Air Algérie veut blacklister les passagers «violents» et «récidivistes»

AH Air Algérie
Air Algérie compte sévir contre les passagers indélicats. New Press

Par R. Mahmoudi – La compagnie nationale arienne, Air Algérie, s’apprête à présenter une proposition aux autorités visant à empêcher les passagers ayant des antécédents dans des actes d’agression à l’aéroport et à bord des avions, de monter à bord de ses appareils, en envisageant d’établir une sorte de «liste noire», similaires à celles qui sont utilisées  pour interdire l’accès dans les stades aux fauteurs de troubles.

Selon le quotidien Ennahar, citant une source proche d’Air Algérie, des cadres de la compagnie sont à pied d’œuvre pour établir une liste noire contenant les noms de passagers violents et récidivistes ayant agressé verbalement ou physiquement des membres du personnel de la compagnie, que ce soit au niveau des aéroports ou à bord des avions.

Selon la même source, Air Algérie cherche à convaincre les autorités de mettre en place un cadre juridique pour appliquer cette procédure et de combler, par-là, un vide juridique qui l’empêcherait aujourd’hui de résoudre ce problème.

Cette demande d’empêcher les voyageurs coupables de violences verbales ou physiques répétées à l’encontre du personnel aérien a été relancée suite à un incident survenu à l’aéroport de Marseille il y a deux jours, provoqué par un passager d’Air Algérie qui avait violemment agressé un agent chargé de l’enregistrement des bagages qui lui reprochait d’être arrivé en retard.

Cet incident a, selon un journal local, provoqué un mouvement de panique à l’aéroport et un arrêt des vols qui a duré plusieurs heures, à cause du retrait des fonctionnaires en signe de solidarité avec leur collègue.

R. M.

Comment (27)

    Marcus
    4 février 2019 - 14 h 43 min

    malheureusement, il y a de quoi être violent et récidiviste vis à vis d’air Algérie, gestion mafieuse, comportement indigne et tordu , incompétent, voyou et délinquant de son personnel, femmes et hommes, ils n’ont absolument aucun respect pour les usagers de la compagnie, usage des familiarités entre eux devant le public, ils crient à haute voix, devant tout le monde » du genre , je t’emmerde » et en plus ça parle avec le taaryine
    cela fait longtemps que je l’ai black listé et je prend d’autres compagnies
    à mon humble avis, Air Algérie devrait plutôt s’auto black lister elle et son personnel !

    1
    3
      Anonyme
      4 février 2019 - 17 h 30 min

      Bonjour Marcus ,
      Ne cautionnez pas la violence svp, ne vous rabaissez pas au niveau de ces énergumènes sans aucune éducation, cela même et malgré le comportement inadéquat du personnel de AA. La violence ne résout pas le problème, boycottez plutôt, c’est la seule arme efficace.
      Amicalement

    Anonyme
    3 février 2019 - 18 h 39 min

    A savoir que la compagnie Swiss a arrêté ses vols pour Alger, c’est justement à cause de ce genre de comportement de certains passagers, il y a eu une grosse altercation entre deux famille a bord.
    C’est triste et cruel.

    14
    Anonyme
    3 février 2019 - 16 h 54 min

    air algerie? je l´ai blacklistée depuis quelques années. et dire que beaucoup de personnes de ma connaissance préfèrent ici en europe air algerie à cause de la bouffe et les 30kgs bagage. Après avoir essuyer beaucoup de revers avec cette compagnie, vivement les compagnies européennes quitte à payer le surplus de bagage dans des machines propres, personnel radieux et commandant de bord qui s´excuse pour un quelconque retard et quant à la bouffe je peux m´en passer pour 2:30 min. de vol.

    12
    11
    MELLO
    3 février 2019 - 16 h 47 min

    Sagesse, sagesse, soyez correctes avec les passagers et faites convenablement votre travail. Blacklister les passagers c’est demander à tous les voyageurs de ne pas prendre AIR ALGÉRIE, sauf cette classe d’oligarques qui se présentent gracieusement et en retard sur tous les vols d’Air Algérie. L’Algérien lambda n’à plus les mêmes droits que ces gens là , alors il est blacklisté. En Algérie, les gouvernants ont blacklisté tous les citoyens qui veulent marcher à Alger, alors pourquoi Air Algérie ne le ferait pas ?.

