Les Etats-Unis ont voulu faire usage d’armes biologiques contre Cuba

JFK cuba
Siège du FBI à Washington. D. R.

La déclassification récente de documents concernant l’assassinat de J. F. Kennedy a permis de prendre connaissance d’intentions des autorités américaines de l’époque concernant Cuba.

Les autorités américaines ont examiné un scénario de «sabotage agricole» à Cuba qui prévoyait de détruire les récoltes du pays à l’aide d’agents biologiques, peut-on lire dans un document du FBI déclassifié récemment. Le document contient les informations concernant une réunion d’un groupe spécial qui devait discuter des détails de l’opération Mangouste. La réunion a eu lieu le 6 septembre 1962. Le général Carter, qui participait à la réunion, a proposé de faire usage «d’agents biologiques camouflés en matières naturelles» pour détruire les récoltes cubaines.

«Le général Carter a fait remarquer la vulnérabilité extrême d’une telle opération et les conséquences terribles pouvant survenir si quelque chose ne se passait pas comme prévu, surtout si l’implication des Etats-Unis était prouvée», indique le document.

A son tour, McGeorge Bundy, conseiller à la sécurité nationale du président J. F. Kennedy, a prévenu qu’il ne fallait pas recourir à des substances chimiques ou à d’autres matières similaires si leur usage ne pouvait pas être solidement dissimulé.

Le document contient également une proposition évoquant la possibilité d’«attaquer le personnel soviétique se trouvant sur le territoire de Cuba», sans donner plus de précisions.

Jeudi, les Etats-Unis ont, pour la première fois, rendu publics des documents sur l’assassinat de John F. Kennedy. Une base de 2 891 documents est accessible sur le site des Archives nationales américaines.

R. I.

Commentaires

    séhab
    29 octobre 2017 - 14 h 42 min

    et chez nous C quand la déclassifications des assassinant (khaidar amirouche et tout les autres)

    car il y a en a beaucoup!! ou alors sella ce passe uniquement chez les occidentaux qui ont le courage
    de le faire au nome de la démocratie car chez nous la démocratie c’est juste un écrit sur le papier
    l’Algérie démocratique et populaire mais l’appliquer c’est une autre chose!!
    d’ailler il n y a pas que l’Algérie c’est tout les pays arabes et musulmans ils utilisent le mot démocratie pour endormir le peuples!! alors moi je dis chiche faite comme eux si vous avez le courage et au nomme de la démocratie ce mot que vous employer tout les jour messieurs les dirigeants de cette état démocratique et populaire ou alors fermi la et n’employer plus ce mot démocratie!!!!!!!!




    1



    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.