Quatre ans après le meurtre de Gourdel : Washington cible Jund Al-Khilafa

Gourdel Etats-Unis
Hervé Gourdel a été kidnappé et assassiné en 2014 par Jund Al-Khalifa. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les Etats-Unis viennent d’établir une nouvelle liste d’organisations terroristes dont certaines activent pourtant depuis des années. Le classement identifie chaque groupe dans le pays où il sévit. Ainsi, aux côtés des groupes «Daech Egypte», «Daech Philippines», «Daech Bangladesh», «Daech Somalie», «Daech d’Afrique de l’Ouest», Jund Al-Khilafa est désormais classé sur la liste des groupes terroristes qui ont prêté allégeance à l’organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech), selon un communiqué rendu public ce mardi par le département d’Etat américain.

Selon ce communiqué, ces groupes ont commis ou présentent un risque élevé de commettre des actes terroristes. «Leur classement est de nature à les exposer, à les isoler et à les empêcher d’avoir accès au système financier américain. Il permet également d’aider les organismes aux Etats-Unis et ailleurs d’appliquer la loi.»

Identifié comme groupe terroriste tunisien, Jund Al-Khilafa a, selon le même communiqué, commis plusieurs attentats terroristes en Tunisie, dont la décapitation d’un jeune berger en novembre 2015 et l’explosion de mines posées par ce groupe au passage d’unités militaires et sécuritaires en juin 2016. Dans le «palmarès» de ce groupe, les Américains citent la diffusion ,en mars 2015, d’une vidéo dans laquelle il avait menacé de commettre des attentats contre de hauts responsables politiques tunisiens.

Or, ce groupe terroriste a vu le jour en septembre 2014 en Algérie, à la suite de la proclamation de son allégeance au chef de l’organisation Daech, Abou Bakr Al-Baghdadi, par son chef Abdelmalek Gouri, dit Khaled Abou Souleïmane.

Il faut rappeler que cette annonce a été faite quelques jours seulement avant le kidnapping suivi de l’assassinat de l’alpiniste français Hervé Gourdel à Bouira, à l’est d’Alger. Quelques heures avant le kidnapping, Daech menaçait la France en appelant à «tuer les Français de n’importe quelle manière».

Harcelé et pourchassé inlassablement par les forces antiterroristes algériennes, les éléments de ce groupuscule se sont ensuite déplacés vers l’est du pays, presqu’en même temps que les rescapés d’Aqmi conduit par Abdelmalek Droudkel, alias Abou Moussab Abdelwadoud, avant d’investir peu à peu le territoire tunisien et s’y installer durablement.

D’ailleurs, on compte beaucoup d’Algériens parmi la trentaine de terroristes formant ce groupe en Tunisie. Le 20 janvier dernier, le bras droit du chef d’Aqmi, Bilal El-Koubi, a été abattu près de la frontière avec l’Algérie. Il a été dépêché dans ce pays pour reconstituer la katiba dite Okba Ibn Nafaâ, affiliée à Al-Qaïda.

R. M.

Comment (6)

    Anonyme
    2 mars 2018 - 10 h 59 min

    Son assassinat dans les montagnes du Djurdjura par les terroristes qui se font appeler les « soldats du khalifa » affiliés à daech de sinistre mémoire a contribué à isoler encore plus l’Algérie.C’est une action médiatique des ennemis de notre pays comparable au détournement de l’Airbus d’Air France en 1994 qui a vu tous les étrangers et même des Algériens fuir l’Algérie.A qui profitent ces crimes abominables?La réponse coule de source car tous ceux que le développement de ce pays dérange car il nuit à leurs intérêts…y trouvent leur compte.Inutile de vous faire un dessin…

    Anonyme
    1 mars 2018 - 16 h 44 min

    Il existe 2 groupes qui portent le même nom, celui visé par les us est le tunisien.

    Arnaque
    1 mars 2018 - 16 h 11 min

    Les Toutous de la coalition Amériquaine et les amériquains ne peuvent plus se séparer de leurs mercennaires jusqu’a nous en inventer chez nous . Ils leurs changes de noms mais les mêmes pratique, servir leurs intérêts.

