«Femmes mulets» au Maroc : mort de deux porteuses au poste-frontière de Ceuta

Les autorités de Ceuta avaient fixé début 2017 le quota quotidien de transit à 4 000 porteurs
Les deux Marocaines décédées, Ilham et Souad, sont originaires de Fnideq. D. R.

Deux femmes porteuses de marchandises, surnommées localement les «femmes-mulets», sont mortes lundi matin, après une bousculade survenue à la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, a-t-on appris de sources concordantes.

La bousculade a eu lieu au poste-frontière Tarajal II, réservé aux passeurs piétons, entre la ville marocaine de Fnideq et la cité espagnole de Ceuta, a indiqué à l’AFP Mohamed Benaïssa, président de l’Observatoire du nord des droits de l’Homme.

Les deux Marocaines, Ilham et Souad, âgées d’une quarantaine d’années chacune, étaient originaires de Fnideq, selon M. Benaïssa. Elles s’apprêtaient à traverser la frontière pour y ramener de la marchandise sur leur dos. «Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes sous la supervision du parquet», selon un communiqué des autorités locales, qui ne donne aucun détail sur la bousculade ni sur les circonstances de la mort des deux porteuses.

En 2017, au moins quatre porteuses sont mortes, piétinées dans des bousculades sur ce poste-frontière entre Fnidq et l’enclave espagnole qui jouit d’un statut de «port franc». Des ONG marocaines et espagnoles dénoncent régulièrement la «situation humiliante et dégradante» de ces femmes qui travaillent au péril de leur vie. Au Maroc, on les appelle les «hamalates» (porteuses), de l’autre côté de la frontière les «mujeres mulas» (femmes-mulets), en raison des colis, parfois plus lourds qu’elles, qu’elles transportent, harnachées comme des bêtes de somme.

Elles seraient 15 000 à exercer ce travail et passent la frontière à tour de rôle. Les autorités de Ceuta avaient fixé début 2017 le quota quotidien de transit à 4 000 porteurs. Ces «femmes mulets» alimentent un commerce frontalier structuré et prospère qui enrichit des contrebandiers locaux.

R. I.

Comment (24)

    Mahmoud
    16 janvier 2018 - 11 h 05 min

    Sincèrement, que peut faire le tyran M6 pour alléger les souffrances du peuple marocain quand on sait que : 1/- le déficit du commerce extérieur pour l’exercice 2017 est de l’ordre de 18,9 Milliards de dollars, soit un record dans la Région. Afrique du Nord.
    2/- la dette publique du Régime u Makhzen représente aujourd’hui 72% de son PIB soit un montant de 72 Milliards de dollars faisant du Marocain, la personne la plus endettée dans la région MENA après le libanais dont le pays à connu deux guerres dévastatrices en moins de 25 ans.
    Aujourd’hui, la seule préoccupation du tyran M6 est de préserver sa colossale fortune en cas où ……

    sabrina
    16 janvier 2018 - 10 h 30 min

    je suis morte de rire quand je lis les commentaires des marocains sur YouTube ils disent tous el malik el watan et lui rien a cirer de son peuple coté pauvre il paie les obsèques ensuite il va faire ses selfies avec les filles des téléréalité!! quelle classe et les marocains tous fiers de leur escobar6. Aucun respect pour ces femmes marocaines… les laisser mourir pour une sac de semoule et d’autre faire les ânes avec des kilos sur le dos ensuite vous voyez les internautes marokien nous faire des leçons de morale!!! (…)

    RasElHanout
    16 janvier 2018 - 9 h 43 min

    Il faut qu’on aide le peuple Marocain à se prendre en charge afin de faire face à la tyrannie de M6 et de ses sbires du Makhnez.

    Paris 75011
    16 janvier 2018 - 3 h 11 min

    Moi je suis triste et contrarié quand mes amis français reviennent à chaque fois de leurs vacances du Maroc avec leurs nombreuses photos exotiques ou la misère se dispute aux mauvaises moeurs et le tout agrémenté d’anecdotes des plus salaces sur ce peuple.

    Mustapha
    16 janvier 2018 - 3 h 01 min

    Un pays qui continue à creuser même après avoir touché le fond.
    C’est aussi cela le « Paradoxe Marocain ».

    chark
    15 janvier 2018 - 21 h 53 min

    Toutes les monarchiottes arabes finiront dans la poubelle de l’histoire , le marok est vassalisé par la france et les état unis au point ou un jour ou l’autre ils obligeront le marok à donner un certificat d emariagne à deux hommes et à deux femmes ……aoudoubillah !

    Mokrane
    15 janvier 2018 - 21 h 39 min

    De telles images et d’autres aussi chaquantes, qui laissent insensibles les marocaines et les marocaines me laissent pessimiste sur l’avenir du Maroc.
    Pour bcp moins que cela le digne peuple Tunisien a fait dégager e dictateur Ben Ali et toute sa smala de prédateurs notamment la famille Trabelsi.

    chark
    15 janvier 2018 - 21 h 28 min

    La misère humaine au marok est telle , que le roi du kif ne peut même pas mettre la main dans sa poche pour soulager ses sujet et jeter les espagnols à la mer pour récupérer son territoire , tfouh !!

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 21 h 13 min

    Pourquoi, valeurs actuelles, Jack Lang, B H L ,Sarkozy, ne disent rien des souffrances endurées par le peuple marocain, parce que au Maroc, vous avez champ libre, bande de pervers. Votre seul désir, est de voir l’Algérie exploser, mais, il ne se produira rien, vous resterez sur vos faims, bande de charognards

    Sara
    15 janvier 2018 - 21 h 11 min

    Pauvres femmes. Et dire que ce ne sont que le premières de l’année 2018 !!!