    9
    6
    Adda
    3 février 2019 - 15 h 40 min

    Bonne idée mais il faut commencer par le personnel de Air Algérie navigant et non navigant

    17
    3
    Elephant Man
    3 février 2019 - 13 h 21 min

    C’est ILLÉGAL ! Que vous soyez entreprise privée ou publique administration vous n’avez pas le droit de « blacklister » DISCRIMINER un individu je parle en connaissance de cause.
    C’est de l’ABUS DE POUVOIR.
    Si vos droits de citoyens d’individus clients car ces passagers paient sont bafoués il y a la JUSTICE PÉNALE ET CIVILE.
    Si ces agents dont les prérogatives sont de savoir justement gérer des clients récalcitrants ne sont pas à la hauteur … qu’ils dégagent ou si agressions physiques il y a la loi la JUSTICE PÉNALE ET CIVILE.
    Ce n’est pas la loi de la jungle.
    Blacklistage = ABUS DE POUVOIR DISCRMINATION
    RESPECT ET APPLICATIONS DES LOIS RÉCIPROQUES À DOUBLE SENS.
    Epicitou.
    Un client attend de la compétence et de la qualité des services d’une compagnie aérienne il paie ce n’est pas gratuit un cadeau offert.

    20
    11
    Mon opinion a moi
    3 février 2019 - 13 h 20 min

    Air couscous cherche a noyer le poisson! Renforcer sa position en accusant l’autre? quand il seront crédible il y aura ptetre un début de discussion!

    20
    7
    Moskodz
    3 février 2019 - 12 h 15 min

    Entièrement d’accord sur ce sujet,des passagers qui agressent des hôtesses de l’air pour faute de ne pas leur avoir procuré un tapis pour prier à bord d’un avion,n’ont que faire à bord de ces appareils.

    26
    14
      Naturalisé
      3 février 2019 - 18 h 39 min

      Chiatte, tu ments

      5
      6
    AIR RETARD
    3 février 2019 - 11 h 31 min

    La compagnie de la triche et des pistons;je connais une personne;elle s’est fait licenciée par son employeur car elle à repris le travail une semaine après son dernier jour de congé;est pour cause AIR RETARD à donner sa place et celles de ses enfants, a leurs connaissance;es-que vous avez déja vu une hotesse d’AIR RETARD avec un sourire;si comme nous sommes juste des invités a titre gratuit;les bougnoules ne sont pas fait ni pour dirigé,ni pour travailler;juste pour magouillé et corrompre;c’est dans leurs gènes

    27
    11
    Open Sky
    3 février 2019 - 11 h 28 min

    Il faut aller l’Open Sky, seul façon de faire monter Air Algérie en puissance, en leur mettant des vrais compétiteurs. Cela mettra de la pression sur cette compagnie nationale. Quand aux psychopathes Algériens qui prennent l’avion avec cette compagnie, qui fument, qui insultent, qui agressent, qui manquent de respects, oui il faut les sanctionnés et les blacklistés. Tout comme le personnel d’Air Algérie incompétents qui ne sont pas au niveau, il faut les radiés. Cette compagnie est l’étendard national du pays, notre image, elle doit être irréprochable, un exemple, une fierté. Pas de place pour la médiocrité, le népotisme et le manque de professionnalisme.

    33
    3
    BISKRA
    3 février 2019 - 11 h 12 min

    Il faudrait mettre des caméras dans tous les passages avec le son. sachant quela plupart vont à la mosquée mais de l’autre côté ni les faits ( personnel air-algerie et les voyageurs). enfin, c’est à la justice de faire son travail et ce n’est pas avec un décret que le problème va être réglé.

    11
    5
    Anonyme
    3 février 2019 - 11 h 08 min

    Air Algérie alias air couscous doit s occuper de son entreprise et offrir de vrais services à temps pour tout ses clients. Les problèmes de passagers violents est l affaire de la police 👮‍♂️ pas d air Algérie…air couscous doit signaler tout abus à la police epicitou..cette mascarade de blacklisted n est que de la poudre aux yeux. Quel incompétence! Réveiller vous..rentabiliser votre compagnie ya air coucous..et arrêter vos initiatives à deux sous..le rôle de la police 👮‍♂️ est denforcer les lois et les juges de bannir ou pas.. le problème de Marseille est un problème français sur le territoire français..air algerieta Gaëlle pas ton problème…

    13
    7
      Anonyme
      3 février 2019 - 11 h 59 min

      Oui des passages avec des comportements inappropriés y’en a combien et sur combien de vols statistiquement.
      Ensuite si violence physique l’individu sera remis aux autorités judiciaires.
      Enfin ne pas d’un cas isolé une généralité.
      L’entreprise doit organiser et structurer ses services pour les clients qui paient ne voyagent pas gratuitement donc ils attendent la qualité des vols réguliers à heure fixe ….des services compétents et de qualité.

      14
      1
    Air couscous
    3 février 2019 - 10 h 57 min

    C’est Air Algérie qu’il faut blacklister,et créer en parallèle des nouvelles compagnies privées.

