Lutte antiterroriste : les Etats-Unis saluent l’expérience de l’Algérie

Messahel Patterson
Abdelkader Messahel. New Press

Le sous-secrétaire adjoint américain à la Défense, chargé des Affaires africaines, Alan Patterson, a salué, mardi à Alger, l’expérience de Algérie en matière de lutte contre le terrorisme.

Patterson qui s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, en marge des travaux du 8e dialogue militaire algéro-américain, rapporte l’APS, a salué «le niveau d’expérience de l’Algérie et son leadership en matière de lutte contre le terrorisme».

Il a exprimé, dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, le souhait des Etats-Unis de mettre à profit l’expérience algérienne dans ce domaine afin de contribuer à la sécurisation et la stabilisation dans la région et dans le monde.

De son côté, Messahel a mis en avant l’importance que l’Algérie et son président Bouteflika accordent au renforcement des relations avec les Etats-Unis, notamment la coopération dans le domaine militaire. Le ministre des Affaires étrangères a indiqué aussi que les entretiens qu’il a eus avec Patterson sur la coopération bilatérale en matière de renforcement de la lutte contre le terrorisme, que ce soit sur le plan bilatéral, dans le cadre des Nations unies ou au niveau du Forum mondial de lutte contre le terrorisme «ont été bénéfiques».

Il a ajouté également avoir évoqué la situation prévalant dans la sous-région, notamment en Libye, au Mali et dans le Sahel. Les entretiens ont été une occasion pour examiner l’approfondissement de cette relation «qui existe depuis longtemps et d’échanger les points de vue entre des deux parties sur la situation dans la sous-région».

Les travaux du 8e dialogue militaire algéro-américain se poursuivent à huis clos.

R. N.

 

 

Comment (3)

    DYHIYA
    17 février 2018 - 14 h 36 min

    L’Algérie possède un know how en matière de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation, tous deux acquis dans les souffrances de triste mémoire et les sacrifices consentis, tant par le peuple que par notre glorieuse et vaillante Armée, pour vaincre l’hydre terroriste intra-muros. Le Ministre Messahel est un expert pointu en la matière. Il gère cette problématique depuis des lustres et a réussi a imposer la vision algérienne au plan international qui, depuis, est devenue une référence incontournable.

    Anonyme
    13 février 2018 - 21 h 30 min

    Le modèle algérien doit être adapté ds le monde entier et restera une exception une marque de fabrique algérienne qu on se doit de partager avec les peuples qui sont touchés par le terrorisme le plus violent et virulent car c’est aussi ca la grandeur de l Algérie ; qd Messahel et notre président disent que les relations doivent être renforcé particulièrement avec la premier puissance mondiale et militaire qu on le veuille ou pas elle l est et accroitre nos relations ds le domaine militaire pr nos capacités a ns adapter ds le temps …oui ils ont raison ; l Algérie n est ni communiste ni capitaliste de la bouche de notre cher président Bouteflika ; notre premier fournisseur reste la Russie mais l Algérie est respectée par ses grandes puissances USA CHINE et RUSSIE parce qu elle est pourvoyeuse de paix avt tout et qu elle a une expérience militaire diplomatique et avec une grde histoire ; ns avons tjrs de bnes relations avec ses 3 grd pays et savent que l Algérie est la puissance régionale ; fidèle ds ses engagements et sa loyauté et de tt temps et avec tt les pays sauf Israël a cause des palestiniens et même pour ce conflit ; ils reconnaissent tous que l Algérie n a jamais changé de position à ce sujet ainsi que le plus grd pays d Afrique ; l Algérie est et restera souveraine et ils le savent tous que ns sommes pas les autres ; que ns avons des valeurs ; que nous aimons la vie ; les peuples et le monde et que ns combattrons ttes sortes de violences et de terreurs.

    12
    Capito
    13 février 2018 - 17 h 30 min

    Nôtres manière de faire est ultra secret défense.
    Nous ne la divulguerons jamais.
    Nos ennemis la subiront sans états d’âme.

    22
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.