juste sa stratégie qui a changé. Quand je parlais « d’éléments de langage » avec lui, c’est parceque c’est le cas. Le discours actuel des dhoubabs c’est « vous avez raison ces élections ne sont pas clean, mais c’est trop tard, c’est notre président que vous le vouliez ou pas, laissons-le travailler et on va le juger sur ce qu’il aura fait (ou pas fait), ça c’était le but de Gaid, organiser ces élections même avec 8% de votants (le taux réel qui a fuité du ministère de Dahmoune). La meilleure preuve que c’est un troll c’est que ses post sont tous dès leur publication avec 4 ou 6 pouces en haut et mes posts, ceux de Momo et des hirakistes avec 4 ou 6 pouces vers le bas dès leur publication. Hier il a même répondu à chaque post critiquant Tebboune!!!!J’ai donc appliqué ce que j’ai fait avec Kahina et Elephant Man!! Mettre des posts vers le bas à tous ses post (pas 4 ou 6 mais 20 ou 30). Il a mis ça sur le dos de Momo car il croyait qu’il n’y avait que Karim dz le troll qui avait cette « recette ». Si Karim dz a disparu, de même que Kahina ou Elephant Man qui mettait d’emblée 50 ou 200 pouces à leurs posts c’est parceque j’ai joué à ce jeu avec eux en mettant une fois 1200 pouces pour les faire taire (ils sont (parcequ’ils m’avaient mis 1000 pouces vers le bas). Je n’ai pas toujours été anonyme, si je fais ça (maintenant avec l’aide de quelques « anonymes ») c’est parceque durant des mois mes posts se retrouvaient avec 60 pouces vers le bas. Zaatar est donc prévenu, il aura des pouces vers le bas tant qu’il jouera à ce jeu. Ils ont mis la.main sur les télés, les journaux, ils ferment les sites internet, ils bloquent les comptes fb Twitter etc… et ils viennent même nous empêcher de nous exprimer et donner notre avis sur des articles??? Le Hirak ce n’est pas seulement dans la rue, il faut aussi qu’il soit virtuel.

        16
        6
        Zaatar
        15 décembre 2019 - 14 h 18 min

        @blakel,
        Rien que pour le plaisir, va en page 95 des archives « à la une d’AP et ouvre l’article sur issad rebrab, et compare les styles d’écriture de Momo et de karimdz.
        Toi-même t’avais réplique à ses propos, tu trouveras ton post.

        6
        12
      Samail
      15 décembre 2019 - 0 h 42 min

      Le travail de zaatar est de faire accepter les corrompus et de faire fuir tous ceux et celles qui sont contre la dictature militaire. Il aura sa prime mensuelle car il travail pour ca.

      15
      10
        Zaatar
        15 décembre 2019 - 8 h 30 min

        Voilà quelqu’un qui comprend de travers. Je ne t’en veux pas tu dois juste améliorer ton français.

        2
        17
          Bibi
          15 décembre 2019 - 14 h 34 min

          @Zaatar,
          Je me permets de m’incruster dans ce débat qui en quelque sorte ne me concerne pas.
          Mais par honnêteté intellectuelle et par esprit d’équité, je ne peux me taire.
          En fait vous Zaatar et votre comparse Karamazov vous êtes là crème des doubabates cachiristes.
          Vous maîtrisez la langue, vous maniez la syntaxe, vous assenez des coups à tous les opposants et dès que l’on vous tiens tête vous jouez au vierges effarouchées.
          J’ai relu tous vos posts, et je n’ai trouvé aucun je dis bien aucun post ne serait ce compatissant avec le Hirak.
          Vous passez votre temps à dresser un tableau noir de ce peuple valeureux, que votre associé traite même de populace!!!
          Je suis démocrate, j’ai vu, j’ai vécu, cela fait un peu plus de 45 ans que je vis en dehors du pays, j’ai été Expat pendant de longues années et dans les 4 coins du globe, jamais une révolution pacifique comme celle ci ne s’est produite nulle part, et vous avec votre morgue vous ne lui accordez même pas le bénéfice du doute !
          Donc oui vous êtes des suppôts de cette junte avec des habits de satin pour vous démarquer, mais vous n’êtes ni plus ni moins que des cachiristes patentés.

