L’ambassadeur de Russie à Alger : «Nous doutons des visées du G5 Sahel»

Ambassadeur de Russie à Alger
L'ambassadeur de Russie Igor Beliaev avec nos confrères d'El Khabar. D. R.

Par Karim B. – L’ambassadeur de Russie à Alger a émis des réserves sur la force militaire du G5 Sahel mise ne place par la France. Igor Beliaev a affirmé, en effet, dans un entretien au quotidien arabophone El-Khabar, que Moscou suspecte l’existence de «desseins inavoués» derrière l’initiative. «Nous suivons la situation [au Sahel] sur la base des renseignements qui nous parviennent de pays amis», a expliqué l’ambassadeur de Russie, estimant que le G5 Sahel a été avalisé par le Conseil de sécurité et que son pays soutient le projet, mais ne participe pas à cette force «ni financièrement, ni militairement, ni technologiquement».

«Sur le plan politique, nous nous intéressons à ce qu’il se passe et nous constatons que la situation ne s’est pas améliorée du tout sur le plan sécuritaire. Aussi, nous nous posons des questions. Au début, il nous avait paru qu’il y avait une réelle volonté de lutter contre e terrorisme, mais nous voyons que sur le terrain, les résultats ne sont pas positifs», a précisé Igor Beliaev, ajoutant que la Russie considère notre pays comme un «Etat important» pour elle dans la région. «L’Algérie est le pays le mieux informé sur la situation dans le Sahel étant donné que cette région constitue son espace vital et, de ce fait, il y a des intérêts tous azimuts», a souligné le diplomate russe, ajoutant que les dirigeants à Moscou estiment que «l’Algérie fait preuve d’une perception perspicace et c’est pour cela que nous nous intéressons à l’analyse algérienne qui nous sert de fondement à nos positions sur le dossier sahélien».

Interrogé sur la situation en Libye, l’ambassadeur de Russie à Alger a fait savoir que son pays considérait plutôt la Syrie comme priorité. «Mais, a-t-il précisé, la crise libyenne préoccupe la Russie aussi», estimant que la solution «est entre les mains des Libyens» et réitérant l’alignement des positions de Moscou sur celles de l’Algérie.

Igor Beliaev a expliqué que pour la Russie, l’Algérie est un «pays pivot» et que la coopération militaire entre les deux pays «est un élément important pour la stabilité de toute la région». «Nous aidons nos partenaire algériens de sorte que l’Etat algérien soit doté de la puissance de feu nécessaire pour affronter n’importe quelle menace extérieure», a souligné l’ambassadeur qui a relevé que la Russie dote l’Algérie de moyens de défense «ultrasophistiqués» qui ont «fait leurs preuves sur le terrain des opérations».

K. B.

Comment (24)

    Mon opinion
    15 mars 2018 - 20 h 59 min

    Salam,
    Je pense que la situation va continuer a s’ aggraver au sahel, il  est donc urgent que l’ensemble des algériens comprennent la gravité des événements qui se produisent dans toute cette région pour mieux faire face à un éventuel embrasement qui deviendrait incontrôlable.
    L’armée algérienne est puissante mais ce n’est pas suffisant,  tout le monde est concerné il ne s’agît pas de dormir sur ses lauriers pour ne pas à voir réitérer la situation syrienne dans notre joli pays.
    Il faut renforcer nos liens avec les Russes,  les Chinois, Iraniens, adhérer aux BRICS … tous moyens qui pourraient renforcer la puissance de l’Algerie et son peuple pour ternir  en respect ses ennemis d’hier et d’aujourd’hui qui sont pratiquement les mêmes .
    Car les cavaliers de l’apocalypse continueront  à frapper à nos portes jusqu’à la fin des temps, du moins jusqu’à l’arrivée du sauveur, d’ici là il faut tenir bon mes frères.

    Stratégique
    15 mars 2018 - 2 h 00 min

    MERCI À NOS AMIS RUSSES.
    LES ALGERIENS NE TRAHISSENT JAMAIS LEURS AMIS SOYEZ EN RASSURER.
    ET NOUS AVONS ÉNORMÉMENT DE CHOSES EN COMMUN ENTRE NOUS.

    benchikh
    14 mars 2018 - 20 h 38 min

    tous les pays qui ont l’esprit colonial dans les relations internationales cherchent des points stratégiques sur la planète ,sauf les autres pays impuissants croient trouver des amis pour leur protection !!!???