    Ahmed ADDOU
    15 janvier 2018 - 20 h 43 min

    Ceci explique très certainement pourquoi le Maroc vient de connaitre un autre recul de cinq (05) places en matière de IDH (Indices de Développement Humain) qui passe de la 126eme place (2016) à la 131eme place (2017) selon le tout dernier Rapport du PNUD.

    Houari31
    15 janvier 2018 - 20 h 32 min

    Pendant ce temps la presse propagandiste du Makhnez (Yabiladi) est toute fiere d’annoncer que le cadeau le plus cher reçu par Obama en 2016 a été offert par le roi M6.
    Enfin heureusement que les commentaires qui suivent cet article revelent un debut de prise de conscience du citoyen marocain lambda face aux abus du Roitelet M6 t de sa famille allaouite allochtone.

    Anonymous
    15 janvier 2018 - 20 h 26 min

    Voila ce que fait entretemps ce Roitelet du Maroc, dit « roi des pauvres ». Riche roi des pauvres. Détails ici.

    Rachid Djha
    15 janvier 2018 - 20 h 09 min

    Et pendant ce temps M6 passe 8 mois de vacances VIP par an sur le dos du contribuable marocain et passe son temps à prendre des selfies avec des starlettes françaises.

    Keltoum
    15 janvier 2018 - 20 h 05 min

    Une photo choquante résumant la situation socio-économique d’un pays qui est géré par un Roitelet devenu en 17 années la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique.

    Hafraoui
    15 janvier 2018 - 20 h 01 min

    Tant que le peuple marocain ne se réveille pas, le Maroc continuera à faire la « une » des médias internationaux en matières de ténébreuses et honteuses informations (femme-mulet, pauvreté, soumissions, esclavagisme, tourisme sexuel, prostitution, terrorisme etc…).

    Ziad Alami
    15 janvier 2018 - 19 h 40 min

    Je comprend mieux maintenant pourquoi le peuple du Sahara Occidental refuse de devenir un sujet soumis à une prédatrice famille Allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple marocain.

    Bennani
    15 janvier 2018 - 19 h 37 min

    Au lieu de donner à manger à son peuple, le Mongolien préfère acquérir des armes auprès « d’Israël » pour préserver sa citadelle contre toute opposition interne et ce qui se passe dans les HIRAK du Rif, de Jerada, d’Assaouira, de Zagora, de Figuig, de Bouarfa etc…. en sont une fidèle illustration.

    BabEIOuedAchouhadas
    15 janvier 2018 - 19 h 29 min

    Le plus dramatique est que ces événements tragiques et récurrents se déroulent dans une totale indiffence non seulement du Régime Allaouite du Makhnez mais aussi celle de la société civile marocaine et autres ONGs nationales.

    IMAZIREN
    15 janvier 2018 - 17 h 54 min

    Il se soucie plus du bien-être de sa marguerite que du peuple.

    Chaoui
    15 janvier 2018 - 17 h 25 min

    Au Sahara Occidental OCCUPÉ par le Maroc ça sent la…guerre !…

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 16 h 29 min

    comment peut on etre utile a nos freres et soeurs Marocains vivants sous une injustice flagrante et livres a l arbitraire d un royaume feodal corrompu exportateur de drogue et……pour ne pas dire plus.Que Dieu vienne en aide a nos voisins qui ne demandent que de vivre dans la dignite.

    Fosfati
    15 janvier 2018 - 15 h 02 min

    Lorsque je vois tous ces drames qui se succèdent dans ce pays sur fond de misère et d’extrême pauvreté, je me demande si dns cette contrée médiévale existent des hommes. Je veux dire de cette race d’hommes qui se lèvent un matin, enfilent leur pantalons, lissent leur moustaches et se disent  » ÇA SUFFIT !! « ..nous avons assez enduré et là STOP, nous allons changer les choses quitte à y laisser nos vies. Mais non, que neni! Cette peuplade plus tu l’humilie plus elle en redemande.Après Al hoceima où un Marouki se fait broyer dans une benne à ordure pour un misérable pousson et Jerrada où 2 marouki ont laissé leur peauxau fond d’une mine pour un malheureux sac de charbon, puis Essaouira où 15 maroukyate sont piétinées à mort pour 2 livres de semoule, voilà que 2 Baghlates du royaume des chimères qui se font écrabouiller pour un ballot de khourda provenant de 2 enclaves spoliées par un vrai royaume.Alorss jugez en par vous même , après tout ça, peut on raisonnablement affirmer que dans cette monarchie moyennageuse qui nous fache le coucher de soleil chaque soir, existent des hommes au sens Abane ou Benmhidi du tèrme? La réponse coule de source. N’est ce pas Fatem95?

    HANNIBAL
    15 janvier 2018 - 14 h 48 min

    Avec le roitelet Shlomo VI qui est 1ère fortune d’Afrique est en train d »assassiner son peuple a petite dose va t’il
    encore offrir les linceuls ? c’est ça le royaume séculaire et prédateur du peuple marocain , la coupe se remplit
    et va déborder pour ce fossoyeur de ces pauvres femmes , paix a leur ames !!
    Le marokistan est le seul pays en Afrique ou on meurt piétiné , quelle honte !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.