Le RCD dénonce la répression d’une marche d’étudiants à Bouira

Lors d'une précédente manifestations des étudiants à Bouira. D. R.
Lors d'une précédente manifestations des étudiants à Bouira. D. R.

Par Rabah A. – Dans un communiqué rendu public, la Jeunesse libre RCD de Bouira dénonce la répression et l’empêchement de la marche initiée ce lundi par le Collectif des étudiants de l’université Akli-Mohand-Oulhadj et exige la libération «immédiate et inconditionnelle» de tous les étudiants arrêtés.

Selon nos informations, les forces de l’ordre ont interpellé des dizaines d’étudiants qui s’apprêtaient ce matin à organiser leur marche à partir de la gare routière de la ville. Dans un appel diffusé dimanche, le collectif avait appelé à une «marche populaire» pour exiger : l’obligation et la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe, la réouverture des portes de l’université et, enfin, le lancement de procédures judiciaires à l’encontre des membres d’organisations estudiantines, citant l’ONEA et l’Ugel qui, pour ce collectif, sont «responsables d’agressions contre les étudiants».

Cette structure du RCD interpelle les pouvoirs publics quant à «la dégradation de la situation par le recours systématique à la violence comme réponse aux revendications pacifiquement» formulées par les manifestants.

Enfin, la Jeunesse libre RCD de Bouira appelle tous les étudiants de l’université Akli- Mohand-Oulhadj à la vigilance et à l’union face à «ce climat d’incertitude et de manipulation qui règne au sein de notre université».

R. A.

Comment (4)

    Meli
    19 décembre 2017 - 10 h 49 min

    Bien fait pour eux ces clochards déguisé en étudiants, occupez vous de vos études au lieu d’être des instruments de guerre! regarder votre avenir!! le MAK se moque de vous et se fout éperdument de votre avenir et de l’avenir de TAMAZIGHT, ce qui l’intéresse c’est de voir le pays détruit tout ça pour un but, un seul: faire plaisir à nos ennemis et bien sûr régner dans le désordre!!! c Tout!!
    les enfants du sinistre Ferhat mheni sont au chaud en France ou au Canada, bien pris en charge, ils étudient dans les plus prestigieuses écoles, lui même réside en France ou il bénéficie d’une vie plaisante. et vous pauvres marionnettes que vous êtes on vous met au pied du mur!
    je pense que vous êtes assez intelligents pour comprendre le jeux mafieux.
    l’Etat à le droit d’intervenir dans ce cas là parce que c’est l’unité de notre pays qui est en jeu, la sécurité des citoyens (…)




    14



    9
    Anonyme
    18 décembre 2017 - 20 h 25 min

    il y a un état en place et non au RCD de demander quoi que ce soit
    Tout ce qui touche à l’intégrité territoriale doit etre considérer comme ennemi et traitre à la nation
    Ahechmou ala rouahkoum les vautours n’ attendent que la moindre faille
    FERMETÉ TELLE EST LE MOT




    17



    19
    karimdz
    18 décembre 2017 - 19 h 58 min

    La jeunesse libre du RCD de Bouira devrait évoquer également les risques de réglement de compte entre pro et anti manifestations, voir pire entre arabophones et berberophones.

    L Etat a pris une mesure salutaire pour la paix et la sécurité dans cette ville menacée par l influence du mak sioniste téléguidée depuis tel aviv.

    Je soutiens l Etat sans conteste, d autant plus, que la question amazigh est prise en charge par l ETAT.




    18



    21
      Anonyme
      19 décembre 2017 - 16 h 00 min

      Tu es de toute évidence un agent de l’état Bouteflikien, à voir ta présence 24/24 sur ce site sur des sujets concernant tamazight, tu es là au service du régime arabo islamo baahtiste pour y distiller sa propagande honteuse contre l’identité algérienne amazighe et imposer votre arabisme zélé. Tu es payé pour contrer toutes les opinions favorables concernant l’amazighité pour imposer ton arabisme zélé abjecte. Tu es un infiltré du régime arabo islamiste qui travaille à son service et tente de saper toutes les opinions en faveur de tamazighte, On te paie combien? Tu me rappelles les infiltrés mokokos qui squattent ce site, mais très vite repérés.




      3



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.