Rassemblement le samedi 16 décembre à Paris pour tamazight

Ce rassemblement vient en solidarité avec les manifestations pour tamazight en Kabylie
Ce rassemblement vient en solidarité avec les manifestations de ces derniers jours en Kabylie. New Press

Par Hani Abdi – Des associations et organisations de ressortissants algériens installés en France ont appelé à un rassemblement le samedi 16 décembre à Paris en faveur de la promotion de l’enseignement de tamazight en Algérie. Cette action vient ainsi en solidarité avec les manifestations de ces derniers jours en Kabylie pour la mise en pratique de l’officialisation de tamazight.

L’appel à ce rassemblement intervient dans un contexte encore tendu en Kabylie, où les manifestations se poursuivent, notamment à Bouira. En effet, aujourd’hui encore, des étudiants et des lycéens ont tenté de marcher au centre de Bouira. Une marche qui a été empêchée par la police. A Batna aussi, une manifestation en faveur de la promotion de tamazight a été réprimée. Ailleurs, dans d’autres wilayas, à l’instar de Sétif et Boumerdès, des étudiants et des lycéens ont marché pour la promotion de tamazight, comme à Tizi-Ouzou et Béjaïa.

Ces manifestations ont été organisées suite au rejet à l’APN d’un amendement proposé par une députée du Parti des travailleurs (PT) relatif à la promotion de tamazight. Le rejet de cet amendement, bien que motivé par la nature du projet de loi de finances pour 2018 qui traite du budget, a provoqué un vent de colère en Kabylie, amplifié par un amalgame entretenu sur un faux recul du gouvernement sur la question de l’officialisation de tamazight. Les manifestations se sont déroulées, fort heureusement, sans incidents graves. Cela hors ce qui s’est passé à l’université de Bouira et qui a, d’ailleurs, poussé le recteur à suspendre les cours jusqu’à nouvel ordre.

H. A.

Comment (17)

    Anonyme
    15 décembre 2017 - 23 h 21 min

    Pkoi les catalans vivant en France et il y en a ce sont des espagnols; la preuve et tte l Europe a soutenu le Pm de l Espagne et son peuple et sa nation souveraine et pourtant européen .. n ont pas manifester à Paris ou ailleurs en Europe mais leur leader s est sauvé en Belgique ; même l Espagne a abandonné son mandat d arrêt car il a démontré que c’était un fuyard en vérité et l Espagne est resté indivisible grâce a sa constitution et ses lois souveraines et ses institutions et son peuple comme pr l Espagne ils ont pas fait de bruit mais ensuite on a vu la masse du peuple espagnol se faire entendre sa force sa détermination ; donc l Algérie c’est la même à vs en déplaire les adeptes du Mak ; vs pouvez manifester crier partout ds le monde ; l Algérie a ses lois et sa constitution est souveraine ….Nekaz c’est pareil ; va faire le pitre ds ton pays l Algérie voila ce que pensent les badaud et les Français ; c’est pas leur souci tes dirigeants ; ils en rigole et tu fais honte a tte l Algérie avec ton écharpe à interpeller tt le monde et ils en ont assez avec leurs propres responsables et leurs quotidiens déjà difficiles…pr que tu les soules avec les tiens.

    Abdelrahmane
    14 décembre 2017 - 21 h 17 min

    Depuis quelque temps vous publiez les adresses de messagerie de ceux qui commentent! pourquoi ? « khalal fani » ? ou quoi ? j’en ai compté 7 !…PATRIOTE- AURES-SOLTANE….

