Les Tunisiens accusent les Algériens de détourner leur cheptel ovin

ovins
La vaccination du cheptel a commencé. New Press

Algériens et Tunisiens s’accusent mutuellement de part et d’autre de la frontière d’exporter frauduleusement le cheptel ovin. Des commerçants tunisiens, interrogés par la chaîne de télévision Nessma sur la cherté de la vie en Tunisie, ont affirmé que le détournement des ovins par les filières clandestines ont rendu l’accès à la viande d’agneau quasi impossible pour le citoyen tunisien.

Réaction étrange de nos voisins de l’Est, lorsqu’on sait que les mêmes accusations sont proférées de ce côté-ci de la frontière, éleveurs, commerçants et consommateurs s’accordant à dire que le vol d’ovins destinés à la contrebande déséquilibre le marché national et provoque également une hausse des prix des viandes rouges.

La gendarmerie et les Douanes algériennes interceptent régulièrement des trafiquants dont l’activité s’est accentuée au niveau de la frontière à partir de Tébessa notamment. A l’approche de chaque fête de l’Aïd El-Adha, des centaines de têtes d’ovins sont saisies à proximité de la bande frontalière et le trafic est loin d’être complètement endigué.

On se demande dès lors qui souffre réellement de cette contrebande et dans quel sens se fait le trafic, maintenant qu’on sait que nos voisins tunisiens s’en plaignent également et accusent l’Algérie ouvertement de détourner leur cheptel.

L. S.

Comment (24)

    pragmatisme
    13 mars 2018 - 13 h 50 min

    Sacrés tunisiens depuis que la frontière algérienne est surveillée pour cause de terrorisme les produits subventionnés en Algérie se font rares chez eux ,même le cheptel algériens, que nos voisins réexportent vers l’Italie, leur manque; dans peu de temps ils vont nous accuser de détourner leur  » Deglet nour de tolga » produit dont ils sont friands et qu’il réexportent également ver Israël sous leur étiquette..

      Anonyme
      14 mars 2018 - 18 h 35 min

      Notre deglet nour s’exporte sous le sigle de made
      in Tunisia…Quelle arnaque.
      Il faut que ça cesse, ils nous pillent de tous les cotés.

    Malek
    13 mars 2018 - 10 h 54 min

    Le pouvoir a fait perdre aux algériens leur dignité …
    Les algériens qui se rendent en vacances en Tunisie et au Maroc n’ont aucune dignité…
    La cigale algérienne est entourée de fourmis qui la grignoteront jusqu’à l’os…mais ça les algériens ne le savent pas.

    Mazouzi
    12 mars 2018 - 21 h 12 min

    l’Hôpital qui se fout de la charité…eh oui, la récompense des chèques bien garnis offert par la grande Algérie à cette Tunisie dont la reconnaissance du ventre est loin d’être une de ses qualités.
    Voilà le remerciement…on est devenu des voleurs de cheptels. J’ai toujours dis que ces Tunisiens sont plus proches des Makhzaniens que de nous sauf…quant il s’agit de traire la vache!
    On ne se méfie jamais assez et c’est dommage…alors que l’adage est très clair – Dieu épargne de mes amis quand à mes ennemis je m’en charge.

      Anonyme
      13 mars 2018 - 12 h 37 min

      Le mérinos nous appartient et c’est grâce aux contrebandiers algériens que les tunisiens ont pu obtenir le même mouton. S’il y a des contrebandiers professionnels, ceux sont bien nos « frères » de l’est qui mettent en boîte et sous label tunisien notre célèbre daglat nour pour la revendre à l’étranger.

    Anonyme
    12 mars 2018 - 19 h 11 min

    Puisqu’il ne s’agit pas de trafics de stups ,d’armes ou de produits prohibés,puisqu’il ne s’agit que de cheptel ,il est trés normal qu’il y est des echanges économiques entre les eleveurs des deux pays.C’est la creation de la frontière qui n’est pas normale,l’europe l’a compris et l’a supprimé pourquoi pas nous?

    Yeoman
    12 mars 2018 - 16 h 54 min

    Il s’agit peut-être de transhumance annuelle. L’été chez eux et l’hiver chez nous au chaud, au champs et aux verts pâturages. Moi ce qui m’inquièterait c’est d’apprendre que la chèvre de Mohamed6 a traversé la frontière. Sérieusement, ça m’étonnerait fort qu’il y ait un traffic où l’Algérie ne serait pas la victime. Nous en avons fait une vache à lait et tout le monde, y compris nos indigestes voisins, se croient en droit d’en profiter.

