Championnat de judo d’Agadir : une Algérienne refuse d’affronter une Israélienne

amina judoka
La jeune Algérienne Amina Belkadi qui a refusé son combat avec une Israélienne. D. R.

Par R. Mahmoudi – La judoka algérienne Amina Belkadi, plusieurs fois championne d’Afrique, a refusé de participer à un combat qui devait l’opposer à une Israélienne au championnat mondial de judo organisé à Agadir, au Maroc. La sportive algérienne s’est tout simplement retirée de la compétition dès qu’elle a su la nationalité de son adversaire, après des tirages au sort.

Ce n’est pas la première fois qu’un sportif algérien boude une compétition internationale pour cause de présence de l’Etat hébreu, affichant ainsi systématiquement une attitude franche et assumée de refuser toute reconnaissance de ce pays spoliateur et colonisateur. Un message qui s’adresse à tous ces pays arabes, de plus en plus nombreux, à vouloir normaliser leurs relations avec Israël, en multipliant les gestes de rapprochement et, surtout, en cherchant à «liquider» la cause palestinienne.

La sportive algérienne est, pour l’instant, la seule participante à ces jeux à s’en être retirée pour protester contre la présence de l’entité sioniste, représentée par neuf sportives, alors qu’aucun représentant des autres pays arabes et musulmans, dont le pays hôte, n’a osé exprimer la moindre contestation. Même le scandale provoqué, samedi, par la levée du drapeau israélien accompagnée de l’hymne national de l’Etat hébreu n’a pas décidé les autorités à revoir leur décision d’accepter une participation aussi honteuse, qui est rejetée par une majorité de Marocains.

Cette participation a fait réagir, dimanche, le président de l’Assemblée régionale d’Agadir (l’équivalent en Algérie d’un président d’APW), du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste). Tout en disant s’opposer fermement aux «tentatives de normalisation», il reconnaît qu’il ne peut qu’exprimer son opinion ou prendre des initiatives ponctuelles car les «vraies décisions, dit-il, sont prises par les parties compétentes». Comprendre le Makhzen, seul vrai relais de la politique officielle du royaume.

R. M.

Comment (22)

    Droits Humains
    18 mars 2018 - 12 h 49 min

    Son geste est grand, cette jeune femme est la fierté du droit et de la justice. Les élucubrations de certains intervenants sont insultantes pour l’humanité.
    Son geste, et l’article aurait peut être pu le relever, s’inscrit dans la campagne internationale « Boycott -Désinvestissement Sanctions » qui bat son plein en Europe. Pourquoi tenter de confiner une cause internationale ???
    Des footballeurs européens, des cinéastes, des intellectuels, des chanteurs, des citoyens de toutes croyances organisent cette campagne, mais il n y a que l’Algérie qui dérange. Tiens, tiens…. bizarre!!
    Ken Loach, Stephane Hessel, Stephen Hawking et autres organisations humaines qui appellent au BOYCOTT ne sont ni arabes ni musulmans.
    Tout le monde peut vérifier la nature de la campagne internationale « BDS » – Boycott Israël – sur internet.

    Yacine
    15 mars 2018 - 14 h 29 min

    Soutenir la Palestine est une chose , et j’en conviens . Mais porter préjudice à son pays en refusant de hisser son drapeau plus haut est inadmissible !
    Il aurait fallu participer et battre l’israêlienne pour hisser le drapeau algérien !
    Les formes de soutien sont nombreuses , il faut juste y penser !
    D’autre part , est ce qu’il faudra pénaliser l’Algérie à chaque fois que ses athlètes sont face aux Israéliens ?
    Si Israël est qualifié pour la prochaine coupe du monde au Qatar , est ce que c’est de l’intérêt de l’Algérie de faire cavalier seul , et se retirer si elle devait rencontrer Israël ?
    Moi je dis , oui à la Palestine , mais l’Algérie avant tout !
    Et ce n’est pas en sacrifiant l’Algérie qu’on libérera la Palestine , bien au contraire !!

    10
    5
    Moh
    13 mars 2018 - 18 h 51 min

    Enfin une vraie Algérienne ça nous change de celles qui pleurniches sur les chaines françaises en prétendant d’être battues par leurs pères, frères ou maris.
    Bravo.

    9
    18
    Errai
    12 mars 2018 - 22 h 21 min

    Cette Héroïne (avec un grand h) porte dans ses gènes la fierté de ses ancêtres qui ont vaillamment combatu la colonisation et l’oppression. Elle représente ce peuple digne qui est toujours du côté des causes justes. Par sa décision, elle a dédié un incommensurable soutien à Ahed Temimi.

    23
    26
    Hibeche
    12 mars 2018 - 19 h 09 min

    Fehla! Bravo, congratulations, félicitations.
    Le Nif, en Algérie, quelque soit la situation, on le garde. L’honneur n’a pas de prix.

    24
    28
    Riposte
    12 mars 2018 - 18 h 53 min

    A anonymaoui : Elle n’aurait pas fait la même chose car la Palestine existe du moin ce qu’il en reste. En prime cette Algérienne qui reflete la mentalité de grands coeur et de guerriers Algériens qui n’est plus à démontrer, elle aurait laissé la Palestiniène gagné, rien que pour l’image !

    17
    22
    le niveau
    12 mars 2018 - 16 h 52 min

    elle rentre quand au bled notre fierte ! et un message au marocain
    ces algeriens et ces difficile a vous le faire comprendre ….

    23
    22
    Anonyme
    12 mars 2018 - 16 h 44 min

    Les Palestiniens subissent l’Apartheid de la part d’une force oppressive et ouvertement colonisatrice et il faudrait en plus que cette judokate algerienne courbe l’échine à des gens pareils? voyons donc!

