Les Saoudiens nous insultent : l’Algérie exigera-t-elle à son tour des excuses ?

Cette banderole est une riposte à celle déployée samedi dernier au stade d’Aïn M’lila
Les commanditaires de cet acte se sont attaqués à la dignité de tout un peuple. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le quiproquo algéro-saoudien est loin d’être clos. Des images relayées depuis mardi soir par les internautes, notamment sur Twitter, montrent une énorme banderole déployée sur les gradins du stade de Djeddah, capitale économique – et récemment des loisirs et du défoulement – du royaume d’Arabie Saoudite, sur laquelle est écrit en arabe, mais curieusement d’une calligraphie farsi : «Raïs machlûl, chaâb madhlûl» (Président paralysé, peuple soumis), allusion au président et au peuple algériens.

Cette banderole – portant à l’origine l’inscription du club Ittihad et manipulée par des internautes saoudiens et diffusée sur les réseaux sociaux – se veut une «riposte» à celle déployée samedi dernier au stade d’Aïn M’lila caricaturant le roi d’Arabie Saoudite, Salman Ben Abdelaziz, montré dans une parfaite communion avec le président américain, Donald Trump. Les supporters algériens entendaient par ce geste sarcastique exprimer leur sentiment de colère dans le sillage des manifestations populaires contre la décision prise par le président américain de transférer l’ambassade des Etats-Unis à El-Qods pour en faire la capitale d’Israël.

Or, la riposte saoudienne paraît disproportionnée, puisque ses auteurs – ou commanditaires, parce qu’il n’est pas à exclure qu’elle soit ordonnée par des officines saoudiennes – ont sciemment et clairement voulu s’attaquer à la dignité de tout un peuple.

Le gouvernement algérien est en droit d’exiger des explications et des excuses, comme l’avaient fait les responsables saoudiens au lendemain de la diffusion des images du stade d’Aïn M’lila. L’ambassadeur saoudien, Sami Al-Salih, a écrit sur son compte Twitter, mardi, que le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a présenté ses excuses au président du Conseil de la choura en visite à Alger, au nom de son gouvernement et du peuple algérien, suite à l’incident d’Aïn M’lila. Une information qui n’est encore confirmée par aucune source officielle algérienne.

Au même moment, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, annonçait qu’une enquête ouverte sur l’incident de la banderole déployée au stade d’Aïn M’lila (Oum El-Bouaghi) a fait ressortir, selon les résultats préliminaires, qu’il s’agissait «d’un acte individuel et isolé». Le ministre a admis, d’emblée, le caractère «attentatoire» de cette banderole et a rappelé le respect que voue le peuple algérien au peuple saoudien «frère», et le rôle «pionnier» qu’a joué l’actuel roi, alors prince de la province de Riyad, dans le soutien à la Révolution du 1er Novembre 1954.

Tous ces gestes de courtoisie et de conciliation n’auront pas suffi pour adoucir les mœurs des Saoudiens. L’Algérie exigera-t-elle des excuses à la partie saoudienne ?

R. M.

Comment (164)

    zigzag
    24 décembre 2017 - 18 h 43 min

    Salem a tous ,bien sur quelle est bidouillée cette photo !!! si ont la télécharge et que l’ont zoom ,
    ont ce rend compte qu’il n’y a aucune mains autour de la banderole ,
    alors comment tient elle ??? grosse manip attention

    3
    1
    Anonyme
    23 décembre 2017 - 12 h 08 min

    J’ai demandé à un spécialiste de photoshop qui est affirmatif pour dire que c’est du grossier retouché. Donc, la manipulation est bien là et l’honneur de nos dirigeants est sauf. Ouf!

    5
    2
      aziz
      25 décembre 2017 - 10 h 08 min

      je suis infographiste je confirme que la photo été retouche par un amateur

      3
      1
    Anonyme
    22 décembre 2017 - 19 h 44 min

    Achtung! Achtung!

    Cette banderole bidonnée est comme la muletta rouge que l’on agite devant le taureau.
    Circulez! Fakou!

    5
    1
    Anonyme
    22 décembre 2017 - 19 h 43 min

    Achtung! Achtung!

    Cette banderole bidonnée est comme la muletta rouge que l’on agite devant le taureau.
    Circulez! Fakou!

    S.ZOUARI
    22 décembre 2017 - 12 h 01 min

    Vive l’Algérie, la grande Nation des martyrs de la guerre contre l’occupation! Gloire au valeureux et fier peuple algérien, héros de la décolonisation et champion du non alignement!

    6
    7
    Merzak
    21 décembre 2017 - 17 h 29 min

    Un conflit ou incident diplomatique entre l’algerie and l’arabie saoudite ca arrange qui? il ne faut pas tomber dans la manipulation.

