Maroc : les migrants subsahariens agressés et leurs campements brûlés

subsahariens
Les réfugiés subsahariens subissent une torture morale et physique au Maroc. D. R.

Par Lina S. – Grave atteinte aux droits de l’Homme au Maroc. Des migrants subsahariens ont été agressés et leurs campements brûlés à Casablanca, rapportent des médias marocains. Les Subsahariens ont été attaqués par une horde de jeunes Marocains qui ont voulu en découdre avec ces «intrus encombrants». Qui a actionné les agresseurs ? On ne sait pas, pour le moment, si cette attaque en règle contre les réfugiés africains a été commanditée par le régime de Rabat pour trouver le prétexte à une expulsion massive ou si ces jeunes ont vu leur gagne-pain quotidien menacé par ces immigrés qui acceptent d’effectuer divers travaux pour des salaires de misère.

Quoi qu’il en soit, cet incident démontre l’inhospitalité du Maroc à l’égard de ces migrants qui se sentent désormais en danger. Les médias inféodés au Makhzen avaient mené une campagne contre l’Algérie, qu’ils accusaient de maltraiter les migrants se trouvant sur son sol. Ces relais étaient appuyés par des ONG et autres médias proches de Rabat. Une campagne qui faisait suite à la décision prise par les autorités algériennes de reconduire chez eux les Subsahariens dont l’entrée en Algérie se fait à travers des organisations criminelles.

La reconduction des migrants nigériens et maliens aux frontières s’est faite dans des conditions décentes et sous l’égide du Croissant-Rouge algérien dont la présidente a suivi l’opération de très près, veillant à la sécurité et au confort des familles qui avaient été accueillies en Algérie sans jamais être inquiétées.

Le mythe du Maroc ouvrant ses portes aux réfugiés subsahariens, mais aussi syriens, est ainsi brisé. Le Makhzen avait, faut-il le rappeler, utilisé la situation de détresse de familles syriennes bloquées aux frontières pour fustiger l’Algérie qui aurait «abandonné» ces réfugiés ayant fui la guerre dans leur pays. Mais la vérité avait fini par éclater et les mensonges du Makhzen mis à nu.

L. S.     

Comment (50)

    sabritag
    26 novembre 2017 - 20 h 46 min

    on a été obligés d’être français ( nos aïeux) on revendique le pouvoir et devons passer bien avant les neo naturalisés chrétiens …..( un beur président , aller smain




    1



    1
    Anonyme
    26 novembre 2017 - 18 h 58 min

    Ces migrants clandestins africains du sahel doivent quitter le territoire algérien, on n’a pas les moyens pour la prise en charge de ces gens. On constate en Algérie et au Maroc une aggravation des situations entre autres la sécurité, ce qui nous oblige, nous algériens, à leur exprimer notre stricte position et qui est le refus catégorique de cette immigration subaharienne en terre algérienne.




    8



    4
    ALI
    26 novembre 2017 - 17 h 34 min

    AUCUNE DIGNITE CHEZ LE MONGOLIEN M6 ET LA PREUVE EST DONNEE CE SOIR PAR SA PRESSE PROPAGANDISTE:
    « Le roi Mohammed VI participera au 5e sommet UA-UE ».
    Le roi Mohammed VI, en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, va bien participer aux travaux du cinquième sommet Union africaine-Union européenne, prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan.
    Le roi Mohammed VI participera aux travaux du cinquième sommet Union africaine-Union européenne, qui se tiendra à Abidjan, mercredi 29 et jeudi 30 novembre 2017.
    C’est ce que vient de confirmer un communiqué du ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie.
    La même source annonce également que le souverain effectue à partir de ce dimanche 26 novembre une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire.




    9



    1
      Mansour
      26 novembre 2017 - 18 h 37 min

      @ALI. Le Roi M6 n’a pas d’autres choix que de participer a ce Sommet et de sieger aupres du President du Polisario pour ne pas perdre la face avec tous les pays africains quant a son engagement prealable d’adhesion a l’UA.
      S’agissant de ses discours de ne reconnaitre que sa proposition de « large autonomie » au peuple du Sahara occidental. ils sont destines pour la consommation interne du moment que le peuple marocain accepte tout ce que dit leur Roitelet qui pour eux, il a une parole « Divine » au regard de sa pseudo- descendance de notre Prophete (QSSL).




