Le lancement d’une chaîne de télévision russe en France sème la panique

Télévision RT
A l'arrivée de la chaîne de télévision russe RT, les Français paniquent. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le lancement officiel, lundi, de la chaîne russe d’info en continu RT dans sa version française a été vécu, en France, comme un acte d’invasion mais, surtout, indirectement, comme une entrée en scène d’un concurrent qui risque de mettre à mal les médias locaux et occidentaux qui avaient jusque-là le monopole sur la fabrication de l’opinion, et de rafler ainsi des parts de marché. Le succès des versions espagnole, anglaise et arabe de cette chaîne inquiète au plus haut point.

L’agence AFP a été le premier média à rappeler les lourdes appréhensions qui avaient accompagné la mise en œuvre de ce projet, et exprimé ouvertement par le président, Emmanuel Macron, lequel avait accusé deux médias russes, RT et l’agence Sputnik, d’avoir essayé d’influencer le cours de l’élection présidentielle en France, en les qualifiant d’«organes d’influence et de propagande mensongère». Macron s’alignait sur la position de Washington qui considère RT comme un organe de «propagande pro-Kremlin».

Il est clair que les Français ne veulent pas d’un média qui répercute la ligne politique connue de Moscou sur les grandes questions internationales, à commencer par celles inhérentes aux conflits du Moyen-Orient. Alors, ils espérèrent que les responsables de cette chaîne pourront se donner le temps de «prouver au monde francophone son indépendance». A défait de quoi, l’épée de Damoclès, la censure officielle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), sera appliquée au moindre «faux pas». Comme en Grande-Bretagne, où l’instance de régulation de l’audiovisuel (Ofcom) a déjà émis 14 mises en demeure contre RT et l’a menacée de sanction, pour des sujets notamment sur la Syrie et l’Ukraine. Aux Etats-Unis, les autorités ont forcé la chaîne à s’enregistrer comme «agent de l’étranger». La Russie a aussitôt riposté en enregistrant en tant qu’«agents de l’étranger» des radios financées par le Congrès américain.

Le CSA a déjà fait savoir, par la voix de son président, qu’il observerait «constamment» les programmes de RT et agirait avec «promptitude» en cas d’«anomalies», mais sans préciser lesquelles et dans quelles proportions. Car toute la question est là : quelles sont les limites de la liberté d’expression en France ?

R. M. 

Comment (39)

    karimdz
    20 décembre 2017 - 20 h 15 min

    Les français sont hélas soumis quotidiennement à la propagande sioniste, les mass media sont controlés par des juifs sionistes, l état est soumis au crif, bref, la France est quelque part sous occupation isra heil lienne.

    Il existe heureusement des sites d informations independants qui tentent de contrebalancer la hasbara isra heil lienne, mais une télévision, c est aussi puissant pour donner un autre son de cloche.

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 6 h 19 min

    UNE QUESTION :
    La CHAINE  » I24News » de propagande sioniste et sur le territoire français sera t elle soumise aux mêmes conditions que la chaine russe RT ? nous verrons,
    enfin un HOMME commence à s’attaquer au pouvoir mondial des médias sionistes. Une guerre s’annonce sur les ondes. Où sommes nous ? ….nulle part ……….on nous a effacé par substitution …une image édifiante de substitution :

    Avant : Abane Ramdane, Boumedienne, Boudiaf, BenMhidi, Amirouche…Benhamouda.(leur tenue, leur visage, leur comportement)

    Maintenant : Saadani (dabouka), Tbila , OuldAbbas, ……Abdelmadjid Sidi Saïd (UGTA s’assumer c’est payer)

    une image vaut mieux que mille paroles.
    Qu’ils s’excusent tous mais uniquement en leurs noms pas au mien !

    Nous sommes pas cons !
    19 décembre 2017 - 22 h 54 min

    Encore une autre chaine de propagande et de désinformation à qui le tour ?

