Cyril Ramaphosa élu président de l’Afrique du Sud

Afrique du Sud Présidence Cyril Ramaphosa Jacob Zuma
Cyril Ramaphosa. D. R.

Le Parlement sud-africain a élu jeudi Cyril Ramaphosa président de la République, après la démission la veille du président Jacob Zuma.

Cyril Ramaphosa, chef du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), «est dûment élu président de la République d’Afrique du Sud», a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Mogoeng Mogoeng.

En l’absence d’un autre candidat face à Cyril Ramaphosa, Mogoeng Mogoeng l’a déclaré président de la République, sans même procéder à un vote.

Son élection à la tête de l’Etat met fin à la crise politique. Après des semaines d’hésitations, l’ANC avait finalement exigé mardi sa démission.

Sitôt investi, le nouveau chef de l’Etat doit prononcer dès vendredi soir devant les députés son premier discours sur l’état de la nation.

R. I.

Comment (2)

    Anonyme Utile
    28 mars 2018 - 15 h 15 min

    Toutes mes félicitations à son excellence Monsieur Cyril Ramaphosa, nouveau Président de l’Afrique du Sud et je lui souhaite bonne chance. Sachez Monsieur le Président, que tous les patriotes Africains, du nord au sud, de l’ouest à nl’est et je m’inclus dans le lot, se réjouissent vraiment de votre élection, à la tête de l’Afrique du Sud. Les hommes de votre qualité et de votre courage, sont rares de nos jours. Très heureux Sud Africains qui ont à la tête de l’Afrique du Sud un homme comme vous. J’espère que mon pays l’Algérie élira un homme de votre qualité, de votre intégrité et de votre honnêteté, à la tête de l ‘Algérie, en avril 2019.

    Anonyme
    16 février 2018 - 12 h 19 min

    Felicitations a Mr Cyril Ramaphosa dont le premier discours a ete fait a l’intention du peuple du Sahara occidental tout en insistant sur la lutte contre le colonialisme et l’Aparteid subit par le peuple de la RASD

    2
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.