      7



      13
    beloud
    26 novembre 2017 - 17 h 17 min

    En tendant un piège à notre
    pays il a régularisé les subsahariens le petit roi pensant que L’ALGERIE ferait de même il est tombé lui même dans propre piége.




    14



    15
      Amine
      26 novembre 2017 - 23 h 21 min

      Exactement




      6



      0
    Ahmed ADDOU
    26 novembre 2017 - 15 h 09 min

    Finalement le Prédateur M6 sera ce soir en Côte d’Ivoire pour assister au Sommet UA-UE prévu pour les 29 et 30 Novembre et ce, sur instruction de son Parrain le Gigolo Macron.
    Ainsi le Prédateur M6 sera aux premières lignes pour suivre le discours du Président du Sahara Occidental.
    Qui aurait pu imaginer cela il ya peu de temps ?
    Enfin je fini par dire qu’on peut mentir à ses sujets un temps mais pas tout le temps.




    12



    15
    Anonyme
    26 novembre 2017 - 13 h 51 min

    Avec le Haschich a tout va, la Prostitution juvenile, la Pedophilie infantile, la Pauvrete endemique, les Femmes Mulets hideuses, la spirale de l’Endettement public, la Corruption totale du Makhzen, la poudriere du Rif, la Tyrannie du Palais, l’impasse du dossier de colonisation du Sahara occidental et cette invasion des subsaheriens qui n’est qu’a ses debuts, je peux dire sans risque de me tromper que le Maroc est assis sur une poudriere qui peut imploser a tout moment .




    10



    11
    Salim31
    26 novembre 2017 - 13 h 36 min

    Les occidentaux qii cherche un pays recipients de la deferlante africaine _le roi du maroc est pret a vendre son pays pour l immigration les dechets nucleaire le blanchiment et vendre son peuple a l orient a daech aux pervers du monde entier…a quand la colere des marocains ??




    11



    11
    zaatar
    26 novembre 2017 - 10 h 13 min

    Les pétards ont du fuser, particulièrement à cette approche du Mawlid ennabaoui. Ces migrants ont du être pétaradés et enfumés au haschisch.




    10



    15
    BabEIOuedAchouhadas
    26 novembre 2017 - 2 h 58 min

    Quid des 450.000 clandestins marocains qui circulent en toute liberté à travers le territoire national et dont le double risque narco-securitaire n’est plus à démontrer en rapport avec ces pauvres subsahariens .




    15



    18
    RAYES EL BAHRIYA
    25 novembre 2017 - 23 h 51 min

    il faut lire et comprendre ça , ce crime de masse, sous le prisme d’un grand complot , qui se prépare pour mater le Liban , la Syrie

    et l’Iran ..

    que du pipo !!!




    8



    9
    Traoré Modabeye-Fwani
    25 novembre 2017 - 23 h 45 min

    Je suis arrivé le 14 avril 2016 clandestinement en Algérie avec ma sœur malade, que je cherchais à soigner chez un médecin très réputé, nous avons vendus un lopin de terre et ce qui pouvait être vendu, les militaires Algériens nous ont arrêté plusieurs fois dans le désert, ils ont été correct avec nous, Après leur interrogatoire après avoir entendu notre récit, le but de notre voyage et vu notre état, à chaque fois ils nous ont soigné, donné des bouteilles d’eau, des boites de thon, en nous conseillons de faire attention. Merci.

    Traoré Modabeye
    (Écrivain public à Dakar )




    29



    54
      Anonyme
      26 novembre 2017 - 1 h 51 min

      Ou es tu présentement ?? Es-tu retourné chez toi. Tu as l’air en bonne santé.




      16



      11
        Anonymous
        26 novembre 2017 - 5 h 37 min

        Il n’est sûrement pas chez toi au Maroc, en tout cas.




        17



        39
      Algérienne
      26 novembre 2017 - 7 h 06 min

      Vous avez traversé le désert avec votre malade ??? maintenant il faut repartir chez vous, et merci pour votre commentaire. Nous n’avons pas besoin de clandestins ni de migrants ni de réfugies. Au Sénégal les marocains vont pour y étudier la médecine donc vous avez un secteur de santé qui marche bine dans votre pays, allez vous soignez chez vous !!!!