    Anonyme Utile
    14 mars 2018 - 19 h 27 min

    Merci votre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de RUSSIE, pour votre point de vue très réaliste, très sincère et très honnête.
    La grande majorité des Algériens et je m’inclus dans le lot, partage totalement votre point de vue.

    Les principaux pays de l’otan, cette organisation criminelle et génocidaire ( usa, france, angleterre …) sont dans une situation de faillite économique totale, masquée à leurs peuples respectifs, par le lobby bancaire sioniste.

    L’Amérique survit grâce à la planche à billets de vla FED, qui produit d’une manière industrielle, des dollars « papiers » sans aucune réalité économique. Ces états-là veulent à tout prix voler les richesses des sous sols du moyen orient, du Sahel et d’Afrique en général. Mais ils ne réussiront JAMAIS. Le dollar est cliniquement mort.
    Les BRICS constituent l’avenir et seront la première économie du monde. Et l’Algérie adhérera inévitablement.
    Le monde a été sauvé in extremis, d’une 3ème guerre mondiale thermonucléaire en Syrie, grâce à la GRANDE SAGESSE ET à LA TRES GRANDE DETERMINATION DE LA RUSSIE.

    Nous sommes et nous seront toujours éternellement reconnaissants envers la RUSSIE, notre partenaire stratégique, pour toujours.

    VIVE L’ALGERIE, VIVE LA RUSSIE ET VIVE LA PAIX DANS LE MONDE.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 18 h 26 min

    De ma part, et pour compléter les commentaires précédents, je me limite à une (01) seule et petite phrase, qui est la suivante: «  » »Son excellence l’Ambassadeur de Russie » » » à lancé un message à l’adresse des « ALGERIENS », pour leur dire ce que le pouvoir nous cache, est que: L’ORGANISATION ##G5-Sahel## a été créée spécialement pour mettre en oeuvre le plan sioniste de « MORCELLEMENT » de cette « Algérie » qui refuse d’abdiquer et où leur « Printemps ZZZARABE » n’a pu s’y installé. Voilà le « VRAI » message de son Excellence Igor Beliaev. Il a insisté à ce que notre « ARMÉE » s’organise, se forme et s’équipe davantage, car, a-t-il laissé sous entendre que les cochons alimentés par BNHL and co ne nous ont pas oublié tout en nous réservant des surprises. De ma part, petit que je suis, mais ALGÉRIEN de souche, je lance à ces cochons et leurs dérivés, que « LE COMBAT DANS TOUTES SES FORMES » est une spécialité ALGÉRIENNE. Donc, salaud de BHL, tu seras accueilli avec tes cochons comme on veut.

    karimdz
    14 mars 2018 - 17 h 38 min

    Je l’avais déjà exprimé, les intentions du G5 sont tout sauf louables, et en réalité, c est un projet néocolonialiste qui après avoir plongé la région dans le chaos, tente de s ériger en sauveur des pays du sahel, mais pas sans contrepartie.

    En effet, ce sahel, si pauvre d aspect, est riche en sous sol, notamment de l uranium, du pétrole, et cela aiguise toujours l appétit de certains ex puissances coloniales.

    Notre pays a mille fois raison de ne pas faire partie de ce G5 à la solde de paris, mais aurait du approfondir une stratégie avec ses voisins africains pour réaliser une véritable force africaine pour combattre en réalité non pas le terrorisme, mais le néocolonialisme.

