Macron : «Si j’organise un référendum, les Français voteront contre l’Europe»

Macron BBC
Emmanuel Macron et Theresa May. D. R.

De Londres, Boudjemaa Selimia – Un entretien du président français à la BBC a provoqué une onde de choc à Bruxelles. Emmanuel Macron a admis que les électeurs français se prononceraient en faveur d’une sortie de son pays de l’UE s’il convoquait un référendum sur cette question.

A une question de savoir s’il approuvait ou non le vote britannique en défaveur de l’Europe, le Président français n’a pas souhaité porter un jugement, ni faire un quelconque commentaire sur le choix des Britanniques, soulignant, dans la foulée, que ce choix «a été en grande partie une conséquence de la mondialisation qui a accéléré une montée sans précédent en Europe des mouvements nationalistes».

Aucun autre pays de l’Union européenne n’a pris le risque d’offrir la possibilité à ses citoyens de se prononcer par voie référendaire sur l’appartenance ou non au bloc européen, sauf la Grande-Bretagne qui a surpris Bruxelles en organisant cette consultation en 2016. Une consultation qui a débouché sur un vote en faveur du Brexit, une majorité de Britanniques ayant voté pour.

Emmanuel Macron a souligné que le fonctionnement des institutions européennes «n’a pas permis de répondre aux aspirations des classes moyennes, de la classe ouvrière et de la jeunesse». «Même les ajustements apportés par l’Union européenne n’ont pas permis d’atténuer le sentiment de mécontentement d’une grande majorité des citoyens des Etats membres de l’UE», a confié Macron pour qui l’UE «est allée trop loin et sans cohésion sur la question des libertés et encore plus sur la question des marchés libres sans pour autant instaurer des règles strictes concernant le fonctionnement des activités commerciales dans l’espace européen».

Les réseaux sociaux se sont enflammés juste après la diffusion, ce dimanche, de l’entretien réalisé par la chaîne britannique BBC avec Emmanuel Macron. Les internautes des deux rives de la Manche accusent le chef de l’Etat français d’avoir «choisi de ne pas écouter son peuple» en refusant de tenir un référendum sur l’Union européenne pour «éviter une réédition du scénario britannique».

B. S.

Comment (18)

    Socrate
    23 janvier 2018 - 16 h 41 min

    C’est Terrriiiible l’Europe mais des gens sont prêts à risquer leur vie pour y vivre !! ça devrait faire réfléchir toutes ces cervelles de moineaux.

    Anonyme
    23 janvier 2018 - 8 h 46 min

    macron veut se rallié a lepen

    1
    2
    Anonyme
    22 janvier 2018 - 22 h 45 min

    C’est quoi leur « Europe » ? Leur « Europe » aujourd’hui c’est l’Europe des banquiers et des barons de la finance. Avant d’être dans cette « Europe » les Français moyens vivaient beaucoup mieux. Ce qu’ils achetaient 1 franc, ils l’achètent aujourd’hui 1 euro ( 6 fois plus cher).
    La 1ere guerre du golfe a montré que l’ « Europe » militaire n’existait pas. La 2eme guerre du golfe a montré que l’ « Europe » politique n’existait pas non plus. Le souhait de la majorité des peuples européens de sortir de l’Europe montre enfin que l’ « Europe » économique n’existe pas .

    14
    2
    karimdz
    22 janvier 2018 - 21 h 15 min

    Contrairement aux apparences de démocratie, il existe bien un systeme, en france et ailleurs qui se maintient au pouvoir et qui s est fixé des objectifs.

    Assurément, macron a raison de dire que si référendum il y a en France, les francais voteront pour la sortie de l europe. Le souci aujourd’hui, c est qu avec la mondialisation, la france ne pourrait pas s en sortir seul, et que l europe l a fortement affaibli, elle est presque condamnée à y rester.

    7
    1
    Dead Zone
    22 janvier 2018 - 16 h 52 min

    A 86 ans,Noam Chomsky ,l’éminent
    linguiste et philosophe Américain et militant politique contre les injustices et pour les droits des opprimés ,a déclaré dans une interview sur Euronews que
     » l’Europe est la servante de l’Occident.  »
    Il a déclaré que l’Europe et l’Occident
    se sont alliés pour mener le monde vers la catastrophe.
    Petit rappel : N.Chomsky, était l’un des premiers intellectuel, à dénoncer et à militer contre la guerre au
    Vietnam.
    Quand à la France,je partage l’avis de
    l’EPERVIER, vu que le destin de celle ci est liée à celui de l’Europe et de l’Occident.
    Frenxit ou pas, Macron ne fait qu’exécuter les ordres donnés par les banques sionistes et par la mafia
    politico-finananciere , tout à l’image de Hollande et Sarkozy.

