Le Point cite deux causes responsables des inondations survenues à Alger

inondations Alger Le Point
Les inondations d'Alger ont révélé de graves malfaçons. PPAgency

Par Farida W. – Le Point a commenté les dernières inondations qui ont eu lieu à Alger la semaine dernière. Dans un reportage intitulé «Algérie : les inondations dévoilent l’anarchie urbaine… et la corruption», le magazine français souligne que «si le déluge à l’ère de Noé devait nettoyer la terre des péchés des hommes, celui de la semaine dernière à Alger – de moindre envergure heureusement – les a dévoilés au grand jour». Pour Le Point, les inondations qui ont touché la capitale dans la nuit du 7 au 8 septembre, «ont mis à nu bien des insuffisances infrastructurelles et surtout des actes de corruption jusque-là dissimulés».

Le Point pointe des «entrepreneurs peu scrupuleux», en rappelant que les autorités ont «ordonné des enquêtes confiées à la police, plus précisément aux services d’enquêtes de la police judiciaire et à la police de l’urbanisme et de l’environnement». «Ces investigations entamées la semaine écoulée, selon des médias locaux, ciblent plusieurs dysfonctionnements. Une source policière a détaillé au quotidien El-Khabar les pistes de ces enquêtes, en commençant par le passage au peigne fin des contrats et projets octroyés par les municipalités», note le magazine, qui fait parler une «source officielle», selon laquelle «des négligences techniques – comme l’abandon de gravats sur la chaussée ou la non-finition de travaux – aux conditions de passation des marchés, tout sera étudié».

«A Alger, il n’est pas rare de voir que les trottoirs du centre-ville, par exemple, sont refaits chaque année, suscitant méfiance et ironie des habitants qui y voient des marchés entre amis pour entrepreneurs peu scrupuleux», relève le magazine, en affirmant que «la corrélation corruption-catastrophe naturelle a déjà été démontrée par des études scientifiques, à l’instar de celle menée en 2011 par Nicholas Ambraseys, professeur du risque sismique à l’Imperial College de Londres, et Roger Bilham, sismologue et chercheur en sciences de l’environnement à l’université du Colorado, aux Etats-Unis». Ces derniers, précise Le Point, «ont croisé les données de Transparency International et de la Banque mondiale» et ont conclu que 83% des décès survenus lors de catastrophes naturelles ces trente dernières années sont enregistrés dans des pays «anormalement corrompus».

Parmi les raisons qui ont provoqué les inondations en Algérie, après celles meurtrières de Bab El-Oued en novembre 2001, des experts mettent en avant «les agissements de la mafia du foncier qui, avec l’aide de puissants lobbies politiques et financiers, s’est approprié des assiettes réservées aux infrastructures et équipements publics pour y réaliser des promotions immobilières, sans parler des constructions illégales sur des zones sensibles avec les complicités des collectivités locales». Autre cause, «la fragilisation des sols par la destruction du couvert végétal qui les stabilise et les constructions anarchiques et illégales dans les zones inondables».

Pour Le Point, enfin, les autorités algériennes «doivent appliquer les lois qu’elles-mêmes édictent».

F. W.

Comment (32)

    Anonyme
    16 septembre 2020 - 8 h 28 min

    Ça ! Ça n’étonne personne, cela fait belle lurette que les rues, ponts, chaussées, trottoirs ,…ressemble à des morceaux de branches en Algérie grâce à des soucieux de l’urbanisme de leur concitoyens et ainsi que de leur confort, pour c’est pas nouveau et le relais du flambeau est tout tracé pour une nouvelle équipe  » Ouvriers des voiries »!

      ano
      21 septembre 2020 - 13 h 20 min

      Pareil et meme pire en Europe… quand il y a trop d’eau !
      rien ne resiste !