    Abou Stroff
    14 mars 2018 - 16 h 34 min

    «L’Algérie est le pays le mieux informé sur la situation dans le Sahel étant donné que cette région constitue son espace vital…. » souligne l’ambassadeur russe.
    AHHH, si au moins, nos augustes dirigeants lisaient attentivement cette affirmation et réalisaient que notre profondeur stratégique n’est pas constituée par les pays peuplés de bédouins et dont tous les dirigeants, sans exception, sont au service de l’impérialisme et du sionisme.
    en effet, si nos dirigeants n’étaient pas l’objet d’une illusion d’optique pour ne dire aveugles et « légèrement » pauvres d’esprit, ils auraient depuis belle lurette « investi » toute leur énergie à tisser des lien forts avec les pays (les pays sahéliens, en particulier) qui constituent leur « prolongement » naturel au lieu de perdre leur temps avec des régimes dont le sort funeste est déjà scellé par la dynamique du capital financier mondial d’une part et par la stratégie sionisme de dépeçage de tous ses voisins (de l’atlantique au golfe persique), d’autre part.

      Zaatar
      15 mars 2018 - 7 h 33 min

      Cher Abou Stroff je te salue,

      Qu’est ce qu’on adore les pays du golf. Qu’est ce qu’on apprécie les enturbannés et les chasseurs d’outarde. Qu’est ce qu’on jubile devant ces bédouins du désert. On les aime, c’est notre nature… pas vrai?

        Der Spiegel
        15 mars 2018 - 8 h 57 min

        Les Pays du Golfe (avec E final). Je doute fort que les bédouins-pingouins puissent jouer au GOLF (sans E) avec leurs carnavalesques qamis et leurs saraouels

      timour
      15 mars 2018 - 9 h 57 min

      Vous rejoignez l’analyse que faisait, en son temps, le regretté Mohamed Khemisti. Mais comme vous dites un autre chemin a été pris. Et pourtant, en 1962, notre pays jouissait d’un prestige qui facilitait cette démarche africaine qui, à terme aurait profité à l’ensemble des peuples du Sahel et du Nord de l’Afrique.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 16 h 19 min

    Merci à nos amis Russes. Des hommes intègres qui n’ont pas peur des vérités toutes crues.
    Des gentlemen, comparés à tous ces chefs d’État voyous occidentaux, pro-sionistes.

    Salim
    14 mars 2018 - 16 h 14 min

    Ceci est un message clair et pécis aux néoconservateurs et aux sionistes, le gouvernement De la monachie dealer, je n’en parle pas il ne compte pas sur l’échiquier international, MAKAN WALOW ! Notre fidélité payent, nos partenaires de long date nous le rendent avec loyoté, nous devons resté client de la Russie quoi qu’il en coûte, notre avenir en dépend. Vive ANP

    seb
    14 mars 2018 - 15 h 30 min

    a ceux qui glorifié la Russie de Poutine allez faire un tour sur leur site pour voir leurs haine envers les arabe c’est des racistes ouvert qui crache sur nous tous

    Algerien
    14 mars 2018 - 15 h 11 min

    salam
    VOYONS qui finance cette organisation
    ??? je comprends mieux
    Ils utilisent la religion pour essayer de nous detruire
    Legitime defense on propagera un vent de liberté et de conscience collective
    pire qu’une bombe tous vos enfants seront touchés et se revolteront pour vous arracher du trone

    Anonyme
    14 mars 2018 - 15 h 09 min

    Il est temps.que le satélite RUSSE fouille le.Sahel et envoient leurs espions.car plus.efficace.qu’eu y a pas.!

    Anonyme
    14 mars 2018 - 15 h 07 min

    Et des traitres du gouvernement qui sympatise et donne des information à l’ennemis on en fait quoi ?

    Zaatar
    14 mars 2018 - 14 h 36 min

    «Nous aidons nos partenaire algériens de sorte que l’Etat algérien soit doté de la puissance de feu nécessaire pour affronter n’importe quelle menace extérieure», a souligné l’ambassadeur qui a relevé que la Russie dote l’Algérie de moyens de défense «ultra sophistiqués» qui ont «fait leurs preuves sur le terrain des opérations». Voila qui devrait faire frémir nos voisins de l’ouest. Gageons que d’ici quelques temps l’Algérie sera doté du Kinjal dernière invention russe de missiles ultra sophistiqués qui va à 10 fois la vitesse du son et qui est doté d’une capacité de destruction impressionnante. Avec les SU 35MKA et les SU 35 MK, voila que tout le monde est averti de ce qu’est la capacité de défense de l’Algérie.

