L’Eglise protestante d’Algérie «inquiète» de la fermeture des lieux de culte

Eglise protestante d'Algérie inquiétudes autorités
L’Eglise protestante se soulève contre les intimidations dont font l’objet ses membres. New Press

Par Hani Abdi – L’Eglise protestante d’Algérie exprime ses vives «inquiétudes» quant à la fermeture de plusieurs lieux de culte par les autorités. Dans un communiqué signé par le président de l’association, l’Eglise protestante se soulève contre «les intimidations de tout genre dont font l’objet actuellement ses membres et les communautés qui lui sont rattachées».

L’Eglise protestante, agréée en 1974, énumère les lieux concernés par les décisions de fermeture des autorités algériennes. Il s’agit, entre autres, de la fermeture de trois lieux dans la wilaya d’Oran : Aïn Turk, Layayda et Oran-ville. Trois églises situées à Béjaïa, Ouargla et Tizi-Ouzou ont été sommées de cesser toute activité, ajoute-t-on dans le même communiqué. L’Eglise protestante fait état également de «procès intentés contre deux chrétiens à Tiaret et un à Tizi-Ouzou, lesquels sont faussement accusés de prosélytisme».

Des actes d’intimidation à l’encontre des chrétiens dans plusieurs wilayas ont été également dénoncés. A cela s’ajoute, toujours selon l’Eglise protestante, la fouille ciblée à l’aéroport Houari-Boumediene et la confiscation de livres chrétiens personnels. «L’un des voyageurs est poursuivi en justice à Tizi-Ouzou pour importation de livres chrétiens d’une manière illégale».

Les griefs de l’Eglise protestante ne s’arrêtent pas là. Elle relève aussi la fermeture d’une librairie au centre-ville d’Oran pour la simple raison que son propriétaire est de «confession chrétienne». Il y a pire encore, c’est «la tentative de fermeture d’une ferme d’élevage de cailles à Layayda», dans la wilaya d’Oran, pour la même raison, à savoir que le propriétaire est de confession chrétienne.

L’Eglise protestante d’Algérie assure être en totale conformité avec la loi algérienne. Son agrément, obtenu en 1974, a été confirmé en 2011. Elle a procédé, affirme-t-elle, à la mise en conformité de ses statuts dans les délais prescrits par la loi, sans pour autant recevoir de «récépissé».

H. A.

Comment (19)

    Anonymz
    11 mars 2018 - 23 h 45 min

    Je suis profondément attristée de constater que mon pays développe l’intolérance à une vitesse V.
    Si vous êtes étranger, vous êtes taxé de gawri, Maricanni ou kaffer.
    Si vous êtes gros, vous êtes taxé de smina.
    Si vous êtes blond/ blonde aux yeux bleu,ou vert, vous êtes taxé de rougi/rougiya.
    Si vous êtes roux/rousse, n’espérez surtout pas à ce qu’on vous interpelle par votre nom ou prénom, vous êtes donc d’emblée rougi ou rougiya.
    Si quelque chose échappe à votre compréhension, vois êtes habbès ou « mongole ».
    Si vous êtes noir, vous êtes……, j’ai honte de l’écrire, mais il faut que je dénonce, vous êtes négro, à l’adresse des étudiants étrangers des pays limitrophes au nôtre, qui pourtant, démontrent un comportement exemplaire,à tout point de vue.
    Et j’en passe….
    Pourquoi tant d’intolérance, tant de haine, tant de mépris à tout ce qui peut être différent?
    Que dire alors des intimidations à l’encontre de ces personnes de confession Chrétienne?
    Elles se terrent pourtant comme des petites souris, sans faire de mal à personne. Qui sont en revanche, les agitateurs, les prêcheurs de haine et de violence ? Tout le monde connaît la réponse. Je m’attends à 1000 pouces inversés,cela m’est égal, je ne fait que dire LA VÉRITÉ.

    Anonyme
    11 mars 2018 - 19 h 38 min

    A Yeoman
    Tout débat est par définition contradictoire voire dialectique
    J’ai donné mon avis sur un passage de votre commentaire par ce que je l’ai trouvé biaisé et injuste notamment pour xe qui est de votre argumentaire
    Faut il attendre que les integristes bouddhistes viennent commettre un génocide en Algérie pour les qualifier de terroristes
    L’article paru aujourd’hui dans ce journal sur le calvaire des rohingas est instructif
    Le débat sur la liberté du culte ne relève pas forcément de ce registre

    Anonyme
    11 mars 2018 - 17 h 11 min

    Et on se demande d’où vient le satanisme en Algérie.

    Kahina-DZ
    11 mars 2018 - 17 h 10 min

    Je ne suis pas contre les minorités religieuses, mais ce type d’églises sont des sectes au service d’organismes nuisibles. CE SONT DES ONG religieuses. Fermez les ou nettoyez les.

      Kamel
      12 mars 2018 - 13 h 17 min

      Commençons par fermer les mosquées qui transforment des êtres humains en monstres enragés qui font beaucoup plus de dégâts que quelques dizaines de chrétiens à travers le territoires.
      Ça ne nous a pas dérangé que des chrétiens risques leurs vies pour notre indépendance, et il faut savoir que nous pays a été pendant des centaines d’années avant de devenir musulman,
      ces pratiques ressemblent à celles pratiquer par les sionistes ou seul eux ont tout les droits.
      Chez nous, on a l’art de délocaliser les problèmes et les créer tout bonnement.

