La justice sud-africaine confirme : le Maroc n’a aucun droit sur le phosphate du Sahara Occidental

phosphate
Manifestation contre le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental. D. R.

La Haute Cour d’Afrique du Sud (division locale Eastern Cape, Port Elizabeth) a statué vendredi que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est «propriétaire de l’ensemble de la cargaison de phosphate actuellement chargée sur le navire à moteur NM Cherry Blossom», rapporte l’agence de presse officielle APS. La décision de la justice énonce que «la propriété du phosphate n’a jamais été légalement détenue par l’Office chérifien des phosphates (OCP) et/ou Phosphates de Boucraa SA, et ils n’étaient et ne sont pas autorisés à vendre le phosphate à Ballance Agri-Nutrients Limited».

Un navire transportant 50 000 tonnes de phosphate extrait illégalement du Sahara Occidental, destiné à la Nouvelle-Zélande, a été arraisonné en mai 2017 en Afrique du Sud à la demande du seul représentant du peuple sahraoui, le Front Polisario. Le cargo avait quitté El-Ayoun (territoire du Sahara Occidental occupé) le 13 avril 2017, a pris la route du cap de Bonne-Espérance et s’est arrêté à Port Elizabeth afin de s’approvisionner en fuel. En juillet dernier, la justice sud-africaine avait confirmé l’immobilisation de la cargaison de phosphate destinée à la Nouvelle-Zélande en réponse à la requête du Front Polisario. Le bateau est resté immobilisé à Algoa Bay, dans l’attente du jugement d’aujourd’hui.

Réagissant à la décision de la justice sud-africaine, M’hamed Khadad, coordinateur du Front Polisario avec la mission de la Minurso, a indiqué à l’agence de presse sahraouie SPS que ce jugement est «final et catégorique». Pour M. Khadad, le verdict vient également consolider l’arrêt de la Cour de justice européenne, qui avait conclu que l’accord commercial de l’UE avec le Maroc ne s’applique pas aux territoires du Sahara Occidental occupé. R. I.

Comment (26)

    RasElHanout
    24 février 2018 - 14 h 57 min

    A lire la presse propagandiste du Regime du Makjzen on a le sentiment que la diplomatie marocaine gravite exclusivement autour de la maniere de convaincre la Communaute internationale sur la « marocanite » du Sahara Occidental en s’appuyant sur des outils de chantage que sont le Haschich, le Terrorisme et les Migrants Subsahariens et les depenses de grosses sommes d’argent pour le lobbying au detriment du developpement du Maroc et de la lutte contre la pauvrete du peuple marocain dont la situation semble explosive.
    Une autre facon de conseiller au Roitelet M6 en lui disant que quand on n’a pas les moyens de sa politique colonialiste on doit utiliser la politique de ses moyens.

    Mansour
    24 février 2018 - 14 h 26 min

    C’est une excellente nouvelle pour le peuple sahraoui. Le jugement est en parfait accord avec la décision de la Cour de justice de l’UE et l’opinion légale de l’Union africain.
    Il faut espérer que toutes ces entreprises qui participent au pillage des ressources du Sahara occidental comprennent les risques légaux et que la RASD continuera a utiliser tous les outils juridiques legaux pour mettre fin au pillage des ressources du peuple sahraoui en attendant son independance proche.

    Le Rifain
    24 février 2018 - 10 h 19 min

    Il faut savoir que si M6 est en train de tout faire pour imposer à la Communauté internationale la « marocanite » du Sahara Occidental c’est parce qu’il sait qu’il est en train de jouer sa tête auprès du peuple marocain qui n’est pas dupe comme le pensent certains.

    9
    2
    Mostafa
    24 février 2018 - 10 h 11 min

    Merci à l’Afrique du Sud pour son courage.
    De la part d’un Marocain Républicain Résident à l’étranger.

    12
    2
    Thami 20/02
    24 février 2018 - 10 h 09 min

    Cet article me fait rappeler subitement l’adage qui dit  » on peut mentir à son peuple un temps mais jamais tout le temps ».

    8
    2
    Sid'Ahmed
    24 février 2018 - 10 h 03 min

    Espéraons que l’indépendance du Sahara Occidental va aussi libérer le peuple marocain frère de cette féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir et sera l’occasion de construire cet ensemble Nord Africain fort et uni.

    7
    2
    Bennani
    24 février 2018 - 9 h 57 min

    À voir l’enchaînement ininterrompue de ces mauvaises nouvelles on peut dire que Mohammed VI à piégé le Maroc et son peuple.
    On peut dire aussi que son père feu Hassan 2 était bcp plus intelligent que lui.
    Comme on peut dire dans ce cadre que la plus grosse erreur de Mohammed VI était de rejeter les engagements de son père qui avait signé l’Accord de Cessez-le-feu de 1991 tout en acceptant la tenue du Référendum prévu dans cet Accord.