          13
          3
          Zaatar
          15 décembre 2019 - 17 h 44 min

          @Bibi,
          Tu as le droit de juger comme tu le sens et personne ne t’en voudras. Néanmoins ce que tu dis a mon propos vus à vis du pouvoir et du hirak est totalement faux. L’objectivité et le pragmatisme sont mes maîtres fonctions qui me dictent mon jugement. Ce n’est pas parce que je désire obtenir quelque chose que je j’obtiendrais en voyant que c’est hors de mes capacités. Ce n’est pas parce que j’adore l’équipe nationale d’Algérie que je regarde jouer contre le Brésil, menée 4 à 0 à 10 minutes de la fin que je vais dire qu’elle va gagner. Avec le hirak c’est pareil. Je fais le constat et j’analyse ce que je vois. Je peux me tromper, personne ne détient la vérité. Mais jusqu’à présent le temps m’a donné raison. C’est depuis le début du hirak que je dis que ce n’est pas en chantant dans les rues qu’on va bousculer ce pouvoir. Il faut autre chose, et j’ai donné mon avis la dessus. J’ai aussi dit que les élections auront lieu malgré que le hirak criait haut et fort qu’elles seront annulées. Elles ont eu lieu et in nouveau président est sorti. Enfin, je dis que si le hirak veut avoir une chance de bousculer ce pouvoir il doit avoir au moins des représentants. Sans représentants, et c’est mon avis, il est appelé à disparaître. Maintenant tu peux juger comme bon te semble, sachant que j’ai combattu ce pouvoir moi aussi, bien avant vous peut-être et que je n’ai jamais arrêté de le traiter de tous les noms.

          10
          18
      Zaatar
      15 décembre 2019 - 8 h 20 min

      Karimdz
      8 mai 2019 – 10 h 08 min
      C’est une analyse pertinente de ta part. Isra tellement est notre ennemi déclaré par rapport à notre soutien à la cause palestinienne, parce que le peuple algérien est profondément antisioniste mais aussi parce que lors d’un des conflits israélo arabe les avions algériens ont été les seuls capables à frapper en isra hell.
      Il est navrant de constater que des algeriens qui
      Gravitaient autour du président et plus grave son propre frère Said, ont mené le pays à la dérive à la faveur de l’accident cerebral du président qui n’était plus que l’ombre de lui meme. Comme je l’ai toujours dit, le président Abdelaziz Bouteflika a été le président qui a vraiment transformé le pays. Il doit pouvoir rester chez lui en paix avec le respect qui lui est du.

      2
      16
        Vroum Vroum 😤..
        15 décembre 2019 - 10 h 05 min

        Ah ! Ah !…Merci Y’a Zaatar , Momo/KarimDz est dans le pétrin, grillé partout… y’a en a plein de Momo , d’autres appels à l’insurrection , Vaincre ou mourrir…ils voudraient retourner l’Algérie , d’autres réhabiliter la Secte Wahabite FIS AIS…merci Y’a Zaatar ..
        Tous ceux qui réfléchissent ou se projettent par l’analyse , sont Taxé de Kachiriste , on veut empêcher de Réfléchir , proposer , analyser… que ces pourritures ailles au diable . . On ne peut même plus réfléchir ou analyser .!! ..Merci Y’a Zaatar , avec ce que tu lui a mis , là Momo l’islamiste Frères Musulman du Faux Djihad va se faire oublier

        19
          Zaatar
          15 décembre 2019 - 14 h 15 min

          Les interventions de karimdz sont en page 95. Titre l’article. L’auteur du livre sur le patron de cevital révèle l’autre facette d’islam rebrab.

          Je n’ai pas pu tout copier malheureusement, il y en a tellement.

          1
          16
        Zaatar
        15 décembre 2019 - 14 h 10 min

        Karimdz
        3 mai 2019 – 8 h 34 min
        Nombre de témoignages et de faits, démontre que rebrab, le voyou en col blanc, était au centre de la corruption, il n est pas milliardaire pour rien.

        Mais beaucoup plus grave, c est que ce dernier, sans scrupule, se distingue par sa voracité au point d importer de l acier irradié, et des produits usagés en Algérie.

        Il mérite d être jugé par la cour suprême pour ces faits graves.

        1
        13
        Momo
        15 décembre 2019 - 21 h 34 min

        Si tu trouves que ce style est le mien, tu te goures royalement. Je n’écrirai jamais stylistiquement parlant ‘…..ennemi déclaré par rapport à notre soutien à la cause palestinienne’. Mais j’aurais écrit  »….ennemi naturel DU FAIT de notre soutien à la cause …’.
        Par ailleurs, quand je parle de Hirak, tout le monde peut témoigner que je reste centré sur le hirak. Je ne fais pas de digressions. J’en ai toujours voulu à ceux qui en font car ca fait dévier la discussion
        Autre méprise:  »..parce que le peuple algérien est profondément antisioniste mais aussi parce que lors d’un des conflits israélo arabe les avions algériens ont été les seuls capables à frapper en isra hell. » Jamais les avions algériens n’ont frappé Israél. Je ne me permettrai pas de dire un mensonge aussi gros que ta tête. En sus de la digression.
        La troisième bourde c’est que tu mets 2 sujets différents dans un même texte: la question de la solidarité avec la palestine et l’ACV de Bouteflika dont je ne vois pas le rapport. Il faut être fou pour écrire un post pareil
        Donc tu es un Kadhab de premier ordre et ton acolyte Vroom Vroom le fou te ressemble comme 2 gouttes d’eau, lui qui a été avec Gaid puis contre Gaid puis de nouveau avec Gaid. Tous ses écrits le prouvent. Je préfère lui répondre dans ce post car je n’ai pas de temps à lui consacrer.
        Alors comme tu n’as pas réussi ta démonstration, le défi reste engagé Trouve un texte de karimDZ dont le style se rapproche du mien. Fais attention aux digressions, aux fautes de syntaxe. Je passerai sur les fautes d’orthographe car on peut en faire quand on ne se relit pas. Tu vois je t’aide en te disant de chercher les posts qui ont une chance de me confondre…