    1
    3
    Invisible
    19 décembre 2017 - 22 h 39 min

    RALBOL DE SES MONTEURS VOLLEURS ARNAQUEURS PROFITEURS .QU ILS AILLES AU DIABLES ILS PAYERONT TOUT SE QUI ONT DE MAL .LE JOUR VIENDRAS IL SERA TERRIBLE POUR SES ILLUMINATIS.

    Kenza
    19 décembre 2017 - 21 h 26 min

    Tout à l’heure sur « C à vous » avec le sioniste Patrick Cohen, ils ont fait comprendre à RT France que le CSA les tient à l’œil….

    Ali
    19 décembre 2017 - 20 h 27 min

    t’es hors sujet ya amir va te faire sougner toi et ton emir qui s’est rendu à la france et adhéré à la franc-maçonnerie c’est pire qu’israhel

    1
    3
    karimdz
    19 décembre 2017 - 19 h 00 min

    On peut comprendre l émoi du lobby isra heil lien qui controle les mass media francais, et le risque de mettre à mal leur propagande. Pourtant, il est toujours bien d entendre un autre son de cloche, n est ce pas là, un principe fondamental de la démocratie.

    7
    1
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 18 h 31 min

    C est tres interressant d entendre ce jeune francais parler des medias francais et leur pouvoir sur l opinion francaise et francophone:

    http://osonscauser.com/medias-pourquoi-10-milliardaires-controlent-ils-notre-information/

    2
    1
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 18 h 27 min

    Lisez a qui appartiennent les medias francais:et qui manipule l opinion francaise
    https://blogs.mediapart.fr/morvan56/blog/070517/dix-milliardaires-possedent-la-presse-francaise

    4
    1
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 16 h 50 min

    Cela fait des années que j’attends la version francophone de Russia Today tellement j’ai été écœurée et outrée par la propagande pro-atlantiste des médias français dans leurs infos notamment sur la Syrie ou la prise d’otage de Tiguentourine. C’est d’ailleurs ce dernier évènement qui m’a amené à rechercher une info alternative auprès de sites francophones algériens et à découvrir AP. Malheureusement les médias français semblent encore plus soumis que ceux du monde anglo-saxon et j’espère que RT sera plus professionnel et donnera la parole aux différents points de vue. Et surtout, je souhaite voir des infos sans parti-pris sur l’Algérie car je vis en France, ce pays qui malgré une importante population d’origine algérienne, a des médias qui parlent rarement de l’Algérie et quand elle le fait, c’est principalement pour la décrire de manière négative. Je suis persuadée que l’arrivée de RT francophone va bouleverser le paysage médiatique français et francophone et concurrencer F24 et RFI, ces organes de propagande pro- occidentaux. Les larbins qui en France nous servent de dirigeants le savent très bien.

    7
    1
    Logiciel
    19 décembre 2017 - 14 h 05 min

    Pourquoi pas !?
    et demain Paris sera la Capitale de Poutine, le monde change! vous aussi.

    5
    6
    couscous-gerkes
    19 décembre 2017 - 14 h 01 min

    Slava rossia

    3
    2
    Capter la RT
    19 décembre 2017 - 13 h 05 min

    Quelqu’un peut-il nous communiquer les coordonnées de cette Chaine, la RT, s’il les a? Merci bien.

    9
    2
      mouatène
      19 décembre 2017 - 16 h 02 min

      la nouvelle chaine RTFrance est sur astra 11376 V 8 PSK sr: 22000 . elle est déja en service.

      8
      1
        MELLO
        19 décembre 2017 - 19 h 09 min

        plus simplement : ASTRA 19.2 °
        11376 V 22000 2/3

        3
        1
      Riri
      19 décembre 2017 - 16 h 12 min

      site internet de russia today France, cliquer sur l’icône rouge  » en direct  » en haut de la page. Sinon visible via satellite sur SES 4 : 220W, Astra : 19.20E, Eutelsat 5W : 50W ou bien sur la freebox. S’il vous plaît AP publiez ce post .

