Le 8 mars célébré à Béjaïa, Oran, Tizi Rached et Alger

8 mars
Le 8 mars est célébré à travers le monde. D. R.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le 8 mars n’est pas la «fête de la femme». Le 8 mars célèbre une cause bien sérieuse et bien importante : la Journée internationale de lutte pour les droits de la femme. Autrement dit, les droits de plus de la moitié de la population mondiale.

Cette journée est l’occasion, certes, de célébrer toutes les femmes, mais elle est surtout l’occasion de participer à des événements contribuant à l’amélioration de leurs conditions sociales et professionnelles.

Pour commémorer comme il se doit, plusieurs associations à travers le pays organisent des conférences, rencontres, débats et projections de films.

A Alger, Amnesty International organise une conférence-débat autour des droits de la femme, au 70, rue Didouche-Mourad, à 14h. Le Comité international pour le développement des peuples (CISP) organise à 16h une rencontre sous le thème de l’islamo-féminisme, avec des femmes qui réalisent des textes religieux. Adresse : 46, boulevard Sidi Yahia, à Hydra.

A Oran, les associations Fard et Afepec ayant été mises sous scellés, un appel à la solidarité est lancé pour le 8 mars.

A Béjaïa, un Festival du théâtre universitaire féminin se tient au niveau du CCU de Targa Ouzemmour. Pour sa part, le Collectif féministe de Béjaïa organise un rassemblement pour la commémoration du 8 mars à 17h30 sur la place de la Liberté d’expression Saïd-Mekbel.

A Tizi Rached, le 8 mars est programmée la projection des films Clichés et Le Voyage de Nadia à 13h. A 14h, une conférence-débat est prévue avec des membres du réseau Wassila, et à 15h30 des chants dédiés aux femmes avec la troupe Axxam.

R. C.

Commentaires

    Anonyme
    8 mars 2018 - 14 h 09 min

    Quel 8 Mars ?
    On doit pleurer le devenir de la femme Algérienne charlatanisée par les salafistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.