        4
        3
        Bibi
        15 décembre 2019 - 23 h 13 min

        @zaatar,
        Ton exemple sur l’équipe nationale est un élément de langage que tu as dû apprendre dans les écoles de cette junte car c’est une antienne que tu radotes.
        Quant à combattre ce pouvoir, moi je peux juste te dire que cela fait 35 ans que je suis interdit dans mon pays.
        Interdit de passeport et interdit de visa et pourtant j’ai un casier judiciaire vierge. Je n’ai jamais commis d’infraction ou encore moins de crime!
        Je vais sur mes 50 ans d’exil , eh ben oui ça existe, la réconciliation nationale n’a pas couvert tout le monde surtout ceux qui sont natif d’une certaine région accusée d’être rebelle.
        Donc combattre cette junte, je peux dire que je m’y connais un petit peu et je le dis modestement.
        Quant à vous mon cher Zaatar, tout vos écrits ne projettent que défiance, mépris et rabaissement envers ce peuple.
        Beaucoup peuvent vous apporter une contradiction,
        Mais il y’a un certain nombre qui ne le peuvent malheureusement pas, car ils ne sont pas outillés pour cela. N’est ce pas cette junte qui a créer des analphabètes bilingues.
        Donc en un mot, jamais je ne partirai à la guerre avec des gens comme toi, car vous voyez toujours le verre à moitié vide.
        Vous êtes des insatisfaits et vous trouverez toujours comme disait mon père qu’il manque 19 pour faire 20.
        Un peu de retenu et un peu de compassion pour moins fort et au lieu de narguer te grandiront. Mais bon c’est sûr que c’est incompatible avec le cachir.

        8
        3
          Zaatar
          16 décembre 2019 - 13 h 08 min

          @Bibi,
          Je ne serais pas long avec toi bibi, finalement tu n’en vaux pas la peine. Relis ce que tu as écris, et tu t’apercevras que tu m’a condamné d’abord , tu as pris cette condamnation comme hypothèse et tu as démontré que je suis coupable. Sur ce.

    fahd
    14 décembre 2019 - 19 h 27 min

    plus de 5 000 000 ont choisi tebboune!
    mieux que kennedy, mandela et ghandi ensemble. mahboub al djamahir!
    et moi qui pensais qu ´il serait l´homme politique le plus detestable après ouyahia et sellal.
    avez vous remarqué un déferlement de foules en joie dans les rues des villes et villages en algerie pour fêter cette victoire? moi, non!
    minable régime

    20
    12
      Zaatar
      14 décembre 2019 - 19 h 32 min

      Fallait il s’attendre à autre chose l’ami? Moi en tous les cas non.

      11
      27
        Anonyme
        14 décembre 2019 - 20 h 37 min

        @Zaatar depuis 4h20 du mat tu réponds systématiquement à tous ceux qui critiquent la junte militaire. A 19h32 tu écris encore!! Cela plus de 15h d’affilée!!! Tu a donné ton avis sur cette élection, laisses les autres commenter…

        19
        11
          Zaatar
          14 décembre 2019 - 21 h 31 min

          Doucement l’ami, ou est ce que j’ai empêché les gens d’intervenir et comment pourrais je le faire? De plus j’argumente à ceux qui critiquent le pouvoir quand je ne suis pas d’accord. J’ai le droit j’espère non? Quand je lis quelqu’un écrire que ce pouvoir a truqué les élections et a berné le peuple, ma réflexion est automatique, c’est est ce que vous espérez autre chose de ce pouvoir ? Qu’est ce qui vous étonne de ses agissements machiavéliques? D’un côté on critique négativement ce pouvoir, on encourage le hirak pour descendre ce pouvoir et on s’étonne de la réaction nauséabonde de ce même pouvoir. Faut savoir. Ma réflexion a ce propos s’arrête juste là.

          4
          25
      Anonyme
      15 décembre 2019 - 13 h 52 min

      si,moi j »ai vu une foule fictive pour ne pas dire virtuelle,dans toutes les villes et vilLages du pays crier sa joie,a l’annonce de la vIctoire du candidat fictif,un certain t.

      6
      5
    Azul
    14 décembre 2019 - 18 h 54 min

    L’État est fait pour l’homme, pas l’homme pour l’État… C’est-à-dire que l’État devrait être notre serviteur et non nous ses esclaves.

