Rougeole : plus de 2 300 cas recensés dans 13 wilayas et 5 décès

rougeole, cas décès wilayas
2 317 cas de rougeole ont été recensés dans 13 wilayas du pays. New Press

Un total de 2 317 cas de rougeole ont été recensés dans 13 wilayas du pays, dont 1 047 à El-Oued et 797 autres à Ouargla, selon le bilan arrêté dimanche par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a révélé lundi à Alger le directeur de la prévention de ce département, Djamel Fourar.

«Au 11 mars en fin de journée, la situation épidémiologique de la rougeole au niveau national fait ressortir 2 317 cas recensés dans 13 wilayas, dont 1 047 à El-Oued et 797 à Ouargla», a déclaré à l’APS le docteur Fourar, précisant qu’il n’y a pas eu d’autres cas de décès, qui s’élèvent à 5 depuis l’apparition de l’épidémie le 25 janvier 2018 à El-Oued.

Au total, 4 missions ont été dépêchées par le ministère de la Santé depuis le mois de février dans les deux wilayas les plus touchées, en plus de celle d’Illizi, a-t-il ajouté, faisant savoir qu’à la faveur de ces missions,112 000 personnes ont été vaccinées à El-Oued et 68 000 autres à Ouargla.

«Nous sommes en situation de veille sanitaire et je tiens à souligner la réactivité de nos équipes qui se sont déplacées rapidement dans les wilayas concernées pour faire face à cette situation», a-t-il poursuivi, notant que «seuls les cas graves nécessitent une hospitalisation».

«La plupart des cas recensés sont des formes communes ne nécessitant pas une hospitalisation», a-t-il détaillé, faisant savoir que le bilan des cas suivis en milieu hospitalier sera rendu public incessamment.

Tout en imputant l’apparition de cette épidémie aux perturbations ayant caractérisé la campagne de vaccination contre la rougeole, en mars 2017, en raison de «la réticence» des parents à s’y soumettre, le docteur Fourar a indiqué que seulement 45% des enfants avaient été vaccinés, contre les 95% escomptés. «Ce manquement est un terrain propice à l’apparition de l’épidémie», a-t-il relevé.

A ce propos, il a tenu à mettre en garde les citoyens contre «la dangerosité de cette maladie virale, l’une des plus contagieuses, aussi bien sur la santé des enfants que celle des adultes», d’où, a-t-il insisté, la nécessité d’être «vigilants» dès qu’il y a manifestation d’un quelconque cas de rougeole.

Il a rappelé que la tranche d’âge de la population concernée par la vaccination se situe entre 6 mois et 40 ans, tout en rassurant sur la chaîne de froid des vaccins, qui ne fait l’objet d’aucune «mise en cause», dès lors que ces derniers «n’expirent pas avant juillet 2018 et que sur chaque flacon un témoin (mouchard) indique s’il est mal conservé ou pas».

Le représentant du ministère en appelle enfin à la population afin qu’elle «facilite» le travail des équipes de santé œuvrant à prodiguer les vaccins, considérant «injustifiée» la réticence affichée à l’égard de cette procédure qui, déplore-t-il, «si elle avait été menée à bien, on aurait évité cette épidémie».

R. N.

Comment (17)

    le niveau
    13 mars 2018 - 16 h 55 min

    seul remede ces le vaccin !! plusieurs parents ne font pas fait le vaccin a leur enfants , meme les adultes a la trentaine peuvent attraper cet maladie ….il faut 2 dose de vaccin pour les enfants et pour diminuer l’epidemie faut que 85 % d’une ville soit vacciner
    le vaccin coute 1 euro

    SAHRAOUI
    13 mars 2018 - 13 h 52 min

    DES VIRUS ET DES BACTÉRIES TOMBENT DU CIEL AVEC LES CHUTES DE PLUIES, DES MILLIERS DE VIRUS ET DE BACTÉRIES PEUVENT CIRCULER LIBREMENT SANS CONSIDÉRATION DE FRONTIÈRES DANS TOUS LES PAYS DU MONDE, TOUT COMME LES PRODUITS CHIMIQUES ET TOUS LES POLLUANTS QUI PLANENT DANS L’ATMOSPHÈRE TERRESTRE AINSI QUE CEUX DES ÉPANDAGES CHIMIQUES AUXQUELS SE LIVRENT LES PUISSANCES TECHNOLOGIQUES ET MILITAIRES DE CETTE PLANÈTE A DES FINS DE MODIFIER VOLONTAIREMENT LE CLIMAT , JE CITE L’ENSEMENCEMENT DES NUAGES PAR L’IODURE D’ARGENT ET LA NEIGE CARBONIQUE POUR PROVOQUER DES PLUIES ARTIFICIELLES, LE BARYUM, L’ALUMINIUM ET LE STRONTIUM POUR PROVOQUER UN REFROIDISSEMENT EN FAISANT RÉFLÉCHIR LES RAYONNEMENTS DU SOLEIL DANS UN BUT DE LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
    LES SUBSTANCES BIZARROÏDES TROUVES DERNIÈREMENT PAR LES CITOYENS LANCEURS D’ALERTES DANS DES FLAQUES D’EAU DES RÉCENTES PLUIES DE LA DERNIÈRE VAGUE DE FROID POLAIRE QUI A TRAVERSE NOTRE PAYS DU 20 AU 27 FEVRIER EN SONT UN EXEMPLE FRAPPANT DES POLLUANTS ET SUBSTANCES CHIMIQUES QUI PEUVENT NOUS TOMBER SUR LA TETE ET NOUS RENSEIGNENT SUR CE QUE PEUVENT VÉHICULER LES NUAGES. (…)
    IL EST FORT PROBABLE QUE LES CAS DE ROUGEOLE ANNONCES EN ALGÉRIE DANS SA FORME VIRULENTE BIZARROÏDE SOIENT DUS A DES SUBSTANCES ET DES AÉROSOLS POLLUANTS QUI SONT TOMBÉES AVEC LES DERNIÈRES PLUIES. L’ÉMERGENCE DE CES CAS DE ROUGEOLE ONT COÏNCIDÉ AVEC LA PÉRIODE DE CES CHUTES DE PLUIES ET ON POURRAIT TRÈS BIEN PENSER QUE CES CAS DE ROUGEOLE SERAIENT D’ORIGINE MÉTÉOROLOGIQUE.

