Pour les Russes, l’ennemi principal n’est pas le terrorisme mais l’Amérique

ennemi
Les présidents Trump et Poutine lors de la réunion du G20. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Qui a dit que la guerre froide était terminée ? Un sondage vient de montrer que le climat qui prévaut actuellement entre Moscou et Washington n’est pas très différent de celui qui entourait les relations entre les deux capitales dans les années 60-70.

A se fier au sondage du centre indépendant Levada publié mercredi, quelque 68% des Russes considèrent même les Etats-Unis comme le principal ennemi de la Russie. Pour eux, les relations entre Moscou et Washington ont atteint leur plus bas depuis la fin de la guerre froide. Il faut dire que le climat a été notamment aggravé par les multiples sanctions prises par les Etats-Unis contre la Russie. Ces derniers mois ont même été marqués par des expulsions de diplomates. Les relations entre Moscou et Washington sont exécrables en raison notamment du conflit en Syrie et de la crise en Ukraine. Les deux pays ne sont pas du tout sur la même ligne.

Selon ce sondage effectué entre le 1er et le 5 décembre 2017, 66% des personnes interrogées considèrent que «la Russie a des ennemis». Pour 68% de ces Russes convaincus d’être menacés, Washington est l’ennemi n°1 de Moscou, suivi de l’Ukraine (29%) et de l’Union européenne (14%). Seuls 5% ont qualifié d’ennemi les islamistes, et quelque 3% ont désigné les terroristes. Le sondage a été effectué auprès d’un échantillon représentatif de 1 600 personnes dans 48 régions de Russie.

S. S.

Comment (11)

    Fuji Yama
    11 janvier 2018 - 22 h 13 min

    Fuji [email protected] Yama
    Erreur de frappe : Lire: un détail
    et non pas une …. Mille excuses.




    0



    0
    Fuji Yama
    11 janvier 2018 - 20 h 44 min

    A contrario, les principaux ennemis
    des États-Unis sont: la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran.
    Ce sont les seuls 4 pays qui n’abdiqueront jamais devant les USA. Pour preuves, la Russie, la Corée du Nord et l’Iran n’ont nullement l’intention d’abandonner leur politique du nucléaire, même face aux nombreuses sanctions américaines. Par ailleurs , la Chine est le nouveau géant économique dans l’éolien et le solaire:celle-ci possède la plus grande centrale photovoltaïque au monde , et sa capacité de production dans l’éolien
    est 2 fois + grande que celle des USA.

    Encore une détail,et pas des moindres, la Chine planche pour payer le pétrole Saoudien avec le Yuan, une menace avérée pour la chute du Pétrodollar.

    Cette situation agace D.Trump au plus haut point, au point de chercher à semer la zizanie, là, où c’est possible.




    4



    0
    Chibl
    11 janvier 2018 - 18 h 50 min

    Qui a dit que la guerre froide était terminée ? c’est l’URSS qui est terminée, pour le reste la Russie est le plus grand et le plus fort des états de l’Ex-Urss donc la guerre froide ne se terminera jamais, les russes même s’ils sont européens en partie, ils continuent de considérer l »UE et les USA comme l’occident.
    L’occident est raciste sauf quelques pays comme le Canada.




    0



    0
    Geronimo
    11 janvier 2018 - 14 h 51 min

    CET ETAT FANTOCHE CRÉÉ SOUS LES DÉCOMBRES DES PAUVRES INDIENS EST LE PLUS CRIMINEL ILS ONT A LEUR ACTIF DES MILLIONS DE MORTS EN UN LAPS DE TEMPS RECORD

    « Je ne comprenais pas alors tout ce qui c’est achevé là. Quand je regarde maintenant vers le passé du sommet de mon vieil âge, je peux encore voir les femmes et les enfants étendus, massacrés, les corps jonchant le sol du ravin. Je les vois aussi clairement que lorsque je les ai vus avec mes yeux encore jeunes, et je peux voir qu’autre chose est mort dans cette boue sanglante, enseveli dans la tourmente de neige, le rêve d’un peuple à été brisé là. C’était un beau rêve, et moi à qui une si grande vision a été donnée dans ma jeunesse, vous me voyez maintenant comme un vieil homme pitoyable qui n’a rien fait, car le cercle de la nation est brisé, il n’y a plus de centre depuis longtemps et l’arbre marqué d’une cicatrice est mort. »
    Black Elk (Chef Sioux) survivant du massacre de Wounded Knee.