    5
    4
    Kahina
    21 décembre 2017 - 14 h 58 min

    Avec un peu de recule, je suis convaincue que le mekhzen est derrière cette banderole photoshop. Le but est de provoquer un incident diplomatique entre l’Algérie et l’Arabie Wahhabite.
    Sur YouTube, les commentateurs sont tous des chiens du mekhzen.
    Pour être plus précise: Le mekhzeno-sioniste.
    Pauvres esclaves

    14
    13
    Zombretto
    21 décembre 2017 - 12 h 50 min

    Celui qui a fait le montage de cette photo doit bien rigoler. Je le vois s’esclaffer devant les réactions enragées des algériens et des saoudiens. C’est comme quelqu’un qui provoque un chien enragé enfermé dans une cage. Tout ce que le chien peut faire est d’aboyer, montrer ses dents et se les casser contre les barreaux de sa cage. Le gars sait qu’il est si facile de provoquer la hargne et la frustration de ce chien.
    Allez, hop !…Une petite caricature par-ci, une petite photo ou une petite phrase par-là, jetées en pâture aux différents pays arabo-musulmans, et ils sautent dessus avec hargne et se déchiquètent en morceaux, pour le plus grand plaisir du provocateur.
    Et ils s’appellent pays frères entre eux !!! Avec des frères comme ça, qui a besoin d’ennemis ?

    13
    4
    Hamoudi
    21 décembre 2017 - 8 h 28 min

    Bonjour
    Juste pour dire que cette image est un grossier montage !
    Bonne journée.

    17
    6
      Benzagouta Abdelbaki
      21 décembre 2017 - 10 h 59 min

      A bien regarder la banderole, on relève que celle-ci ne renferme aucun pli sur toute la surface, il est quasiment impossible qu’un tissu soit tendu de cette manière. Sauf erreur de ma part, j’ai beaucoup de doute que cette image ne soit pas retouchée.

      12
      6
    Anonyme
    21 décembre 2017 - 1 h 12 min

    Quand on est la risée du monde on ferme sa gueule et on se fait tout petit.

    24
    7
    Farid
    21 décembre 2017 - 0 h 52 min

    Concernant la réaction des saoudiens, ce qu’ils disent est juste, un président mechloul 2000% et un peuple lache et dupe c’est une réalité.
    Seulement en 1954 c’est les enfants des Aurès qui étaient les premiers et les voilà aujourd’hui il démontrent leur courage à ces laches et dupes d’Algériens tous comme leurs dirigeants corrompus.

    25
    26
      Anonyme
      21 décembre 2017 - 4 h 11 min

      Un vrai Minable

      6
      4
      Mohand Nnegh
      21 décembre 2017 - 18 h 32 min

      M. Farid, vous semblez avoir la mémoire courte. La Wilaya III (Kabylie) a été un acteur majeur de la guerre de libération, guerre dans laquelle d’ailleurs l’ensemble de l’algérie a pris part.

      8
      7
      Omar Tib.
      25 décembre 2017 - 15 h 00 min

      Yaaaa si Farid, oui à Arris aurait été donné le premier coup de feu le 1er Nov… il faut se rappeler que beaucoup de coup de feu ont été donnés en W3, surtout et avant 6h du matin. Il faut rappeler aussi, qu’ après Août 1956, la lutte armée est surtout portée par la Wilaya 3 ( en hommes et en financement.) Rappel : en terme de finance, la fédération de France a joué un rôle déterminant.

      3
      2
    Viva l'Aldjérie
    20 décembre 2017 - 23 h 04 min

    Sur Youtube la première vidéo sur le sujet ajoutée le 18 décembre s’est retrouvée infestée de sayanims marocains de la pire virulence dès le premier post. Une meute déchainée tous crocs dehors sur un sujet qui ne les concerne ni de près ni de loin. Là ils se sont surpassés, faut croire que la Yahoudie les a embauchés pour faire diversion histoire de détourner les lecteurs du sujet principal, à savoir la tendance de la Yahoudie à massacrer les musulmans de part le monde arabe.
    L’Algérie a en permanence une meute de roquets marocains accrochés à ses basques épiant son moindre souffle. Aucun pays au monde ne fait l’objet d’une telle campagne de haine H 24 dans tous les azimuts, aucun.

    25
    13
    Mouradz
    20 décembre 2017 - 22 h 44 min

    C’est un Photoshop des esclaves de Homomo6 le Gay de Bruxelles.