    23
    1
    Dahman
    14 décembre 2019 - 18 h 49 min

    Quand l’Etat invite le peuple à se montrer joyeux, c’est que la catastrophe n’est pas loin…

    19
    3
    Anonimaoui
    14 décembre 2019 - 18 h 43 min

    Un homme normalement constitué et en possession de toutes ses capacités physiques et morales ne peut comme ça passer l’éponge sur des campagnes médiatiques infernales menées sur ordre de AGS pour détruire Tebboune, ses proches et ses soutiens. Il ne peut se taire sur de tels actes au risque de perdre le peu de crédibilité qu’il a encore auprès des algériens.

    6
    15
    Anonyme
    14 décembre 2019 - 18 h 17 min

    Nous sommes des musulmans et la démocratie et l’islam sont incompatibles. La démocratie c’est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, tandis que l’islam, c’est le règne d’Allah, par Allah et ses émissaires, pour le plaisir d’Allah.
    Nous devons obéir aux émissaires d’Allah.

    2
    26
      fahd
      14 décembre 2019 - 19 h 28 min

      ironique, j´éspère

      3
      13
      Zaatar
      14 décembre 2019 - 19 h 34 min

      La démocratie c’est le pouvoir au peuple et la majorité ne doit pas opprimer la minorité.

      6
      19
      .
      14 décembre 2019 - 21 h 12 min

      lesquels,g.s ou le nouveau president

      ,les emissaires?

      4
      12
    Blakel
    14 décembre 2019 - 14 h 27 min

    Un autre champion du retournement de veste c’est le diabolique Anis Rahmani à la tête du groupe Enahar, qui a réussi en un clin d’oeil à passer du statut de plus proche soutien médiatique des Bouteflika, à celui d’un des plus proche soutien médiatique de caïd salah, et échapper ainsi aux réglements de compte.

    33
    16
      Zaatar
      14 décembre 2019 - 16 h 24 min

      C’est comme Momo alias karimdz. Il était soutien du 5ème mandat, puis pro Gaid Salah lors du début du nettoyage et maintenant fervent supporter du hirak. C’est dur pour lui d’être en accord avec lui-même.

      4
      25
        Blakel
        14 décembre 2019 - 19 h 40 min

        Je ne sais pas si Momo a retourné sa veste, par contre je doute qu’il puisse être le puéril et sectaire karimdz (si c’est le cas je serais le premier surpris). Momo est parfois trop véhément je le reconnais. Il doit être trop passionné, et à du mal à supporter tes propos qui parfois semblent trop fatalistes, ou trop lucides (peut-être qu’il digère mal les épices). C’est dommage ces chamailleries entre vous, même si vous représentez tous les deux des façons différentes d’adhérer au hirak, vous êtes quand même d’accord sur l’essentiel : la nécessité d’un changement, et la fin de ce système.

        12
        11
          Zaatar
          14 décembre 2019 - 21 h 23 min

          Admire juste le chef d’oeuvres des pouces en haut et en bas. C’était la même chose sous karimdz avec son compère HOUMTY ou le score arrivait jusqu’à dépasser les 200 voire les 300 et leur contradicteur en sens inverse. De plus je reconnaîtrais le style d’ecriture entre mille, karimdz, abdelrahmane et Momo sont une seule et même personne. Il y a eu et il y en a sûrement d’autres pseudos. Dernière remarque, depuis que j’ai signalé le compteur élevé des pouces en haut et en bas, il y a eu un ralentissement de la machine. On pourra aisément le constater sur les derniers posts les miens notamment. Ca peut reprendre a la lecture de ce post.

          14
          Blakel
          14 décembre 2019 - 23 h 12 min

          @ Zaatar
          Non là franchement Zaatar, faut arrêter. Autant je pense que Kahinadz, dihyadz voire tinhinane doivent probablement constituer les pseudos d’une même personne, et que karimdz avait tendance à multiplier les pseudos, autant il faut éviter de tirer des conclusions trop hâtives. Il y a plusieurs pseudos de part et d’autre qui avaient tendance à affoler la machine à pouce comme par exemple Houmty d’un côté, ou Kahina-dihyadz etc de l’autre, autant cela ne signifie pas qu’il s’agisse des mêmes personnes. De plus les commentaires de karimdz étaitent une sorte de croisement entre ceux de abdelrahmane, zoro, patriot et elephant man, guère ressemblant à ceux de Momo sur le fond et la forme. Allez, il faut savoir oublier vos petits différends, Momo et toi, n’oubliez pas que votre véritable adversaire commun, c’est la mafia au pouvoir. Cordialement.

          13
          7
    Même pas étonné ! !
    14 décembre 2019 - 14 h 14 min

    Les triple faces en Algérie c’est monnaie courante chez les opportunistes.
    Ça ne manque pas.

