Un comité de village dénonce une réunion de «séparatistes» aux autorités
Par Karim B. – Fait inédit dans l’histoire du mouvement de contestation en Kabylie, un comité de village, celui de Cheurfa Bahloul, dans la daïra d’Azazga (wilaya de Tizi Ouzou), a pris l’initiative de dénoncer aux autorités locales une réunion prévue par un groupe de «séparatistes» dans le domicile d’un habitant du même village. Cette initiative dénote-elle une tendance lourde dans la société exprimant un ras-le bol longtemps contenu face à l’agitation de plus en plus visible des séparatistes ou s’agit-il simplement d’un règlement de comptes entre villageois ? Dans une déclaration datée du 30 décembre, et dont nous avons reçu une copie, ce comité condamne «une tentative de réunion» qui devait se tenir le jour même au niveau du domicile d’un concitoyen, et «visant à soutenir les thèses d’un groupuscule extérieur au village qui appelle à la division de la nation algérienne», allusion au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) de Ferhat Mehenni.
Les signataires du document considèrent cet incident «très regrettable» comme un acte isolé et dont la responsabilité «incombe exclusivement à son auteur». Et de poursuivre : «Aussi, nous tenons à rappeler que notre village était, est et sera toujours à l’avant-garde de la sauvegarde de l’unité nationale et ne permettra, d’aucune façon, à quiconque de souiller nos valeurs et la mémoire de nos glorieux martyrs.» Ils concluent leur déclaration par un vibrant : «Vive l’Algérie unie et indépendante !»
Prenant la chose très au sérieux, le comité de village a adressé des copies de leur dénonciation au procureur de la République près le tribunal d’Azazga, au chef de daïra d’Azazga, au commandant de compagnie de la Gendarmerie nationale et, enfin, au chef de la Sûreté de daïra.
K. B.
Comment (61)