Réaction tiède d’Emmanuel Macron : crise latente entre l’Algérie et la France

GS Macron Président
Gaïd-Salah avec Macron. Personne n'ignore qui roule pour qui... PPAgency

Par Karim B. – La réaction tiède du Président français après l’annonce des «résultats» du vote par Mohamed Charfi, donnant Abdelmadjid Tebboune «vainqueur», était prévisible. Emmanuel Macron dit à demi-mot qu’il ne reconnaît pas la nouvelle direction politique en Algérie et le confirme, en apportant un soutien à peine voilé, mais nettement gêné, au mouvement de contestation populaire.

Paris a compris le jeu de Gaïd-Salah dès le début. Son arme pour galvaniser les foules contre Bouteflika, il l’a dégainée avant même qu’il intimât l’ordre aux institutions habilitées de faire appliquer l’article 102 par lequel il allait dégommer l’ancien maître du jeu qui devenait gênant, voire menaçant pour la sauvegarde du système. Pour discréditer le Hirak, Gaïd-Salah et ses proches collaborateurs ont, dès le départ, exhibé ostensiblement leur «animosité» envers l’ancienne puissance coloniale. Le chef d’état-major avait, d’ailleurs, planté le décor lorsqu’il avait accusé, sans le nommer, «un Etat avec lequel notre pays est lié par des liens historique» de «chercher à déstabiliser l’Algérie».

En tenant de tels propos, Gaïd-Salah annonçait déjà implicitement qu’il s’apprêtait à se retourner contre le Hirak, qui lui avait permis de se débarrasser de Bouteflika, des anciens responsables des services secrets et des hommes d’affaires qui gravitaient autour de l’ancien cercle présidentiel, lui laissant ainsi le terrain libre pour agir à sa guise jusqu’à faire «élire» le successeur de son ancien mentor par la force.

Les attaques frontales d’Abdelmadjid Tebboune contre la France participent de cette approche par laquelle les tenants du pouvoir avaient voulu profiter du rejet de l’ingérence étrangère par le Hirak pour tenter de gagner sa sympathie, en montrant que les deux protagonistes de la crise politique en Algérie partageaient au moins ce point commun. Il s’en est suivi l’apparition d’une nouvelle obédience pro-arabiste enfantée dans les laboratoires secrets des services à la solde de Gaïd-Salah, mais que les Algériens ont vite démasquée comme une tentative de diviser le Mouvement populaire et d’isoler la très frondeuse Kabylie, fer de lance du Hirak – elle l’a encore démontré ce jeudi 12 décembre.

Abdelmadjid Tebboune reprend la même rhétorique dans ce concert dont le chef d’orchestre, qui compte dans sa composition l’intérimaire de l’ONM, est Gaïd-Salah et dont le but est d’écarter tout doute sur le «patriotisme jusqu’aux tripes» des nouveaux dirigeants par opposition à la «trahison» et à la «vassalité» de leurs prédécesseurs. Une mise en scène dont la France ne semble pas apprécier qu’elle soit ainsi utilisée à des fins de politique intérieure, surtout que personne n’ignore qui roule pour qui.

K. B.

Comment (57)

    Salim Samai
    15 décembre 2019 - 10 h 22 min

    – « Franca » á l´Algerie!
    – DAESH/EI/ISIS/Califat/Jihadisme/Islamisme donc l´Islam aux USA et á la France!
    – « L´Antisemitisme » á Israel et ses relais d´Occident!

    Ces 3 PLEURS incessants devalorisés par le temps et l´usage abusif sont des PRETEXTES, des DISTRACTIONS et des OUTILS pour CACHER les ECHECS et les FOURBERIES au lieu de diagnostiquer sereinement pour honnetement confronter les Maladies!

    abdel 1
    15 décembre 2019 - 10 h 13 min

    MACRON ,en diplomate réaliste,a ete prudent, meme si les observateurs ont remarqué un léger soutien au hirak, contrairement a nos » amis » du GOLFE,qui nous veulent que du » bien « et notamment l’égyptien al sissi,,ils ont tous félicité le nouveau president ,prudents,mais pas c……de peur d’etre a leur tour contaminés par le mouvement algerien !

    K. DZ
    15 décembre 2019 - 6 h 16 min

    Macron est, somme toute, égal à lui même, je veux dire que finalement le costume de président est trop grand pour lui, c’est un Sarkozy version moins tiqueux. Il ne rate aucune occasion pour ne rien dire et les rate toutes pour se taire. Aux élections britanniques il répondait : les anglais ont fait leur choix (le brexit) mais ils restent à nos côtés, comprendre qu’ils ont besoin (l’UE). L’autre jour Trump lui avait dit, à propos d’une question sur les prisonniers daachiste francais arrêtés en Syrie, que c’était la plus grande « NON RÉPONSE » qu’il jamais entendue. Macron veut impressionner en se gonflant comme un crapeau mais il finira par péter. Ceci dit le Peuple est suffisamment mâture et mur pour se prendre en charge, tout comme pour la guerre de 54 et la décennie noire.