    13
    15
    LES PRO-GAID SONT DEGOUTES
    14 décembre 2019 - 14 h 09 min

    Les PRO-GAID qui croyaient que l’ élection truquée allait ramener le pays à la normale se sont rendus compte dès le Vendredi 13 Décembre que les Manifestions massives se poursuivent au pays comme à l’Étranger malgré les intimidations répressions policières et les arrestations arbitraires.

    Selon le régime , 5 millions de nos compatriotes auraient voté TEBBOUNE MAIS Personne ne les a vus sortir dans les rues fêter la victoire de leur candidat comme cela se constate partout ailleurs dans le Monde.

    Tout le monde verra que TEBBOUNE ne finira pas son mandat et sera obligé d’ouvrir une période de transition qui sonnera la fin du régime prédateur, seul et unique responsable de tous les malheurs du pays depuis 1962.

    25
    16
      Lghoul
      15 décembre 2019 - 0 h 20 min

      @Momo : Evitez de vous perdre dans les responses a ces agents qui polluent les sites qui disent encore la verite. Ils ont 2 buts principaux: 1/Decourager tous ceux qui ecrivent des articles qui derrangent et qui eveillent les autres et 2/ Essayent de SONDER ce que le Hirak prepare. Ils font la collection des idees de tous les sites et preparent des rapports pour leurs experts en manigances et guerre d’usure.
      On les reconnait facilement. Ils sont pour et contre le Hirak en deviant des discussions et des sujets qui peuvent reveiller. Ils essayent aussi de faire taire et de faire fuir tous ceux qu’ils estiment « nefastes » en les attaquant sans relache ou en ecrivant constament des choses qui decouragent.

      11
      7
    Momo
    14 décembre 2019 - 13 h 40 min

    À propos de journalistes, Jules Renard dit, il y a fort longtemps “Journal : institution incapable de faire une différence entre un accident de bicyclette et l’effondrement de la civilisation.” Et là, on parle de vrais journalistes! Qu’en est-il des pousse micros qu’on a chez nous?

    21
    18
    Ma vérité
    14 décembre 2019 - 12 h 18 min

    Il est président de monsieur Gaid salah ainsi sa famille proches et collègues aussi à peine 5% pourcent de la population du sud Algériens,les autres ne reconnaissent jamais ce ex affairiste avec les mains aussi sale que Sellal ouyahia et les autres

    26
    15
    Anonyme
    14 décembre 2019 - 11 h 24 min

    Ces « medias » comme vous dîtes ne sont pas tenus par des journalistes. C’est des fonctionnaires des services qui font ce qu’on leur dit de faire. Ils s’inspirent des méthodes israéliennes qui ont eux un ministère de la propagande chargé de contrôler toute l’information. En Israël Ils envoient régulièrement des « éléments langage » à suivre concernant tous les événements nationaux ou internationaux. On fait la même chose en Algérie, vous n’allez pas considérer le fils de harki propriétaire de journaux et télé comme un journaliste quand même??!!!

    30
    17
    Anonyme
    14 décembre 2019 - 11 h 19 min

    quelle legitimite pour un candidat qui a ete elu avec seulement une participation,qui selon des indiscrétions fruitées ,serait de 8%100…et enfin comment un homme qui n,a pas su géré sa progéniture,pourrait le faire pour un pays de 42 millions d,algeriens?? toutes ces questions,que les girouettes qui fonctionnent suivant d,ou vient le vent ,ne vont pas poser….

    30
    18
      Anonyme
      14 décembre 2019 - 16 h 17 min

      Pkoi tu es responsables des actes ou délits de tes enfants et surtout qd ils sont devenus adultes ?
      Faut pas tt mélanger non plus.
      Un chanteur très connus italiens a eu des problèmes avec sa fille majeur et vaccinée qui maltraitait ses chiens…en est il responsable ? Ça les entaches seulement car ses leurs progénitures mais ne sont pas responsable des actes de leurs enfants adultes.

      5
      21
        AP
        14 décembre 2019 - 16 h 42 min

        A nos lecteurs
        Le site est ouvert aux lecteurs pour mener des débats dans le respect des opinions des uns et des autres, aussi différentes les unes que les autres. Les posts contenant des remarques désobligeantes, des insultes ne sont pas admis. Les réponses en chaîne, ciblant les personnes en des termes on ne peut désobligeants, ne sont pas admises, seules celles débattant du sujet le seront.
        Merci de prendre en considération cette note et de vous y conformer.
        AP

        19
        3
        Anonyme
        14 décembre 2019 - 20 h 21 min

        anonyme pkoi 16H17 – adulte ou pas ,là,n’est pas la question…quand on est fils d’un ancien ministre on ne participe pas a un trafic pour se faire du fric,sur le dos de pauvres gars, ses propres compatriotes,avec cette M……qui les empoisonne! une fois de plus,le pays est montré du doigt par des médias qui tournent ,en boucle cette information,d’un président élu,avec un fils en taule ! tu trouves que ça fait bien pour le pays !!