    MELLO
    12 mars 2018 - 16 h 53 min

    Pas étonnant, puisque Riadh Mouakher, ministre tunisien des Affaires locales, avait déclaré lors d’un déplacement en Italie : « Lorsqu’on demande où se situe la Tunisie, je préfère dire qu’elle est située dans le sud de l’Italie, pas à côté de l’Algérie et de la Libye. L’Algérie est un pays socialiste et communiste et la Libye est un pays où règne le chaos « . De son coté Le Ministre de la Défense tunisien, avait déclaré comme son maître Sarko : « Le terrorisme nous provient d’Algérie et de Libye »
    Ce Monsieur avait oublié que ses alliés au gouvernement Tunisien avaient facilité le départ de milliers de jeunes Tunisiens en Syrie, mais surtout de jeunes adolescentes, tunisienne candidates au « Djihad par le mariage » en Syrie. « Le jihad al-nikah permettant des rapports sexuels hors mariage ». Maintenant , ils accusent l’Algérie de détournement de cheptel, c’est que ce gouvernement tunisien n’assume pas le degré de décrépitude du niveau de vie des Tunisiens, il fallait avoir un bouc émissaire.
    Ainsi cette main de l’étranger virtuelle, qui nous dérange tant, devient une réalité palpable avec ce genre de comportements mesquins de  » nos voisins ».

    nectar
    12 mars 2018 - 16 h 29 min

    S’il n’ y avait que ça!! si on s’amuse à faire les comptes avec ce voisin oh combien encombrant, il faudrait ériger un mur de 50 mètres de haut et sur toute la frontière. Pour éviter que les produits soutenus ne puissent plus atterrir de l’autre coté, en plus de ces millions d’algériens qui s’y rendent chaque année..Pour moi, les tunisiens sont fourbes, ils font semblant seulement pour profiter de nos largesses..ils sont capables de nous poignarder dans le dos, pour peu qu’ils y trouvent leur intérêt..

    Selecto
    12 mars 2018 - 16 h 10 min

    Ces faux jetons de Tunisiens devraient rendre les millions de $ que Bouteflika leur a donné sans contre partie.
    A l’époque de Boumedienne ils n’osaient pas ouvrir leurs sales gueules de peur de passer la nuit dans le noir.

    Il parait que leur gouvernement ne sait plus comment nourrir les milliers de Tunisiennes rentrées de Syrie et d’Irak en plus avec des milliers de bâtards qu’elles ont eues avec des terroristes résultat du jihad nikah.

    Célia-DZ
    12 mars 2018 - 15 h 31 min

    Quand il a volé mon cheptel, je l’ai vu….Quand il m’a accusé d’avoir volé mon cheptel , je l’ai presque cru.
    Au diable, ces arabes hypocrites

    Tinhinane-DZ
    12 mars 2018 - 15 h 01 min

    Les voleurs tunisiens veulent des indemnisations… ils veulent le cheptel qu’ils nous ont volé et l’argent du cheptel. Opération qui pille qui pour avoir de l’argent.

    Boycottez ce pays, faites du tourisme en Algérie. RAS LE BOL de cette mentalité d’ingrats.

    DZDZ
    12 mars 2018 - 14 h 58 min

    Les Algérien n’ont fait que récupérer leur bien volé. C’est normal, les tunisiens volent en plein jour sans gêne. La limite rouge est dépassée.
    Quoi-qu’ il est clair qu’il s’agit d’ un mensonge tunisien bien ficelé.

    DYHIA-DZ
    12 mars 2018 - 14 h 54 min

    Je viens de lire que la Tunisie prépare 3millions de places pour les touristes Algériens.
    La vache à lait est bonne juste en été ??
    Les voleurs crient au voleur ?? Quelle mentalité d’opportunistes.

    Kahina-DZ
    12 mars 2018 - 14 h 50 min

    Incroyable, tout le monde sait que ce sont les tunisiens qui viennent piller nos produits subventionnés.
    C’est le résultat du silence de nos autorités à l’encontre des pilleurs tunisiens.
    Quand tu t’indignes pas contre celui qui te pille…tu deviens l’accusé.

