Reprise lundi des rencontres entre le comité sectoriel et les médecins résidents

comité sectoriel Camra dialogue
1 500 médecins résidents sont en grève depuis novembre 2017. New Press

Le dialogue et les consultations reprendront, lundi à Alger, entre la comité sectoriel installé le 21 janvier 2018 par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, et la Coordination autonome des médecins résidents algériens (Camra) afin de trouver des solutions aux revendications de ce corps, en grève depuis novembre dernier, rapporte l’APS.

La dernière rencontre entre les deux parties remonte au début de ce mois sans parvenir à un accord sur les revendications des résidents qui ont organisé entre temps plusieurs rassemblements à Alger, Oran et Sétif.

Les revendications des résidents portent essentiellement sur l’abrogation du caractère obligatoire du service civil et son remplacement par un autre système de couverture sanitaire dans l’intérêt du patient et pour l’épanouissement socioprofessionnel du médecin spécialiste, le droit à la dispense du service militaire, le droit à une formation de qualité pour le médecin résident, la révision du statut général du résident, le droit aux œuvres sociales ainsi que le droit à l’agrément d’installation à titre privé des spécialistes en biologie clinique.

Le débrayage, enclenché par quelque 15 000 médecins résidents de différentes spécialités, a provoqué des perturbations dans plusieurs établissements hospitaliers, allant jusqu’à la paralysie de certaines spécialités, à l’instar de la chirurgie, où des interventions chirurgicales sont reportées, voire annulées.

Le ministère de la Santé a répondu favorablement à certaines revendications, comme la réduction du nombre de spécialités dans le cadre du service civil, la mise à la disposition des concernés de logements, outre l’autorisation du regroupement familial, l’aménagement des services techniques dans les wilayas concernées par le service civil ainsi que la gratuité des billets d’avion pour ceux exerçant dans l’Extrême-Sud une fois l’an. Ceci en plus de permettre aux concernés d’exercer dans le secteur privé, dans le cadre de l’exercice complémentaire.

A noter enfin que le nombre des médecins résidents concernés par ce mouvement de grève est estimé à 1 500 relevant de 12 facultés de médecine du pays dans diverses spécialités.

R. N.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.