      9
      1
    Algérien Nationaliste
    19 décembre 2017 - 12 h 11 min

    Tant mieux ça va changer des chaînes juives.

    22
    3
    WizzaRosa
    19 décembre 2017 - 12 h 03 min

    Sur quelles frequences et quel sat peut-on avoir cette chaine svp. j’ai la Russia today mais ce n’est pas tjrs evident de rester concentre pour comprendre ce qui se dit en anglais. merci

    8
    2
    mouatène
    19 décembre 2017 - 11 h 30 min

    c’est la chaine RT France qui va lever le voile et qui va mettre à nu ces médias de france à la solde de la knesset. ils se sont longtemps égosillés de leur démocratie de façade, mais l’heure des vérités a sonné. nous allons nous régaler et surtout rire de la démocratie de De Gaule, qui est en vérité celle de bengourion.

    20
    4
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 11 h 17 min

    RT, LE SOFT POWER DU PRESIDENT JUDOKA

    RT est l’héritière de l’antique ‘La Voix de La Russie’; et il ne peut être niée qu’elle cultive des sympathies avec les mouvements d’extrême droite et avec le FN français en particulier.
    Poutine a instrumentalisé le mouvement de Marine Lepen, et s’est appuyé sur des hommes politiques de la droite classique pour lutter contre l’hystérie russophobe des média mainstream.
    Sur la question syrienne, il a y a eu convergence d’analyse pour s’opposer au projet de renverser le régime de Assad ( pour eux protecteur des chrétiens d’Orient) et toutes ces forces ont convergé et fait alliance avec l’axe chiite dessiné par L’Iran, les forges syriennes loyalistes et le hezbo Allah libanais.
    En sauvant la Syrie de Assad en s’opposant à l’instauration d’une ‘no fly zone’, subterfuge utilisé en Libye, pour neutraliser l’aviation, et interdire le ciel à l’aviation syrienne, aurait permis aux rebelles armés , entraînés et téléguidés depuis Washington, Tel Aviv , la Turquie, la Jordanie,la GB et financés par les sponsors du terrorismes Arabie Saoudite et monarchies du Golfe, Poutine a sauvé l’Algérie.
    Ce projet n’est pas abandonné et des cohortes de daeshiens ont été épargnées et acheminées en Syrie, leurs cadres et blessés soignés en Israël.
    Grande est notre dette envers Poutine, car si ce plan avait réussi, nous serions , nous , en Algérie, désignés comme cible et terre de djihad global.Le djihad en Afghanistan n’était qu’une réputation générale.
    RT a filmé et documenté les pseudo membres du califat quittant Mossoul et Rakka, sains et saufs, à bord de camions, armes à la main et prenant le chemin de Deir Er Zor.
    Et c’est cette ré-information,remède à la désinformation, et c’est le mot à utiliser, qui gêne plus que le reste.
    Qatar, Arabie Saoudite et Maroc ne nous veulent aucun bien.

    18
    6
    moms
    19 décembre 2017 - 10 h 32 min

    salam! Et ca vas changer quoi concrètement ?croyez vous qui vas y avoir une revolution du peuple francais a moyen ou a court terme ? Dans ces pays capitaliste le peuple peu reflechire,penser donne son ipinion mais est bien museler et incapable de changer la donne ,les gens ont beaucoup trop peur de perdre leurs acquis!!

    18
    4
    awrassi
    19 décembre 2017 - 10 h 20 min

    Je vais assener quelques faits que vous pourrez vérifier :
    1) 90 % des médias occidentaux appartiennent à des Juifs.
    2) Poutine a pris le pouvoir en s’alliant avec les oligarques Juifs de Russie (il a écarté uniquement ceux qui cherchaient à le contrôler).
    3) La Russie de Poutine n’est pas antisioniste.
    4) La Russie défend uniquement son beurre.
    5) RT ne cherche pas la vérité, ni la justice : elle cherche à faire de l’argent, comme CNN, Al Jazira et tous les médias.
    6) RT France ne fera rien d’autre que RT – USA, RT – UK et tous les autres RT. « Faire semblant » de défendre le pauvre et l’opprimé du Tiers-Monde…
    7) La posture des médias français, tous juifs, est une fausse posture. Tous les Occidentaux, Russes compris, sont anti-islam et anti-« arabes » !!!!