    9
    1
    Kader
    24 février 2018 - 9 h 48 min

    Ce jugement va faire jurisprudence et conforter la CJUE dans son arrêt d’annulation de l’Accord de Pêche UE-Maroc prévu pour le 27 février prochain.

    7
    1
    Mouloudia
    24 février 2018 - 9 h 44 min

    Il apparaît clairement aujourd’hui que dans sa fuite en avant le fils du Glaoui veut imiter la politique colonisatrice de « Israël » envers la Palestine en oubliant que malgré toutes ses concessions il n’aura jamais la même protection que l’Entité Sioniste.
    Pour preuve, Saddam Hussein a aussi été encouragé par l’Occident pour envahir le Koweït et on sait comment il a terminé en ce jour de Aïd El Adha.
    À bon entendeur salut. Moi je me prépare à allez au stade du 5 juillet pour suivre le derby MCA-USMA en espérant suivre un bon spectacle dans les tribunes et sur le terrain avec une victoire de notre Mouloudia pour ne pas être taquiné par mes amis usmistes comme au match de l’aller.

    6
    2
    BabElOuedAchouhadas
    24 février 2018 - 9 h 31 min

    Le jour où les Marocains et les Marocaines comprendront pourquoi le Makhzen avait partagé en 1975 la Sahara Occidental avec la Mauritanie et pourquoi aucun pays membre de l’ONU ne reconnait la « marocanite » du Sahara Occidental après 43 années de colonisation à ce moment on pourra dire que le peuple marocain va retrouver sa dignité et son honneur.
    Pendant ce temps je suis certain que le peuple du Sahara Occidental aurait recouvré son indépendance depuis belle lurette.

    7
    1
    Mohamedz
    24 février 2018 - 9 h 21 min

    —– Quid de cette illusoire adhésion du Maroc à la CEDEAO pour sauver les pays de l’Afrique de l’Ouest,
    —- Quid de ce farfelu Gazoduc Lagos-Tanger resté au stade des maquettes dans les tiroirs,
    — Quid de ce fameux TGV offert par Sarkozy et qui n’arrive toujours pas,
    — Quid du pharaonique projet Tanger : Manara de la Méditerranée, pour faire taire le peuple Rifain,
    —- Quid de ce mirage : Maroc de Tanger à Lagouira, alors que des soldats des FAR se font prisonniers par l’armée mauritanienne au port de Lagouira.
    Que des mensonges pour maintenir le peuple marocain dans son statut d’esclave vivant de rêves et de promesses.

    6
    1
    Rachid Djha
    24 février 2018 - 8 h 58 min

    Un de ces jours, c’est M6 qui sera arraisonné par un pays tiers et jugé pour trafic de Haschich et blanchiment de narco-dollars.

    7
    1
    Hafraoui
    24 février 2018 - 8 h 42 min

    L’entêtement d’Escobar6 dans le dossier de colonisation du Sahara Occidental est en train de ridiculiser le Maroc et son peuple a travers le monde entier surtout quand on voit le Makhnez :
    1/- supplier un pays comme le Bénin pour qu’il accepte la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO,
    2/- envoi des soldats marocains au Yémen pour y assassiner femmes et enfants rien que pour avoir l’aumône de cette Arabie Yahoudite.
    3/- etc…etc…etc…
    Enfin espérant qu’un jour ce peuple marocain se réveillera et décidera de reprendre son destin en main pour apprendre à marcher la tête haute et le regard digne comme tout être humain de ce 21eme siècle.

    7
    1
    Les Égarés Wahabites
    24 février 2018 - 1 h 00 min

    Le Mkhzen s’est tromper sur la marchandise !! 🤣😁…au lieu de charger le Bateau de Canabis , ils ont charger du phosphate !! .. Purée le grutier devait pas être net …😎…..du Phosphate !! ..du Phosphate.!! Ah ! Ah !.

    11
    3
    M.D.R
    23 février 2018 - 22 h 32 min

    Les warra viennent mettre des pouces à l’envers.
    Hi hi hi hi hi.

    10
    2
    Mokrane
    23 février 2018 - 20 h 17 min

    La presse du Makhnez va encore une fois faire de cette mauvaise nouvelle un exploit diplomatique a mettre a l’actif au genie du Mongolien M6

    12
    4
    Paris 75011
    23 février 2018 - 20 h 12 min

    Je viens de lire la reaction des marocains sur les Sites « on live » du Makhnez et j ai pu noter encore une fois que la reaction etait plutot developpee sur des considerations economiques en disant en gros « ce n’est rien du moment que la cargaison vaut a peine 50 millions et que surtout le Polisario ne va pas profiter de cette vente » alors que la decison est plutot purement politique.
    Cette lecture a le merite de nous donner une idee du niveau de ce qu’on appelle l’elite marocaine.

