Zaalane opère une purge au ministère des Transports : un ministre en colère

transports Zalene
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zalene. New Press

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, procède depuis quelques jours à une opération de «nettoyage» au sein de son département, a appris Algeriepatriotique de sources sûres. Première cible, les directeurs centraux dont trois ont été limogés, parmi lesquels le directeur de l’aviation civile et de la météorologie et le directeur de la marine marchande.

Nos sources précisent que la décision de limoger le directeur de l’aviation civile a été prise suite à un «excès de zèle» de ce responsable lors d’une réunion avec l’ambassadeur des Etats-Unis concernant la création d’une ligne Alger-New York. Selon nos sources, le directeur en question aurait voulu «favoriser les intérêts américains», et cet écart aurait servi d’argument au ministre qui l’attendait au tournant et qui en a profité pour le pousser vers la porte de sortie. Abdelghani Zaalane «veut installer ses éléments aux postes clés», murmurent ses détracteurs dans les couloirs du ministère.

Depuis sa prise de fonction, le nouveau ministre fait face à une menace cyclique de grèves dans les transports aériens. Pour désamorcer la crise et éviter un débrayage coûteux pour Air Algérie, et qui aurait provoqué une pagaille dans les aéroports, Abdelghani Zaalane a dû gérer le dossier personnellement, en recevant dans son bureau les représentants syndicaux de la compagnie nationale.

Le secteur des transports n’a pas évolué au rythme voulu, en dépit des gros budgets alloués pat l’Etat pour le développer et en améliorer la qualité. Les compagnies nationales des transports terrestre, aérien et maritime souffrent d’un grand retard en matière de gestion et de résultats financiers. Air Algérie, comme la SNTF et l’ENTMV accusent un grand retard face à une concurrence redoutable.

L. S.

Comment (14)

    Anonyme
    3 août 2018 - 20 h 33 min

    j’espère que ce nettoyage touchera les transports urbains et l’ETUSA où l’incompétence et le bricolage sévissent depuis longtemps

    Mohamad
    8 mars 2018 - 22 h 47 min

    L’action elle même est prise très en retard. un plan de développement lancé sans fruits à titre de d’exemple le maritime!! et après l’acquisition d’un nombre de navires, on arrive même pas à couvrir les charges des dailycoasts de ces derniers, une vraie catastrophe, présidé par une personne qui n’a aucune relation avec le management ni l’activité maritime occupe un poste aussi stratégique, chipé par les étrangers, et on continue à le laisser sur la tête du secteur malgré le désastre qu’il l’a causé, en fin !!! le secteur est en mort clinique, je souhaite bien que Mr Zaalane tourne la tête vers ce secteur…. et tenter de sauver ce qui reste

    A3zrine
    8 mars 2018 - 22 h 29 min

    J’espère que ce n’est pas une purge en feu de paille !

    Bougtob
    8 mars 2018 - 18 h 24 min

    Je salue grandement la décision du ministre pour avoir pu mettre dehors un haut responsable lequel estloin de correspondre au poste de DACM,depuis qu’il occupait ce poste voila il y a plus de 6 ans,il n’a fait qu’enfoncer le secteur Aérien dans les abîmes de l’arrivisme et de l’incompétence,celui-ci souffrait déjà d’une flagrante mauvaise gestion depuis 1990,un DACM (Directeur de l’aviation civile et de la météo) ne doit pas être nommé parce qu’il a des accointances avec les gens du sérail ou être adhérent à un parti politique dominant,il doit être quelqu’un qui d’abord maîtriserait les trois langues ,(A F A),ce n’est pas le cas de celui-ci ni même de ces prédécesseurs,Il doit surtout maîtriser la réglementation OACI ainsi que ses annexes et le trafic aérien international,la Dacm fonctionne avec une réglementation obsolète et bricolée de bric à brac,la preuve nous n’avons pas évolué et nous accusons un immense retard dans tous les domaines liés à l’aviation. la preuve la marché est dominé par les deux seuls compagnies nationales en plus des cies étrangères,alors que partout dans monde ce secteur est dominé à 70% par les cies privées créatrices d’emploi,les cies nationales algériennes créent quant à elles du travail uniquement pour les enfants des pontes:Les enfants du peuple n’ont aucune chance de prétendre à un emploi.

    Anonyme
    8 mars 2018 - 15 h 41 min

    Ce ministre ne peut être qu’en colère: « za3lane » en arabe veut dire: « za3fane » = « tala3leh ezbzl » (hachakom »)

    kado
    8 mars 2018 - 12 h 25 min

    Nous disposons de cadres a la pelle!!

    Anonyme!....
    8 mars 2018 - 11 h 15 min

    Pour le limogeage du DACM cela est une excellente nouvelle!…..Un morveux, parvenu et malhonnête!…..

    Anonyme
    8 mars 2018 - 11 h 06 min

    ZAALANE RAH ZAAFFANE ! C EST AUSSI SIMPLE LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE EST BLOQUÉE ! C EST UNE SORTE DE GRÉVE PASSIVE OU LE TRAVAILLEUR EST INDIFFÉRENT A SON BOULOT . L ESSENTIEL EST le SALAIRE.

    Anonyme
    8 mars 2018 - 9 h 45 min

    Comme pour la plupart des grandes sociétés nationales, le personnel est coopté et non recruté sur la base des compétences. Le recrutement se fait sur la base de l’appartenance au groupe (connaissances, famille, tribu, région).
    Le travail pour remettre la ressource humaine de ces sociétés à niveau est important et va probablement nécessiter de grosses purges.

    nectar
    8 mars 2018 - 8 h 30 min

    La situation est dramatique dans tous les domaines, le laisser aller et le copinage ont fait des ravages dans les structures étatiques..En plus, un escalier, Monsieur le Ministre, se nettoie de haut en bas. Il faudrait utiliser plus que le Karcher, certainement un incinérateur, pour débarrasser le pays de la mauvaise graine..Mais attention de ne pas remplacer les partants par des copains et des coquins..

    RezkideBelcourt
    8 mars 2018 - 8 h 29 min

    Moi je me pose une question, ça m’a toujours chiffonné et intrigué de savoir ce que deviennent tous ces gens haut gradés une fois qu’ils sont viré de leurs postes? Est ce qu’ils continuent à recevoir leur salaires sans rien faire ? Qui a la réponse ??

      MELLO
      8 mars 2018 - 16 h 50 min

      Effectivement , cette question mérite une réponse. Une réponse qui vient d’elle même, puisque les « placements » aux postes de responsabilités ( sans responsabilité) se font sur des critères d’appartenance familiale,clanique, ou régionale , donc les « déplacements » se feront en respectant les mêmes critères. Ne vous en faites pas, il n’y a que l’universitaire ou le cadre anonyme qui se voit empêcher d’accéder à tous ces postes.

      226
      8 mars 2018 - 18 h 09 min

      generalement ils sont promus a des postes plus importants,et certains comencent leurs propres affaires avec l’argent de l’etat,et pour d’autres il deviennent des experts en conseilles.

    Zaatar
    8 mars 2018 - 7 h 59 min

    Comme le dit le bon vieil adage: On n’a pas de mauvais soldats mais de mauvais généraux. La purge devrait s’opérer à très haut niveau, plutôt au sommet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.