Niger : affrontements entre policiers et manifestants à Niamey 

Niamey
Le vote de la loi de finances par la session budgétaire du Parlement a engendré des contestations. D. R.

De violents affrontements ont eu lieu ce dimanche dans la capitale nigérienne Niamey entre la police et des manifestants qui protestaient contre la loi de finances 2018, qu’ils jugent «antisociale».

A l’appel d’un collectif de la société civile, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées sur la place Toumo, près du centre-ville, pour tenir un meeting de protestation contre la loi qui, selon ses détracteurs, créée «de nouvelles taxes et de nouveaux impôts». Certains manifestants scandaient des slogans hostiles au gouvernement et d’autres brandissaient des pancartes «non à la loi de finances 2018».

Entamée dans le calme, la manifestation a dégénéré lorsqu’un groupe de protestataires s’est dirigé, malgré les interdictions, vers la place de la Concertation, en face du Parlement, qui sert habituellement de point de chute aux contestataires. Ce groupe s’est retrouvé face à la police qui a fait usage de grenades lacrymogènes pour les empêcher de progresser vers le Parlement, réuni en session budgétaire depuis un mois. Les manifestants ont riposté par des jets de pierres et en montant des barricades de pierres, de briques et des pneus enflammés aux carrefours. Les heurts sont concentrés au niveau du nouveau marché et de Lacouroussou, deux quartiers populaires situés sur l’itinéraire menant au Parlement. Aucun bilan de ces heurts n’était disponible à la mi-journée.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.