    Enfin c’est aussi une autre facon de dire  » quand on veut montrer la lune a un imbecile il prefere regarder ton doigt « .
    A bon entendeur salut.

    9
    4
    Anonyme
    23 février 2018 - 20 h 03 min

    On ne peut pas dire que c’est une bonne nouvelle pour le Regime du Makhnez surtout a quatre jour de la decison de la CJUE.
    C’est meme un drole de timing.

    10
    3
    Ahmed ADDOU
    23 février 2018 - 20 h 00 min

    Je crois que ca va faire trop de gifles pour le fils du Glaoui en ce debut d’annee 2018 avec ce petit recapitulatif :
    1/- Janvier 2018 : Rapport final du Sommet de l’UA avec cette resolution a l’intention du Maroc l’obligeant d’accepter la mission de surveillance de l’envoyer de l’UA (l’ancien President du Mozambique) au Sahara occidental pour veiller au respect du droit de l’homme.
    2/- Janvier 2018 : l’avis de l’Avocat general de la CJUE portant proposition d’annulation de l’Accord de Peche UE-Maroc.
    3/- Janvier 2018 : Refus diplomatique des Etat de la CEDEAO quant a la demande d’adhesion du Maroc a cette Organisation Regionale.
    4/- Fevrier 2018 : Mr Kohler invite le President de la RASD et sa delegation a Berlin pour debattre du Rapport qui sera presente au Conseil de Securite de l’ONU en Avril prochain.
    5/- l’Arret de Justice de l’Afrique du Sud (Objet de cet article).

    En attendant la decision d’annulation de l’Accord de Peche que va prononcer la CJUE le 27 Fevrier prochain et aussi et surtout la Decision du Conseil de Securite de l’ONU en Avril prochain qui va confirmer le refus du Maroc de negocier directement avec la RASD comme le stipule la Resolution du CS/ONU d’a\Avril 2017 et qui va donc tres certainement faire glisser ce dossier de « colonisation du Sahara Occidental » du Chapitre V vers le Chapitre VII qui veut dire selon la Charte des Nation Union que toutes les decisons relatives a la tenue du Referendum seront appliquees exclusivement par l’ONU (MINURSO) t sous sa surveillance sans aucune participation du Maroc.

    9
    2
      Houari31
      24 février 2018 - 9 h 04 min

      Mr Ahmed ADDOU vous avez oublié de citer la gifle de la de la semaine dernière donnée par les Pays Bas en refusant d’extrader le Rifain Républicain Saïd Chaou au motif de trafic de drogue.

      7
      1
    Med Benhamou
    23 février 2018 - 19 h 41 min

    Toutes mes sinceres felicitations au peuple du Sahara Oiccdental et a leurs dirigeants de la RASD.
    Une victoire qui va faire juriprudence en attendant le verdict du CJUE prevu parait-il pour le 27 fevrier prochain.

    10
    2
    M'hamed HAMROUCH
    23 février 2018 - 19 h 38 min

    Finalement la Reunion entre le Mongolien M6 et Zuma tenue lors du dernier Sommet UA-UE n’aurait servi a rien ?

    10
    2
    Ziad ALAMI
    23 février 2018 - 19 h 32 min

    Une autre gifle pour la Prostituee M6 a quelques jours du verdict du 27 Fevrier relatif a l’annulation de l’Accord de Peche UE-Maroc,

    11
    2
    FATEM95
    23 février 2018 - 19 h 26 min

    L’affaire du navire transportant du phosphate marocain, arraisonné en Afrique du Sud le 1er mai dernier, vient de connaître un nouveau rebondissement. La Haute cour d’Afrique du sud a prononcé son jugement, vendredi 23 février, ordonnant la saisie de la cargaison transportée par le navire.
    Cette décision n’est pas surprenante, la partialité avec laquelle la justice sud-africaine a traité ce dossier n’est plus à démontrer. Il s’agit d’un verdict politique dont le bénéficiaire est le Polisario. Wahou
    Sous la conduite éclairée de Shlomo VI qui navigue dans le brouillard et le pire affront c’est sauve qui peut dans quelques jours viendra de la CJUE pour rendre aux Saharaouis justice et c’est la Bérézina pour le makhnaz !!

    9
    2
    Anonyme
    23 février 2018 - 17 h 58 min

    moi aussi je dit la même chose

    15
    8
    Chaoui
    23 février 2018 - 17 h 19 min

    En voilà une bonne nouvelle pour nos frères Sahraouis ! En fait, elle était attendue…Voyons à présent celle à venir le 27 février de la part de la Cour de justice européenne…(après quoi, nous attendrons sereinement l’audience de l’ONU d’avril prochain…).

    27
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.