L’Algérie estime que la nomination de De Mistura intervient dans un contexte porteur de risques

ONU De Mistura
Staffan De Mistura. D. R.

«L’Algérie enregistre, avec intérêt, la décision du secrétaire général de l’ONU de nommer Staffan De Mistura en qualité d’envoyé personnel pour le Sahara Occidental», a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui précise, cependant, que notre pays «déplore profondément le retard, imputable à la partie marocaine, pour le remplacement de son prédécesseur, Hörst Köhler, dont la démission était intervenue en mai 2019».

«La nomination de De Mistura intervient dans un contexte fortement dégradé et porteur de risques car marqué par la reprise des hostilités suite à la rupture brutale du cessez-le-feu par les forces d’occupation marocaines qui se maintiennent illégalement, depuis le 13 novembre 2020, dans la zone-tampon au niveau de Guergarate, en violation flagrante des accords militaires, signés par les deux parties et endossés par le Conseil de sécurité», souligne le porte-parole du MAE, selon lequel «la démilitarisation de cette zone, consacrée par les accords en question, est la pierre angulaire de tout processus politique crédible visant à trouver une solution pacifique au conflit».

«L’Algérie loue les qualités personnelles et professionnelles reconnues et appréciées de De Mistura dont elle soutiendra les efforts et elle formule le vœu que ceux-ci puissent contribuer à une relance effective et sérieuse des négociations directes, de bonne foi et sans conditions préalables, dans la fidélité à la préconisation du sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, entre les deux parties au conflit, à savoir le royaume du Maroc et le Front Polisario, en vue de parvenir à une solution garantissant au peuple du Sahara Occidental l’exercice libre et authentique de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination», souligne le porte-parole.

«Cette approche privilégiant les pourparlers directs et francs, sans aucune condition préalable, entre les deux parties, s’inscrit dans la fidélité et la conformité à la décision adoptée en mars 2021 par le sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine», conclut-il.

K. M.

Comment (7)

    Elephant Man
    8 octobre 2021 - 12 h 35 min

    On ne peut encore une fois que féliciter la nomination de Mr Staffan de Mistura et lui souhaiter plein succès dans sa fonction, succédant à Hörst Khöler qui a également mouillé sa chemise et n’a pas démérité.

    Raïna
    8 octobre 2021 - 12 h 12 min

    Le peuple frère sahraoui n’a rien à attendre de ces pseudo institutions internationales corrompues et incompétentes,la liberté et l’indépendance s’arrachent avec les armes car tant qu’il n’y a pas de conflits armés c’est que tout va bien et si tout va bien ils maintiendront le statut-quo.
    Le Polisario est en position de force et doit agir vite sachant que la marock a déjà un genou à terre.

    pourquoi l'algérie ne demande pas d'explications suite au discours de bourita?
    8 octobre 2021 - 9 h 56 min

    bourita dans son dernier discours a clairement dit que le maroc refuse le vote d’autodétermination et n’accepte que l’autonomie bidon et fourbe qui est archi pire qu’une colonisation classique. ce discours de bourita montre clairement que le maroc n’est pas disposé à respecter le droit international, et veut que sa colonisation par la force du sahara occidental soit un acquis indiscutable. mais le maroc se prend pour qui? pour sadam hussein au koweit mais soutenu par la france et israel croyant quieces deux pays sont les maitres du monde? le maroc oublie t il que voler une chose par la force et refuse de la rendre, elle sera reprise par la force par plus fort que lui? pense t il une seconde que sa colonsiation de terers de sanhadjas va rester impunie? pense t il vraiment que l’afrqiue et l’algérie vont rester les bras croisées et subir leur diktat en attendant d’autres agressions sur les voisins vu que le maroc, un nain, qui veut devenir grand par les mensonges franco israéliens? la réalité va vite rattraper ce petit pays quia toujours été une petit pays, insignifiant pour l’algrérie depuis la nuit des temps! le maroc a été façonné, en long en large et en diagonal par les guerriers algériens et a a été une terre de passage pour les guerriers algériens pour aller propager l’islam soit pour aller en espagne soit pour l’afrique de l’ouest (avec les sanhadjas de l’est de l’algérie selon l’historien ibn khaldoun)! complexé et humilié, le maroc inverse bien entendu la réalité mais QUE PAR DU BLA BLA, en s’inventant même le grand maroc. le maroc est le seul pays au monde qui dit qu’il a une histoire et des conquêtes, mais sans héros, sans guerriers, sans victoire militaire, sans rien du tout! si napoléon conquis le maroc et du maroc il continu vers l’espagne, alors napoléon et les français deviennent des marocains. oui, ils sont comem ça les bergers et gueux marocains. esclaves et adorateurs de rois par lâcheté et qui ont le culot de s’inventer un monde de Narnia marocain!
    je pense que l’algérie doit assainir la base de discussion par avance en demandant solennellment la position marocaine par rapport au vote d’autodétermination, unique solution sur la table selonle droit international et le droit des sahraousi qui sont sur leur terre mais pas les marocains qui l’ont colonisé en 1975 par la marche verte et des chars derrière! puis en 1979 (la partie mauritanienne pour rappeler que le maroc a même voulu partager le sahara occidental avec la mauritanie et que aujourd’hui il ne jure que par l’intégrité du territoire qui ne lui appartient pas);
    je pense que le conseil de sécurité de l’ONU doit imposer des sanctions contre le maroc comme il ‘la fait contre l’irak en envahissant le koweit et des sanctions par autoriser une force internationale pour libérer ce pays de sanhadjas! autrement c'(e’st l’anarchie et le début d’une guerre mondiale car l’algérie et c’est uen évidence même, ne laissera jamais lemaroc prendre un pays de force parce que c’est la france et israel qui veulent ce pays pour cerner l’algérie et menacer la sécurité de l’algérie, dont c’est leur but, que tout le monde connait! l’algérie n’est pas faible et quand on touche sa sécurité est intransigeante et ELLE FONCE. SANS HÉSITATION quand elle est certaine de son droit, menacé et en danger imminent! sachez que les algériens n’ont peur de vraiment de personne mais que de allah soubhanou et l’histoire le prouve depuis 3000 ans, monsieur macron!