      Bibi
      15 décembre 2019 - 7 h 19 min

      @ K,
      Désolé mais je n’ai pas compris votre commentaire !!!
      Si c’est pour taper sur Macron, les électeurs Français sont assez libres et vivent en démocratie, donc les urnes parleront en 2022, et comme beaucoup de gens je pense qu’il sera réélu haut la main.
      Le problème pour vous c’est qu’il n’a pas félicité le narco, c’est normal car en France le trafic de stupéfiants n’est pas légal !!!!!!

        K. DZ
        15 décembre 2019 - 14 h 13 min

        #Bibi, je ne tape pas sur macron, je le décrit et je m’en tape d’ailleurs. Il a juste tendance à donner des leçons avec des accents hyperventilés. Je ne suis pa concerné par sa rélection…en 2022 haut la main .. ou sa non réélection c’est l’affaire des français. Je veux juste dire que la France doit cesser son tutorat sur ce pays, c’est pourtant facile à comprendre non ?

          Bibi
          15 décembre 2019 - 18 h 28 min

          @ K. DZ
          De quel tutorat tu parles???
          En fait quand la France réagit, c’est une ingérence et quand elle ne dit rien c’est un complot!
          Et chose que tu oublies, c’est qu’il y’ a beaucoup de bi-nationaux et cela n’est pas quantité négligeable!
          A moins que votre Kabran fasse demain une loi pour nous déchoir de notre nationalité, nous sommes autant Algériens que toi et sûrement plus patriote.

    Anonimaoui
    15 décembre 2019 - 6 h 07 min

    Oui Tebboune est très mal élu, surtout avec l’aide active de AGS et de ses esclaves civils et militaires. Toute la communauté internationale se trouvera gênée face à ce président, sauf bien sûr pour tirer profit de cette faiblesse . Mais Tebboune, s’il est décidé à se dédouaner de ces soutiens gênants, peut prendre des décisions courageuses envers son peuple et inverser la vapeur en sa faveur. Le temps presse, il doit agir vite et fort.

    Anonyme
    14 décembre 2019 - 22 h 14 min

    Ce qui est drôle, c’est que Macron est solidaire du « hirak » et pas de son peuple de France qui manifeste tous les jours en France contre la réforme des retraites, comme des « Gilets jaunes » et leurs cortèges de répressions inégalés.
    Le monde à l’envers, Macron aime le peuple algérien, et déteste le peuple qui l’a élu. A ne rien comprendre dans ce monde de requin.

      Lghoul
      15 décembre 2019 - 0 h 32 min

      Tu ne trouves pas que Macron a plus a perdre avec une guerre civile en algerie qu’avec les gilets
      jaunes ?
      Il sait que cette junte tetue pourra courier droit au desastre. Une junte capable de trafiquer un president aux yeux du monde sans aucune honte.
      5 millions ont vote pour tebboune !
      Ca doit etre les 4.5 millions de morts a l’echelle nationale et 0.5 million de vivants de la mangeoire du FLN/RND.

      Bibi
      15 décembre 2019 - 7 h 25 min

      A courageux Anonyme,
      Le jour où tu auras la démocratie et la liberté en Algérie comme en France,tu pourras venir chanter.
      800 000 manifestants contre la réforme des retraites sur 66 millions d’habitants ça ne fait pas une majorité a l’inverse de ce qui se passe en Algérie.
      Quant aux parasites jaunes c’est la lie de la société vivant comme des morpions d’aides sociales,et surtout sans travailler.
      Moi pour le soutien de Macron au Hirak, je voterai pour lui.

    Lghoul
    14 décembre 2019 - 21 h 45 min

    Macron est certainement entoure de vrais conseillers specialistes de l’Algerie qui connaissent a fond nos problemes et tous les moindres details des evenements depuis le 22 fevrier. Tebboune elu par la grande fraude ne represente que sa propre mafia ? Donc il est est illegitime et c’est criminel de feliciter un illegitime. La france sait qu’ils n’ont pas d’avenir car un fontoche elu en cachette par ses pairs et sans le peuple est illegitime et ne represente pas le peuple. Macron sait et comprend la determination du Hirak et par consequent il ne voudrait pas miser sur des pendants car pour combien de temps squateront ils le pays ? Quand tu es illegitime et que tout le peuple est contre toi ta chance de survie est limitee. Donc Macron a prefere rester neutre tout en reconnaissant le caractere mur et civilise du Hirak. Pour les pays arabes les dictateurs soutiendront naturellement leur frere. Pour les autres ils veulent toujours garder leur vache a lait et leurs interets intacts car ils ont affaire a des gens TOUS REDEVABLES donc facilement manipulables. Et s’ils continuent a casser les pieds a la france elle commencera a sortir sa grande artillerie: Geler leurs comptes et revoir leurso residences en france et peut etre les exposer tous comme des marrionettes sans decence et sans NIF. La france a tellement de dossiers crapuleux sur toute cette mafia qu’elle pourra les enterrer tous vivants avec leurs affaires.

