Le porte-parole de l’ONU confirme le mensonge sur la position de De Mistura

SD de Mistura
Stéphane Dujarric, porte-parole des Nations unies. D. R.

Par Houari A. – Le porte-parole des Nations unies a confirmé ce qu’avait indiqué une source diplomatique algérienne sur un supposé soutien de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au plan d’autonomie marocain au Sahara Occidental. «J’ai une précision à ajouter à nouveau sur ce qui a été rapporté à propos de M. Staffan de Mistura. Il y a eu un article qui a allégué que [ce dernier] aurait applaudi en privé la récente position espagnole», a affirmé Stéphane Dujarric, ce jeudi, à New York. «Je vais réitérer ce que j’ai déjà dit, à savoir que toute déclaration sur la position de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU qui n’est pas publiée par lui ou par mon bureau est trop souvent une déformation des faits», a-t-il clarifié.

«Concernant le contenu de l’annonce espagnole, le mois dernier, comme nous l’avons noté, l’envoyé personnel a pris bonne note du soutien réaffirmé de l’Espagne à un processus facilité par l’ONU sur le Sahara Occidental visant une solution mutuellement acceptable, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en particulier la plus récente, soit la résolution 2602, adoptée en 2021», a-t-il ajouté. «Plus clair que ça, il n’y a pas», a réagi à chaud une source proche du dossier, pour laquelle «il s’agit donc bel et bien d’une manipulation grossière par certains cercles à Madrid».

Une source diplomatique algérienne a démenti, ce mercredi, dans une déclaration à Algeriepatriotique, une information rapportée par des médias espagnols selon laquelle l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental soutiendrait le revirement du gouvernement espagnol qui a pris fait et cause pour le plan d’autonomie proposé par le Maroc. «C’est de la désinformation», a fait savoir notre source.

«Les informations relayées par certains médias espagnols et marocains, qui font état de la satisfaction présumée de Staffan de Mistura quant au changement de position du gouvernement espagnol sur la question sahraouie participent d’une action de manipulation orchestrée par certains cercles officiels à Madrid pour tenter de calmer la bronca suscitée par la décision controversée prise par le président du gouvernement, Pedro Sanchez», a expliqué notre source, en précisant qu’«en vérité, l’envoyé personnel, Staffan de Mistura, avec lequel nous sommes en contact, est le premier à affirmer qu’il a été très surpris par le changement de position de l’Espagne et qu’il redoute ainsi la remise en cause de sa propre mission par tout ce qui peut compliquer le processus onusien, ce dernier devant rester, à ses yeux, le cadre le plus approprié pour le règlement du conflit qui oppose le Front Polisario au royaume du Maroc».

Pour rappel, des médias espagnols et marocains ont indiqué que le gouvernement espagnol aurait affirmé avoir «l’approbation de l’ONU» par rapport à son revirement brusque dans le dossier sahraoui. Selon ces médias, Staffan de Mistura aurait «apprécié en privé que l’Espagne défende maintenant une position plus claire sur le conflit».

H. A.

Comment (11)

    Jp
    26 avril 2022 - 7 h 25 min

    Expansionniste Russe est interdit des armes et des milliards pour L’Ukraine très bien
    .Par contre l’expanSionnisme et du makhezen les annexions ,de la Palestine du Golan de la RAS et bien d’autres pays pas d’armes ou des milliards pour eux. Macron et l Europe nous parle justice et de démocratie du droit international du droit tout court qui doit l’emporter sur tout le reste quelle belle hypocrisie mais bon c’est le standard de toutes ces vieilles ripoubliques
    D’Europe. Macron repasse la france trépasse la sécu deficite énorme et il file la sécu à tous les réfugiés ukrainiens sécu CAF transports logements écoles .les autres réfugiées que dalle les yeux pour pleurer et la gueule chier quelle belle humanisme.

    MÉFIEZ Vous des DÉLINQUANTS MARROKI
    23 avril 2022 - 10 h 04 min

    ATTENTION!
    Ne CROYEZ JAMAIS un MARROKi…
    N’INVITEZ JAMAIS un MARROKi…
    NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE à un MARROKI
    => Il VOUS VOLERA et S’ACCAPARERA VOS BIENS…
    Regardez et Écoutez bien le Sultan Roi des MENTEURS, Malhonnête et Fourbe qui voulait VOLER le Sahara Occidental, Ancienne Colonie Espagnole aux SAHARAOUIS:
    https://twitter.com/RLehbib/status/1517585250871877635?s=20&t=4FV0fMRSDVYClhwtsPMDCA
    La Trahison et le Mensonge dans le Sang de Père en Fils…

    La réalité c’est qu’il a PRiS UNE RACLÉE MILITAIRE du POLISARIO, puis à SUPPLIER un CESSEZ LE FEU en faisant SEMBLANT d’accepter un Référendum…
    1 Année après, le SERPENT MARROKI va SABOTER la Mission de la MINURSO pour le Référendum..
    Il va SOUDOYER le Corrompu Perez de Cuellar Le Secrétaire Général de l’ONU de l’Epoque.
    Perez de Cuellar se Voit même offrir un Poste a l’ONA OMNIUM NORD AFRICAIN…
    ….
    ATTENTION!
    Ne CROYEZ JAMAIS un MARROKi…
    N’INVITEZ JAMAIS un MARROKi…
    NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE à un MARROKI
    => Il VOUS VOLERA et S’ACCAPARERA VOS BIENS…

