Le Premier ministre irakien déclare que l’Irak est entièrement libéré de Daech

l'Irak entièrement libéré de Daech
Haider Al-Abadi, le Premier ministre irakien. D. R.

Le Premier ministre irakien, Haider Al-Abadi, cité par Xinhua, a officiellement déclaré samedi que l’Irak est entièrement libéré de l’emprise de Daech depuis que les forces irakiennes ont repris le contrôle des zones dont le groupe extrémiste s’était emparé.

«J’annonce au peuple irakien et au monde entier que nos forces ont atteint les derniers retranchements de Daech et qu’elles ont hissé le drapeau irakien dans des zones de la province occidentale d’Al-Anbar qui était l’une des dernières régions occupées par Daech.»

«Le drapeau irakien flotte aujourd’hui sur les zones du pays les plus proches des frontières», a dit M. Al-Abadi lors d’une allocution télévisée.

M. Al-Abadi a également félicité les forces et le peuple irakiens pour la victoire en retard sur Daech.

«Ce grand succès mérite d’être célébré aujourd’hui et dans les années à venir. C’est une victoire et un exploit appartenant à tous les Irakiens», a déclaré le Premier ministre irakien, dont le bureau a annoncé que le 9 décembre serait désormais un jour férié en Irak.

Le Premier ministre irakien a appelé ses compatriotes à la solidarité, qui est, selon lui, «l’arme qui nous permet de vaincre Daech».

Daech s’était emparé de vastes parties du territoire irakien en 2014, lorsque les forces gouvernementales ont fui en abandonnant leurs armes face à l’assaillant djihadiste, laissant les activistes de Daech s’emparer de plusieurs régions du nord et de l’ouest de l’Irak.

R. I.

Comment (3)

    anonyme algérie
    11 décembre 2017 - 12 h 19 min

    Oui mais à quel prix ?! Depuis la disparition de Saddam ce pays a perdu la boussole.les luttes ethniques et l’hégémonie de l’Iran sur le pouvoir en place ont complètement défiguré ce pays millénaire.La montée des kurdes dans le nord du pays risque d’aggraver une situation très fragile.Je souhaite beaucoup de bien à ce peuple qui souffre depuis presque trois décennies.




    0



    0
    Anonyme
    10 décembre 2017 - 16 h 00 min

    Vôtre joie sera complète , quand vous aurez expulsé jusqu’au dernier soldat américains de lirak.
    N’oubliez pas que c’est eux les concepteurs de Daech et compagnie.




    1



    0
    Kahina
    10 décembre 2017 - 14 h 15 min

    Bravo pour votre résistance ? Le peuple irakien a la civilisation de la Mésopotamie dans son sang.
    Mais restez sur vos gardes… je crains qu’on aura bientôt un autre DAECH avec un autre visage.
    Ils vont fabriquer un autre DAECH sous prétexte qu’il va libérer El-Qods.




    3



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.