      Vroum Vroum 😤..
      15 décembre 2019 - 2 h 29 min

      Y’a l’Ghoul , ..je savais pas que tu aimais l’Algérie à ce point de parler en eloges sur l’Algérie comme le Journal Haineux Le Monde sur notre Pays !!.. allez lire la Une du Journal Le Monde du 14/12… El Ghoul tu seras satisfait !! Tant ce journal parle de l’Algérie , pousse â l’insurrection , désobéissance civile , renverser l’Etat Algérien… Va le lire y’a l’Ghoul , va !!.. Critiquez en Coeur !! Comme la honte que des Algériens nous ont mis la honte devant les Consulats en insultant d’autres Algériens , Âgés , jeunes , Femmes , , qui voulaient juste voter !!.. Puree , j’ai pas evie de voter je reste chez moi . . C’est privé et personnel de voter ou pas voter . .

        Lghoul
        15 décembre 2019 - 10 h 16 min

        La honte devant les consulats n’est qu’un debut. La suite sera les revelations de residences haut standing acquises avec l’argent du peuple et les comptes bancaires aux sommes immenses. La honte devant les yeux du monde c’est ceux qui ont impose le meme systeme rejete par le peuple. La honte c’est ceux qui trichent devant les yeux du monde en bourrant les urnes des semaineservices avant les pseudo elections. La honte c’est vous et tout votre systeme pas les algeriens.

    SCANDALEUX : DES CHIYATINES INVOQUENT DIEU et LE CORAN
    14 décembre 2019 - 21 h 19 min

    Des doubab et des chiyatine sur YouTube , au service de ce régime pourri jusqu’à la moelle des os , viennent de plonger dans le HARAM en osant qualifier , citation à l’appui , de « divine ou providentielle », la fraude qui a permis la victoire de TEBBOUNE et de son maitre Gaid SALAH le déviant.

    Que direz-vous donc , bande de mécréants et de scélérats , quand le pays tout entier plongera dans la crise et la misère d’ici peu de temps à cause justement de ce régime corrompu , corrupteur, menteur, manipulateur etc….que vous défendez.

    Seul Allah pourra pardonner vos blasphèmes !!!

      Momo
      14 décembre 2019 - 22 h 39 min

      Ils sont à mille lieues de l’Islam. Toutes les expressions religieuses qui sortent de leurs bouches sont pour endormir. Une sorte d’anesthésiant qu’utilise le moustique avant de plonger son dard sous la peau.

    Mokrane
    14 décembre 2019 - 19 h 54 min

    Ce qu’a dit le président français est à prendre au second degré, sans plus. C’est UN NON ÉVÈNEMENT. Mais il est clair, toute fois, qu’il a pris fait et cause pour le HIRAK pour des inavoués et inavouables… Il allume la mèche entre le HIRAK et le pouvoir militaire Algérien.

    Soldat Schweik
    14 décembre 2019 - 19 h 22 min

    Que Pablo el teboune ( en V.O dans le texte ), potiche du pouvoir reel de la JUNTE MILITAIRE des GININARS, ailles tendre sa main aux détenus d’el Harrach a leur tete el commandante Bouregaa, c’est eux les représentants du Hirak.
    Je lui garanti qu’il l’acceuilleront avec tout les honneurs qui sied a son nouveau statut usurpé

    Vroum Vroum 😤..
    14 décembre 2019 - 18 h 24 min

    @15 h 13… Mis à part la haine ou volonté de souffler sur les braises , pourquoi refuser une Main tendue de Mr Teboune au Hirak si ce n’est pour perpétuer et compliquer la Situation actuelle . L’Algérie a un Visage , un Président de la République , maintenant je défends l’Algérie . Ce qu’on a vécu durant 9 mois c’est entre Algériens , dans la Famille , on a tous dit ce qu’on avait à dire selon notre compréhension , maintenant y’a un Président , alors défendons la Famille , car maintenant il s’agit de protéger le Pays , la Famille car dans le cas contraire on sera tous touchés , ceux qui souffrent sur les braises de l’étranger (Etats) ou à intérieur vous ne faites que vous fatiguer . . Maintenant il s’agit de l’Algérie et non de la cuisine et le plat . . Que ceux qui souflent sur les braises , que votre Maison brule et pas l’Algérie .

    Liberté Égalité Fraternité
    14 décembre 2019 - 18 h 07 min

    Le pouvoir a déjà changé de mains

    Les véritables maîtres du monde ne sont plus les gouvernements, mais les dirigeants de groupes multinationaux financiers ou industriels, et d’institutions internationales opaques (FMI, Banque mondiale, OCDE, OMC, banques centrales). Or ces dirigeants ne sont pas élus, malgré l’impact de leurs décisions sur la vie des populations.