    Anonyme
    15 septembre 2020 - 21 h 19 min

    Le premier qui doit être jugé , condamné et privé de tous les privilèges et acquis au cours de ces 20 dernières années est le chef de ce gang.
    Le reste suivra alors sans difficulté, mais tant qu’on a pas fait ça, le pays ne repartira jamais sur de bonne bases.

      clan
      21 septembre 2020 - 13 h 22 min

      ça prouve qu’ils sont encore la les « du clan » !
      Blocage des projets qui peuvent gêner le voisin et conseils toxiques de fafa intéressés

    Anonyme
    15 septembre 2020 - 21 h 08 min

    AP écrit : «A Alger, il n’est pas rare de voir que les trottoirs du centre-ville, par exemple, sont refaits chaque année, suscitant méfiance et ironie des habitants qui y voient des marchés entre amis pour entrepreneurs peu scrupuleux», relève le magazine, en affirmant que «la corrélation corruption-catastrophe naturelle a déjà été démontrée par des études scientifiques » ».
    L’argent de ces marchés publics attribués toujours aux mêmes zélés laudateurs sert à financer toujours en partie les pseudo-campagnes électorales royales de l’émir Abdekka el mali, des faux élus nationaux et des faux élus locaux.
    Ce n’est malheureusement pas de la seule Alger; cette mafia du foncier et de la réfection des trottoirs sévit depuis 20 ans (règne tyrannique et corrompu de fakhamatouhoum) chaque année dans toutes les villes (Annaba, Oran, Constantine, Skikda,etc..) et villages d’Algérie.
    Tenez, de passage pour quelques jours à Jijel, j’ai vu de mes yeux qu’on casse des trottoirs, pour en faire d’autres, au grand désagrément des automobilistes et des passants ! Jusqu’à quand la fiscalité pétrolière financera encore et encore la casse des trottoirs ?
    C’est clair, net et précis les truands issus du règne de boutef sabotent carrément avec tous les moyens en leur possession le programme du président Tebboune et du premier ministre Djerrad.

    Neutre
    15 septembre 2020 - 18 h 36 min

    La capitale préférée de nos corrompus dirigeants et bien Paris et n’est plus Alger,alors pourquoi dépensé de l’argent pour rien,ils ont oublier tot ou tard ils seront rejeter comme des mouchoirs a papier de la capitale de l’état Français,ou les bougnoules ne sont pas les bienvenues

    Brahms
    15 septembre 2020 - 17 h 49 min

    LA RCHOUMA (Honte)

    Ces entrepreneurs du Dimanche prennent le sable des plages pour construire, rafistoler ou pour bâtir détruisant le relief. S’agissant des routes, aucun contrôle, l’entrepreneur est payé en totalité avant de finir les travaux et quand il met du goudron, il ira mettre 5 centimètres au lieu de 10, pas de gravats, pas de sable, pas de tamisage et les bordures de routes ne sont jamais faites si bien que lorsqu’il y a une sortie de route, le conducteur abime tout le dessous de sa voiture. Ces escroqueries ne datent pas d’hier cela fait au moins 20 ans que cela dure. A quand la prise de conscience, l’intérêt général du bien commun ?

    AFRICAIN
    15 septembre 2020 - 17 h 48 min

    Regardez pour qui roule le torchon J.A et vous comprendrez que nous n’aurons que haine et jalousie de leur part !

    FAQOU
    15 septembre 2020 - 16 h 11 min

    Bizarre que les presses Occidentales (FR SURTOUT) ne parlent de l’Algérie que dans le négatif ! jamais dans le bien!
    par contre chez le voisin, tout baigne ! les prisons sont vides…

      Superk
      16 septembre 2020 - 2 h 38 min

      Il faut arrêter de dire des conneries
      De jalousie tu parle?
      Il faut accepter la réalité
      En plus l’auteur de l’article est un algérien

      Anonyme
      16 septembre 2020 - 9 h 14 min

      Faqoulkoum ya hbibi. Fini le biberronage

      ah bon ?
      21 septembre 2020 - 13 h 32 min

      C’est ça d’employer des ouvriers marocains …

    Bahri Redouane
    15 septembre 2020 - 14 h 22 min

    Il parait que Le Point a ouvert un bureau à la Maison de la Presse à Alger et qu’il a souscrit un abonnement avec Radio Trottoir Algérie.