        8
        12
          Anonyme
          14 décembre 2019 - 22 h 15 min

          Qu’ on soit fils de quelqu un ou de rien on ne participe pas normalement à un trafic de drogues et on ne commet pas de délits pour sois déjà et pour les autres qui en sont victimes quand on a du respect pour sois même déjà ; ensuite j accablerai jamais les parents la famille les cousins cousines amis ou autres à la place de l auteur du délits sauf si ils sont complices et que ce soit avérés par les enquêtes judicaires et confirmer par la justice en rendant son verdict . En France pays ou la justice a un pouvoir indépendant du pouvoir exécutif et que la France est un état de droit et une démocratie reconnue mondialement , dis moi ca n a pas empêcher Rachida Dati qui exerçait en tant que ministre de la Justice et garde des sceaux du président Sarkozy quand son propre frère était en prison pour affaires de stupéfiants . les Français dans une démocratie et état de droit n ont pas mélanger alors pkoi le fais tu en Algérie alors que tu dois surement revendiquer démocratie et état de droit dans le pays? Maintenant la vraie question qui se pose , est ce que le fils Tebboune restera incarcéré en détention préventive jusqu à jugement définitif , la il est mal le papa je pense et doit s ecarter de son propre fils ou l faire extrader ds un autre pays sans que personne ne le sachent y a pas d autes solutions je pense pour lui et le meilleur c est qu il ne cautionne pas et laisse la justice librement instruire le dossier mais bon on verra bien ; comment peut on gracier demain un dealers et laisse des algériens en prison parce qu’ ils ont brandi un drapeau berbère ou d autres ont été leaders du hirak ? Beaucoup ont salué les élections en Tunisie parmi les algériens en comparaison avec nos dirigeants en Algérie et les leurs ; moi perso je trouve que premièrement le peuple algérien n est pas le peuple tunisien et n acceptera jamais comme l ont fait les tunisiens que bcps d entre nous algériens ont pris en modèle d avoir un candidat se présentant pour les élections présidentielles en étant en prison… c est inacceptable pour la plus part des personnes décentes et intègres mais bcps d algériens ont féliciter les élections démocratiques tunisiennes avec comme candidat un tolard aux 2 eme tour présidentielle tunisienne c est un fait ; alors dans ce cas je préfère l Algérie et mon peuple mais ca n’engage que moi. Pour finir avec toi j ai jamais vu de ma vie en France un premier ministre ou des ministres accusés avec preuves de corruptions faire de la prison , en Algérie oui deux PM et d autres ministres sont en prison donc la France est mal barrée de nous faire des leçons à ce sujet . Moi perso j ai tjrs su que les fils de ministres étaient les pires et les plus protéger et partout alors qu’ ils devraient être des fils de bonnes familles avec une éducation différentes du citoyen lambda ou du pauvre algériens bref ca reste l auteur le coupable et pas les autres chez le riche ou le pauvre .

          3
          13
        Anonyme
        15 décembre 2019 - 13 h 56 min

        te fais pas de soucis,avec un père devenu président,il ne peut etre que BLANCHI, prochainement

        4
        6
    harissa
    14 décembre 2019 - 11 h 04 min

    Jusqu’au 12 décembre le quotidien  » l’Expression » de ses maîtres descendait le candidat Tebboune et décrivait avec gourmandise les salles vides ,les annulations de meetings ,ses déboires avec les abandons de ses soutiens mais dès le 14  » le candidat du peuple  » et devenu un homme politique d’envergure ,un chef clairvoyant ,ouvert ,soutien du hirak . Lors de son passage éclair de moins de 3 mois au poste de premier ministre du 24 mai 2017 au 15 août 2017 après un mois de louanges sur l’homme prvidentiel ,le monsieur aux mains propres il est traîné dans la boue ,moqué tous les jours dans cette organe de presse aux ordres prêt à faire des virages à 180 ° selon les instructions de l’armée et de Saïd Bouteflika .

    26
    18
    ABOU NOUASS
    14 décembre 2019 - 10 h 43 min

    En voilà une preuve tangible que ceux qui sortent de l’ENA algérienne ne sont que de piètres commis incultes et soumis à la solde de ceux qui les y ont faite entrer.

    Les éléments de base de cette sinistre école : mensonge et toujours mensonge, se soumettre à son maître employeur, faire la sourde oreille face au peuple, diviser le peuple en usant du spectre de l’amazigité et et surtout isoler la région kabyle frondeuse, obéir à l’état-major.

    Le scénario de l’état major a été bien huilé, bien orchestré et bien exécuté bien évidemment grâce à tous les leviers publics dont ils ont été les seuls à en disposer.

    Eux, ils ont gagné un tebboune, nous, nous avons gagné un peuple soudé et qui continuera le combat sans merci.