    7
    3
    abdel
    22 janvier 2018 - 16 h 44 min

    il ya comme une contradiction,la majorité des britanniques,'(surtout dans les grandes ville) regrettent la sortie de l’europe,et en france une majorité veulent conserver l’euro comme monnaie

    4
    1
    Kahina-DZ
    22 janvier 2018 - 15 h 38 min

    A t-il consulté ses maitres de la finance mondiale avant de faire de telles déclarations qui remettent en cause sa loyauté envers le peuple français.
    Macron vacille entre son devoir envers ceux qui l’ont fabriqué et son devoir envers le peuple français.
    Il a opté pour ses producteurs.

    11
    4
    Anonyme utile
    22 janvier 2018 - 13 h 45 min

    Franchement, c’est pas notre problème. Tout comme l’angleterre, la france récoltera ce qu’elle a semé depuis 4 siècles. Tout comme l’angleterre vous allez vous retrouver hors de l’Europe. Et tout comme l’angleterre, votre économie ne sera plus viable et connaitra une descente aux enfers. Votre économie qui est déjà en faillite, qui est terriblement cachée au peuple français, ne sera plus viable, d’une manière irréversible. J’espère que les pays de la CEDEAO mettront fin au franc CFA et créeront leur propre monnaie, qui leur permettra un développement réel et les libérera définitivement du joug colonial français le franc CFA.

    9
    5
    L'EPERVIER.
    22 janvier 2018 - 12 h 54 min

    c’est pas , macron , qui prend les decisions , il est la , pour appliquer une feuille de route bien definie . pour un referendum , il faut voir ailleurs …

    12
    3
    Algérien Nationaliste
    22 janvier 2018 - 12 h 27 min

    Elle n’a plus de souveraineté donc enclin à une immigration massive les dix prochaines années, ça risque d’être la pagaille chez eux.

    5
    3
      Hamid1
      23 janvier 2018 - 12 h 58 min

      Là ils pourront parler de théorie de remplacement bien réelle cher ami, car maintenant, notre religion et nous en tant qu’être humain servons d’arbre qui cache l’immense forêt, c’est un brouillard total et ils avancent dans l’obscurité tout ça calculé par des cabinet d’expertises occultes pour les perdre et se servent de nous comme refouloir.
      Nous leur servons d’anesthésiant, quand ils se réveilleront ils s’apercevront qu’ils ne sont plus rien et trompé d’ennemies.

      2
      1
    Anonyme
    22 janvier 2018 - 11 h 50 min

    NUANCE
    Les français avaient votés contre leur adhésions à l’Europe lors du référendum de consultations avant d’y êtres adhères par la force et la contraintes au nom de la démocratie

    14
    6
    Anonyme
    22 janvier 2018 - 11 h 35 min

    L’UE est condamnée a disparaitre ce n’est qu’une question de temps.

    10
    4
    moms
    22 janvier 2018 - 10 h 59 min

    salam! En gros il avoue que la pseudo démocratie n’éxiste pas!! ou bien?

    14
    5
    chark
    22 janvier 2018 - 10 h 54 min

    Que l’Algerie déroule le tapis rouge à ce grand Monsieur !….
    https://www.youtube.com/watch?v=5yvVmSwVfVU

    4
    3
      le niveau
      23 janvier 2018 - 13 h 28 min

      certe ces un grand monsieur et respectueux des francais macron and co a mis asselineau au frigo !! les francais peuvent changer leur politique avec l´appui de cet homme

    Rayés Al Bahriya
    22 janvier 2018 - 9 h 58 min

    C’est vos banques européennes qui ont fait main basse sur la finance qui ont broyé les souverainetés des états européens et qui sont le porte flamme du dieu dollar et de la financiarisation des économies par un euromondialisme sans foi ni loi.
    Ya mister Macron.

    20
    4
      anonyme
      22 janvier 2018 - 14 h 55 min

      J’ajouterai : ce sont les banques des apatrides, pas des nationalistes. Les apatrides sont connus sous diverss noms !

      14
      3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.