    Anonyme
    1 mars 2018 - 15 h 35 min

    Pauvre alpiniste. Il a été bêtement assassiné pour son amour de la nature et son amour pour les montages de Tizi. …

    صالح/ الجزائر
    1 mars 2018 - 11 h 59 min

    la politique de domination USA est basée sur l’adage qu’on attribue à Machiavel :  » la fin justifie les moyens  » . Le terrorisme sous sa forme moderne , de l’après-guerre froide , a commencé en 1979 en Afghanistan sous le patronage des USA , et la monarchie moyenâgeuse saoudite chargée de recrutement et financement des terroristes  » moudjahidines  » .
    « Al-Qaïda » ,  » c’est la fille naturelle du mariage illégitime entre l’oncle SAM et leurs serviteurs Al Saoud .
    toute les autres organisations terroristes , comme « Daech Egypte » , « Daech Philippines » , « Daech Bangladesh » , « Daech Somalie » , « Daech d’Afrique de l’Ouest » , », Jund Al-Khilafa » , « Etat islamique » , le « Gia » , l’« Aqmi » , « Al nosra » , … , venues ultérieurement ne sont que des enfants et petits-enfants d’«Al-Qaïda » , nés des mariages illégales successives entre des pays dominateurs de l’OTAN( Turquie musulmane y comprise ) et les pays traitres et dominés du Golf qui n’exigent meme pas le droit de dote , au contraire ce sont essentiellement eux , l’Arabie , le Qatar et les Emirats qui payent les fraies des unions sataniques .
    les USA et leurs alliés atlantiques ( France , Grande Bretagne etc … ) ne classent pas et ne combattent pas les groupes terroristes utiles à leurs « chaos créatif » destructifs , mais les groupes morts devenus inaptes pour la continuation des plans diaboliques de fragmentation des pays musulmans , de l’Afghanistan au Maroc , afin de créer le « Grand Moyen-Orient » selon les intérêts de l’agenda américano-sioniste .
    la preuve ? elle vient des USA , qui ont classé « Al- Nosra » comme groupe terroriste , dans leur liste , car il n’est plus rentable pour leur agenda , et de la France qui a , au contraire , glorifié ( et glorifie encore ? ) , au même moment , cette même organisation terroriste , en disant d’elle qu’ « qu’Al-Nosra faisait du bon boulot en Syrie » , car il était ( elle l’est ? ) bénéfique pour la réalisation de sa politique néocoloniale , cohérente avec celle de certains « Amis de la Syrie » .
    la 2° preuve vient du chef d’ « Al-Qaïda » , Ben Laden , lui-même qui a été recruté en 1979 par le chef des services secrets de l’Arabie saoudite afin d’organiser , via le « Bureau des services » , le départ des volontaires ( des Moudjahidines ) pour l’Afghanistan et leur installation à la frontière pakistanaise.
    D’après le chercheur N. Chomsky , ( opposant à la politique étrangère des États-Unis , qui n’est guidée que par la volonté de favoriser coûte que coûte l’expansion ou le maintien de l’empire américain, si bien que « les États-Unis ne peuvent tolérer le nationalisme, la démocratie et les réformes sociales dans le tiers monde … ) , « les moudjahidines auraient en fait été entraînés , armés et organisés par la CIA , les services de renseignement français , l’Égypte , le Pakistan , etc. , pour livrer une guerre sainte aux Soviétiques … » . Ce Ben Laden n’a été abattu ( assassiné ) , par un commando américain , qu’en 2011 , après plus de 30 ans de servies utiles rendus , car malade et faible il n’arrivait plus à être à la hauteur des exigences des maitres expansionnistes et sous-maitres traitres , au contraire il est devenu gênant en cas où il serait récupéré par les non-amis.
    L’Algérie n’a pas cessé de réclamer la lutte non seulement contre le terrorisme , mais aussi contre les sources du terrorisme , c’est-à-dire les monarchies du Golf , qui recrutent et financent , mais les Etats unis , la France , la Grande Bretagne … n’ont jamais voulu entendre cette voie raisonnable , car elle est contraire à leurs intérêts .

      Khaled
      10 mars 2018 - 19 h 35 min

      Je voudrais attirer votre attention cher ami, ce n’est pas tous les pays musulmans, remarquez cher ami que les monarchies dites musulmans sans exception je crois sont épargnés par ce phénomène pas qu’elles sont mieux gérées que les républiques musulmanes bien au contraire, mais ce sont des alliés contre nature de ceux qui ne veulent pas comme vous le dites si bien de développement des républiques musulmanes.
      Vous avez citez le pays voisin, n’oubliez pas qu’il est assisté dans tous les domaines jusqu’à lui permettre de coloniser un pays voisin du sud en inventant une histoire pour la circonstance comme son clone à qui ils ont créé un état sur un autre état (qui est aussi assisté jusqu’à devenir la deuxième puissance militaire du monde) sans être inquiété, à titre d’exemple, regardez comment ça s’est passé pour les irakiens qui était un certain temps leur allié contre justement un autre pays musulmans, en moins de six mois ils ont réglé la situation avec obligation pour les irakiens de payer tous les dégâts que les coalisés on saccagé volontairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.