    Le pouvoir de ces organisations s’exerce sur une dimension planétaire, alors que le pouvoir des états est limité à une dimension nationale.

    Par ailleurs, le poids des sociétés multinationales dans les flux financiers a depuis longtemps dépassé celui des états.

    A dimension transnationale, plus riches que les états, mais aussi principales sources de financement des partis politiques de toutes tendances et dans la plupart des pays, ces organisations sont de fait au dessus des lois et du pouvoir politique, au dessus de la démocratie.

    L’illusion démocratique

    La démocratie a déjà cessé d’être une réalité.

    Les responsables des organisations qui exerçent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n’est pas informé de leurs décisions.

    La marge d’action des états est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n’ont été ni consultés, ni informés.

    Tous ces traités élaborés ces cinq dernières années (GATT, OMC, AMI, NTM, NAFTA) visent un but unique: le transfert du pouvoir des états vers des organisations non-élues, au moyen d’un processus appelé « mondialisation ».

    Une suspension proclamée de la démocratie n’aurait pas manqué de provoquer une révolution. C’est pourquoi il a été décidé de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres.

    Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Ils votent pour des responsables qui n’ont plus de pouvoir réel.

    Et c’est bien parce qu’il n’y a plus rien à décider que les programmes politiques de « droite » et de « gauche » en sont venus à tant se ressembler dans tous les pays occidentaux.

    Pour résumer, nous n’avons pas le choix du plat mais nous avons le choix de la sauce. Le plat s’appelle « nouvel esclavage », avec sauce de droite pimentée ou sauce de gauche aigre-douce.
    Arrêtez de croire que les pays occidentaux sont des pays modèles de démocratie.
    Posez la question à leur peuple.

    SOYOUZ
    14 décembre 2019 - 16 h 45 min

    J’ai juste oublier de dire dans mon commentaire précédent qu’il n’existe pas de monde Français, ni de monde Anglais, il n’y a qu’un seul monde ou chaque pays défends ses propres intérêts pour son peuple et pour tout les citoyens mm s’ils viennent d’ailleurs la garantie de choix de ses élus en toute liberté , tous les autres mondes sont purement fantasmatiques .

      L'ENNEMI DE L'ALGERIE EST CONNU
      14 décembre 2019 - 17 h 41 min

      De l’indépendance confisquée à ce jour, Notre Pays n’a toujours eu en vérité qu’un seul et même ennemi que le Hirak et les Réseaux sociaux ont clairement identifié et mis à nu en apportant des preuves incontestables : CET ENNEMI C’EST CE RÉGIME ILLEGITIME ENTRE LES MAINS DU COMMANDEMENT MILITAIRE.

      C’est ce régime qui , pour se maintenir au pouvoir, s’est vendu dès 1962 à des Puissances Étrangères au détriment des valeurs ancestrales des populations et du progrès socio-économique du Pays.

      Ce régime est le SEUL et UNIQUE responsable de la faillite du Pays sur TOUS les plans. Cette histoire de « Main Etrangère » ou de « Théorie du complot » responsable de nos problèmes est une pure foutaise ou manipulation digne des INTOX made in KGB

      Ceux qui ont défendu ce régime sur le Net et sur les Réseaux Sociaux vont se rendre dès 2020 de leurs erreurs, quand la grave crise qui arrive va commencer à montrer le bout de son nez et ce, malgré les 10 milliards de dollars d’aide promis par les Saoudiens et Emiratis.

      Ceux qui n’en sont pas convaincu doivent juste commencer par lire sur le Net « Les Prédictions du Colonel LOTFI » ; le reste viendra au fur et à mesure de leurs lectures de révélations et d’ouvrages écrits par des spécialistes et par de vrais patriotes ayant travaillé dans les rouages du système.

    SOYOUZ
    14 décembre 2019 - 16 h 22 min

    Les réactions positives, immédiates et sans ambiguîté sont celle du monde Arabe,  » monde Arabe  » une création de toutes pièce du monde occidental , la France y a mm consacré un institut en plein Paris, c’est ce qu’on appelle la loi des grands ensembles en mathématiques , le monde occidental agit avec la science pour ses intérêts, il n’a pas besoin de se prononcer, ses sous traitants le font à leur place comme des abrutis en agissant au nom de l’Islam, comme l’islam est écrit en arabe, il agit dans son monde créer par les occidentaux qui au moment venu vont réagir, pour l’instant ; ils sont dans les coulisses et agissent en toute discrétion tout en réfléchissant à comment détourner ce valeureux peuple exceptionnel venu de très loin, de tout temps envahis mais qui cette fois ci a décidé de prendre son destin en main par son seul génie . C’est une occasion en or pour la nouvelle Algérie de sortir du monde Arabe pour libérer les peuples Arabes victimes de la mm hégémonie sioniste , sortir du monde islamique pour pratiquer un islam compatible à nos valeurs musulmanes de longue date, qui de tout temps était ouvert et tolérant , car la religion est d’abord une affaire personnelle et surtout dans la pratique par des actions exemplaires et non avec des paroles et des fetwas et encore moins draper dans une tenue vestimentaire qui rappelle plus lakssalla que lkhadma…..

