Manifestation de soutien au Rif interdite à Bruxelles : le Makhzen pille et gagne

Makhzen
Manifestation de soutien au Rif marocain à Bruxelles. D. R.

Par Houari Achouri – L’explication des actes de violences commis par des Marocains à Bruxelles lors de leur manifestation saluant la qualification du Maroc à la phase finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, et la grossière tentative de faire passer les casseurs pour des Algériens et des Sahraouis, est maintenant connue.

En organisant les pillages, le Makhzen a cherché à donner le prétexte aux autorités belges pour interdire une manifestation de soutien aux Rifains ! L’objectif du Makhzen est atteint, puisque la ville de Bruxelles n’a pas autorisé le rassemblement initié par une organisation appelée «Les Marocains du Rif» et annoncé sur les réseaux sociaux.

Cette information confirme le scoop donné par AP vendredi 17 novembre sur les incidents de Bruxelles. Algeriepatriotique avait révélé, de sources proches des milieux de l’opposition rifaine à Bruxelles, que les pillages ont été organisés par le Makhzen et les services secrets marocains «pour contraindre les autorités belges à instituer des conditions draconiennes pour la délivrance d’autorisations pour toute manifestation organisée par le mouvement d’opposition rifain». La démarche du Makhzen consistant à exploiter la qualification du Maroc à la Coupe du monde pour faire diversion aux problèmes internes – et notamment détourner l’attention de ce qui se passe dans la région du Rif – a visiblement échoué. Les difficultés économiques et sociales dans lesquelles se débat le Maroc sont trop grandes pour être minorisées par rapport à un événement sportif, même s’il concerne le football, sport-roi au niveau de la planète.

En outre, la féroce répression policière qui s’abat sur toute contestation et envoie ses animateurs en prison, où ils subissent les pires sévices de la part des policiers, fragilise la position du Makhzen.

Lancer des casseurs contre la police belge et organiser le pillage des magasins pour accuser ensuite les Algériens et les Sahraouis d’en être les auteurs, la manœuvre n’a trompé personne. Elle n’empêchera pas les Marocains du Rif de manifester, d’une manière ou d’une autre, pacifiquement, à Bruxelles, leur solidarité et leur appui à leurs compatriotes, les contestataires d’Al-Hoceïma. Depuis près d’une année, le Maroc est agité par le Hirak du Rif, un mouvement de contestation populaire et sociale provoqué par le décès tragique d’un marchand de poissons broyé par un camion-benne en octobre 2016 à Al-Hoceïma. Mais la véritable cause du mouvement est profonde : l’injustice sociale, les pratiques d’humiliation et l’arbitraire dont sont responsables les agents du Makhzen à l’égard des plus pauvres.

Il faut ajouter à ce tableau peu reluisant, la question de décolonisation posée par le peuple du Sahara occidental occupé par le Maroc. Récemment le collectif d’avocats en soutien aux dix-neuf prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik a attiré l’attention sur le fait que «les prisonniers sont aujourd’hui encore soumis à de traitements inhumains et dégradants de la part des geôliers marocains» et que «plusieurs d’entre eux sont dorénavant détenus avec des prisonniers violents et craignent pour leur vie». Rappelons que ces prisonniers politiques ont été condamnés à de très lourdes peines (20 ans de prison à la perpétuité), peines prononcées à l’issue d’un procès inéquitable.

H. A.

Comment (14)

    tangoweb54
    24 novembre 2017 - 19 h 42 min

    Ce soit disant drapeau est une marque de fabrique Israëlienne, pour déstabiliser le Maghreb Arabe, tous les gens qui manifestent avec ce drapeau sont des anti nationaux, aucun état souverain, qui défend son unité et son intégrité n’acceptera qu une minorité manipulée de l’étranger provoque et méprise tout un peuple.Mais comme les régimes en place ont pour seul soucis se maintenir a tout prix alors ile ferment les yeux sur ce qui pourrait mettre a feu et sang leur pays respectifs




    1



    0
    Manipulation des services secret Marocains et Francais !
    20 novembre 2017 - 12 h 19 min

    Ça sent pas bon, pourquoi prennent t’il le drapeau de la kabylie d’Algérie ? Est ce un moyen de forcer l’ouverture dans notre pays ? Ça sent le coup foireux à des km des services secrets marocains et Francais. Rien à foutre de leurs problèmes virtuel et infiltrés l’ALGÉRIE NE SOUVRIRA JAMAIS , FRONTIERE FERMÉE !!! Votre manipulation ne prendra pas et j’espere qu’une manifestation des Kabyles d’Algérie se revolteront pour usurpation et tentative d’infiltration en Algérie avec ses fausses manifestations douteuses du MAROC.!!!