    30
    16
      MELLO
      19 décembre 2017 - 19 h 23 min

      Ce n’est qu’un avis personnel, car loin de toute polémique, la Russie n’a jamais été et ne sera jamais un colonisateur. La politique de la Russie , sous Poutine, est une politique gagnant- gagnant avec tous les partenaires qui voudraient travailler avec cette rigueur Russe.  » La Russie et l’Égypte «prônent la reprise urgente du dialogue direct palestino-israélien sur toutes les questions litigieuses, y compris sur le statut de Jérusalem […]. Ces ententes doivent correspondre aux décisions déjà prises par la communauté internationale. La Russie soutien toutes les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l’Onu à ce sujet», a conclu M.Poutine.

    Tin-Hinane
    19 décembre 2017 - 10 h 09 min

    Les medias français n’informent pas ils font de la propagande, nous le savons, tout le monde le sait, forcément ils ne veulent pas d’un organe de presse qui informe réellement cela mettra leurs mensonges encore plus en évidence. En ce concerne l’AFP il y a une bonne majorité de journalistes sionistes en son sein, ce n’es pas une simple allégation de ma part c’est vraiment vrai. Les occidentaux sont de plus en plus en perte de vitesse, ce qui paraissait normal il y a juste quelques années: qu’ils soient présents et dominant de partout dans le monde avec leur presse et leur propagande et bien aujourd’hui cela ne parait plus tellement normal, les russes (merci à eux et à Poutine) sont en train de leur dire « et ben on fait la même chose » et ça ils ne veulent pas l’encaisser. La liberté et la démocratie c’est seulement pour que eux puissent faire et dire ce qu’ils veulent des autres chez eux et chez les autres.

    33
    4
      bougie
      19 décembre 2017 - 12 h 05 min

      Il est certainement prévu que cette chaîne RT de notre grand ami Poutine diffuse en Algérie ,elle sera la bienvenue pour des millions d’algériens ,et elle ne sèmera pas la panique ,au contraire .Avoir les avis pertinents sur le monde d’un fidèle allié est un plus en ces temps de désinformation généralisée .

      4
      3
      Mon Opinion
      19 décembre 2017 - 19 h 00 min

      Salam,
      Il y a du vrai et du faux dans ce que vous dites , reste que les medias russes sont un contre poids aux mass medias occidentaux qui placent l’entite sioniste comme seule verite dans le monde. Par leurs mensoges ils fabriquent 90% des guerres et assassinent des gens sans jamais etre inquiietes. Ils nous faut encore plus de medias comme RT et Sputnik pour devoilerces criminelset reveillller une societe occidentale totalement anesthesiee.

      3
      1
    Malek
    19 décembre 2017 - 10 h 04 min

    L’ Algérie a besoin d’un Président de l’envergure de Poutine pour faire face à ses ennemis (France, Maroc, Arabie Yahoudite).

    28
    4
    Zombretto
    19 décembre 2017 - 9 h 54 min

    En politique, il n’y a pas de bons et de mauvais, il n’y a que des mauvais. Il n’y a ni amis ni ennemis, il n’y a des rivaux qui se battent chacun pour leurs intérêts. Les russes ? Qu’est-ce que les algériens peuvent espérer de leur part ? Si à un moment ou un autre leurs intérêts les mènent à poursuivre une ligne politique qui se conforme plus ou moins à ceux de l’Algérie, c’est par pur hasard, pas parce qu’ils sont nos amis et les autres nos ennemis. Si demain ils décident qu’une politique différente servira mieux leurs intérêts, ils nous laisseront tomber comme un mégot de cigarette, sans aucun état d’âme. (…)
    Il ne faut compter que sur soi-même. En dehors de soi-même, il y a une seule chose à laquelle on peut faire confiance : l’attachement de l’autre, quel qu’il soit, à ses propres intérêts. C’est la seule chose sur laquelle on peut compter et jouer.