    Zaatar
    12 mars 2018 - 13 h 55 min

    Ah ben oui!!! vous avez nos touristes chaque année qui viennent sauver votre tourisme et le pays par la même, et de temps en temps les nôtres de leurs côté vous piquent un peu de votre cheptel. C’est de bonne guerre. En plus il y a l’aid el kebir dans quelques mois, et l’algérien sait engraisser le mouton…et donc il préfère l’avoir à côté de lui.

    anti khafafich
    12 mars 2018 - 13 h 44 min

    c’est cela la « fraternité » et c’est cela l’Algérie, on mange dans son assiette et on on crache dedans après. ça a toujours été le cas avec ces voisins fourbes et vils, le pire c’est que les stupides algériens continuent de croire a leur fraternité et continuent de parler du « grand makhreb »

    Anonyme
    12 mars 2018 - 12 h 50 min

    Peut-être que l’herbe est un peu plus verte en Algérie…Qui sait?

    Anonymaoui
    12 mars 2018 - 12 h 20 min

    Puisque nous affamons nos » frères » tunisiens, il est temps de creuser de larges et profondes tranchées le long des frontières communes pour les laisser profiter seuls de leur viande!!!

    Anonyme
    12 mars 2018 - 12 h 19 min

    Ah, bah, les tunisiens ne sont pas à un mensonge près ni même à un crime près. Mon dieu ces gens ce sont adonnés à toutes les forfaitures à tous les crimes alors comment les croire?
    Je rejoins Lemdigouti pour dire que les algériens devraient se chercher une autre destination pour leurs vacances et arrêter d’emmener leur argent aux tunisiens félons amis de la france et ennemis de l’Algérie.

    Lemdigouti
    12 mars 2018 - 11 h 51 min

    Il y a un cheptel beaucoup plus important qui prend la destination de ce pays peuplé de faux frères …. Il s’agit des touristes algériens coupables de ce crime qui saigne l’économie de notre pays à cause des transferts illégaux se sommes faramineuses en devises. Pour passer quelques jours de vacances en Tunisie nos compatriotes transfèrent dans ce pays des millions d’euros, de dollars, de francs suisses acquis au Square Port Said à Alger, à la place de la Brèche à Constantine, à M’dina J’dida à Oran (chaque ville et village de chez nous a sa place forte pour le change parallèle). Les douanes algériennes devraient s’attaquer à ce fléau sachant qu’avec 100 euros (allocation touristique annuelle) nos compatriotes passent plus de 2 semaines dans le pays voisin :: ce qui prouve bien le transfert illégal des moyens de paiement plus qu’importants qui peuvent servir notre propre économie.

    Anonyme
    12 mars 2018 - 11 h 50 min

    Il y a des professionnels qui s adonnent aux trafics a travers les frontieres,et cela ne m etonnerait pas de l existence de tunnels comme entre Gaza et l Egypte…..,l economie parallele est a combattre sans aucune complaisance,car cette economie de trafiquants finance aussi le terrorisme comme celle de la drogue du cote marocain…..notre armee et nos douaniers veillent en luttant contre ces fleaux…mais il y a toujours des fuites….

    Rayés Al Bahriya
    12 mars 2018 - 11 h 25 min

    Leur seuls touristes qui nous arrivent…!!!

    Vangelis
    12 mars 2018 - 10 h 56 min

    On ne choisi pas ses voisins mais les 2 qui côtoient l’Algérie sont vraiment des faux…. Q!!! La population tunisienne est au moins 3 fois inférieure à l’algérienne et l’Algérie dépense une fortune pour importer des carcasses ou des bêtes sur pied pour satisfaire la demande interne et celle du voisinage favorisée par des bandes de crapules qui ignorent le sens du patriotisme et qui s’adonnent à ces trafics au profit des deux pays voisins. Et ça tout le monde le sait !

    Crier à qui veut entendre que c’est l’Algérie qui en profite fait sourire, tant le ridicule ne tue pas.

    Les 2 pays voisins de l’Algérie, et les « affaires » sont là pour le confirmer, mangent sur le dos de l’Algérie et, en plus, n’ayant pas la reconnaissance du ventre, ils la dénigrent à tout bout de champ sans compter les coups tordus qui sont leur spécialité sous de faux sourires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.