    22
    12
    Anonyme utile
    20 décembre 2017 - 22 h 12 min

    Le gouvernement a présenté ses excuses dans le but d’appaisser. Mais nos pires ennemis, les sionistes les plus cruels et les plus sanguinaires sont déjà installés au palais royale saoudien, pour veiller à la sécurité de la famille régnante des el saoud et il y a des preuves. D’ailleurs les pilotes des chasseurs saoudiens qui bombardent le yemen sont dans leurs quasi totalité des militaires israëliens. Il n’y a pas le moindre doute, quand il s’agit de l’Algérie nos pires ennemis sionistes utilisent leurs executants qui sont dans les deux rives de la méditerranée. Cette banderole est une opération sous FALSE FLAG dirigé contre l’Algérie, destinée à exacerber jusqu’au paroxisme la haine entre l’Algérie et les Saoudiens. Inutile de rappeler que les médias mensonges sont dans leur quasi totalité entre les mains des sionistes dans les pays occidentaux.
    Je rappelle également, c’est très important que les sionistes utilisent le territoire saoudien, pour créer un équivalent du canal de suez, qui peut êtretraversé plus rapidement, par les bateaux, dans le seul but de fermer le canal de suez, qui se trouvera de facto privé de rentrée de devises. Ce qui rendra l’économie de toute l’Egypte non viable avecdes conséquences sur tous les plans incalculables étant donné l’importance vitale du canal de suez dans l’économie de l’Egypte.

    Ce qui se passe au Sahel est également un plan sioniste qui a commencé par la destruction de la Libye. Le reste tout le monde le connait.

    Il faut bien réfléchir avant de dire quoique ce soit, afin d’éviter le piège diabolique des sionistes.

    Malgré tout, le gouvernement doit vérifier si ces actes sont avérés. Si c’est le cas, il doit obliger le gouvernement saoudien à présenter ses excuses, pour mettre fin à l’escalade voulue par nos pires ennemis et leurs executants.

    18
    6
      Viva l'Aldjérie
      21 décembre 2017 - 5 h 41 min

      En effet la photo originelle n’a rien à voir. A la place des paroles en arabe on peut lire  » Ittihad » en caractères latins. Encore un montage. l’Algérie n’en finit pas en ce moment avec les fakes en tous genres pour affoler les populations.

      9
      1
    Kouder
    20 décembre 2017 - 18 h 53 min

    Mais finalement tout compte fait le truc qu’ils ont mis au stade ça pourrait provenir de cette » VERMINE QU’EST LE MOSSAD » ????mais importe peut car une chose est sure certaine la => 1ére phrase concerne notre RAIS(Alors qu’attendent nos (…) OFFICIELS pour demander la réciproque (Excuse officiel), auprès de ces MACAQUES ENTURBANNES???) pour La seconde ; Là ils se trompent lourdement car notre peuple l’a démontrer au cours de son vivant et de son HISTOIRE qu’il n’a jamais baissé l’échine et à qui que ce soit, quitte à payer le prix FORT????

    18
    9
      TARZAN
      20 décembre 2017 - 21 h 05 min

      ATTENTION CETTE BANDEROLE N’A ETE DRESSE DANS AUCUN STADE EN ARABIE SAOUDITE C’EST JUSTE UN MONTAGE PHOTOSHOPE MIS SUR DES SITES SOCIAUX DONT LES MAROCAINS SONT NOMBREUX ET TRES ACTIFS. QUE FAIT NOTRE MINISTRE DES TELECOMUNICATIONS POUR RENDRE INTERNET EN ALGERIE ACCESSIBLE A TOUS COMME AU MAROC? CE QUI A PERMIS AUX MAROCAINS D’ATTAQUER LES ALGERIENS CONSTAMMENT SANS QUE LES ALGERIENS NE REPONDENT OU NE SOIENT AU COURANT DES ATTAQUES JOURNALIERES ET O COMBIEN NUISIBLES.

      18
      10
    TARZAN
    20 décembre 2017 - 18 h 39 min

    LA MAIN DU MAKHZEN EST EVIDENTE. LES MAROCAINS EN ARABIE SAOUDITE SONT TRES NOMBREUX. EN PLUS CE SLOGAN AFFICHE EST LE SLOGAN QUE TOUS LES MAROCAINS REPETENT SUR LES SITES SOCIAUX; TOUS LES MAROCAINS SONT DES AGENTS DU MAKHZEN, ILS SONT TRES SOLIDAIRES ENTRE EUX POUR DETRUIRE L’ALGERIE DONT ILS SONT TROP JALOUX ET COMPLEXES

    27
    18
    salim
    20 décembre 2017 - 17 h 53 min

    Un roi faible et de mauvaise foi.
    Il demande des comptes à l’Algérie sur un fait qui est à classer avec la liberté d’expression. Si ces citoyens en Arabie Saoudite sont muselés ailleurs les gens s’expriment et donnent leurs avis à leurs façons « populaires directes et bien expressives.
    Que ce roi aille demander des comptes aux israéliens sur ce qu’ils font à la Mosquée d’Al Aqsa, sur ce qu’ils font subir aux citoyens palestiniens. Nous n’avons jamais entendu parler de ce pays qu’il a fait quoique ce soit dans ce sens.

    41
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.