Khalid Al-Attiah : «L’Arabie Saoudite et les Emirats allaient envahir le Qatar»
Par R. Mahmoudi – Dans un entretien au journal américain The Washington Post, le ministre d’Etat à la Défense du Qatar, Khalid Ben Mohammed Al-Attiah, a révélé samedi que son pays avait déjoué un «plan d’invasion» élaboré par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis.
Le responsable qatari a expliqué que l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis avaient essayé d’utiliser divers moyens pour renverser le régime en place à Doha, y compris, dit-il, en tentant de soulever les tribus et de manipuler ce qu’il décrit comme étant «des marionnettes». Le ministre cite Abdullah Ben Ali Al-Thani parmi «les pions» utilisés par les comploteurs dans leur stratagème contre le Qatar. «Mais, ajoute-t-il, quand leur plan a échoué, ils l’ont kidnappé et ont ensuite essayé de se débarrasser de lui après qu’il eut tenté de se suicider». Selon le ministre qatari, les Saoudiens et les Emiratis ont par la suite trouvé un plan de rechange, mais sans donner d’autres précisions.
A une question sur l’une des exigences posées par Riyad et ses alliés pour rétablir les relations avec Doha, concernant l’arrête du soutien du terrorisme, le ministre de la Défense qatari soutient que son le Qatar était «le seul pays à avoir paraphé un protocole d’entente portant sur la lutte antiterroriste avec les Etats-Unis». Il prétend même que le blocus imposé au Qatar paralyse les opérations de lutte contre le terrorisme dans de nombreux endroits, au motif que ce domaine exige une coopération en matière de renseignements.
Cette déclaration du ministre qatari se recoupe avec des informations publiées il y a quelques semaines par la presse turque faisant état d’une tentative de coup d’Etat au Qatar, en juin dernier, avortée grâce à l’intervention d’Ankara. Selon ces révélations, une tentative de renversement du régime de Doha a été fomentée par les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite et mise en échec par la Turquie. L’ambassade du Qatar à Ankara avait immédiatement démenti «globalement et dans le détail» cette information et démenti également que le Qatar ait fait appel à la Turquie pour le protéger d’un coup d’Etat ou pour assurer la sécurité du palais de l’émir.
Or, le 5 juin dernier, effectivement, une rumeur de coup d’Etat au Qatar avait été largement partagée sur les réseaux sociaux laissant croire que ce pays, qui venait tout juste d’être mis au ban par l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et d’autres pays alliés de l’Arabie Saoudite, n’était plus dirigé par l’émir Tamim Ben Hamad Al-Thani. La rumeur a été relayée pendant plusieurs heures par des sites d’information pro-saoudiens.
R. M.
Comment (8)