      Vroum Vroum 😤..
      14 décembre 2019 - 17 h 57 min

      @Soyouz..tu tapé dans le mille , j’adhère à toi Post clairvoyant .

    Anonyme
    14 décembre 2019 - 15 h 23 min

    Que le maréchal couscous (gaid le gras) arrête d’insulter l’intelligence du peuple Algérien tous le monde sait que maréchal le gras est un très grand ami de la France ou se cache sa famille et ses intérêts, mais il se crois tellement intelligent qu’il est légitime et qu’il est aime , et il crois que le peuple Algérien est le peuple le plus naif , son nouveau president élu pas des traitres a l’Algérie ne fera pas le poids dans le monde car il a été mis president et PAS ELU!! PAR LE PEUPLE, ici aux USA on a meme pas reçu un bulletin pour aller voter cela n’est jamais arrive . la diaspora Algérienne dans le monde fera son travail pour exposer cette MASCARADE.

      Anonyme
      14 décembre 2019 - 16 h 08 min

      bien sure qu’ils n’ont pas envoyer de bulletin de votes aux USA. la majorite des employees des consulats et embassade vient d’une specifique region de l’algerie et je vous laisse a deviner laquelle. Le boycott des elections n’a rien a voir avec l’lagerie mais plutot avec cette meme region.

      SOYOUZ
      14 décembre 2019 - 21 h 24 min

      @vroum vroum…merci de trouver en toi un vrai compatriote ….je ne sais pas si tu as remarqué, dès que tu donnes un avis défavorable au régime mafieux, mm quand c’est le régime lui mm qui l’a avoué, j’ai l’impression qu’il y’a une armée de doubabs qui scrutent AP pour te disliker illico, si le pseudo est connu comme adversaire du régime c’est systématique

    TEBBOUNE et SA MASCARADE DE MAIN TENDUE ( vidéo)
    14 décembre 2019 - 15 h 13 min

    LE BAISER AFFECTUEUX DU SERPENT
    *************************************************

    Dans une interview à Europe 1, l’Historien Jean Pierre FILLU, Spécialiste du Monde dit « arabe » , explique la suite du processus ( vidéo ci-dessous)
    La main tendue n’est pas du tout une idée de Tebboune mais bien du régime militaire qui l’avait envisagée , une fois leur mascarade d’élection passée , pour tuer le HIRAK

    https://www.youtube.com/watch?v=5UQWHx7bWX4

    Felfel Har
    14 décembre 2019 - 14 h 47 min

    Ne dit-on pas que c’est « au pied du mur qu’on reconnaît le maçon »? Et le Macron?
    Si GS était aussi anti-français qu’il tente de faire croire pour brouiller les pistes, il rapatrierait illico sa famille de Paris et ordonnerait à ses sbires ayant fui le pays, grâce à sa complicité, d’en faire autant.
    Si Macron voulait vraiment faire oeuvre utile, il expulserait vers l’Algérie tous les malfrats poursuivis par la justice algérienne et faciliterait le recouvrement de leur fortune, planquée chez lui, à la demande de notre Trésor Public.
    En regardant la photo et en tentant de faire parler les personnages, je les entends se murmurer des mots doux du genre « je t’aime, moi non plus ». Le parfait amour!
    Macron a réussi à faire élire son candidat et en échange de son onction à GS, ira-t-il jusqu’à demander à Sonatrach de renoncer à son droit de préemption pour autoriser Total à acquérir les parts d’Anadarko, ce qui lui permettrait de s’approprier de près de 40% de notre production d’hydrocarbures?
    Théorie complotiste me diront certains, mais les complots les plus fantaisistes, n’ont-ils pas jalonné notre histoire depuis la révolution?

      Bibi
      15 décembre 2019 - 8 h 59 min

      @ Felfel Har
      Pour qu’il y’ait rapatriement des fortunes et expulsion des planqués une seule personne peut faire la demande c’est le ministre de la justice. Si cette demande est faite, cela se fera regarder ce qui est arrivé à Bongo et au berzidan de la Guinée équatoriale !
      Mais personne, je dis bien personne ne peut faire cela dans aucun pays sans une demande du ministère de la justice.
      Malheureusement c’est ainsi. Si la demande est faite sur toutes les affaires concernant les pays étrangers l’association Anticor prends le relais pour évaluer et débusquer les biens mal acquis.

    DAVID LAHOUL
    14 décembre 2019 - 14 h 31 min

    Il faut être naïf, c’est juste des déclarations pour apaiser les tensions mais la réalité est autre.

