Vers la fin des résidences sécuritaires : Tebboune veut abolir la nomenklatura ?

Tebboune hôtels
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Mohamed K. – Les journalistes hébergés dans les hôtels dédiés à la corporation depuis le milieu des années 1990 pour les protéger des groupes terroristes doivent quitter les lieux au plus tard le 1er juillet ; faute de quoi, les occupants devront s’acquitter des frais d’hébergement. Une note dans ce sens a été établie par le directeur général de l’Entreprise de gestion touristique de Sidi Fredj. La décision a été prise suite à un courrier adressé par la direction de l’ENTV dans lequel elle informe que les chambres sécuritaires n’étaient plus indispensables.

Mais il est clair que cette démarche participe d’une politique d’austérité et de rationalisation des dépenses publiques. La Télévision publique souffre d’un grave déficit budgétaire, et le coût des chambres réservées à ses journalistes depuis de longues années devient de plus en plus lourd à supporter pour le Trésor public, d’autant que le maintien de ces zones de sécurité n’est plus d’actualité, la situation s’étant nettement améliorée depuis le début des années 2000.

L’évacuation des journalistes pourrait, par ailleurs, être le prélude à la réouverture des deux autres zones sécuritaires réservées aux hauts fonctionnaires de l’Etat au grand public. Les citoyens ont longtemps été privés des plages dorées du Club des Pins et de Moretti, fermées également au début des années 1990 et maintenues en l’état jusqu’au jour d’aujourd’hui, privant ainsi le secteur du tourisme de revenus substantiels et continuant de créer une dichotomie entre des gouvernants «bunkérisés» et des citoyens qui considèrent cette «surprotection» comme un «indu privilège».

C’est à tout cela que le président Tebboune semble vouloir mettre fin à la fois par souci d’économie et par nécessité de combler le fossé qui sépare les dirigeants politiques et l’ensemble de la population de plus en plus irritée par ce qu’elle considère être des «passe-droits». Une réouverture des deux grandes plages de l’ouest de la capitale pourrait être perçue comme un geste de bonne foi du chef de l’Etat qui multiplie les mises en garde contre les abus et la gabegie dans ce contexte de crise économique. Tebboune aurait alors aboli une forme de ségrégation qui aura duré plus de vingt ans.

M. K.

Comment (20)

    Anonyme3
    1 juillet 2020 - 21 h 10 min

    Comment voulez vous développés le tourisme (…)les (…) qui connaissent rien de la vie ont partagé même lès terres au bord de la mer ,aucun espace ,un exemple palm beach ,dès villas et hôtels à quelques mètres du bord,ils ont massacré aussi la madrague,on reconnaît plus fort de l’eau,alger plage ,laperouse jusqu’à el kaddous ,figui et le petit paradi sur terre zemmouri,peut être j’ai la nostalgie mais il faut reconnaitre qu’ils ont massacré notre beau pays.tout à été vendu avec 1 dinar symbolique!..

    Anonyme
    1 juillet 2020 - 16 h 30 min

    Non belveder n a pas raison l houkouma a le droit de posséder tout ce qu elle veut tant que c’est bien géré et n est pas a la merci de la rapine mafieuse ca peut rapporter aux caisses de l état Par contre ce qui n est pas normal c’est qu on se réveille en 2020 a faire des .économies et à arrêter ces priviléges d un autre temps.(…)

      Belveder
      2 juillet 2020 - 18 h 12 min

      E que tu décris ca s apelle le communisme

    Fennecdz
    1 juillet 2020 - 16 h 29 min

    Non belveder n a pas raison l houkouma a le droit de posséder tout ce qu elle veut tant que c’est bien géré et n est pas a la merci de la rapine mafieuse ca peut rapporter aux caisses de l état Par contre ce qui n est pas normal c’est qu on se réveille en 2020 a faire des .économies et à arrêter ces priviléges d un autre temps.(…)