      awrassi
      14 mars 2018 - 17 h 46 min

      Il nous faut l’arme atomique; c’est la seule arme de dissuasion réelle ! La politique de non-prolifération des armes atomiques est un gag …

        Zaatar
        15 mars 2018 - 7 h 46 min

        On n’a pas besoin de l’arme atomique, sauf si le voisin l’acquiert chose qui est impensable. Avec ce dont dispose l’ANP, je peux t’assurer que notre voisin de l’ouest sera réduit en miettes en un rien de temps s’il s’amuse à venir nous taquiner militairement. Et d’ailleurs il le sait, c’est pour cette raison qu’il essaie de s’armer le mieux possible mais il n’a pas les moyens pour arriver au niveau des équipements de l’ANP. Ses avions de combat seront détruits en totalité dès qu’ils auront décollés.

      LOUCIF
      14 mars 2018 - 17 h 48 min

      Cher compatriote @Zaatar , j’espère comme toi pour l’Algérie des « Kinjal » ,cette dernière invention russe de missiles , mais on peut aussi parler de ces 40 millions d’Algériens (40 millions de « Kinjal » à leur manière) qui se dresseront comme un seul homme à côté de l’ANP pour défendre son pays en cas de nécessité !

      On n’aime pas le pouvoir autocratique algérien, ainsi que son FLN de 1962, son RND et son UGTA , mais on sait se mettre du côté de l’ANP quand il le faut et quand la nation et la patrie sont en danger ! Salut à toi mon frère !

        Zaatar
        15 mars 2018 - 7 h 43 min

        Cher Loucif,

        Sans prétention aucune, et avec une réelle objectivité de part ce que je sais et connais sur le matériel militaire, je peux t’assurer qu’avec les avions de combat dont dispose l’Algérie, notamment les SU 35 MKA, les SU 35 MK et les Mig 31 ainsi que les 305 chars T90 SA équipés du système Shtora (que seul la Russie dispose dans ses chars) et d’autres équipement de combat, que ces énergumènes qui veulent nous chatouiller peuvent s’amener quand ils veulent… je peux te garantir qu’ils seront réduits en bouillie en un tour trois quart par l’ANP.

    Nadjma
    14 mars 2018 - 14 h 33 min

    Moscou suspecte l’existence de «desseins inavoués» derrière l’initiative dit l’ambassadeur russe, nous par contre nous ne suspectons pas nous sommes sûrs de l’existence de « prétentions inavouées » de la part d’une ancienne puissance en pleine déliquescence et qui entraîne avec elle des pays faibles et démunis pour lui apporter l’aider dans cette entreprise non seulement hasardeuse mais dangereuse pour eux. Les anciennes puissances occidentales ne veulent pas reconnaitre l’indépendance des peuples et sont prêtes à toutes les forfaitures et à tous les crimes pour continuer domination et pillage, les peuples qui les suivent et collaborent avec eux partagent leurs crimes. Heureusement qu’il y a les russes qui ont quand même empêcher la Syrie de sombrer dans l’innommable et apporte son aide aux autres peuples comme le nôtre.

    LOUCIF
    14 mars 2018 - 14 h 28 min

    Ouf enfin, l’Algérie a choisi officiellement la voie claire d’un partenariat stratégique avec la Russie ! Cette déclaration forte, énergique et sans langue de bois de l’ambassadeur de Russie à Alger est faite en direction de tous ceux qui veulent attenter militairement à notre pays ou à chercher à déstabiliser l’Algérie sur le plan intérieur !

    Bravo à notre ANP qui a fait le bon choix avec la Russie sachant que ni la France , ni les États Unis ni l’Angleterre ne seront du côté de l’Algérie en cas de pépin avec ses voisins ! Il est maintenant très clair que ces pays sont du côté du Maroc au Maghreb et du côté d’Israël au Moyen Orient !

    Anonyme
    14 mars 2018 - 13 h 48 min

    Il y a lieu en effet de surveiller cette organisation de près. Les réticences de certains pays européens à mettre la main à la poche face à cette organisation dite de « lutte contre le terrorisme » en dit long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.