Un comité de village dénonce une réunion de «séparatistes» aux autorités

Drapeau Cheurfa
Le comité de village de Cheurfa Bahloul rejette toute idée de séparatisme. New Press

Par Karim B. – Fait inédit dans l’histoire du mouvement de contestation en Kabylie, un comité de village, celui de Cheurfa Bahloul, dans la daïra d’Azazga (wilaya de Tizi Ouzou), a pris l’initiative de dénoncer aux autorités locales une réunion prévue par un groupe de «séparatistes» dans le domicile d’un habitant du même village. Cette initiative dénote-elle une tendance lourde dans la société exprimant un ras-le bol longtemps contenu face à l’agitation de plus en plus visible des séparatistes ou s’agit-il simplement d’un règlement de comptes entre villageois ? Dans une déclaration datée du 30 décembre, et dont nous avons reçu une copie, ce comité condamne «une tentative de réunion» qui devait se tenir le jour même au niveau du domicile d’un concitoyen, et «visant à soutenir les thèses d’un groupuscule extérieur au village qui appelle à la division de la nation algérienne», allusion au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) de Ferhat Mehenni.

Les signataires du document considèrent cet incident «très regrettable» comme un acte isolé et dont la responsabilité «incombe exclusivement à son auteur». Et de poursuivre : «Aussi, nous tenons à rappeler que notre village était, est et sera toujours à l’avant-garde de la sauvegarde de l’unité nationale et ne permettra, d’aucune façon, à quiconque de souiller nos valeurs et la mémoire de nos glorieux martyrs.» Ils concluent leur déclaration par un vibrant : «Vive l’Algérie unie et indépendante !»

Prenant la chose très au sérieux, le comité de village a adressé des copies de leur dénonciation au procureur de la République près le tribunal d’Azazga, au chef de daïra d’Azazga, au commandant de compagnie de la Gendarmerie nationale et, enfin, au chef de la Sûreté de daïra.

K. B.

Comment (61)

    zebrouka
    10 janvier 2018 - 1 h 00 min

    notre peuple est hétérogène: plusieurs races y coexistent en réalité, il n’a pas que les arabes, les amazighs,il y a les enfants aussi des romains, des vandales ,des turcs, des français, des enfants d’origine sub sahariennes d’autres maures et j’en passe. dans son étendue actuelle l’Algérie englobe plusieurs races et ce sont ces minorités assemblées qui sont la majorité du peuple algérien !
    imposer exclusivement l’arabe ou le kabyle serait une injustice faite à cette majorité qui se réclame algérienne et regarde vers l’avenir non pas les passés de flen ou de felten




    0



    3
    *******L'ALGERIE UN JOUR, L'ALGERIE POUR TOUJOUR*******
    9 janvier 2018 - 15 h 18 min

    Bien sur qu’à ce jour l’Algérie est à 90 pour cent Arabe mais la main étrangère nous font croire le contraire pour brisé les frontières de l’Algérie avec un Maghreb arabe ou un Maghreb kabyle sous le contrôle du Maroc et des sionistes et wahabites, donc l’Algérie c’est l’Algérie pas de pseudo et d’arnaque au projet douteux d’un grand faut Maghreb !
    Vive l’Algérie Arabe et kabyle et non au Maghreb !!!!




    1



    4
    Zoro
    5 janvier 2018 - 11 h 28 min

    Repones aANONYME 4 JANVIER 1032L
    Algerie est arabe,son peuple 90% Arabe ,ses stations tv sexpriment en arabe ,ses stations radios sont en arabe 20000 MOSQUEE font le adhan en arabe. l algerie est le coeur de maghreb arabe compose de la mauritanie du maroc de latunisie ,de lalybie en attendent le sahara qui se proclame ARABE.ce maghreb arabe fait partie du nonde arabe ,etde laligue arabe.La langue arabe est reconnue universellement grace a son enorme contibution au développement materiel et spirituel de l humain ,la langue arabe s adapte aisement a l a modernite puisqu elle dans le top des dix langues les plus utilisees sur internet ,elle devance et de loin le francais L italien et beaucoup d autres pays dits développés. VIVE L ARABE,VIVE LES ARABES EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS .
    SIGNE.ZORO. ….Z….




    8



    29
      Maxidus
      6 janvier 2018 - 9 h 29 min

      Bonjour, l’Algérie est Algérienne elle est arabe Amazigh . on peut pas exclure une des deux composante de l’Algérie si tu dis que l’Algérie est seulement Arabe c’est que vraiment t’es pas un Algérien et que t’es un ennemi de l’Algérie qui veut son explosion.
      Dieu a créé la diversité  » Inna khalaknakoum chou3ouban wa kabaïla » et des gens comme toi par leurs fanatisme se rebellent déja contre Dieu! vous créer le désordre en pensant que vous être des réformateur. allah yahdik.




      20



      4
      Massi 05
      9 janvier 2018 - 12 h 20 min

      …Zoro est aussi arabe?




      2



      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.