    2



    0
      Viva l'Aldjérie
      21 novembre 2017 - 22 h 23 min

      Euh… non ce n’est pas le drapeau kabyle, c’est le drapeau berbère repris par tous les Berbères des Canaries à la Libye. Mais ce sont bien les Kabyles qui l’ont créé dans les années 70 avant de le présenter officiellement en 1998 lors du Premier Congrès Mondial Amazigh dans les Iles Canaries.
      Les Rifains l’ont tout naturellement sorti lors des derniers évènement que l’on sait. Depuis, il se trouve des marocains tombés de la Lune pour penser que ce drapeau a été inventé par eux. On commence à avoir l’habitude…




      0



      0
    Moh
    20 novembre 2017 - 4 h 14 min

    Dégagez du Sahara occidental et retournez chez vous au Maroc avec qu’il ne soit trop tard pour vos salles gueules !
    On a rien à cirer de vos problèmes que vous soyez Berbères Arabes ou Juifs, vous êtes un peuple colonialiste.




    2



    2
      Djaffar
      20 novembre 2017 - 15 h 41 min

      En effet Moh quand il s’agit d’opprimer les Sahraouis ou comploter dans les coulisses contre l’Algérie ils sont tous unis.
      Peuple de m..




      1



      0
    Moskosdz
    19 novembre 2017 - 16 h 48 min

    Appuyé dans sa démarche diabolique par son entité Juive afin de se donner raison sur son occupation du Sahara Occidental,le Makhnéziste a toujours tenté de remettre ce qui est en lui sur le dos de l’Algérien,l’usage de la malhonnêteté argumentative et la mauvaise foi du royaume du kif deviennent de plus en plus légendaires.




    9



    5
    Anonyme
    19 novembre 2017 - 16 h 30 min

    cest pas le sujet mais cest en rapport avec le Maroc …Une bousculade a fait 15 morts et 5 blessés à Essaouira au Maroc lors d une distribution alimentaire aujour dhui ; ca aussi ils vont le cacher … ca reste un pays de misère la preuve même a Mangadiscio en Somalie pdt la distribution de vivres par les marines US tt au début de leur intervention et il n y a pas eu tant de morts…la Somalie après ce Maroc veut se la jouer et veut se faire passer pr un pays développer et civiliser …une façade de démocratie un leurre ce Royaume du Maroc…c la dèche et ce même Royaume voulait fournir le Qatar en guise de solidarité en dons alimentaires sois disant encor un mensonge et ce qui a déplu fortement au Qatar car la seule monarchie qui mendie c’est bien la monarchie chérifienne du Royaume du Maroc. la presse et les algeriens doivent s emparé de ce sujet et montré la vrai face du maroc car en France il en parle pas juste une phrase en dessous sur le sujet Essaouira d aujourd hui..




    14



    7
      Jean_Boucane
      19 novembre 2017 - 18 h 31 min

      J’ai vu cela… franchement cela fait de la peine de mourrir juste pour recuperer a manger… tout cela dans le grand Maroc selon les marocains! Je pense qu’il faut vraiment surveiller la frontiere ouest car c’est une poudriere ce pays!




      8



      4
    Le Rifain
    19 novembre 2017 - 15 h 45 min

    Tout ceci a ete diaboliquement prevu par les Services de la DGED du sieur Abdelhaq Hammouchi en ayant fait sortir la semaine derniere ses sbires du Makhnez a Bruxelles lors de la qualification a la coupe du monde avec comme consignes de tout casser et de tout bruler.
    Plus diable que ce Regime Tyrannique Allaouite il n’ya pas sur cette terre.




    11



    7
    Jean_Boucane
    19 novembre 2017 - 14 h 04 min

    Pour info, la fille avec le drappeau rifain autour du cou est une infiltrée du Makhzen… C’est une ancienne gendarme qui ecrit des livres sur les violences sexuelles dans la gendarmerie, elle est meme passé sur BFM!




    11



    3
    Anonyme
    19 novembre 2017 - 12 h 55 min

    Des kabyles et des mozabites sont souvent présents aux réunions consacrées au Rif. Méfiez-vous !




    15



    12
      Akli Boughzer
      19 novembre 2017 - 13 h 47 min

      Tous les habitants de Thamazgha sont solidaires entr’eux et c’est tout à fait normal.Vive Thamazgha démocratique et sociale.Nous ne voulons ni des féodaux ni des dictateurs qui veulent nous asservir.




      11



      15
      Jean_Boucane
      19 novembre 2017 - 18 h 27 min

      On ne se mefie pas du tout… petit mokoko en mission de grenouillage qui a peur pour son Mimi6!




      7



      3
    Viva l'Aldjérie
    19 novembre 2017 - 12 h 35 min

    Si jamais les sympathisants du Hirak parviennent à organiser une manif, on peut parier que le Makhzen va activer ses baltaguias pour mettre Bruxelles à feu et à sang afin de discréditer les Rifains. Z’auront intérêt à prévoir un méga super vigilant super efficient service d’ordre!!




    16



    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.