    Hublot
    11 mars 2018 - 16 h 44 min

    Les élections approchent et tout les moyens sont Halal pour attiré les barbus et les intégristes;le vrai islam n’a jamais dit de fermé les lieux de prière des autres religions; mais comme les Algériens ont inventé un nouvel islam qui change par rapport aux intérets, comme les urnes magiques qui transforme les bulletins par rapport aux voeux du pouvoir

    Anonyme
    11 mars 2018 - 14 h 52 min

    La première règle de l’islam, c’est tolérer l’autre, sans regard aucun sur sa race, sa couleur, ou sa religion.
    Seul le Bon Dieu est juge de nos actes,et de notre bonne ou mauvaise foi. Ces polémiques sur les religions n’ont fait que semer la haine et la discorde entre les peuples. Jamais le
    monde n’a été aussi divisé. Les nations musulmanes sont en retard de plusieurs siècles à cause de ce chaos faussement religieux. Alors en bons musulmans, prêchons la tolérance et non la haine et la division.
    Maintenant si le problème relève d’un problème sécuritaire pour le pays, les autorités connaissent leur boulot.

      Non a' l' Etat arabe
      11 mars 2018 - 16 h 12 min

      Mensonge! Dites alors pourquoi imposer l’ arabe comme langue de pratique de l’ islam? Les traditions des autres peuples sont arabisees, c’ est une religion coloniale!

    UMERI
    11 mars 2018 - 12 h 01 min

    Lors d’une discussion avec un barbu, il m’a dit’ chez vous, dans votre ville, il parait qu’il y a une église?  » je lui ai répondu et après, il a repris en me disant, c’est un pays musulman, on ne doit pas le tolérer  » alors je lui ai répondu, en France, il existe plus de 2000 mosquées et les musulmans font la prière dans la rue.Ce n’est pas en interdisant les Eglises chez nous, mais en étant les meilleurs vis a vis de notre jeunesse. Ce n’est pas avec les interdits, les menaces, la violence qu’on obtient de bons musulmans, vous faites erreur. Pendant l’occupation coloniale de notre pays, il y avait plus de mosquées que d’églises.

    NON A' L'ETAT ARABE
    11 mars 2018 - 11 h 16 min

    L’Etat islamique en sourdine fait des femmes des sous citoyens et des chretiens ou non croyants des parias. L’Etat arabe est la source que tout les malheurs.

    karamba
    11 mars 2018 - 11 h 08 min

    On peut se demander quels sont les véritables objectifs derrière cette gabegie de devises et de missionariat?
    Les protestants faisant suite aux catholiques dont les tentatives ne furent pas couronnés de succès, loin de là,
    C’est vrai que pour certains, un seul Dieu, ne suffit pas, il faut le déclamer en toutes versions théologiques et malheureusement idéologiques. Personne ne respecte « L’Altérité » de Dieu. Faudra-t-il créer une association de défense des droits divins pour que Dieu puisse enfin s’exprimer et être compris?

    Anonyme
    11 mars 2018 - 3 h 05 min

    A Yeomam
    Les Boudhistes ne sont pas tous pacifistes et encore moins des anges comme semblez vouloir le dire
    Vous avez certainement entendu parler d’un peuple qui s’apelle les Rohingas qui souffrent le martyre depuis quelques décades dans un pays à majorité bouddhiste
    Nous avons nos intégristes mais ce n’est pas une exclusivité musulmane

      Yeoman
      11 mars 2018 - 8 h 30 min

      Où est-ce que j’ai dit que la violence est exclusivement musulmane? Ce n’est pas poli de faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit.

    issam
    11 mars 2018 - 0 h 03 min

    Les églises protestante sont des repère de la CIA !

    Anonyme
    10 mars 2018 - 21 h 36 min

    et dites à un musulman qu il ne peut plus aller dans une mosqué en europe.
    et si on trouve le coran dans ces bagages on l emprisonne.
    et qu il n y a plu de youyou quand ub chretien devient musulman.

      Anonyme
      11 mars 2018 - 10 h 00 min

      C’est justement la différence entre les musulmans et vous, nous nous avons l’obligation de rejeter et de bannir tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, quelle immense injustice que de donner des associés à Celui qui nous a créé Seul.

    Yeoman
    10 mars 2018 - 21 h 20 min

    Je crois qu’il faut substituer la vigilance à l’interdiction. On peut toujours regretter qu’une personne se convertisse, mais cela n’en fait pas forcément un mauvais algérien. Et pour preuve, ce ne sont pas les Boudhistes ni les Mormons qui, dans les années 90, ont mis notre pays à feu et à sang. Dans mon enfance, et bien avant les récentes conversions au christianisme, il y avait un tas de bibles dans notre maison. Mon père, qui ne savait pas l’arabe, les ramenait de France sans aucun problème et aimait les lires parce qu’elles étaient illustrées, écrites dans un français accessible et parlaient de Moïse, d’Abraham, d’Adam, etc. Ça n’avait fait que renforcer sa foi musulmane. Une chose est certaine, avec les nouvelles technologies, il est dérisoire d’essayer d’empêcher les gens d’accéder à toute cette littérature qui, parfois, est effectivement douteuse. Plutôt que de foncer tête baissée, le mieux serait de procéder avec tact et discernement.

    Anonyme
    10 mars 2018 - 20 h 57 min

    On a aucun endroit pour pratiquer sa croyance en toute quiétude , mais comme a dit Jésus « Mon Dieu pardonne leur , ils ne savent pas »

    Linguistique
    10 mars 2018 - 20 h 57 min

    Ils n’ont qu’à protester, c’est dans leur nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.