      Anonyme
      8 octobre 2021 - 20 h 48 min

      Pour la simple raison que l Algerie n est pas engager ds ce conflit qui oppose le peuple sahraouis et ce royaume du vices, l Algerie soutient ce peuple pour son independance et est seulmt observateur au même titre que la,Mauritanie, pas plus . Ca regarde le droit international donc l ONU . Le Maroc devra céder aux droits international si il ne veut pas être sanctionnés par des résolutions et sanctions qui seront sûrement appliqués. Il doit s y conformr sous peines d exclusion totale et de réprimandes sévères économiques politiques ou des biens gelés et l interdiction à ce gouvernement ou roi de circuler ds les pays occidentaux et même en France celle qui le soutien car d ici la elle l aura lâcher comme bcps de ces complices du début , ils vont d abord penser à leurs intérêts économiques et stratégiques de ce côté là, le Maroc ne leur rapporte rien qd on regarde bien sauf luxure drogues et tourismes sexuel , de la pure décadence . Ils en raffolent mais on trouve ça partt ailleurs ds leurs propres pays , pas le gaz le pétrole l énergie.

        84 pays reconnaissent la RASD
        9 octobre 2021 - 16 h 34 min

        Ils doivent aussi s’exprimer et dire au Makhzen ses 4 Vérités..sur l’Ancienne Colonie ESPAGNOLE .et reconnaître que le Temps Béni des COLONIES est RÉVOLU et que l’atteinte à la DIGNITÉ des Colonisés est un Crime Imprescriptible.
        >> Free Western Sahara
        >> Referendum Now !

    Karim
    8 octobre 2021 - 2 h 35 min

    Bouteflika, nous a fait prendre trop de retard à un moment où les rapports de force changeaient et il faut l’avouer le Maroc en a profiter.
    Fidèle à nous même, nous continuons à soutenir le droit international n’en déplaise aux uns et autres, à l’intérieur comme à l’international.
    Mais n’oublions pas que notre aura ne pourra résider que sur notre politique étrangère tout aussi souveraine et exemplaire qu’elle puisse être ou notre armée qui est quand même puissante pour la région, si notre économie ne se développe pas pour une majorité d’entre nous.

    Alors au travail messieurs surtout que les prix du pétrole et du gaz semblent s’installer à la hausse pour une longue durée… Et bien sûr je prie Dieu pour que la dilapidation ne prenne pas le dessus encore et encore sur la bonne gouvernance!

    Le monde est à un tournant historique de son fonctionnement et il ne faudrait pas rater de nouveau le bon train.

    Anonyme
    7 octobre 2021 - 21 h 05 min

    L Algérie à raison du fait de ces facteurs avancés par elle me en connaisance de causes . Le Maroc a pris une bonne claque apres avoir voulu jouer le malin , et je vous avait dit personne ne pourra lui faire ausdi lak que l Algerie et c’est tjrs d actualité ,les actes pris par l Algerie l ont démontré, certains journaux français dernier avec Israel soutien du Maroc avec certains bédouins du golf mais ceux ci sont les réels perdants de ce troc honteux, il recolte ce su ils ont semé, donc c est ke figaro he crois qui disait que nos généraux aurait tt ka guerre avec ke Maroc mais la contestation et l hirak l empêche, vs voyez ils sont complètement à côté de ka plaque mais ils ke savent c’est fait volontairement car seulmt kes acres pris par l Algerie ont réduit le Maroc à neant donc j e. Déduit que c’est plutôt eux ces fourbes et e Maroc qui veulent ka guerre rt eux l avait commencer il y a longtemps ss autres formes et sd réaction vive et dur de l Algerie mais un mmt ça suffit tt ces tracas et l Algerie à agit juste en actionnant des leviers, pas son ANP et ces généraux donc ils ont rien trouver à dire de mieux par leurs bouches puantes envers l Algérie. Revenons à cet observateur onusien fraîchement nommer, ben pour l Algerie il y a deux points positifs, il est italo suédois , la déclaration récente de la MAE suédoise sur le Sahara occidental et son marché et l italie qui a de ellébore relations avec l Algérie ,il servira le droit international et n ira pas ctre le raisonnent et les principes de ces deux pays l Italie et la Suède qui eux soutienne les sahraouis et leur indépendance.
    Si Mr Lamamra pensait à l avenir faire un tour chez nos amis du nord la Suède la Norvège Danemark et autres, ft le faire pour commencer solider nos relations et notre assise sur le continent africain et aussi ds le monde . L Allemagne aussi n est pas d accord avec le Maroc à ce sujet idem l Espagne et ceux qui ne le sont oas sony attaquer de ttes parts , nous l avons subi nous l Algérie depuis 1975 , vs juste une fois dur ce sujet vs avez dit non au Maroc et vs avez pas pu supporter ces attaques fourbes vicieuses dégueulasse alors L Algérie qu est ce su ekke devrait dire ? Mais vs avez bien raison de ne oas supporter ce qu on a supporter en soutenant ce pauvre peuple sahraoui depuis 1975 contre cet infâmes voisins donc l Algetie connaît bien le bougre de voisin et sait ce qu elle dit à ce sujet du Sahara occidental. Faites lui confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.