    29
    19
    abdel1
    14 décembre 2019 - 10 h 22 min

    le nouveau président illégitime d »un systeme aux abois,n’a pas trouvé mieux que de proposer un référendum,,vielle ficelle utilisée, par tout chef d’etat mal élu,pour se relégitimer. et pieger un peuple considéré comme inculte ,malgré la démonstration du hirak,!!!..deuxièment ,il propose,de lutter contre la corruption; !!!! comment pourra t-il le faire,avec une épée de damoclès,sur sa tete,par ceux qui l’on justement viré,pour avoir abordé le sujet,lors de son passage comme premier ministre,et pour mémoire,le G.A.S , etait toujours chef des armées !!! ???

    22
    18
      Anonyme
      14 décembre 2019 - 17 h 20 min

      En se retournant contre eux tt simplement.c est la jungle et il est connait bien. GS s est bien retourner ctre Bouteflika et son clan ben laisse lui un peu de temps il le fera sûrement avec le soutien du peuple… maintenant qu il est la on doit lui montrer qu on est là et qui fera pas sans nous cette fois ci…donc en premier acte il doit changer de chef d état major deuxième acte libéré les détenus d opinions et autres de droits communs en sig e de grâce presidentiel , mettre un gouvernement propre et intègres reconnus de tous , libérez l économie algérienne interne , revoir tt les accords qui ont été signés avc les partenaires étrangers .transparence séparé la justice du pouvoir exécutif avec état de droits en mettant les algériens au travail cette fois ci avec partage des richesses …y a du boulot presque tout ou même tout est a refaire. …la tâche est rude mais possible si il donne des gages et parle au peuple directement en mettant des priorités et des étapes pdt son mandat…l armée n y pourra rien et je pense que il y a des accords entre lui et l ANP des le départ comme il fut avc Bouteflika donc c est a lui de les remettre a leur place naturelle qui est seulement la défense du territoire national mais je pense que seul le peuple algérien pourra lui venir en aide a ce moment la et c est pour ça qu il doit faire avc lui cette fois ci .

      4
      15
        Anonyme
        14 décembre 2019 - 19 h 16 min

        c, est donc les enfants qui sont responsables de leurs parents?

        6
        14
          Anonyme
          14 décembre 2019 - 22 h 19 min

          On parle pas plus d enfants mais d adultes et quand nos parents deviennent séniles ou malades nous avons cette responsabilité de s occuper d eux et de veiller sur eux en tant que fils et filles …même en France la loi l oblige .

          5
          8
    Vérité
    14 décembre 2019 - 9 h 30 min

    L’exemple du héro malgré lui Abdou Semmar,Alias about Tahkout,il a changé de cap à 380 degré sud ouest,existent des hommes de la race canine alors ce n’est pas de leur faute

    6
    25
      Zaatar
      14 décembre 2019 - 11 h 55 min

      Ca doit être un ami de karimdz alias Momo, une girouette comme il ne peut pas en avoir ailleurs. Quelqu’un qui a traité de tous les noms les kabyles, qui a traite rebrab de voleur en col blanc et qui a défendu Gaid salah a ses débuts quand il a commencé le nettoyage et qui vient ici dire des louanges de la kabylie en esquissant comment les kabyles vont recevoir Tebboune. Voilà un harki comme pas permis et qui se dit hirakiste.

      4
      29
        Anonyme
        14 décembre 2019 - 14 h 37 min

        @Zaatar Ce que dit Momo est en phase avec le Hirak et donc son peuple. Je ne sais pas si ça a été toujours le cas et donc s’il a changé d’avis. Si c’est le cas, je suis content qu’il ait rejoint le camp des opprimés et quitté celui des oppresseurs. J’espère que ce sera ton cas dans pas longtemps car tu fais partie des tout derniers. Ne t’inquiètes pas, on a rien contre les repentis, au contraire ça nous réjouit. A bientôt parmi nous!! Parmi les tiens, et pas parmis les oppresseurs qui te manipulent pour critiquer tes frères. Amicalement

        20
        17
          Momo
          14 décembre 2019 - 15 h 10 min

          Les dhoubabs ont une spécialité: la mesquinerie est leur fond de commerce. Ce zaatar peut dire que j’ai été contre le Hirak ou que j’ai été pro Gaid Salah. Tous ceux qui lisent mes posts depuis le début savent que c’est faux, y compris de farouches adversaires comme Karamazov.
          Et puis comme tu le dis si bien, supposons que j’ai été pour Gaid Salah et contre le Hirak et que j’ai changé de veste depuis. Qu’il fasse comme moi. Qu’il nous rejoigne dans le Hirak.. Il ne le fera pas. Pourquoi? Parce que c’est un Kachiriste.
          Ceux qui sont payés par le général Lachegham ne peuvent pas s’en libérer même s’ils le souhaitent.