    Liberté Égalité Fraternité.
    14 décembre 2019 - 14 h 11 min

    En France est partout ailleurs les élections sont truqués, la triche bat son plein depuis l’élection de Sarkozy et plus jamais les élections présidentielles seront honnête.

      Anonyme
      14 décembre 2019 - 14 h 40 min

      Arrêtes ton khorti!! Tu savais toi que Macron allait être président de la France??? 24h avant le monde entier se demandait d’où sortait ce type. Nous on sait depuis 2017 que Niveau ardoise allait choisir Tebboune. Va sur les réseaux, je l’ai écrit il y a 2ans. Cherches autre chose…

      Blakel
      14 décembre 2019 - 14 h 42 min

      Bien sur qu’en France elles sont truquées, c’est pour ça que les deux présidents précédents (Sarkozy et Hollande) se sont fait éjecter.
      Alors que chez nous on a des élections honnêtes et transparentes, c’est pour ça que ton fakhamatouhou momifié a failli faire un 5e mandat, et que Tebboune a été élu dès le 1er tour d’une élection sans votants.
      Ah, il ne savent pas ailleurs dans le monde, la chance qu’on a.

    AUCUNE CHANCELERIE ETRANGERE N'EST DUPE
    14 décembre 2019 - 13 h 54 min

    Toues les puissances étrangères savent en détail que cette élection est une grossière mascarade et que Tebboune av être une simple marionnette entre les mains de la Junte Militaire.

    D’ailleurs, je viens d’apprendre sur un média national anti-régime que la feuille de route du candidat du système était déjà tracé avant même le début des élections.

      Chicago.
      14 décembre 2019 - 17 h 12 min

      Certains disent qu’ils ont pas pas reçu leurs bulletins de vote mais ils étaient tous présents devant lès lieux de vote avec leurs smartphones dans leurs mains prêts à filmé lès citoyens et envoyé lès vidéos dans réseaux sociaux,personnellement je n’ai pas voté juste à cause de ces haineux en évitant une confrontation avec eux et peur que les photos de ma famille feront le tour dès réseaux sociaux.temoignage d’un patriote de 28 ans à chicago .

    Anonyme
    14 décembre 2019 - 12 h 33 min

    C’est de la poudre aux yeux! Ce vassal de Bouteflika arrange très bien les affaires de la France, tout aussi bien que son maître. On fait semblant de tenir tête à la France : Reconnaissance des crimes, crânes de chouhadas…tout cela uniquement pour faire passer l’approvisionnement de ce pays en gaz, et autres contrats très avantageux octroyés par Bouteflika. C’est le Hirak qui donne des nuits blanches à la France et aux USA! S’il réussit, c’est toute l’Afrique et le monde Arabe qui échapperaient aux griffes de ces sangsues.

    haloum
    14 décembre 2019 - 12 h 31 min

    Macron n’est pas dupe. Il sait que les discours anti-français tenus par le pouvoir algérien ou les candidats sont faits pour la consommation interne et il n’en ignore pas les retombées.
    C’est un homme pragmatique qui ne va pas s’encombrer de susceptibilité stérile.
    Cela dit, s’il a été prudent pour ne pas présenter ses félicitations de manière empressée c’est parce que, contrairement à AGS et consort, ils sait qu’un peuple représente une valeur sûre. Aussi moi je le remercie pour cette considération à l’égard du peuple algérien (fut-ce-t-elle intéressée).
    La considération du peuple étant la condition sine qua non pour entamer le jeu de la démocratie.

    Zaatar
    14 décembre 2019 - 11 h 37 min

    Macron attend juste de sécuriser son pays en gaz avec le gisement offshore de skikda.comme l’avait fait De Gaulke avant le référendum pour l’autodétermination en algerie et les accords d’Évian la sécurité énergétique est le centre de toutes les négociations et tous les problèmes.

      Anonyme
      14 décembre 2019 - 13 h 21 min

      Il y aura jamais de crise entre la France et ce pouvoir militaire!!!!le discours anti français est un disk pourri que le pouvoir continu à utiliser pour manipuler quelques algériens.
      Yadawssou fenhar yat3achkou felil(tu

        Zaatar
        14 décembre 2019 - 16 h 41 min

        Si tu lis bien mon post et que tu comprend le sens c’est exactement ce que tu écris que je dis.

          Zaatar
          14 décembre 2019 - 18 h 12 min

          Ah ben oui si vous n’êtes pas d’accord c’est que vous n’êtes pas d’accord avec vous-même puisque je dis la même chose que ce que vous écrivez. Faut savoir. Remarque pour certains intervenants d’AP c’est difficile d’être en accord avec soi-même.

    Anonyme
    14 décembre 2019 - 11 h 29 min

    La France est déçue d’avoir été dépassée par les émirats. Tant pis pour toi Macron!! tu aurais du leur glisser un peu plus pour les acheter car ils sont devenus trop gourmands!!