    Espoir
    1 juillet 2020 - 12 h 49 min

    Mr Le Président (Sauveur de la Nation?)
    Merci de gérer sans tenir compte des succeptibilités car chez nous il y en aura tout le temps !
    Religion, ethnies, importateurs, médias étrangers, organismes racketteurs internationaux…
    Il vaut mieux passer pour un  » pas démocrate » et développer le pays que d’avoir son image vernie mais mener le bled au chaos.
    Les ennemis : L’ignorance (religion), l’amitié des pays incapables (ligue…), la bureaucratie, la corruption, le colon et enfin le gros morceau : LA DEMOGRAPHIE !
    Nos amis : L’ARMEE, Les pays développés (Chine,Russie)…, l’Agriculture, le Tourisme (vrai et libre pas que national), l’industrie (chaine complète), la RECHERCHE…
    Oui on sait que vous le savez…Mais? En avant !
    Le gribouillage de la constitution c’est de la poudre aux yeux ! c’est comme en France les associations, ça désengage l’état…

    Salim Samai
    1 juillet 2020 - 8 h 26 min

    Voici un debat INTERESSANT qui concerne DIRECTEMENT le CITOYEN et ACTUELLEMENT!
    Ce ne sont pas les Cranes, Bugeaud, le Roi des Belges, Franca, El Makhzan, « Mme. Louisa Hanoune a dit » et le cirque d´usage……pour occuper la galerie pendant qu´ »on bricole ».

    Il faut GERER la Caisse du Peuple, d´abord par l´ORGANISATION d´un Etat de Droit sous l´Autorite de LOIS issues d´une Assemblee representative et LEGITIME.

    A propos, les Organisations Juives Mondiales n´ont pas demandé « Pardon » ou la « Penitence » á genoux ou avec la Cravache. » Ils ont FORCÈ les Banques Suisses, la SNCF (& autres) á la COMPENSATION par le CHANTAGE du Congres US et du Commerce!

    .

    il faut ouvrir le club des pins et moretti!
    30 juin 2020 - 21 h 43 min

    la fermeture de club des pins et moretti au peuple est la plus grande supercherie injustice du « pouvoir-système » qui profite non seulement de l’argent du peuple mais aussi des plus beaux endroits touristiques d’alger. ce n’est pas au bord d’une plage qu’on choisit une résidence de « travail ». et les anciens ministres et députés ne veulent plus quitter. LE TERRORISME EST FINI C ‘EST LE HIRAK QUE VOUS AUREZ. à la télé ils nous disent des ministres et des députés proches du peuple et dans la réalité c’est la grande bourgeoisie pour eux et la misère pour le peuple. si tebboune ouvre club des pins aux algériens et aux familles algéroises (surtout), alors là il marque des points très importants pour la suite

    BEN
    30 juin 2020 - 19 h 54 min

    (…) CLUB DES PINS ELLE N APPARTIENT PAS A ISSABA ELLE APPARTIENT A TOUT LES ALGERIENS

    Dzair 2020.
    30 juin 2020 - 19 h 23 min

    Certains étaient gâtés par les houkoumates jusqu’où ils savent pas quoi faire avec leurs argents et lès logements vide et lès autres vivent dans des cités ghettos prêtes à tomber qui est dû au vieillissement dans des caves et terrasses.(…) le président (…) doit récupérer aussi l’argent des appartements du social vendus par lès petits issabistes qui dans certaines régions ont dépassé le 1 milliard de centimes.(…)

    Navrant !
    30 juin 2020 - 19 h 10 min

    Nos dirigeant s’en remettent à Dieu pour la pandémie (incroyable!)…
    D’ailleurs comme pour tout le reste chez nous et dans le monde Arabe !
    Chez nous y’a pas assez d’hôtel pour le tourisme (national) on va dépenser ailleurs après on râle !
    Chez le voisin, il y a des millions de lits mais les nationaux ne peuvent pas y accéder…et ils sont contents en plus !
    Les pays Africains avancent très vite pendant que le nord de l’afrique patauge et préfere la FIERTE cache misère…

    Anonyme16
    30 juin 2020 - 18 h 39 min

    On espère la prospérité pour le pays, courage et volonté pour le travail sérieux.

      Cela doit changer
      1 juillet 2020 - 8 h 37 min

      30 ans aux frais de la princesse. Tout est prétexte pour profiter des deniers publics, cela doit changer.