    Tin-Hinane
    14 décembre 2017 - 14 h 28 min

    C’est clairement de la manipulation, la bande de sionistes et leurs complices et acolytes veulent absolument foutre le chaos en Algérie et ils réussissent à trouver des gens pour les écouter et les suivre. Depuis le temps que la france manipule cette carte histoire arabe/kabyle, kabyle/arabe et ben les imbéciles qui tombent dans cette ignoble manipulation n’ont toujours pas compris qu’ils font le jeu des ennemis de l’Algérie. Il y en a bien-entendu qu’il le font en toute conscience, les traitres, comme Mhenni et il y a les abrutis qui n’ont pas encore compris qu’on les utilise pour attaquer l’Algérie. Et le PT quel jeu il joue exactement?

    7
    2
    Droits Humains
    14 décembre 2017 - 9 h 45 min

    Il y a encore un hic dan cet appel, d’ailleurs relayé sur les réseaux sociaux: Qui a appelé à cette manifestation ? Cet appel anonyme, en dit long sur les motivations de ces groupes et de leurs parrains. Je l’écrivais dans plusieurs interventions précédentes, l’Algérie doit préparer sa défense nationale, ses services de renseignement et organiser sa coopération militaire avec des partenaires fiables. c’est urgent.
    Le reste , en ce moment, ce sont des débats de bistrot.

    13
    chanakhadra
    14 décembre 2017 - 9 h 22 min

    QUE LES VRAIS PATRIOTES SE MOBILISENT en scandant  » min jibalina talaa sawt ou al ahrar  » et « kassamen »

    20
    2
      Lli
      14 décembre 2017 - 11 h 02 min

      C’est de la manipulation etrangere pour destabiliser le pays et créer la rancune entre nous algeriens….c’est absurde cet appel à la manif…..

      9
      2
    chanakhadra
    14 décembre 2017 - 8 h 31 min

    les corses veulent leurs langue la france leur dit non . POURTANT ILS ONT VOTES à 65 % pour l’autonomie et officialisation de la langue corse ;

    11
    4
    kager
    14 décembre 2017 - 0 h 47 min

    être algérien est un choix ! l’Algérie que nous ont donné nos chouhadas, hommes de bonne volonté, est multiple mais unie pour lutter hier contre le colonialisme, aujourd’hui pour se bâtir en tant qu’Etat indivisible et demain présenter l’homme libre et moderne de l’hémisphère sud , cette Algérie est appelée a être un plus pour tout l’humanité.
    LE néo-COLONIALISME ne peut nous le pardonner , il sème la discorde dans nos rangs et veut nous opposer les uns aux autres pour faire imploser cette Algérie qui se consolide de plus en plus. que m’importe les détails d’une histoire qu’ils nous racontaient
    l’Algérie libérée, il nous incombe à nous tous de lui donner petit à petit sa spécificité et même sa langue: les libanais ont la leur, les égyptiens de même, nos voisins tunisiens aussi, la nôtre serait la plus belle et la plus éloquente. ce jour là, on dira que l’algerie est forte

    9
    1
    saharaoui
    13 décembre 2017 - 22 h 02 min

    IL faut un referendum populaire POUR ou CONTRE le maintien de la kabylie au sein de l’Algerie , c est LA SEULE SOLUTION ……
    Il faut que la kabylie soit separee du reste de l’algerie sinon bientot il n’y aura TOUT SIMPLEMENT PLUS D’ALGERIE ….

    9
    24
    karimdz
    13 décembre 2017 - 21 h 44 min

    On sent bien la manipulation, un amendement proposé qui n a rien à voir avec la loi de finances, meme en France çà ne passerait pas, mais certains se voudraient plus royalistes que le roi.

    ET qui plus est, à paris, fief du makak mahanna marionnette de benne hl, le rideau est tombé.

    L Etat algérien qui a démontré sa volonté de promovoir le tamazigh, ne doit pas se laisser imposer sa loi par les sionistes, des sectaires et de jeunes voyous.