    LE Témoignage d’UN DIPLOMATE AMÉRICAIN:
    https://www.passblue.com/2021/10/27/my-work-on-the-origins-of-minurso-the-un-mission-in-western-sahara/

    CAFTAN ALGERIEN
    22 avril 2022 - 17 h 24 min

    Le marrouk est un pays virtuel qui survit de ses mensonges et ses hallucinations…
    Une monarchie fictive, qui survit de ses mensonges et ses pillages, finit toujours par sombrer dans le trou noir de ses imaginations politiques sans fondement…

    Elephant Man
    22 avril 2022 - 9 h 03 min

    La RASD tout comme la Palestine est uniquement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.

      Axelpanzer
      22 avril 2022 - 21 h 24 min

      Il faut se méfier de la puissance de nuisance du makhzen avec ses outils puissants de corruption et de persuasion

    Jp
    22 avril 2022 - 8 h 24 min

    Il n’y a pas d’amis en politique que des intérêts l’espagne la fait à l’envers a l’Algérie
    Pedro à d’abord fait signer le contrat gazier puis de suite après il annonce le changement
    De position sur le Sahara ,il faut tout simplement, rompre le contrat gazier .
    L’Espagne et tous les pays européens l’auraient fait pour leurs sécurité nationale et leurs intérêts
    La preuve toute les grosse sociétés qui ont rompu les contrats avec la Russie , les Dirigeants
    Algeriens ont étaient bernės point barre ,pas assaient vigilants ,dans cette histoire l’espagne et le makhzen marquent un point ’mais la partie n’est pas finie, …
    Saha ftorkom

    Abou Stroff
    22 avril 2022 - 8 h 11 min

    « Le porte-parole de l’ONU confirme le mensonge sur la position de De Mistura » titre titre H. A..

    je pense qu’il est tout à fait stérile de spéculer que la position d’un un tel ou d’un tel ou d’un quelconque bureaucrate, fut il l’envoyé spécial du … …..

    en effet, je pense qu’en dehors de la lutte armée qui doit être portée au coeur même du makhzen, en ciblant tous les symboles du makhzen décadent (de tanger au sud du maroc), le peuple sahraoui continuera à végéter dans des camps insalubres et finira par perdre son « âme ».

    en effet, en dehors d’une lutte armée prolongée qui prendra le temps qu’il faut, le peuple sahraoui subira le sort du peuple palestinien qui attend toujours l’application des résolutions de l’onu qui ont été votées il y a des décennies, tandis que certains de ses « dirigeants » embourgeoisées se complaisent dans le statu quo et font du business « as usual » avec l’entité sioniste, vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion.

    moralité de l’histoire: il n’y en aucune à part le constat incontournable que confirme l’Histoire: le pouvoir est au bout du fusil et nulle part ailleurs.

    Anonyme
    22 avril 2022 - 1 h 16 min

    Les markheneziens et compagnie ont l’air d’appliquer à la lettre Joseph Goebbels. Ils voient le monde d’un autre temps.

    Chaoui
    21 avril 2022 - 21 h 02 min

    Les mrarcas sionisés se reconnaîtront :

    « Certaines personnes préfèrent le mensonge à la vérité, la fuite à l’affrontement…
    Car, en plus d’être lâches, elles ont choisi la voie de la facilité : être…malhonnêtes ».

    Ceci aussi sûr que « le mensonge arrive vite mais ne vit pas de longs jours. »

    Quant à nous autres Algériens, on sait que « personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité » (Platon).

      Elephant Man
      22 avril 2022 - 8 h 56 min

      @Chaoui
      Excellent commentaire.
      Pour reprendre @Anonyme : 22/04/21 :
      L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
      Et @DZ : 22/04/21 :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

    l'espagne s'éloigne de plus en plus d'alger et ils vont le regretter, pusique ils vont épouser la poisse marocaine
    21 avril 2022 - 19 h 18 min

    l’espagne va réduire les relations entre l’algérie au stricte minimum. avec ces mensonges des médias espagnoles soutenus par le gouvernement espagnole ne vont qu’accélérer la coupure des relations entre l’algérie et l’espagne. car derrière ce mensonge, il est clairement affiché que l’espagne soutien à fond l’autonomie marocaine qui ne sera d’ailleurs JAMAIS appliquée, c’est uniquement le vote d’autodétermination qui est juridiquement valable et accepté par tous. le maroc avait signé un document officiel onusien en échange d’un cessez le feu, l’organisation d’un vote d’autodétermination. l’ONU ne doit pas tomber dans le piège de la filouterie marocaine. les sahraouis ne sont pas dupes et n’accepteront jamais les escroqueries marocaines se en voulant gagner du temlps pour se renforcer au sahara occidental grace au soutien de la france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.