Taïeb Baccouche joue la carte libyenne pour sauver l’UMA de l’agonie

Baccouche UMA Libye Al-Sarraj
Le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe, Taïeb Baccouche. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Taïeb Baccouche, a tenté cette semaine de persuader le président du conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale en Libye, Fayez Al-Sarraj, dont le pays occupe la présidence tournante de l’union régionale, de tenir un sommet maghrébin. L’ancien diplomate tunisien a fait comprendre à son interlocuteur qu’il a rencontré à Tripoli que c’était là la seule manière de sauver de l’agonie l’UMA.

M. Baccouche a expliqué au responsable libyen que la relance de la construction maghrébine est du ressort des Etats et que sans réelle volonté de la part des leaders de la région l’ensemble finira par s’écrouler comme un château de cartes. Apparu sensible aux arguments développés par le secrétaire général de l’UMA, Fayez Al-Sarraj a promis de mettre tout le monde face à ses responsabilités.

Autrement dit, le chef de l’Etat libyen a retenu le principe de proposer prochainement aux autres pays membres de l’organisation de tenir un sommet à Tripoli. Un sommet, a-t-il dit, qui marquerait le début d’une véritable activation des institutions de l’UMA pour servir la stratégie d’intégration entre ses pays membres. Fondée en 1987 sous la pression de l’Arabie Saoudite et de la France, l’Union du Maghreb arabe n’a pas tenu de sommet depuis plus de 20 ans en raison de divergences profondes entre ses membres. Le Maroc a récemment décidé de donner le coup de grâce à l’ensemble maghrébin en soumettant son adhésion à la Cédéao.

S. S.

Comment (8)

    le numide
    20 février 2018 - 14 h 43 min

    monsieur Baccouche doit une fois pour toutes comprendre que le concept de Maghreb arabe est un accessoire de la ligue arabe et c’est une imposture idéologique résiduelle de la conquête Omeyade et qui n’a aucune valeur historique … les peules du Maghreb sont berbères pas nécessairement sans relations de coopération et de bon voisinage avec les pays arabes d’Asie .. Mais l’union nord-africaine berbère est le concept le pus juste et le plus prometteur …Faut-il rappeler au Bourguibiste Taieb Baccouche la réponse du grand leader tunisien et maghrébin Habib Bouguiba à la question du journaliste et écrivain Jean Lacouture sur sa référence historique et son modèle politique : Bourguiba a répondu sans ambages que c’est JUGHURTAH ( voir le livre de Jean Lacouture ( 4 hommes et leurs peuples ) éditions Fayard )




    1



    3
    Amar
    20 février 2018 - 13 h 34 min

    Voici un article révélé par les israéliens eux-mêmes sur les manigances du roi du makhzen

    Graves révélations sur le sommet de Casablanca en 1965
    Discussion dans ‘Actualités marocaines’ créé par Batissor, 21 Mars 2015.

    Six semaines avant l’assassinat de Ben Barka, le Maroc avait permis au Mossad de mettre la main sur les documents et les enregistrements d’une réunion…
    Six semaines avant l’assassinat de Ben Barka, le Maroc avait permis au Mossad de mettre la main sur les documents et les enregistrements d’une réunion de la Ligue arabe, tenue en septembre 1965 à Casablanca. C’est ce que vient de révéler, aujourd’hui, un quotidien israélien. Selon le chef du Mossad cette information était le plus grand trésor stratégique d’Israël. Le journal israélien aussi, citant les protocoles du gouvernement israélien à la Division du renseignement militaire dans l’armée israélienne (de sécurité) , a déclaré que cette information était la raison principale qui a poussé Israël à prendre la décision de faire la guerre aux Etats arabes en Juin 1967 et qui a causé la défaite terrible l’Egypte, la Syrie et la Jordanie.
    ———————————————————————————–
    Personne n’ignore à ce jour les liens entretenus par la monarchie marocaine avec les ennemis de notre religion, notre civilisation et notre culture, et comment ces ennemis ont détruis des Républiques comme la Palestine, l’Irak, la Libye, le Liban, la Syrie, le Yémen. Leur poison coule toujours en Algérie, en Egypte et en Tunisie.
    Attention à ne pas laisser notre grande ouverte à cette famille alaouite dont le seul intérêt et d’amasser les richesses afin de les stocker dans son makhzen.
    PS : Le makhzen est le lieu où l’on en entasse les richesses.




    1



    2
    Anonyme
    20 février 2018 - 12 h 59 min

    Ce Monsieur ne jouit d aucune independance de decision,il suit ce que certains lui souflent a l oreille…..ceux qui servent d autres interets que ceux des Maghrebins.




    0



    2
    Umeri
    20 février 2018 - 11 h 51 min

    D’abord, il faut enlever le A et ne parler que de l’Union Maghrébine, puis, lorsque vous stabiliserai, l’Etat libyen, en proie a la violence, que le Maroc interdise, la culture du Pavot et cesser d’inonder ses voisins de ce poison que la Tunisie, se détache d’ ENAHDA et l’Algérie recadrer, ses partis islamistes, tel que le Fisiste Aribi , qui se permet, avec son immunité de député, d’insulter un ministre du gouvernement et de diffamer un chef d’Etat d’un pays souverain, en l’occurrence, le P T Sissi. En fait, s’il on fait une bonne analyse, entre les pays de U M, rien nous uni, tout nous sépare, même au niveau linguistique, chaque pays a son parler propre. Alors, il vaut mieux organiser les funérailles de cette U M, comme, la soit disant Ligue Arabe, qui n’a jamais résolu un seul problème, dans les pays en guerre, Syrie,Irak,Libye, Yémen.




    2



    1
    TARZAN
    20 février 2018 - 10 h 02 min

    moi je veux une UMA sans le maroc car ce pays est un pays traitres et donnera toutes les informations sensibles à israel. en plus les peuples algériens, tunisiens et libyens (de l’ouest) ont toujours été un seul peuple. et je veux que la capitale de l’UMA sera comme par le passé constantine (cirta). le maroc a toujours été un pays maudit de dieu (ce peuple se prosterne pour un roi ce qui est un pêché suprême en islam et bizarrement aucun imam n’en parle ce qui les rend du coup des hypocrites vis à vis de notre el khaleq, et aussi un peuple qui pratique la sorcellerie en souillant le livre saint et sacré: le coran) et donc il nous portera que malheur. et les marocains ont toujours trahi les algériens, ça c’est de l’histoire qu’il faut mettre dans la tête de tous les algériens pour qu’ils ne commettent pas les mêmes erreurs du passé, émir abdelkader les a maudit à jamais, et notre boumédienne aussi (el maa ma yerdjaa hlib ou marouki ma yerdjaa hbib) l’eau sera jamais du lait et le marocain ne deviendra jamais ami. et bouteflika fait un travail remarquable, il veut voir l’indépendance du polisario de son vivant in chalah.




    7



    7
      Djaffar
      20 février 2018 - 10 h 32 min

      Pourquoi Bouteflika protège les clandestins Marocains ?




      0



      5
    Anonyme
    20 février 2018 - 7 h 45 min

    Monsieur bacouche devrait d’abord nous démontrer comment rendre compatible l’economie d’un pays dont le cinquième des revenus provient de la production des stups avec l’economie de ses voisins qui repriment par la prison la simple prise d’une cigarette de H.




    6



    5
    Moh
    20 février 2018 - 4 h 05 min

    tout les voisins de l’Algerie en plus de la France veulent l’UMA c’est à dire la tête de l’Algérie. Les sa….




    8



    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.