    Le Naïf
    14 décembre 2019 - 11 h 25 min

    Je pensais qu’il s’agissait d’un soutien à peine voilé aux gilets jaunes.

    Les jeux sont faits, la France est à côté de la plaque
    14 décembre 2019 - 11 h 15 min

    Le langage diplomatique est une pure hypocrisie, comme disait Bismarck, « une diplomatie sans armes c’est comme une musique sans instruments », Macron en représentant officiel des intérêts français reconnaîtra même Satan en personne, Fafa officiel soliloque sur les droits de l’homisme que Fafa réelle bafoue tous les jours que l’Éternel fait, il suffit juste de voir ses actions néfaste sur toute la bande du Sahel, elle n’aura pas trop le choix, premièrement la France est devenue un pays de second rond, c’est une puissance de moyenne impuissance, c’est un propos d’un ancien très haut fonctionnaire lucide du ministère de la défense français, deuxièmement par sa réintégration de l’alliance atlantique, elle est redevenue vassal de l’oncle SAM, elle ne peut pas sortir du cadre dessiné par l’oncle SAM et surtout ses intérêts, il suffit juste de se rappeler comment l’US à dépouiller la France de sa branche nucléaire militaire stratégique d’Alstom, comment l’US à infliger une amende de de 9 milliards de $ à la BNP sans que personne ne bouge le petit doigt, sans compter tout le reste, la liste est longue, enfin les gros poissons qui sont actuellement à la manœuvre sur la crise algérienne sont de très loin plus puissants et plus influents que Macron avec sa misérable lorgnette d’ultra libéral qui est entrain de détruire de plus en plus son pays.

    Ain Boucif
    14 décembre 2019 - 10 h 50 min

    La décision finale ne revient pas à celui qui organise les élections avec un artificiel subterfuge que c’est lui le patron. Elle revient à celui qui a le pouvoir réel de communiquer SES RÉSULTATS des urnes à la dernière minute.
    La terminaison des luttes de clans des gourous de Généraux de Benflis-Tebboune-Mihoubi nous importe peu, notre objectif est une 2eme République souveraine et tant que ce président par procuration ne se déclare pas de transition (quelques mois) pour construire cet édifice par la libérations immédiate et sans conditions des prisonniers politiques, une assemblée constituante, la décentralisation du pouvoir et déconcentration des décisions au niveau régional, répartition équitable des richesses, égalité des chances, séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), liberté concrété de la presse etc …
    Quel que soit le régime proposé hors de ce principe, ce ne serra que du leurre, l’Algérie sera toujours une caserne à ciel ouvert où les Algérien(ne)s marcherons au pas cadencé.

    Les « Mess 5 étoiles » pour eux et les « restos du cœur » pour le peuple.

    Bien vu Manu !
    14 décembre 2019 - 9 h 52 min

    Il n’y a pas de crise entre le peuple algérien et la France, sauf si Monsieur Macron prend position pour le pouvoir. La crise est entre la dictature et la France, et c’est l’honneur de la République Française qui est en jeu.

    Franco Algérien
    14 décembre 2019 - 9 h 45 min

    Je dis MERCI à Monsieur Macron de soutenir le peuple Algérien et MERCI à Monsieur Macron de tenir bon,face à la mafia d’El Mouradia et face à la mafia syndicaliste qui pense pouvoir gouverner la France. Je n’ai pas voté en 2017, mais je voterai pour vous en 2022 si vous maintenez ces positions . Enfin un Président digne de ce nom !

      Anonyme
      14 décembre 2019 - 13 h 38 min

      Mais! c’est Abdel Jalil, appuyé par BHL, qui nous parle de Benghazi!! Si j’ai bien compris vous êtes Franco en premier et Algérien quand ça vous arrange! Les Algériens se cherchent et Monsieur nous parle de ses votes en France! Le complexe du colonisé dans toute sa splendeur!!

        Franco Algérien
        14 décembre 2019 - 16 h 15 min

        Peut être Docteur, mais c’est toujours mieux que le complexe du type qui a dépensé des milliers de dinars pour sa demande de visa pour la France, et qui après multiples refus,se venge sur les Algériens bi-nationaux. Quant à  » Algérien quand sa l’arrange »,tu me fais rire ! Je n’ai jamais gagné un seul dinar en Algérie, mais au contraire, dépensé beaucoup. Je n’ai jamais goûté au cachir et si le fait de défendre le Hirak depuis l’étranger te dérange, cela signifie que soit tu jalouse la diaspora, soit tu roule pour Gaid Salaud . Si tu avais un minimum de neurones,tu comprendrais que le vote de la diaspora pèse lourd en France, et peut donc influencer la politique du quai d’Orsay sur les relations franco algérienne. Mais bon,tu te cherche….