      Anonyme
      16 septembre 2020 - 6 h 03 min

      Le point ne fait que reprendre ce qui a été dit par la presse algérienne (indépendante) que tu ne lit pas…

    Anonyme3
    15 septembre 2020 - 14 h 01 min

    Nos villes sont devenus vielles et égorgés par les nouvelles construction anarchique dès cités ghettos et des constructions des villas de 3 étages avec commerces dans une superficie de 200 m2.sans oublier que L’Algérie est parmi lès pays plus sales au monde.les ordures sont même à quelques mètres dès cités kazdir .l’exode rural et les incompétents ont détruit le pays dans tout lès domaines.ils sont arrivé jusqu’où détruire lès montagnes avec leurs beaux arbres qui sont le poumon .ils ont construit. des milliers de logements dans lès hauteurs de la wilaya de blida presque tout lès villages juste pour vidé Alger dès kazdiristes qui ont sali la ville et responsables de toutes sortes de violence.recuperer lès terres d’Alger au détriment d’autres wilayas.

    Ayweel
    15 septembre 2020 - 13 h 15 min

    La devise du hirak , tatnahaoua gaaa, doit inclure aussi le peuple. Le mal n’est pas juste dans la tête, c’est dans tout le corps. Il suffit d’observer le comportement de tous les citoyens et vous allez penser qu’on est dans un zoo sauvage ou dans un asile psychatrique. À commencer par les commerçants, ces gens qui achètent et vendent sans factures en appliquant la théorie de benifice exponentiel sans payer leurs impôts, qui s’approprient trottoir et tout le devant de leur boutique y compris la rue principale, le soir ils ferment boutique , une caisse bien remplie et n’osent même pas donner un coup de balai devant la porte. Ce qui donne , tôt le matin, une image désolante des rues et ruelles de nos villes, une sorte de décharges à l’étendue. De même aussi, ces citoyens et citoyennes qui veulent se montrer beaux et belles à l’extérieur, le soir en rentrant, ils deviennent aveugles et ne voient plus la saleté qui entoure leurs bâtiments et même du bas en haut de la cage d’escalier , et parfois ils préfèrent balancer leurs sacs de poubelles de leur balcon comme cadeau du ciel au malheureux passant, afin d’éviter un aller retour aux fainéants de race et de caractère . Et ces citoyens qui passent toute leur vie à transformer leur cage à poules, détruire un mur, fermer un balcon, refaire les toilettes, changer la disposition d’un évier. ……un bruit du matin au soir, toujours de la poussière rien que bruit, poussière et saleté, et les débris jetés en plein rue. Et ces maires non élus qui ne sont même aptes à gerer un poulailler, se transforment en draculas mangeurs du fonciers public avec leurs équipes. Pour ces maires le langage de gestion se résume en deux mots, je mange et j’amasse le reste des mots se concentre sur le ventre et le bas ventre. Et ces baraques qui poussent comme des champignons nocifs, et sur des terres agricoles, et parfois on peut voir même des mercedes dernier cris stationnés devant leurs portes, qui dit mieux ? ???!!!!! En breg c’est tout le peuple qui dégage, c’est beau d’avoir un pays mais avant il faut le mériter et être à la hauteur.

    Alger mieux que Paris
    15 septembre 2020 - 13 h 12 min

    Je me rappelle que l’autre clown Abdelkader Zoukh nous disait que Alger est mieux gérée que Paris…..

    Belveder
    15 septembre 2020 - 12 h 51 min

    Ce n est pas faux l Article reprend les résultats d études qui lient catastrophe et corruption ..de par le monde.maintenant on voit ca tous les jours l homme ne pourra jamais gagner la bataille de la furie de dame Naure qui se venge pour ce que l homme lui fait subir ..
    Le POINT devrait aussi nous faire un reportage sur les immenses CHANTIERS dans la capitale parisienne qui n en finissent pas ou bien les marchés frauduleux des BTP de pasqua jusqua Balkany en passant par les HLM de Juppé…..que celui qui n a pas péché me jette la premiere pierre

      @ Belvemachin
      15 septembre 2020 - 16 h 18 min

      Il y’a certainement eu des fraudes mais ils continuent quand même à te verser le RSA et tu profites bien de la Cmu et des chèques vacances. C’est vrai la France est un pays de Cocagne.
      Comme dans la réponse à Éléphant c’est à dire à ton premier pseudo vivement 2022 et Marine et Marion.