      Anonyme
      13 mars 2018 - 14 h 05 min

      NON MONSIEUR SAHRAOUI,

      Les pluies avec la substance jaune sont parvenues bien après la déclaration de cette maladie début décembre 2017. Le virus vient du Mali et de la Guinée où actuellement une épidémie de rougeole s’est installée.

      Anonyme
      13 mars 2018 - 14 h 19 min

      @Saharaoui
      Vous n’avez aucune analyse scientifique.

      Les pluies acides ne font pas tomber la rougeole.
      La rougeole est transmissible par voie humaine.
      Les polluants provoquent d’autres maladies, mais pas la rougeole.
      Trouvez une solution à vos migrants qui présentent une chaine de transmission de maladies et arrêtez d’accuser les pluies acides.
      Soyez responsables.

    Anonyme
    13 mars 2018 - 11 h 05 min

    Les Hautes autorités sanitaires du pays et du FLN et ses satellites vous diront la cause de cette épidémie c’est le sionisme, le colonialisme et l’impérialisme en un mot la main invisible de l’étranger contre Djazair el izza wal karama

    Anonyme
    13 mars 2018 - 10 h 50 min

    La rougeole fait des ravages en Algérie prés de la frontière tunisienne, 10 enfants morts et 400 infectés par le virus, ces infections ont été enregistrées à Khenchla et Souf (source TN Tunisienumérique le 05 mars 2018). On pense que dans ces régions les parents ne se sont pas opposés à la vaccination?????

    Anonyme
    13 mars 2018 - 8 h 10 min

    L’épidémie est au nord du Mali….ca peut-être une explication

    Anonyme
    13 mars 2018 - 1 h 19 min

    Les enfants contaminés payent au prix fort la mauvaise gestion de la campagne de vaccination contre la rougeole de Mars 2017. Nombreux étaient les parents, qui avaient refusé de faire vacciner leurs enfants à l’époque. Et voilà le résultat de toutes ces médisances. Une catastrophe sanitaire.

    Anonyme
    12 mars 2018 - 20 h 55 min

    ça n’a pas l’air d’être la rougeole, refaire les explorations et trouver l’origine de cette épidémie et surtout expulser tous ces migrants.

    Numidia-DZ
    12 mars 2018 - 19 h 05 min

    Le chiffoune qu’on vend dans les marchés du CHIFFOUNE (importation des produits de deuxième main) est transporteur de maladie.

    Élargissez le contrôle sur les produits alimentaires importés, l’eau, …etc
    Ce BOUHAMROUN est étrange.

    Anonyme
    12 mars 2018 - 18 h 59 min

    13 willayas touchées c’est énorme.

    Il ne s’agit pas de la rougeole. Prenez vos disposition avant la catastrophe.

    Anonyme
    12 mars 2018 - 18 h 57 min

    Cette rougeole est très spéciale. Elle n’est pas made in Algeria.
    Ça commence à faire vraiment peur.

    Anonyme
    12 mars 2018 - 18 h 48 min

    L’Algérie n’a pas à engraisser tous ces peuples africains qui attaquent le pays ni à gérer cette migration il faut l’expulsion fini la rigolade avec ce phénomène très grave.

    Anonyme
    12 mars 2018 - 18 h 06 min

    C’est une maladie importée, elle est répandue dans les régions des pauvres citoyens du sud, qu’ils soient épargnés de ce mal que cette migration imposée et étouffante nous a ramené.

    DYHIA-DZ
    12 mars 2018 - 17 h 48 min

    Il y a beaucoup d’infections qui se manifestent avec les mêmes symptômes que la rougeole.
    Je crois qu’il est temps de revoir votre diagnostic. La réalité est amère.

    C’est toujours les pauvres citoyens qui payent votre mauvaise gestion.
    faites retourner les migrants clandestins chez eux. Que chacun évolue dans son propre écosystème.

    Kassaman
    12 mars 2018 - 17 h 43 min

    Ces « experts » ne répondent pas à la question, quelle est la réelle origine de cette épidémie?
    Je vous invite à consulter l’avis du professeur Joyeux sur ces vaccinations de masses.

    Kahina-DZ
    12 mars 2018 - 17 h 43 min

    Il parait que le vaccin n’a aucun effet… soit il n’est pas efficace…ou bien ce n’est pas de la rougeole ??
    J’ai l’impression qu’il sont en train de faire vacciner les gens contre la rougeole, alors qu’il s’agit d’une autre maladie.
    Votre mauvaise gestion des migrants et des faux migrants fait très mal au peuple.
    En Algérie, les citoyens sont conscients que c’est une maladie importée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.