    32
    5
    Algerien
    19 décembre 2017 - 9 h 52 min

    Bonne chance RT , on vous soutient et mettez à terre ces bonimenteurs de médias français!!!

    20
    5
    صالح/ الجزائر
    19 décembre 2017 - 8 h 49 min

    Le lancement de la chaîne russe d’info en continu RT dans sa version française est vécu en France comme un acte d’invasion , surement pas par tous les français, mais par « les Amis de la Syrie » qui livraient des armes aux terroristes ( à la rébellion ? ) et qui créaient les toutes conditions favorables pour que  » le Front al-Nosra fait du bon boulot  » bien que cette organisation criminelle venait d’être classée terroriste par les États-Unis, car « les Amis de la Syrie » français estimaient (ils n’ont pas changé) que « Bachar el-Assad ne mérite pas d’être sur terre » .
    Si les deux médias russes, RT et l’agence Sputnik, sont qualifiés d’«organes d’influence et de propagande mensongère» par le Président français, de quoi peut on donc qualifier France 24, le monde et autres sœurs métropolitaines ?
    .

    21
    4
    Appréhensions!
    19 décembre 2017 - 8 h 46 min

    L’AFP a raison d’avoir de « lourdes appréhensions » à propos du lancement de la chaîne russe RT : finis le monopole de la vérité qu’elle s’était octroyé. La RT risque en effet de montrer et démontrer que cette vérité est scellée par des accords et des prises de positions – disons moraux seulement pour l’instant – d’allégeance au Maroc, d’anti-algérianisme car corollaire évident et obligatoire, par le terrorisme islamiste français géré par Fabius (« du bon boulot ») et les suivants.Rappelons-nous la dernière frasque de l’AFP : déclarer contre vents et marées que les terroristes Marocains de l’EI qui rejoignaient l’Afghanistan après leur défaite en Syrie étaient des Algériens. Le CSA devrait, par contre s’occuper et surveiller les limites du mensonge et de la calomnie injectés par l’AFP dans les médias et l’opinion français. « L’Oeil de Moscou » est là, et ne laissera rien passer. Un trouble-fête, quoi ! Bonne chance à RT.

    19
    4
      Emir abdelkader
      19 décembre 2017 - 9 h 45 min

      Fehrat mehinni était un chanteur dans les cafés bar f Aubervilliers ,ce pseudo chanteur alcoolique passe de la musique a la politique, crache sur son pays et insulte les martyrs qui se sont battu pour la libération de l Algérie.
      les sionistes détestent les algériens et font tout pour nous diviser et cet âne bâté demande l’aide d’israël !!! L Algérie est unie et indivisible. Ce genre d opportuniste n est qu un harki des temps modernes. Tfou

      27
      6
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 8 h 20 min

    L’information est le nouveau nerf de la guerre. Un pays comme l’Algérie mérite d’avoir un équivalent de la BBC. Elle en a largement les moyens humains et financiers. Au lieu de ça, nous avons cette vieille bricole brimbalante et déprimante qui semble avoir comme seule mission de nous faire honte. Surtout au mois de Ramadan quand elle sort ses régiments de médiocres.

    18
    2
      awrassi
      19 décembre 2017 - 10 h 25 min

      Tu veux faire la guerre à qui avec une télévision à la BBC ? Les médias, dont ta BBC, ne servent qu’à asservir les peuples ! Ils sont l’instrument de propagande par excellence. Pour info, la radio et la télé sont toujours les premières conquêtes lors des coups d’Etat. Aujourd’hui, la place est à l’Internet et à la « diffusion personnelle » … jusqu’à ce que les oligarques qui dirigent le monde le suppriment !