          18
          17
          AP
          14 décembre 2019 - 16 h 43 min

          A nos lecteurs
          Le site est ouvert aux lecteurs pour mener des débats dans le respect des opinions des uns et des autres, aussi différentes les unes que les autres. Les posts contenant des remarques désobligeantes, des insultes ne sont pas admis. Les réponses en chaîne, ciblant les personnes en des termes on ne peut désobligeants, ne sont pas admises, seules celles débattant du sujet le seront.
          Merci de prendre en considération cette note et de vous y conformer.
          AP

          18
          3
          Zaatar
          14 décembre 2019 - 16 h 08 min

          Et qu’en est il des voleurs en col blanc, de rebrab plus précisément ?

          2
          22
          Zaatar
          14 décembre 2019 - 16 h 29 min

          On peut retrouver ses posts, ceux de karimdz, dans les articles sur rebrab et lors du début du hirak. Il suffira de comparer les écritures. Moi j’en suis intimement convaincu et il le sait. Comme c’est un malpropre et un lâché il ne le reconnaîtra jamais bien évidemment. Autre indice, vous n’avez qu’à regarder le nombre de pouces en haut de Momo, et les pouces en bas de ceux qui le contredisent c’est effarant. Ce fût pareil avec karimdz. Mais bon…

          4
          22
          AP
          14 décembre 2019 - 16 h 41 min

          A nos lecteurs
          Le site est ouvert aux lecteurs pour mener des débats dans le respect des opinions des uns et des autres, aussi différentes les unes que les autres. Les posts contenant des remarques désobligeantes, des insultes ne sont pas admis. Les réponses en chaîne, ciblant les personnes en des termes on ne peut désobligeants, ne sont pas admises, seules celles débattant du sujet le seront.
          Merci de prendre en considération cette note et de vous y conformer.
          AP

          21
          3
    Mounir Sari
    14 décembre 2019 - 8 h 56 min

    En 1999 les militaires ont placé le grand voleur Bouteflika à la tête de l’état et en 2019 les militaires encore et toujours ont placés Tebboune le dealer, le vendeur de cocaïne à la tête de l’état Algérien.Notre pays est devenu la risée du monde et il est tombé très bas!!!!

    26
    23
    DZA
    14 décembre 2019 - 8 h 49 min

    Avec cette élection présidentielle, le système pourri met le peuple devant un fait accompli.
    Abdelmadjid Tebboune, président de la république, mal élu d’autre part, sera l’interlocuteur incontournable face au mouvement de contestation, qui, comme, il vient de le démontrer au lendemain du vote, n’a pas l’intention de renoncer à ses défilés et revendications.
    Il faut prévoir un changement de la donne. Le pragmatisme est de mise.
    Le moment est peut être opportun pour la protesta populaire de se structurer dans la transparence et d’avoir ses représentants. De se constituer en véritable force politique, en interlocuteur incontournable, d’avoir des femmes et des hommes intègres, déterminés, et un programme de transition pour un changement vers une Algérie nouvelle.
    Le mouvement populaire doit s’adapter à la situation nouvelle et continuer sa lutte tout en évitant d’être récupéré et corrompu. Le système pourri fera tout pour conserver son pouvoir et son contrôle de la Nation comme il le fait depuis 57 ans. Seule une pression constante et une nouvelle stratégie dans la lutte pourront faire basculer les rapports de force.

    21
    16
    Zaatar
    14 décembre 2019 - 8 h 14 min

    La girouette du site ici est bien karimdz. S’il devait avoir un prix ça serait le noble de la versatilité.

    7
    32
      Momo
      14 décembre 2019 - 14 h 57 min

      Tu ne t’es pas encore rendu compte, …, que sur ce site les lecteurs ont compris, depuis fort longtemps, que tu es un dhoubab au même titre que L’hadi, Azul, KahinaDZ alias dhihiya alias Thinehinan (aujourd’hui disparue), Elephant man, Vroom Vroom, Anonyme (le mauvais car il y a un bon).
      Quoique vous écriviez, les gens vous fusillent car ils savent que vous êtes les serviteurs zélés d’un régime corrompu. Vous adorez le képi et la casquette, à tel point que si Gaid Salah vous demandait de vous défroquer, vous le ferez au garde-à-vous. Ya lahassin errangers, vous êtes la lie de ce peuple vaillant qui veut se libérer de ce système immonde dont vous êtes les porte-voix. On y arrivera insha allah et on vous fera passer l’envie d’être au service de la dictature en vous forçant à suivre une formation sur la démocratie et la liberté, histoire de vous déprogrammer.

      20
      17
        [email protected]
        14 décembre 2019 - 21 h 09 min

        momo, tu as oublie de citer LHWWARIYA FI CANADA quand elle n est pas en france, lhouriya ou es tu?

        9
        10
    Anonyme
    14 décembre 2019 - 8 h 11 min

    Liberté de la presse sans restriction!!! Waouuu !! Chouuf!! C’est comme Gaid qui a dit « je suis du côté du peuple » au mois de mars… on a vu le résultat sur le terrain…

    25
    18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.