    15
    11
    Droits Humains
    3 février 2019 - 10 h 46 min

    Oui, nous observons en permanence des comportements « d’indigènes » des voyageurs dans les aéroports et dans les avions algériens. Lorsqu’ils voyagent avec des compagnies européennes, ils ne mouftent mots, et lorsqu’ils sont en face de agents d’Air Algérie, leur comportement devient tout à coup incompréhensible. La même chose est observable face aux agents de police aux frontières. En Algérie, les voyageurs hurlent et crient, à Paris, en dépit des traitements singuliers qui nous est réservé, ils se tiennent à leur place sans aucun mot. A croire qu’on aime juste la répression.
    Lors de mon dernier voyage, j’ai vu une femme organisé un scandale à Alger, en hurlant, criant et jetant des affaires par terre. On aurait dit une psychopathe. Arrivée à Paris, elle demandait aux voyageurs d’être civiliser et de se tenir correctement. Quelle médiocrité.
    Ses sous citoyens donnent l’occasion à une répression de masse. Nous devons, nous citoyens, intervenir pour stopper le comportement insupportable de certains individus.

    25
    2
      Rascasse
      3 février 2019 - 11 h 17 min

      Y’a une explication à ce comportement versatile ; en tant que client on part du principe que cette compagnie nous « vol », que cette compagnie nous prends pour des canards sauvage et que avec cette compagnie on ne recouvrera jamais notre droit de client si préjudice il y’a et qu’il n y’a aucun moyen civilisé de faire valoir son droit ,en résumé on se tient le ventre avec cette compagnie et la moindre étincelle provoque l’explosion

      12
      10
      Boycott
      3 février 2019 - 18 h 49 min

      Air Algérie comme beaucoup de de consulats, centre culturel algérien, école algérienne etc a l’étranger surtout en France sont des agences d’emplois pour les proches des responsables naturalisés .

      9
      2
    Anonyme
    3 février 2019 - 10 h 19 min

    Une initiative compréhensible. Et que fera-t-on pour les agents d’Air Algérie quand ceux-ci sont méprisants ?

    17
    3
    Algerian
    3 février 2019 - 10 h 16 min

    Pourquoi sommes nous pas crédibles ?Pour la simple raison que nous avons aucune civilité,en effet les étrangers s en moquent et l Algérien les rend intéressant.

    13
    2
    Anonyme
    3 février 2019 - 10 h 14 min

    oh my god cette compagnie!!!? déjà elle est chère! l’autrefois a cause des la météo et de la neige des gens des enfants des familles entier ont passés la nuit dans l’aérogare sans aucune prise en charge de cette compagnie malgré les réclamations ! une compagnie n’importe laquelle dans le monde aurait les héberger…quelques petits avantage très peu d’avantage l’a comparant a d’autres compagnie..l’algérie c’est un tous pareil quand tu vas les hôpitaux les Mairie les casorec les stades etc….

    13
    9
    Pig pong
    3 février 2019 - 9 h 55 min

    Pas besoin de faire une liste, cette compagnie à fait sa publicité pour faire fuir beaucoup de passagers ( les prix, les pannes, les retards etc etc).Vivement une compagnie qui puisse honorer l’emblème national et satisfaire ses passagers dignement.

    19
    7
    Remarque
    3 février 2019 - 9 h 13 min

    Et quelles mesures va prendre la direction d’Air Algérie contre les responsables qui empêchent le décollage des avions a cause du leurs retards sur les heures des cols? ça arrive souvent avec les ministres et les soient disant grands patrons les intouchables et protégés par El Mouradia voleurs du Trésor Public

    22
    7
    Anonyme
    3 février 2019 - 9 h 08 min

    Ben des fois, il y a de quoi s’énerver contre les employés d’Air Algérie qui doivent leur poste très convoité au piston, et qui donc font leur boulot par dessous la jambe, assurés qu’ils sont de leur impunité.

    23
    7
    Apache
    3 février 2019 - 7 h 51 min

    Il faut d’abord et en priorité qu’Air Algérie discipline son personnel qui ne donne aucune considération aux clients. Et ça devient très fréquent. Quand le client n’est pas respecté, eh bien il se révolte, tout simplement.

    20
    6
    Anonyme
    3 février 2019 - 7 h 33 min

    Si un agent n’est pas en mesure de gérer un client un passager mécontent qu’il change de travail ça fait parti de ses prérogatives….Quand on a en face de soi des blaireaux….forcément. Si agressions physiques situation différente l’individu doit être appréhendé.
    Ça fera plus de clients pour Aigle Azur.

    17
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.