Le lancement d’une chaîne de télévision russe en France sème la panique

Télévision RT
A l'arrivée de la chaîne de télévision russe RT, les Français paniquent. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le lancement officiel, lundi, de la chaîne russe d’info en continu RT dans sa version française a été vécu, en France, comme un acte d’invasion mais, surtout, indirectement, comme une entrée en scène d’un concurrent qui risque de mettre à mal les médias locaux et occidentaux qui avaient jusque-là le monopole sur la fabrication de l’opinion, et de rafler ainsi des parts de marché. Le succès des versions espagnole, anglaise et arabe de cette chaîne inquiète au plus haut point.

L’agence AFP a été le premier média à rappeler les lourdes appréhensions qui avaient accompagné la mise en œuvre de ce projet, et exprimé ouvertement par le président, Emmanuel Macron, lequel avait accusé deux médias russes, RT et l’agence Sputnik, d’avoir essayé d’influencer le cours de l’élection présidentielle en France, en les qualifiant d’«organes d’influence et de propagande mensongère». Macron s’alignait sur la position de Washington qui considère RT comme un organe de «propagande pro-Kremlin».

Il est clair que les Français ne veulent pas d’un média qui répercute la ligne politique connue de Moscou sur les grandes questions internationales, à commencer par celles inhérentes aux conflits du Moyen-Orient. Alors, ils espérèrent que les responsables de cette chaîne pourront se donner le temps de «prouver au monde francophone son indépendance». A défait de quoi, l’épée de Damoclès, la censure officielle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), sera appliquée au moindre «faux pas». Comme en Grande-Bretagne, où l’instance de régulation de l’audiovisuel (Ofcom) a déjà émis 14 mises en demeure contre RT et l’a menacée de sanction, pour des sujets notamment sur la Syrie et l’Ukraine. Aux Etats-Unis, les autorités ont forcé la chaîne à s’enregistrer comme «agent de l’étranger». La Russie a aussitôt riposté en enregistrant en tant qu’«agents de l’étranger» des radios financées par le Congrès américain.

Le CSA a déjà fait savoir, par la voix de son président, qu’il observerait «constamment» les programmes de RT et agirait avec «promptitude» en cas d’«anomalies», mais sans préciser lesquelles et dans quelles proportions. Car toute la question est là : quelles sont les limites de la liberté d’expression en France ?

R. M. 

Comment (39)

    karimdz
    20 décembre 2017 - 20 h 15 min

    Les français sont hélas soumis quotidiennement à la propagande sioniste, les mass media sont controlés par des juifs sionistes, l état est soumis au crif, bref, la France est quelque part sous occupation isra heil lienne.

    Il existe heureusement des sites d informations independants qui tentent de contrebalancer la hasbara isra heil lienne, mais une télévision, c est aussi puissant pour donner un autre son de cloche.




    2



    0
    Anonyme
    20 décembre 2017 - 6 h 19 min

    UNE QUESTION :
    La CHAINE  » I24News » de propagande sioniste et sur le territoire français sera t elle soumise aux mêmes conditions que la chaine russe RT ? nous verrons,
    enfin un HOMME commence à s’attaquer au pouvoir mondial des médias sionistes. Une guerre s’annonce sur les ondes. Où sommes nous ? ….nulle part ……….on nous a effacé par substitution …une image édifiante de substitution :

    Avant : Abane Ramdane, Boumedienne, Boudiaf, BenMhidi, Amirouche…Benhamouda.(leur tenue, leur visage, leur comportement)

    Maintenant : Saadani (dabouka), Tbila , OuldAbbas, ……Abdelmadjid Sidi Saïd (UGTA s’assumer c’est payer)

    une image vaut mieux que mille paroles.
    Qu’ils s’excusent tous mais uniquement en leurs noms pas au mien !




    1



    0
    Nous sommes pas cons !
    19 décembre 2017 - 22 h 54 min

    Encore une autre chaine de propagande et de désinformation à qui le tour ?




    1



    3
    Invisible
    19 décembre 2017 - 22 h 39 min

    RALBOL DE SES MONTEURS VOLLEURS ARNAQUEURS PROFITEURS .QU ILS AILLES AU DIABLES ILS PAYERONT TOUT SE QUI ONT DE MAL .LE JOUR VIENDRAS IL SERA TERRIBLE POUR SES ILLUMINATIS.




    0



    0
    Kenza
    19 décembre 2017 - 21 h 26 min

    Tout à l’heure sur « C à vous » avec le sioniste Patrick Cohen, ils ont fait comprendre à RT France que le CSA les tient à l’œil….




    2



    0
    Ali
    19 décembre 2017 - 20 h 27 min

    t’es hors sujet ya amir va te faire sougner toi et ton emir qui s’est rendu à la france et adhéré à la franc-maçonnerie c’est pire qu’israhel




    1



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.