Rassemblement le 16 décembre à Paris pour tamazight

Paris
Les Amazighes de France ont déjà plusieurs actions à leur actif. D. R.

Par Hani Abdi – Des associations et organisations de ressortissants algériens installés en France ont appelé à un rassemblement, samedi 16 décembre à Paris, en faveur de la promotion de l’enseignement de tamazight en Algérie. Cette action vient ainsi en signe de solidarité avec les manifestations de ces derniers jours en Kabylie pour la mise en pratique de l’officialisation de tamazight.

L’appel à ce rassemblement intervient dans un contexte encore tendu en Kabylie, où les manifestations se poursuivent notamment à Bouira. En effet, aujourd’hui encore, des étudiants et des lycéens ont tenté de marcher au centre de Bouira. Une marche qui a été empêchée par la police.

A Batna aussi, une manifestation en faveur de la promotion de tamazight a été réprimée. Ailleurs, dans d’autres wilayas à l’instar de Sétif et Boumerdès, des étudiants et des lycéens ont marché pour la promotion de tamazight, comme à Tizi Ouzou et Béjaïa.

Ces manifestations ont été organisées suite au rejet à l’APN d’un amendement proposé par une députée du Parti des travailleurs (PT) relatif à la promotion de tamazight. Le rejet de cet amendement, bien que motivé par la nature du projet de loi de finances qui traite du budget, a provoqué un vent de colère en Kabylie, amplifié par un amalgame entretenu sur un faux recul du gouvernement sur la question de l’officialisation de tamazight. Les manifestations se sont déroulées, fort heureusement, sans incident grave, hormis à l’université de Bouira, ce qui a d’ailleurs poussé le recteur à suspendre les cours jusqu’à nouvel ordre.

H. A.

Commentaires

    El kenz
    13 décembre 2017 - 19 h 21 min

    Il faut bien que Fafa sache que ses enfants ne chôment pas. M’Henni et Cie vont ramené plus de Marocains à cette manif que de Kabyles Algériens. Le cirque s’ ouvrira surement en présence de Nekkaz et les sauterelles de son clan.L’ Algérie à bon dos,ce n’ est surement pas les singes qui défileront à paris qui vont l ‘affaiblir




    4



    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.