    10



    2
      Lyes Oukane
      11 janvier 2018 - 15 h 30 min

      Bonjour Geronimo . 100 Millions de natifs ( Indiens d’Amériques ) furent massacrés ou perdirent leur patrie … Pour moi , c’est le plus grand génocide perpétré de toute l’histoire de l’humanité . A Côté ,le génocide des nazis ou celui du Rwanda c’est peanuts ,si on peut faire de telles comparaisons macabres .




      6



      2
    Chaoui
    11 janvier 2018 - 12 h 56 min

    Comme dans les années 70 : rupture diplomatique et dégager de chez-nous leur Ambassade qui sert davantage de nid d’espions et de leurs agents…(NSA-CIA+Mossad…) pour nous plomber de l’intérieur…
    Si on le fait, il n’est de pays qui ne suivra pas…




    7



    5
    Socrate
    11 janvier 2018 - 12 h 53 min

    Oui mais 66 % des russes considèrent que la Russie n’a pas d’ennemi ! Ce qui est le début de la sagesse car la fabrique de  » l’ennemi » est un vieux truc des dictatures. Sinon les russes sont soumis à une propagande intensive anti-américaine donc il n’y a aucune surprise dans ces chiffres.




    4



    16
      Lyes Oukane
      11 janvier 2018 - 14 h 37 min

      @ Socrate . Au début du dernier paragraphe de cet article il est écrit que  » … 66% des personnes interrogées considèrent que la Russie a des ennemis …  » . Quand on se choisit un pseudo comme le tien on essaye ,au moins , de lire correctement un texte faute d’en tirer des conclusions hâtives , propagandistes et non étayées . C’est le base de la philosophie morale propre à ton avatar ( tout ce que je sais ,c’est que je ne sais rien / Socrate ) .




      8



      2
      Hamid1
      14 janvier 2018 - 13 h 52 min

      Vous vous trompez cher ami, c’est les autres qui se sont fabriqués des ennemis.
      Faute de trouver des ennemis marsiens dans leurs imaginaires, ils se sont fabriqués un qui était la dictature que vous accusez. Et une fois qu’ils ont vaincu cette dictature, ils ont créé une autre de toute pièce qui est l’islamisme à l’échelle mondiale.
      Les nazis sont des enfants de chœurs à coté et le terreur règne en maitre par la grâce de ceux qui prétendent la combattre.




      0



      0
    Anonyme
    11 janvier 2018 - 12 h 47 min

    Les Russes ont raison ! 1) Spirituellement : Avant l’athéisme marxiste, ils étaient orthodoxes chrétiens; rien de commun avec les catholiques de Rome ou les protestants US. De tous les gens du Livre, les orthodoxes sont les plus proches des musulmans … 2) Politiquement : l’opposé du libéralisme est le communisme. Malgré l’ère Poutine, les Russes n’oublient rien du marxisme qui les a propulsés dans l’espace avant les USA et la Seconde guerre mondiale qu’ils ont gagnée. 3) Militairement : les Américains savent que ce sont les Russes qui sont arrivés à Berlin les premiers, sans traiter avec l’ennemi comme ils ont fait ! Seuls les pleutres et les ignares soutiennent les USA. Les peuples intelligents s’en méfient comme de la peste !!!!




    13



    2
    Anonyme
    11 janvier 2018 - 12 h 19 min

    Les état unis ne sont pas juste les ennemies des Russes mais bien les ennemies de l’humanité tout court qu’es qu’il faut faire pour cela la et la question nous les Musulmans nous devons réfléchir à cela !!!




    16



    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.