    19
    3
    MELLO
    13 décembre 2017 - 20 h 37 min

    Le vrai problème il est là, devant nos yeux, on le vit quotidiennement. La vérité consiste à reconnaître la réalité. Or la réalité fait peur à tout le monde.
    Pour fuir la réalité, nos élites préfèrent s’abriter derrière le mensonge. Elles maquillent leur lâcheté par des concepts vagues…
    Décrire la réalité de notre pays est devenue inconvenant. Rappeler cette réalité peut mener son auteur à être proscrit, à être isolé et placé en marge de la société.
    Si les Algériens ne sont pas riches, ils ne sont pas non plus pauvres. Ils vivent mieux que la majorité des peuples de la terre. En dépit de cela, un malaise généralisé ronge le pays. Les Algériens se haïssent de plus en plus sans savoir pourquoi? Et d’ailleurs pourquoi ces Algériens unis par une histoire commune se haïssent-ils à ce point? C’est quoi être un islamiste, un berbériste, un séparatiste, un baâthiste? Est-ce que ce sont l’Islam, Tamazighit et l’arabe qui empêchent le pays d’avancer ou bien ce sont les gens qui marchandent avec notre identité et notre religion pour conquérir la totalité du pouvoir qui empoisonnent la vie des Algériennes et des Algériens?
    Où est la ligne de démarcation entre Tamazighit, l’arabe et l’Islam? Qu’est ce qui distingue ces constantes les unes des autres? A quel moment la langue arabe et l’Islam ont privé les Algériennes et les Algériens de leur citoyenneté, de leur identité? Et en quoi Tamazighit est-elle une entrave, une menace à l’Islam et la langue arabe?
    Et pour clore mon billet, je pose cette question: qui a réellement peur du changement en Algérie? Et qui cherche l’embrasement au nom de la liberté, de la démocratie et du changement?

    8
    2
    Amirouche
    13 décembre 2017 - 20 h 02 min

    pourquoi manifester a paris ??
    a mon avis paris ne se situe pas a Alger, a part si certains pseudos kabyles, ou amazighs, ou les séparatistes m’henni/BHL, ou harkis, ou franchouillards de l’Algérie souhaitent voir la france retourner en Algérie par la grande porte.
    si je ne me trompe pas, cette fiévre de tamazight a été mis a jour suite a la visite de maquereau.

    14
    8
    L'UNION FAIT LA FORCE !
    13 décembre 2017 - 19 h 16 min

    ATTENTION ! ON CHERCHE À NOUS DIVISER POUR MIEUX REGNER, nos ennemis sont ceux de notre gouvernement qui bradent nos richesses contre des villas en France !

    7
    12
      karimdz
      13 décembre 2017 - 21 h 46 min

      Le sioniste va braire ailleurs, l union c est contre les ennemis de l Algérie, tu nous la feras pas.

      14
      3
        Lli
        14 décembre 2017 - 11 h 07 min

        C’est de la manipulation etrangere pour destabiliser le pays et créer la rancune entre nous algeriens….c’est absurde cet appel à la manif…. (…)

        6
        2
    Tangoweb 54
    13 décembre 2017 - 17 h 23 min

    Voilà les relais de l Amazighite a savoir des judeo-Franco-Kabyles et à leur tête la marionnette Mhenni qui a partir de la France jette de l huile sur le feu pour déstabiliser encore plus l Algerie, ils ont choisie le.moment car ces anti-Algerien se sentent plus fort que jamais face à l inertie du pouvoir Algérien

    18
    19
    kager
    13 décembre 2017 - 16 h 36 min

    ce type qui hurle sa colère, n’est pas Macron? j’espère car les couleurs aimées de tante Nsoumer lui vont bien….il y a des gens qui ressemblent a macron, d’autres à hollande, à Mitterrand et j’en passe(pure coïncidence de l’histoire déchaînée)
    Le faciès,bon, il se peut que et que, mais ma colère c’est d’entendre un kabyle s’efforçant de mimer un parisien pour faire comme le « patron des patrons » . ayez pitié de la langue de voltaire , le tamazigh en est plusieurs fois centenaire

    7
    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.