      5
      3
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 8 h 14 min

    Le paysage médiatique français qui glose sur la nécessaire pluralité des media pour mieux jouer la concentration et imposer à l’opinion publique une seule vision du monde « dit libre  » panique à raison.
    Pourquoi ces média mainstream, propriété de 10 industriels, éclaireraient-ils les véritables enjeux , les mécanismes de la mondialisation, et mettraient à nu leur inféodation à un système qui n’entend laisser aucun avantage concurrentiel aux pays du Sud.
    Bien au contraire, ces derniers, et au premier rang les rentiers des hydrocarbures seront encouragés à s’armer chez le « monde libre »,à dilapider un capital qui serait plus utile s’il était investi dans l’éducation et les nouvelles technologies…et à faire de leurs espaces naturels des zones de guerre perpétuelle. Et à se saigner dans des guerres permanentes pour le plus grand bonheur des marchands d’armes.
    Irak hier, Arabie Saoudite et Pays du Golfe aujourd’hui déboursent des milliards en armements qui repartent dans les caisses de Dassault et consorts, empereurs de la scène médiatique. L’Egyte s’est retrouvée avec plus de Tanks Sherman qui rouillent au soleil que les stocks cumulés de toute l’armée américaine
    Profiter d’une vision du monde erronée et qui tourne autour de faux conflits religieux, ne fait que conforter la doctrine Kissinger qui vise à l’hégémonie des Usa d’abord et à celle de ses alliés occidentaux.
    Et avant d’accuser les autres et de les blâmer pour la défense de leurs intérêts et nous complaire dans une posture victimaire, questionnons nos incapacités et notre mauvais jugement.
    Russia Today, plus subtile que la propagande de l’ère Soviétique dans laquelle « la Pravda » devenait mensonge d’état, s’inscrit dans le monde post-guerre froide et déconstruit le discours du monde libéral qui n’accepte la compétition que lorsqu’il en fixe les règles.
    Russia Today, organe de la Russie de Poutine, qui a contrecarré le plan de remodelage du Moyen-Orient et exposé la complicité de l’Ouest avec les terroristes dits islamiques peut flirter avec les thèses racialistes de certains pays de l’est, mais elle demeure la source d’une information alternative qui fait entendre un autre son de cloche.
    Et c’est cela qui dérange le plan qui parle de l’arc d’instabilité chiite que composerait Iran-Irak-Syrie et Libye pour mobiliser sous faux drapeau religieux de millions d’idiots utiles pour être du côté des méchants.
    Oui, grâce à l’info, nous pouvons nous aussi dessiner notre Axis of Evil.

    10
    2
    Anonyme
    19 décembre 2017 - 8 h 04 min

    VIVE POUTINE

    15
    5
    ZORO
    19 décembre 2017 - 7 h 34 min

    N est il pas trop tard pour les russes de penser a une chaine dans une langue en deperdition?? Il auraient du se suffir de leur chaine arabe et anglaise dont l avenir est assuré.

    8
    17
    moms
    19 décembre 2017 - 7 h 05 min

    salam! Il faut reformater les cerveaux!!! qui sait, c’est peut être une pied de nez aux USA a qui la FRANCE veut ce détourner tout doucement!! Apres tout ils ont reçu une autorisation du csa français pour diffuser leurs programmes!!!

    12
    1
    jaber
    19 décembre 2017 - 6 h 57 min

    En France, tout le monde sait que la majorité des médias est détenue par quelques groupes financiers dont Bouygues, Lagardère et Dassault, qui dictent à leurs journalistes la ligne de conduite à suivre.

    Cette ligne de conduite se résume à la destruction de la vérité, au mensonge et à l’alignement sur la politique de certains pays, dont Israel et les Etats-Unis.

    Avec cette chaine de télévision russe qui fait preuve d’objectivité et de réalisme, l’influence et le pouvoir exercés par ces médias mainstream sur la masse risquent d’être mis à mal, d’oû cette inquietude.

    Bonne journée

    20
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.