        Belveder
        15 septembre 2020 - 17 h 43 min

        tu radotes tu radotes …fais attention c est contagieux

          Anonyme
          15 septembre 2020 - 21 h 59 min

          @ Belvemachin
          15 septembre 2020 – 16 h 18 min

          J’approuve votre remarque.
          Ces parasites profitent bien des prestations sociales que leurs versent Fafa.
          Après ça, ils lui crachent dessus et traitent ceux qui les nourrisse, les soigne sans contrepartie.
          Qu’est ce qu’ils attendent pour quitter ce pays de fascistes, de haineux et de corrompus???????

    docbobyd
    15 septembre 2020 - 12 h 42 min

    et c’est Le Point qui nous parle de nos inondations !!!

    Elephant Man
    15 septembre 2020 - 12 h 12 min

    Et les inondations en France le Point va nous affirmer que c’est de la faute aux banlieues aux Corses …. Ah non les intempéries…
    Et les inondations en Chine au Japon …

      Anonyme
      15 septembre 2020 - 12 h 44 min

      Il y a des inondations mais pas avec les mêmes conséquences. Que tu le veuilles ou pas la corruption est 10 plus importante en Algérie qu’en France, et ta haine de ton pays de naissance n’y changera RIEN

      @elephant
      15 septembre 2020 - 13 h 12 min

      Vivement l’arrivée de Marine et sa niéce pour déchoir de leurs nationalité tous ceux qui n’ont pas la reconnaissance du ventre.

    CRIME
    15 septembre 2020 - 12 h 03 min

    J’espère que MÊME LES ENTREPRISES liquidées ou ayant changé de nom et qui ont été responsables de cette corruption -sale boulot- vont être rattrapées.
    Poser des conduits sur des centaines de metres les recouvrir mais ils ne servent à rien, n’aboutissent nulle part ! c’est criminel !
    Que les ouvriers qui ont été poussés à faire ça dénoncent leurs chefs !

    Le médisant du bled
    15 septembre 2020 - 12 h 02 min

    C’est Allah qui l’avait voulu et non la gabegie, la corruption et la fainéantise, vendredi Inchallah lors de la prière de dhor, dans toutes les Mosquées, la clémence d’Allah sera implorée et Samedi matin tout sera remis en état, la godra Illahia n’apparaît que dans les stades et les miracle ne sont pas qu’à Lourdes.

    ben
    15 septembre 2020 - 11 h 35 min

    Le Point oublie une chose qui dépasse les lois : La culture folklorique de la société. Le grand pays hérité de la colonisation mérite mieux que ça.

    58 ans
    15 septembre 2020 - 10 h 55 min

    c es la faute de la météo et du réchauffement de la planète mais bon c est les entrepreneurs de réparer les dégâts ou la saisie légale de entreprises et blogage de leur compte bancaire juqu »a réparation,, fait frapper la ou ça fait mal le portefeuille ou c est la perpétuel recommencement a la fraude et l escroquerie

    MOUHOUCHE
    15 septembre 2020 - 10 h 33 min

    ZOUKH ET BEDOUI SONT RESPONSABLES

    Anonyme
    15 septembre 2020 - 9 h 41 min

    La corruption est devenue un mode de fonctionnement normal dans toutes les administrations et à tous les échelons. Un pays où un banal séisme de 4 degrés fait tomber des maisons comme des châteaux de carte! Imaginez la catastrophe avec un séisme de 7 degrés…

    KARCHER
    15 septembre 2020 - 8 h 35 min

    Noys devons nettoyer au Karcher toute cette vermine de corrompus dans dans les corps d’État, Administritions , corps de sécurité, armée,… qui a gangrené le pays. Ils sont des traîtres de la Nation Algérienne, des criminels, des vendus. Ils doivent tous être jugés et punis durement pour acte de trahison envers le peuple algérien. Nous devons être sans pitié et les institutions doivent montrer l’exemple afin que les citoyens retrouvent confiance et redeviennent des acteurs majeurs engages dans la vie de la cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.