Les Etats-Unis sabotent la vente du Rafale français à l’Egypte

Egypte Rafale
Le Rafale français parviendra-t-il aux Egyptiens ? D. R.

Par Sadek Sahraoui – L’armée de l’air égyptienne risque de ne pas pouvoir acquérir 12 Rafale français. Selon des sources concordantes citées par la presse française, Paris se trouve actuellement dans l’impossibilité de livrer des missiles de croisière Scalp fabriqués par MBDA aux Egyptiens en raison d’un composant… américain. Le quotidien économique La Tribune qui rapporte l’information soutient à ce propos que «Paris avait pourtant accordé le feu vert à l’exportation du missile Scalp à l’issue de son passage devant la Commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG) mais les Etats-Unis bloquent la vente».

Il semblerait que Washington applique la réglementation ITAR (International Traffic in Arms Regulations). Selon la presse française, «cette situation irrite fortement aussi bien les Egyptiens, qui veulent absolument les missiles Scalp, que Dassault Aviation, qui ne veut pas rater une nouvelle vente de Rafale».

La solution ? «Soit MBDA change ce composant, soit la France et les Etats-Unis trouvent un arrangement à très haut niveau», explique La Tribune qui indique qu’«à l’invitation de Donald Trump, Emmanuel Macron doit d’ailleurs se rendre aux Etats-Unis les 23 et 24 avril prochain». «Il faut se souvenir que la visite de François Hollande aux Etats-Unis en février 2014 avait déjà permis de régler la vente de deux satellites espions aux Emirats arabes unis (EAU). Les Etats-Unis refusaient alors d’exporter certains des composants «made in USA» nécessaires à la fabrication de ces deux satellites», rappelle la même source.

Il est à rappeler que jusqu’à la révolution égyptienne, Le Caire était un très bon client des Etats-Unis mais les Français et les Russes ont effectué depuis une impressionnante percée dans ce pays. Les Américains seraient-ils en train de se venger de l’armée égyptienne à laquelle ils donnent chaque année des centaines de millions de dollars ?

S. S.

 

Comment (7)

    Les Egares Wahabites
    19 février 2018 - 18 h 09 min

    Qui a dit que le Régime USA est Allié de la France ?? .le Président Mitterrand avant de mourrir dit : Nous (La France) sommes en guerre avec les USA , une guerre qui ne dit pas son Nom , une guerre sans morts mais une guerre à mort . Une guerre économique , les Usa veulent le Pouvoir , tout le Pouvoir , un Pouvoir sans partage , une guerre à mort…. !!! . À savoir que les guerres nouvelles Génération sont économiques , ou Virtuelles Cyber attaques , ou Médiatiques , donc des guerres sans confrontations directes par Armées officielles , Etat contre État , styles 14/18 ou 39/45… au bout de 15 ans de Présidence , Mitterand à mis en garde les Futurs Presidents Français juste avant de mourir !!!… une leçon valable de manière générale… et pourtant Sarkozy alors Président à réintégré la France dans L’Otan sous commandement Américain à Washington et Bizarrement ni Hollande ni Le Président Macron n’y trouve à redire ! . Donc l’Égypte achètera des F16 au détriment du Raffale …Mitterrand avait prévenu !! .




    2



    0
    Felfel Har
    19 février 2018 - 16 h 42 min

    Derrière ce sabotage du contrat de Dassault, il y a bien une volonté des USA de miner l’industrie militaire européenne qui manifeste des velléités d’indépendance vis-à-vis des constructeurs US. Non seulement l’Europe « otanisée » malgré elle, ne verra jamais « sa force commune de défense » se concrétiser; pire elle va s’enfoncer davantage dans sa dépendance puisqu’elle est sommée d’accroître ses dépenses militaires en armements américains pour des raisons de standardisation. L’OTAN est un machin dont l’unique raison d’être est de protéger la seule Amérique, pas l’Europe qui restera le théâtre principal des opérations en cas de conflit. Même les officiers des pays européens sont placés sous les ordres de généraux américains, c’est dire leur degré d’autonomie. Les pays arabes qui se fournissent en armements européens n’achètent finalement que des « rossignols », terme qui désigne toutes les marchandises obsolètes. Les marchands d’armes n’en ont cure, seul compte le rééquilibrage de leur balance commerciale.




    14



    1
    Anonymeplus
    19 février 2018 - 13 h 01 min

    La france fera le nécessaire pour que les égyptiens obtiennent les missiles, pas pour les beaux yeux de masr, mais pour soigner son excédent commercial.
    En effet, en plus des rafales, la france compte vendre des corvettes et autres frégates fremm aux putschistes du caire et ceci pour le plus grand bien d’israel, qui aura un droit de regard sur toute l’électronique embarquée, et qui pourra non seulement suivre les déplacements des bâtiments mais également et surtout les rendre complètement aveugles et inopérants en tant de guerre. Tout ceci dans un cadre de partenariat des dupes qui fera des rafales de formidables…lance pierre.
    L’egypte et sous contrôle, circulez, y a rien à voir.




    11



    2
    Chibl
    19 février 2018 - 12 h 35 min

    Les CAIROTES sont cuites.




    9



    3
    Anonyme
    19 février 2018 - 11 h 52 min

    Arretez svp de nous baratiner avec votre « ARMEE EGYPTIENNE LA PREMIERE EN AFRIQUE ». En 1973 pendant la guerre contre israel, qui été au premier rang, les algeriens ou les egyptiens, qui a vendu la meche?? Elle ne rivalisera jamais avec notre armée (ANP).




    23



    4
    Anonyme
    19 février 2018 - 11 h 26 min

    De toute façon, avec l’un ou avec l’autre les armes égyptiennes seront bridées. En cas de conflit avec Israel elles seront rendues inopérantes. Elles ne sont donc utilisables que contre d’autres arabes, comme au Yémen par exemple.




    20



    2
    Sprinkler
    19 février 2018 - 9 h 07 min

    L’armée égyptienne passe pour être la première d’Afrique…devant l’ANP qui, elle et heureusement, ne reçoit aucune aide financière étrangère. Ce n’est pas le propos de l’article, mais il est bon de rappeler que l’armée des  » mangeurs de fèves « , comme celle de l’Âne de Troie de la France en Afrique, est une armée mercenaire…




    28



    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.