Libye : l’ONU proroge d’un an les mesures d’embargo sur les armes

Armes, embargo
Des armes sont régulièrement saisies dans la région. D. R.

Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, lundi, une résolution prorogeant, pour une nouvelle période de 12 mois, les mesures d’embargo sur les armes en Libye. La résolution, présentée par le Royaume-Uni, renouvelle l’autorisation accordée aux Etats membres d’inspecter, en haute mer au large des côtes libyennes, les navires à destination ou en provenance de la Libye soupçonnés de transporter des armes.

Il s’agit de lutter contre la menace que représente la présence d’armes et de munitions non sécurisées en Libye et, partant, de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes, qui constitue une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité, souligne le texte de la résolution.

Le secrétaire général de l’ONU est tenu de présenter un rapport au Conseil de sécurité sur l’application de la résolution, dans un délai de 11 mois suivant son adoption.

Pour rappel, la communauté internationale s’est prononcée en mai 2016 en faveur d’une levée partielle de l’embargo imposé à la Libye pour permettre au gouvernement de l’entente nationale de s’attaquer lui-même au groupe terroriste Daech.

L’Union européenne avait, alors, demandé à l’ONU d’autoriser l’opération navale européenne au large de la Libye et de contrôler la levée de ce blocus.

R. I.

 

Comment (3)

    [email protected]
    12 juin 2018 - 21 h 41 min

    La caisse de Munition sur La Photo
    Ca vient d’Europe ou USA
    Le Quatar Ne sais pas Produire d’Armes
    Mais veut utiliser les Methodes Holly wood
    en faisant croire qu’il est Puissant
    pffff A part Les Match Foot qui ont fait connaitre le Qatar
    Ca vaux Rien pas un clou




    2



    2
    Algerien06
    12 juin 2018 - 18 h 45 min

    Les Mesures de l’ONU
    Pfffffff
    On a Compris Les Libyens Ont fait Le Plein
    Beaucoup De Bateaux Se sont rapproché des Cotes Libyennes ces derniers Temps




    5



    2
    Mme CH
    12 juin 2018 - 17 h 31 min

    Ils nous prennent pour qui ces politicards et diplomateux corrompus…!? L’embargo…!? Quel embargo..? Toutes ses tueries en Libye se font avec quelles armes…?? En plastique peut être..!
    Dans l’article on lit: « La résolution, présentée par le Royaume-Uni, renouvelle l’autorisation accordée aux Etats membres d’inspecter, en haute mer au large des côtes libyennes, les navires à destination ou en provenance de la Libye soupçonnés de transporter des armes. « …..C’est ça, ils vont inspecter les navires et laisser passer seulement les armes qui vont aux groupes qu’ils soutiennent..Si on lit entre et sous les lignes on comprend tout de suite lorsqu’ils disent: « Il s’agit de lutter contre la menace que représente la présence d’armes et de munitions non sécurisées en Libye..! Et où vont les armes sécurisées…???
    Le Trabendo des armes qui fait le bonheur des complexes militaro-industriels a de beaux jours devant lui grâce à cette résolution des bourreaux…! Le Grand Perdant comme d’habitude, c’est le peuple libyen..!




    2



    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.