    Anonyme3
    30 juin 2020 - 17 h 53 min

    Nous ,génération avant et juste après indépendance avions beaucoup sacrifié pour que l’Algérie se relève je me rappel ou nous étions obligé même d’acheter un kilos de patate à condition d’acheter avec un kilos d’ognion , un quart d’huile et paquet de macaron faisait nourrir la famille pendant deux semaine,étant enfants on rêvait de prendre une boite de yaourt ,un morceau de chocolat ou un verre de jus de pomme et juste quelques km en dehors dès villes lès gens n’avait ni électricité ,ni gaz,transport et buvaient l’eau des puits.tout ces sacrifices étaient pour la constructions des sociétés nationales que aujourd’hui dès gens qu’ils n’ont pas honte sont entrain de profité avec leurs (…..) dinars symbolique,zeralda,club des pins et morretti appartiennent aussi au peuple qui sont devenu la 49 eme wilaya ou premiere classe Algerie avec une police des frontières.je n’ai pas vécu en Algérie durant la decennie noir au bled mais je sais que certains ont prolongé la crise pour profité le maximum de la situation.la preuve dès journalistes que je pense sont chiyatines et même cachiristes du 5eme mandat ont profités jusqu’à juillet 2020 a sidi fredj sans payer un centime.reste beaucoup à faire pour gagné la confiance du peuple en commençant par la justice sociale.

    ENCORE
    30 juin 2020 - 17 h 21 min

    Courage Président !
    Le mérite appartient à ceux qui reconnaissent et osent !
    Nos richesses sont aussi à l’exterieur dans tout les sens du terme…
    Gouverner n’est pas contenter x ou y mais agir honnêtement dans le bon sens.
    Mao, Madiba, Ghandi, notre Prophète…

    Belveder
    30 juin 2020 - 16 h 24 min

    Donc la télévision publique loge depuis 30ans des journalistes dans une institution (EGT) qui est elle méme publique ..donc des impayés
    Le Nombre de sénateurs et députés logés depuis 30ans dans les residences d état et meme des hotéls donc des impayés
    L Algerie est le seul PAYS au Monde (méme en CHINE ca n existe plus ) ou les hotéls et residences de vacances appartiennent a L état (EDOULAA)

      Anonyme
      1 juillet 2020 - 0 h 25 min

      occupe toi du grand bordel a ciel ouvert qui aaparient a la famille …alaouite du marrok

        TAYEB el DJILLALI
        1 juillet 2020 - 7 h 57 min

        @ Anonyme 1 JUILLET 0H25 @ BELVEDER A RAISON PLUS DE PREILEGES AUX DEPUTES SENATEURS ET AUTRES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ..CLUB DES PINS DEVRAIT REVENIR A L ONAT ET PAYANT LOYERS SANS EXCEPTION …APRES TOUT ILS ONT TOUS FAIT PARTIS DE BOUTEF QUI A MIS EN FAILLITE LE PAYS ..TEBBOUN A INTERET A RECUPERER L HOPITAL AMBULANT DE ZERALDA OCCUPAIT PAR BOUTEF ET SA SUITE

        Belveder
        1 juillet 2020 - 8 h 06 min

        Courageux Anonyme tu es plus a plaindre qu a blamér lobotomisé que tu es a répété le discours des autres

        le grand blek
        1 juillet 2020 - 10 h 52 min

        ANONYME OU @ZORO tu traites un pays frere de bordel tu n as pas honte, en France il y a des milliers d algériens qui se marient avec des marocaines et vice versa . Tu peux critiquer le roi et son gouvernement mais pas le peuple. Pour ma part, j y vais souvent a Agadir et je me sens chez moi comme kabyle d Alger. Je préfère ce peuple que(…) ton espèce allies fidèles du gazouilleur gaid et ses suppôts actuels.Le journaliste est libre d être Français et de refuser d y renoncer ;HUGH J ai parle !!!!

      Argentroi
      1 juillet 2020 - 11 h 29 min

      @ Belveder
      Et avant le terrorisme, c’était bien l’état qui prenait en charge les députés et sénateurs comme cela se fait dans tous les pays du monde. Donc, cette histoire d’impayés n’a pas lieu d’être soulevée. Et devant des situations d’exception ou autres, l’état peut réquisitionner des édifices, des moyens et même des individus. C’est l’état qui a le monopole de la coercition, entendons-nous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.