    Mounir Sari
    14 décembre 2019 - 9 h 33 min

    Le premier jour, avant même qu’il soit installé officiellement dans ses fonctions de président illégitime, Tebboune el cocaïne, a crée un incident diplomatique avec la France.Ils sont les premiers à jouer à un nationalisme mal placé et à critiquer la France et ils sont les premiers à quémander un visa à ses consulats et les premiers à se soigner dans les hôpitaux Français, à se balader à la tour eiffel et s’acheter des biens très chics avec notre argent à Paris.Fakou!!!!

      Merouch
      14 décembre 2019 - 12 h 26 min

      C’est le cas de la majorité des algériens : ils veulent tous d’une façon ou d’une autre s’installer en France et en même temps passent leur temps à la critiquer souvent sans raison. Schizophrénie ? Complexe ? Les demandes de visa explosent et la panique s’installe dès qu’il y a annonce de diminution. Il faut dire que le pouvoir sait y faire pour la manipulation des algériens encore incapables de tenir un raisonnement rationnel et voir que leurs dirigeants se battent pour avoir un logement, un commerce, une bourse pour leurs enfants en France, se soigner en France et ailleurs. Le pouvoir a commencé par donner des gages (comme d’hab) aux américains, aux russes, aux chinois (le régime algérien a donné raison aux autorités pour ce qu’elles font contre les Ouighours musulmans – …, … le clan qui domine actuellement est pro-arabe des pays du Golfe pas en général : il défend ses intérêts rien de plus. Il faut arrêter d’utiliser les expressions inventées par les occidentaux dans les années 50 et 60 comme panarabisme, … elles ont été créées pour donner une image dévalorisante alors qu’au même moment tout le monde eu Europe Occidentale ne jurait que par l’européanisme et sa construction.

    lhadi
    14 décembre 2019 - 9 h 32 min

    Après les périodes de turbulence de notre vie commune, le nouveau Président se doit de remettre à l’honneur les valeurs algériennes tombées en désuétude non pour sublimer un passé nostalgique mais pour promouvoir les valeurs de progrès avec comme objectif la perspective d’un avenir promoteur, porteur et radieux.

    Ces valeurs qui sont la clé de voute de notre identité, de notre nation s’inspirent de la bonne et exaltante tranche de notre histoire dont la source a été : Courage ! Détermination ! Patriotisme !

    Dans son allégorie des métaux, Platon classe les hommes en groupes d’or, d’argent et de plomb.

    La jeunesse Algérienne est de l’or pur. Elle a de l’or dans sa brillante intelligence, de l’or dans sa chaleur et son humanité, de l’or dans sa tolérance et sa générosité, de l’or dans sa loyauté et son abnégation infaillibles.

    Le nouveau Président de la république doit s’adresser à la jeunesse algérienne qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays.

    Pourquoi ?

    Parce qu’elle a toutes les qualités et les compétences appropriées pour mettre le pays sur les rails d’une voie nouvelle conforme aux intérêts du peuple et de la nation.

    Sans l’apport de cette force vive de la nation, tout voeux de désensabler l’Algérie sera pieux.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])
    







      Anonyme
      14 décembre 2019 - 14 h 24 min

      Ce  »President » est encore trop vieux pour comprendre les jeunes.

      Elephant Man
      14 décembre 2019 - 23 h 45 min

      @Lhadi
      « La jeunesse Algérienne est de l’or pur ».
      Un atout majeur face une Europe plus que vieillissante.

    Ali Vision
    14 décembre 2019 - 9 h 23 min

    Si le maitre de nos corrompus dirigeants est tiède envers ses commis,certainement ils n’étaient pas a la hauteur dans leur mise en scène Théatrale,elle n’était pas parfaite;trop de mensonges comme d’un débutant sans expérience et pourtant ils sont les maitres de ce monde du mensonge de la triche,de l’injustice,de la trahison,de la soumission,de la corruption,et le trafique meme des humains,nos corrompus dirigeants ont encore salis humilié,nos glorieux Chahid mort pour rien;comment peut-on faire confiance a des soit-disant dirigeants,qui ne respectent,n’est les libérateurs de la nation,n’est les vrais Moudjahid encore en vie,n’est le peuple qui lui appartient le pays,et surtout de trahir soit-disant la religion qu’ils revendiquent d’etre ses adepte;impossible d’éradiqué les gènes de traitre chez un harki ou collabo

    ABOU NOUASS
    14 décembre 2019 - 9 h 23 min

    Fichtre ! Ce … inculte et ignorant dans le monde politique qu’il s’imagine vraiment pouvoir tromper l’occident de par sa sournoiserie ridicule et obsolète.

    Macron doit assurément rire sous cape en voyant la façon dont s’est passée cette élection et j’imagine bien que connaissant la manière qu’utilisent les régimes militaires et plus particulièrement les pays arabes, pour éliminer leurs rivaux, il ne croirait pas un mot de la part d’individus pareils.

    On verra la suite et surtout celles d’outre-Atlantique.

    Anonyme
    14 décembre 2019 - 9 h 18 min

    Encore du cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.