    25
    17
    Anti inflammatoire
    12 mars 2018 - 16 h 14 min

    Je suis fier d’appartenir au pays de cette jeune compatriote.

    Tahya El Djazayer.

    26
    26
    Anti khafafich
    12 mars 2018 - 15 h 31 min

    C est un geste insuffisant, Il fallait ne pas s y rendre completement, le marrok est, on ne peut plus clair, une entite sioniste qu il faut bannir. Il faut punir le marrok en premier lieu et qu on ne me parle pas de « fraternite » car un frere n invite pas un ennemi suppose commun

    19
    22
      Amazigh DZ
      12 mars 2018 - 18 h 04 min

      pourquoi c’est un geste insuffisant ?? l’Algérie participe a cette coupe du monde de judo en évitant de rencontrer les sionistes d’israel.
      le pays a blâmer est le pays hote organisateur de cette compétition , « alors qu’aucun représentant des autres pays arabes et musulmans, dont le pays hôte, n’a osé exprimer la moindre contestation. Même le scandale provoqué, samedi, par la levée du drapeau israélien accompagnée de l’hymne national de l’Etat hébreu n’a pas décidé les autorités à revoir leur décision d’accepter une participation aussi honteuse ».
      aussi honteuse que le roitelet homo6 est président de la fondation « El Qods echarrif ».
      les insuffisances sont a l’active de certains pays arabes en général et le royaume du plus grand ……..a ciel ouvert qui ont pactisé avec l’état hébreu sioniste sur les cadavres d’innocentes victimes Palestiniens.
      UN GRAND HOMMAGE A NOTRE VALEUREUSE JUDOKA ALGERIENNE;

      16
      18
        Anti Khafafich
        13 mars 2018 - 3 h 55 min

        qunad tu t’adresses a quelqu’un tu commences par le saluer, y en a marre de vos agressions !
        « le pays a blâmer est le pays hote organisateur de cette compétition » qu’est ce que je dis ?
        la judokate n’a rien à voir la dedans, je dis que toute l’Algérie doit boycotter ce pays appelée marrok, esclave et traitre. Il ne fallait pas envoyer cette judokate au pays de liautey, point barre

        4
        17
    Rayah
    12 mars 2018 - 13 h 11 min

    Un geste honorable de la part d’une grande algerienne en ligne avec la position de notre pays de non reconnaissance de l’entite sioniste. Elle a simplement dit NON a la hogra.

    51
    26
    anonyme
    12 mars 2018 - 13 h 09 min

    Un Algérien digne de ce nom est contre la colonisation, contre l’esclavage, contre le vol, contre l viol, contre l’usurpation. Je suis fier d’être Algérien et cette jeune Algérienne serait décorée de la Croix de guerre si j’étais président !

    47
    23
    Anonymaoui
    12 mars 2018 - 12 h 33 min

    Si c’était une Palestinienne aurait_elle fait la même chose ? J’en doute vraiment. Toujours plus royalistes que le roi. Elle aurait pu affronter son adversaire et la vaincre.

    48
    49
      anonyme
      12 mars 2018 - 13 h 13 min

      Israel est une pure création colonialiste? Renseigne-toi et si tu ne sais pas ô chercher commence avec l’historien Kamal Salibi (Internet en pdf). Accepter Israel et les Israéliens, c’est purement et simplement être d’accord avec le colonialisme. Si tel est ton cas, nous aurions dû laisser la France nous gouverner ?!!! Israel n’a rien à voir avec le judaïsme de la Torah absolument rien …

      44
      26
    Moskosdz
    12 mars 2018 - 12 h 01 min

    Par rapport aux soumis Makhnézistes,voilà ce que c’est une Algérienne.

    53
    19
    Anonyme
    12 mars 2018 - 11 h 34 min

    Chapeau bas à la délégation algérienne et gifle magistrale au makhzen et à tous les autres valets des USA et d’Israël que sont l’Arabie Saoudite, l’Égypte, et autres bédouins du Golf.

    54
    22
    Bouzid.
    12 mars 2018 - 10 h 43 min

    …………et cela lors d’une compétition qui se tient dans un pays arabe..? Pourquoi et cela a été dit maintes fois ne pas retirer nos athlètes tout simplement pour éviter de devoir affronter ceux d’Israël lorsque ceux participent aux mêmes événements sportifs ? Et éviter ainsi de sombrer dans le ridicule….? Ce n’est pas en adoptant une posture infantile que nous pourrons efficacement assister la cause palestinienne à ne pas sombrer complètement.

    33
    38
      Amazigh DZ
      12 mars 2018 - 22 h 44 min

      le retrait de l’ensemble de l’équipe a une compétition internationale entrainerait une grande sanction dont une suspension.
      par contre le retrait de la judoka algérienne Amina Belkadi, a refusé de participer est plutôt une humiliation aux autres pays arabes et musulmans, dont le pays hôte, n’a osé exprimer la moindre contestation. Même le scandale provoqué, samedi, par la levée du drapeau israélien accompagnée de l’hymne national de l’Etat hébreu n’a pas décidé les autorités à revoir leur décision d’accepter une participation aussi honteuse .
      je suis fier de notre héros Amina Belkadi

      4
      10
    Anonyme
    12 mars 2018 - 10 h 14 min

    FEHLA ; ELLE N A FAIT QU EXPRIMER LE SOUTIEN DE L ALGÉRIE A LA CAUSE PALESTINIENNE !

    59
    23
      Droits Humans
      18 mars 2018 - 12 h 55 min

      Elle participe à la campagne internationale « BDS » Boycott- Désinvestissement- Sanctions, comme l’ensemble des citoyens du monde qui veulent voir le droit et la justice appliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.