      15



      19
      Anonyme
      26 novembre 2017 - 19 h 08 min

      Restez chez vous l’Algérie ne peut pas soigner et prendre en charge les sahéliens qui rentrent illégalement sur le territoire algérien. Une question pourquoi n’êtes vous pas rentrer légalement avec un visa en Algérie pour faire soigner votre sœur? pourquoi prendre la voie illégale et traverser le grand désert algérien pour atteindre le Nord est plus que suicidaire. Les voisins qui rentrent légalement chez nous avec un minimum de moyens pour leur séjour OUI, mais les illégaux qui rentrent chez nous c’est NON, l’Algérie n’est pas un moulin ou tout le monde peut rentrer illégalement, aucun algérien ne ferait une chose pareil dans les pays du sahel ils ne s’y rendent jamais




      8



      1
        Anonyme
        26 novembre 2017 - 19 h 52 min

        Cette histoire de traîner sa soeur malade dans les déserts n’a aucun sens c’est une mise en scène pour tromper les militaires algériens qui leur ont facilité le passage. Ces subsahariens sont des menteurs et enroulent tout le monde par le mensonge et le vadouisme .




        7



        11
        Anonyme
        26 novembre 2017 - 20 h 44 min

        erratum, j’écris « vaudouisme »




        0



        0
    anonyme
    25 novembre 2017 - 23 h 30 min

    Il faut faire le ménage en Algérie, cette situation fait souffrir le peuple algérien et ces subsahariens n’arrêtent pas de nous envahir comme était dans l’obligation de les supporter.




    16



    11
    anonyme
    25 novembre 2017 - 22 h 23 min

    La place de ces subsahariens est dans leurs pays ils doivent l’admettre car aucun pays n’a la possibilité de les prendre en charge, ils sont trop nombreux et leur région est vaste ils n’ont pas besoin d’aller ailleurs ils ont leurs terres qu’ils doivent travailler pour manger. Les algériens doivent aider nos pauvres d’abord, et ces gens ne sont pas visiblement en difficultés financières car ils payent cher leur voyage pour l’Algérie, ils ne sont pas affaiblis par la famine car ils font 2 immenses déserts pour attaquer l’Algérie du sud au nord et de l’est à l’ouest. Cette énergie des hommes et femmes subsaharienne doit être utilisée dans le développement de leurs pays et le travail de leurs terres sans jamais penser que l’Afrique est noire et qu’ils peuvent se balader dans tous les coins de ce grand continent sans papiers sans éducation sans limites sans respect des autres sans hygiène c’est quoi cette anarchie !!!! le peuple algérien complètement paralysés par ces montagnes de gens qui avancent et sans raisons bien valables. l’exemple des chinois en Chine aussi nombreux qu’ils le sont devrait leur suffire pour qu’ils comprennent qu’il faut qu’ils travaillent chez eux; en Algérie pas de travail pour ces gens et pas de place nous sommes complet !!!.




    25



    17
      pomme
      26 novembre 2017 - 16 h 53 min

      C’est également le discours des européens pour les algériens, des français en particulier.Restez chez vous en Algérie, « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde ».On trouve toujours plus pauvre et plus raciste que soi.




      2



      12
        Anonyme
        26 novembre 2017 - 19 h 03 min

        Il s’agit de ta compatriote marocaine Macron lui a répondu retournez dans votre pays. Voilà la réalité espèce de sale race de mokoko. Quant à la présence algérienne en France, ce n’est pas suffisant il faudrait attendre 132ans temps que les français sont restés en maitres en Algérie. Passé 132 ans, les français pourront dire aux algériens retournez chez vous, c’est avec plaisir que l’Algérie accueillera ses compatriotes de la diaspora qui vivent en France et ailleurs, l’Algérie immense a besoin de tous ses enfants. On ne fera pas comme le Niger, ou le Mali et même ton bordel à ciel ouvert qu’est ton Maroc : qui refusent d’accueillir leurs propres ressortissants qui envahissent les pays voisins dont l’Algérie plus grande victime de cette invasion sahélienne, y compris ceux qui sont en Libye qui vit pourtant dans le chaos et qui est envahie de sahéliens de marocains, cantonnés dans les camps d’esclaves.




        5



        1
        Lamri
        26 novembre 2017 - 19 h 15 min

        C’est la réponse de Macron à la marocaine qui lui demandait devant les caméras, il y quelques jours, de l’aider à régulariser sa situation de sans-papier. Comme quoi tous les Maghrébins sont placés à la même enseigne en France.




        4



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.